ffe

Les Fédérations française et roumaine renforcent leur coopération

09/12/2022

Éloi Relange, Président de la Fédération Française des Échecs et Vlad Ardeleanu, Président de la Fédération Roumaine des Echecs (FRSAH) ont signé le 7 décembre au sein de l'ambassade de France à Bucarest un protocole de coopération en présence de son Excellence Laurence Auer, Ambassadrice de France en Roumanie.

Cet accord, initié par Franck Droin, Président de la Commission Santé Social et Handicap de la FFE et Chairman de la Commission Social de l'European Chess Union, porte sur quatre axes :


Un Français à la présidence de la Commission Sociale de l'European Chess Union

26/10/2022

Toutes nos félicitations à Franck Droin qui a été nommé Président de la Commission Sociale de l'ECU.

La nouvelle Commission sociale de l'ECU est annoncée.

Les membres ont été sélectionnés par le biais de leurs candidatures, et suite aux entretiens réalisés par le nouveau Président.

M. Franck Droin, après la finalisation de la composition de la Commission, a déclaré : "C'est le début d'une belle aventure, avec une envie partagée de construire des actions ambitieuses et impactantes pour le monde des échecs. C'est un grand honneur pour moi d'avoir été nommé Président de la Commission Sociale. Il y a de beaux programmes à construire et des partenaires à impliquer dans une démarche collective au bénéfice du monde des échecs et des fédérations membres de l'ECU. Cette décision valorise également le travail mené par la Commission « Social Handicap Santé » et la dynamique de la Commission Internationale de la FFE !"

Composition :

   •   DROIN Franck, France Président

   •   JOHHANESSEN Martin, Norvège Secrétaire

MEMBRES (ordre alphabétique):

   •   CICEK Melih, Turquie

   •   DELEMARRE Jop, Pays-Bas

   •   KARLOVITCH Anastasia, RP Ukraine et Communication

   •   MASTORAS Elias, Grèce

   •   POPOVA Natalija, FIDE

   •   PROOROCU George Aurel, Roumanie


Congrès de la FIDE 2022

26/08/2022

En marge des Olympiades, le Congrès de la FIDE s'est tenu en Inde, à Chennai, au mois d'août.

À l'Assemblée Générale, la Fédération Française était représentée par son président, Eloi Relange. Dominique Dervieux, Stéphane Escafre et Laurent Freyd étaient également présents dans les commissions auxquelles ils participent : Personnes en situation de Handicap (Commission for the Disabled), Règlements (Rules Commission) et Commission des Arbitres.

Le Congrès est traditionnellement le plus grand rassemblement de dirigeants échiquéens de la planète. Notre présence permet d'étendre notre influence, de défendre les intérêts de nos joueurs, entraîneurs, arbitres, organisateurs... Les relations établies à Catez lors de l'Assemblée Générale de l'ECU en novembre dernier et lors du stage d'arbitrage avec les pays d'Afrique francophone ont ainsi été entretenues et renforcées.


Festival international d'échecs des jeunes en ligne (23 et 24 juillet)

21/07/2022

Le Festival international d'échecs des jeunes en ligne est un tournoi qui se déroulera les 23 et 24 juillet. Le tournoi se jouera le 23 juillet (sections féminines) et le 24 juillet (sections mixtes) au format suisse, en 9 rondes, avec un contrôle de temps de 5 min + 5 sec. Le montant des prix est de 2400$. Le prix principal de cet événement en ligne est un bon de 400$ qui peut être utilisé pour payer la participation au championnat du monde des jeunes 2022.

Les vainqueurs de chaque catégorie (U08, U10, U12 féminin et mixtes) recevront un bon de 400$ qui devra être utilisé pour participer aux Championnats du Monde des Jeunes FIDE 2022 à Batoumi (Géorgie). Si le gagnant ne peut pas participer aux Championnats du Monde des Jeunes, le ou la participant(e) arrivé(e) à la deuxième place recevra ce bon. Si il ou elle ne peut pas participer, le bon reviendra à celle ou celui arrivé à la 3e place, et ainsi de suite.

Les vainqueurs participeront également à un événement spécial lors du Championnat du Monde des Jeunes : un match amical avec l'équipe ChessKid et l'équipe de la Fédération des échecs d'Adjarie à Batoumi lors de la journée de repos.

Tous les participant(e)s au tournoi recevront des certificats électroniques de participation.

Les gagnant(e)s et les lauréat(e)s (1 à 3 places) recevront des diplômes électroniques.

L'idée principale de cet événement est de donner une chance supplémentaire aux joueuses et joueurs du monde entier pour participer au Championnat du Monde des Jeunes 2022 : https://wccc2022.fide.com/uploads/regulations.pdf

Retrouvez toutes les informations sur le Festival international d'échecs des jeunes en ligne sur https://www.chesskid.com/learn/articles/chesskid-jets-to-the-cadets

Lien pour l'inscription : https://www.events4chess.com/events/?event_ID=1636&cat=1


Assemblée Générale de l’association Mitropa à Corte

17/05/2022

Photo : Voekler Bernd, Allemagne. Marco Biagioli, Italie Président MCA, Nina Rob, Slovénie VP MCA, Stéphane Escafre, France. Walter Kastner, Autriche, SG MCA

En marge de la Mitropa Cup, à Corte s'est déroulée une Assemblée Générale Extraordinaire de la Mitropa Cup Association (MCA). La moitié des fédérations d'Europe Centrale étaient présentes sur place, en Haute-Corse, les autres membres en visioconférence. Le président Marco Biagioli a remercié la Ligue Corse et la société jellysmack.com d'accueillir l'assemblée.

