ffe

461 participant(e)s pour la première journée du Challenge e-Échecs !

06/02/2024

Photo : Ligue corse des Échecs

La première journée du Challenge National UNSS E-Echecs s'est tenue mercredi 31 janvier. Au total, 461 élèves provenant de 56 établissements scolaires étaient inscrits (304 Collégiens et 157 Lycéens) pour cette première manche menant au titre de Champion de France E-Echecs durant laquelle 2753 parties ont été jouées, pour un total de 151 845 coups !


Championnat de France UNSS d'Echecs

06/02/2024

Le championnat de France UNSS d'Echecs décerne le titre de champion de France UNSS. Il aura lieu du 27 au 29 mai 2024 à Bischheim.

Championnat 2023 à Montereau-Fault-Yonne : collégiens et lycéens sous la surveillance attentive de jeunes arbitres.

Ce championnat se joue par équipes de 4 en collèges et en lycées. Il y a mixité obligatoire sauf pour les lycées professionnels. Un jeune arbitre non joueur doit aussi faire partie de l'équipe.

Les qualifications pour ce championnat s'établissent à partir des phases départementales, académiques, voire interacadémiques en fonction des quotas fixés au niveau national.
Pour connaître les lieux et dates de ces différentes phases, il faut se renseigner auprès des services départementaux ou académiques UNSS ou regarder sur OPUSS où les AS des établissements peuvent s'inscrire.

Pour les lycées, c'est la seule compétition scolaire en présentiel. Pour les collèges, rappelons qu'il existe en plus un championnat FFE par équipe de 8.

D'autre part, un championnat e-échecs en ligne est également mis en place sur trois mercredis après-midi : Participez au Challenge e-Échecs collèges-lycées 2024. Les titres de champion de France e-Echecs seront décernés à l'issue de cette compétition.


Championnats scolaires : la vague montante !

30/01/2024

Presque partout, les chiffres de participation aux championnats scolaires départementaux battent des records : 250 participants aux championnats scolaires de Seine-Saint-Denis samedi 27 janvier, plus de 300 dans la Loire le même jour, 250 en Haute-Savoie 10 jours plus tôt, 370 dans le Nord, près de 300 dans les Alpes-Maritime, et la liste est longue ! Les compteurs s'affolent, les salles de tournois et les gymnases sont pleins à craquer.

Cette dynamique est le résultat du travail de fourmi des clubs et des comités, des bénévoles et des animateurs, de l'engagement des enseignants avec de plus en plus souvent le soutien actif de la hiérarchie de l'Éducation Nationale.

C'est aussi le résultat du travail inlassable de la FFE : avec Class'Echecs et les conventions signées avec l'État et avec l'Éducation Nationale, cet engouement pour les Championnats scolaires est la conséquence la plus visible de notre agrément en tant que Fédération sportive délégataire.

Finales des Championnats scolaires

Les finales des championnats scolaires se tiendront toutes les deux au Lycée agricole de Monmorot dans le Jura.

14/15/16 juin : finale des collèges

21/22/23 juin : finale des écoles


Class'Échecs : un retour d'expérience positif pour la pratique des Échecs en ULIS

29/01/2024

Florence Guillaud, professeur des écoles spécialisée dans l'Académie Aix-Marseille et joueuse en club, a déployé le programme Class'Échecs en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). Elle nous offre un retour d'expérience instructif, dans un rapport d'activité qui décrit en quoi la pratique régulière des Échecs a permis à des élèves en situation de handicap, porteurs de troubles neurodéveloppementaux, de travailler de multiples capacités et de compétences au service de leurs apprentissages scolaires et de leur autonomie.

Télécharger le rapport d'activité "Une Class'Echecs en ULIS".


Les bienfaits des Échecs à l'école confirmés par une étude de recherche sur Class'Echecs

22/01/2024

Les joueuses et joueurs d'Échecs connaissent bien les vertus des Échecs : concentration, mémoire, respect des règles et d'autrui, mais aussi imagination et créativité. Ces bienfaits s'observent tout spécialement chez les élèves, en particulier depuis le lancement de Class'Échecs. Ce dispositif de la FFE, soutenu par le Crédit Mutuel Enseignant et l'Échiquier de la Réussite en partenariat avec l'Éducation Nationale et l'USEP, réunit plus de 3 000 écoles et près de 6 000 professeurs depuis juin 2022.

Yves Léal, maître de conférences à l'INSPE de Toulouse et membre de la Commission Scolaires de la FFE, a piloté une recherche sur la pratique des Échecs en classe par les enseignants, afin de renforcer la légitimité de notre sport dans les écoles. Avec une méthodologie rigoureuse, son étude confirme le constat scientifique du développement des compétences scolaires et de certaines fonctions cognitives chez les élèves pratiquant les Échecs à l'école. 147 enseignant(e)s ont répondu au questionnaire composé de 138 questions, et leurs réponses permettent de tirer un bilan très positif du dispositif Class'Échecs.