Les points suivants ont été traités :

   •   Les statuts ont été adaptés pour que la MCA puisse être enregistrée en Autriche.

   •   La MCA demandera à la FIDE de devenir une organisation reconnue. La demande sera soumise avant le 20 mai, pour être traitée lors de la prochaine assemblée générale de la FIDE, en Inde.

   •   Une réunion se tiendra à la rentrée. Plusieurs pistes sont évoquées, et notamment la Nuits des Musées à Vienne, en octobre.

   •   Des démarches vont être entreprises pour obtenir des fonds autrichiens (siège de la MCA).

   •   Un groupe de travail sera créé pour un dépôt de dossier “Ersasmus Sport Plus”.

   •   La création d'un logo est confiée à Nina Rob, VP de la MCA, et Secrétaire Générale de la fédération de Slovénie.

   •   Création d'un règlement pour définir des standards et aider les organisateurs des futures Mitropa Cups.

Eva Repkova, présidente de la commission Women's Chess de la FIDE, a salué la parité de l'équipe d'arbitrage de 2022, composée de deux femmes et deux hommes.

Les membres du Bureau de la MCA se sont ensuite rendus à la salle de jeu pour lancer l'avant dernière ronde la Mitropa Cup.

Les participants :

Autriche (Tschohl Christof), Croatie (Jankovic Alojzije), République Tchèque (Petr Martin), France (Escafre Stephane), Allemagne (Voekler Bernd), Hongrie (Szabo Laszlo), Italie (Biagioli Marco), Slovaquie (Repkova Eva), Slovénie (Rob Nina), Suisse (Wyss Peter online)

Les minutes de la réunion, par Kastner Walter, Secrétaire Général de la MCA, sont disponibles en téléchargement.


Colloque "Les multiples apports des échecs au service de la réussite des études" à Corte

14/04/2022

Le Palazzu Naziunale, tiers-lieu de l'université de Corse, a servi d'écrin au colloque "Les multiples apports des échecs au service de la réussite des études"

Le Président de l'Université de Corse, Dominique Federici, et la Directrice de la Fundazione Università di Corsica, Graziella Luisi, ont accueilli dès 9h, ce mardi 12 avril, les participants à cet événement. Le président de la Lega Corsa di Scacchi, Akkha Vilaisarn a présenté les intervenants : Guillaume Gerandi, Docteur en Sciences Physiques, le Grand Maître moldave, Viktor Bologan, Directeur Exécutif de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et Docteur en Science de l'Éducation, ainsi que Léo Battesti, premier président et fondateur de la Ligue Corse des Échecs, et ancien Vice-président de la FFE.

La présence de Patrick Rossi, enseignant d'EPS à l'Université, soulignait la forte activité de la Ligue dans le cadre du SUAPS, depuis de nombreuses années.

Premier intervenant, le Dr. Guillaume Gerandi, est aujourd'hui enseignant à l'Université de Mulhouse. Il a été formé à l' Échecs Club Ajaccien. Son témoignage a mis en avant les qualités développées par la pratique du jeu d'échecs depuis son plus jeune age : concentration, calcul, structuration de la pensée, rigueur, objectivité, imagination, etc. Toutes ces qualités sont transposables à son domaine de compétence, la recherche scientifique. Il a également fait part de son activité d'arbitre qui est utile dans la gestion humaine et le management.

Le Docteur Bologan, Grand Maître International a, dans un premier temps, partagé de son expérience d'enseignant au sein de la Northwestern University au Qatar. Ses cours portent sur le Jeu d'Échecs et la Réflexion Stratégique. Ces diplômes sont reconnus aux Etats-Unis, et il envisage une formation plus restreinte vers un public d'étudiants en école de commerce. Cette partie a été particulièrement suivie dans l'assistance par le Président de l'Associu di i Scacchi di U Centru, le Dr. Sauveur Giannoni, professeur d'économie. Dans un deuxième temps, le Directeur Exécutif de la FIDE a présenté un projet de "passeport" pour tous les joueurs d'échecs, amateurs ou professionnels, licenciés en club ou non. L'idée étant de créer un écosystème rassemblant tous les acteurs du monde échiquéen. A l'échelle de la Corse, cela représente 50.000 joueurs qui ont été formés dans les établissements scolaires et les clubs insulaires. On imagine la force d'un tel réseau s'il était étendu à la planète !