Téléchargez le rapport d'Yves Léal | Téléchargez le document de synthèse

La reproduction en partie ou en totalité de ce document est soumise à l'autorisation préalable de son auteur (yves.leal@univ-tlse2.fr) et devra mentionner sa source au format : "Leal Y., (2023), Class'échecs, étude des pratiques enseignantes 2022 - 2023"


En replay : visio de préparation des Championnats scolaires

10/11/2023

Les championnats scolaires départementaux de la saison 2022/2023 ont connu une augmentation spectaculaire de la participation. Afin de préparer au mieux les championnats de la saison actuelle, la commission scolaire a organisé le 7 novembre une visioconférence sur Zoom au sujet des championnats scolaires, disponible en replay.

Les objectifs pour la saison en cours sont au nombre de 3 :

   •   Augmentation de la participation générale.

   •   Augmentation du nombre de CDJE qui organisent des championnats scolaires sur leur territoire.

   •   Faire en sorte que chaque académie du territoire métropolitain soit représentée dans les finales nationales, et , dans la mesure du possible, un maximum d'académies ultramarines.

Sur le plan pratique, deux utilitaires importants ont été développés afin de faciliter l'organisation des championnats départementaux :

1) Utilitaire facilitant la modification des fiches papi pour changer le nom du club par celui de l'établissement scolaire, développé par Pascal Aubry (plus d'explications sur https://echecs-bretagne.fr/node/2643)

2) Utilitaire calculant automatiquement le classement des équipes dans le championnat scolaire départemental, développé par Bachir Chellili (plus d'informations sur https://chellili.com/FFE/)

Quelques nouveautés ont été introduites dans le règlement, elles sont détaillées dans la circulaire qui va être envoyée aux ligues et aux CDJE.

Avec la montée en régime des écoles « Class'Echecs » qui devrait avoir un impact important sur la participation, nous vous invitons à regarder ce replay pour bien anticiper un nouvel afflux prévisible de jeunes participants.

Ressources en ligne :

   •   Règlement scolaire national

   •   Circulaire d'application


Championnat de France Universitaire - Bastia - 6 & 7 avril 2024

26/10/2023

Placé sous l'égide de la FFSU, en partenariat avec la FFE, le Championnat France Universitaire (CFU) échecs, en présentiel, aura lieu à Bastia le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent y participer doivent être inscrits à l'Association Sportive (AS) de leur établissement (via les SUAPS) et être licenciés à la FFE (Licence B minimum).


Championnat scolaire d'Echecs d’Amérique du Nord AEFE - du 7>10 novembre

12/10/2023

Nous sommes ravis de vous annoncer qu'en partenariat avec la Fédération Française des Échecs, le Lycée Français de San Diego organisera ce championnat scolaire. Nous sommes fiers d'accueillir les équipes du Lycée International de Boston, du Lycée Français de Chicago, de la French American Academy, de l'École Franco-Américaine de San Diego et de l'École Charte Franco-Américaine de Santa Rosa pour un tournoi de qualification intense. L'équipe gagnante aura l'honneur d'être qualifiée aux championnats de France scolaires en juin 2024.

En plus de la compétition acharnée, les participants auront le privilège d'accueillir Samy Shoker, Grand Maître International, qui partagera avec eux son expertise et leur offrira des animations passionnantes pour leur plus grand plaisir.

Un grand merci aux partenaires locaux qui seront présents lors de la cérémonie d'ouverture le 8 novembre au Lycée Français de San Diego.

Avec l'aide :
•  du Consulat Général de France à Los Angeles ;
•  de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de San Diego ;
•  de l'Alliance Française de San Diego ;
•  du Club d'échecs de San Diego ;
•  de l'AEFE - Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger, représentée par Gwennaël PETILLAT.


U Chess Challenge

10/10/2023

Pour la quatrième année consécutive la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) organise en janvier le U Chess Challenge.

Ce tournoi d'Échecs en ligne se déroule en 2 phases :
•  Une phase régionale 8 au 26 janvier 2024. Les ligues FFE en lien avec les ligues FFSU (https://sport-u.com/la-ff-sport-u/les-ligues-regionales/ mettent en place ces phases régionales en choisissant 3 dates correspondant à 3 niveaux différents : experts, intermédiaires et débutants.
•  Une finale nationale le 1er février 2024.

Résolument ludique, cette compétition est ouverte à toutes et tous, étudiants ou non, et elle se déroulera en ligne sur la plateforme de jeu de Lichess.org.


Les écoliers et collégiens aubois vont pouvoir découvrir les Echecs !

04/10/2023

Depuis plus de quinze ans, le comité, en lien avec l'inspection Académique (DSDEN de l'Aube), organise un tournoi inter-établissements : les enseignants font découvrir les Echecs aux jeunes pendant l'année, et tout le monde se retrouve enfin d'année sur un tournoi (suisse 7 rondes cadence blitz). Nous atteignons régulièrement des effectifs de plus de 200 élèves sur cette journée, avec des classements individuels par catégorie d'âge, plus deux classements par équipe écoles primaires et collégiens. En 2023, le tournoi du 15 juin a regroupé 260 enfants…

Photo : Remise du chèque de la Fondation AGIR au CDJE de l'Aube, représenté par Vincent Saint-Sauveur | Article de l'Est Eclair qui a couvert cette remise de chèque.