Enfin Léo Battesti a évoqué l'historique de la Ligue Corse qu'il a présidé pendant plus de 20 ans. L'Organisateur International a rappelé qu'à son arrivée, la Corse était rattachée à la Côte d'Azur, et qu'elle avait une activité de qualité, mais peu ouverte au monde. La Ligue a fait le choix de se tourner vers la jeunesse, afin de développer la pratique vers la plus grand nombre. Et c'est cet ancrage dans les établissements scolaires, aussi bien en ville que dans le monde rural, qui a permis de faire émerger une élite parmi la masse. Viktor Bologan a confirmé que l'image de la pyramide illustrait parfaitement la croissance de la Ligue Corse, avec une base solide pour monter haut.

Akkha Vilaisarn a souligné l'adhésion très forte des professeurs des écoles qui sont très demandeurs de formations spécifiques au jeu d'échecs. Le Président de la Ligue et la Directrice de la Fundazione ont évoqué les perspectives d'avenir, avec des projets communs entre les deux entités.

Lire la suite


La FIDE adopte une procédure simplifiée pour jouer sous le drapeau de la FIDE

07/03/2022

Chers joueurs,

Dans le cadre de la décision du Conseil de la FIDE de fournir une procédure simplifiée, pour jouer sous le drapeau de la FIDE, pour les joueurs représentant la Russie/Biélorussie, nous expliquons la procédures détaillée ci-dessous :

1. Pour le transfert, un joueur doit envoyer une demande à federations@fide.com avec une copie de sa pièce d'identité en pièce jointe. Dans le cas d'un joueur mineur, un document attestant l'identité du joueur, ainsi que l'identité du représentant légal, doit être joint. Une copie de la demande doit être envoyée aux adresses électroniques suivantes : dana.reizniece-ozola@fide.com et aleksandr.martynov@fide.com.

2. Le droit de jouer sous le drapeau FIDE est accordé jusqu'au 31 mai 2022. Après cette période, en l'absence d'autres demandes, le joueur sera automatiquement renvoyé à sa fédération précédente.

3. Si un joueur souhaite continuer à jouer sous le drapeau de la FIDE après le 31 mai 2022, il doit soumettre une nouvelle demande à la FIDE après le 1er mai 2022. Cette demande sera examinée en bonne et due forme.

Source : https://www.fide.com/news/1618


La France accueillera le Championnat d'Europe d'échecs des Entreprises en 2024

08/02/2022

Le Conseil de l'European Chess Union (ECU) a annoncé la bonne nouvelle après sa réunion des 4 et 5 février : la France accueillera le Championnat d'Europe d'échecs des Entreprises à Paris en 2024. Cette compétition rassemble des équipes de quatre joueurs et un remplaçant d'une même entreprise, qui se disputent la victoire lors de parties en cadence rapide.

Rappelons que la FFE est à l'origine du Championnat d'Europe des Entreprises : cette compétition a été créée en 2016, lors du 87e congrès de la FIDE. L'année suivante, le projet prenait vie dans les Salons d'Honneurs de la Mairie d'Asnières-sur-Seine. Parmi les entreprises qui ont participé à cette première édition, citons Microsoft, la Banque de France, Engie (ex GDF Suez), Dassault Système, Sodern (ArianeGroup), Deutsche Bank, et le vainqueur de la compétition, les Chemins de fer russes. Cette compétition permet ainsi de réunir le monde des échecs et celui des entreprises, qui partagent beaucoup de points communs, en particulier concernant la prise de décision et l'élaboration d'une stratégie.


Une école d'échecs à la française!

04/02/2022

Attention : la réunion envisagée pour le mois de mars 2022, est reportée à cause de la situation sanitaire et les difficultés de voyager pour les intervenants extra-européens. Si la situation s'améliore, la réunion est envisagée pour la première quinzaine de septembre.

C'est un projet très ambitieux que de vouloir structurer un entraînement à la française. De même qu'il existe une école russe, indienne ou chinoise, notre fédération doit mettre en avant ses spécificités.
Notre démarche est soutenue par la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAIE) du Ministère des Sports, car la FFE doit être cohérente avec les objectifs diplomatiques de l'État français en matière sportive.

Très concrètement, nous commencerons par réunir les entraîneurs français (DEFFE) sur un des deux premiers week-ends de septembre si la situation sanitaire le permet. Durant trois jours, des tables rondes seront organisées, et des entraîneurs étrangers viendront partager l'expertise de la filière sport-échecs de leurs pays.
50 entraîneurs français profiteront du savoir-faire d'autres grandes fédérations, sous forme de séminaires, de conférences, de formations et d'actions de diagnostic et d'accompagnement.

C'est une grande fierté que notre projet ait été retenu par le Ministère. La Commission Internationale tient à remercier Baptiste Hubert pour sa réactivité sur ce dossier, et l'excellence de son travail au siège fédéral.


Programme d'aide de la FIDE aux opens internationaux

06/01/2022

Forte du succès de son programme de soutien aux tournois opens internationaux, la FIDE a étendu ce programme d'aide jusqu'en janvier 2022.

Une dotation globale de 150 000 € sera allouée par la FIDE pour soutenir les tournois "Open" partout dans le monde en 2022. Cette aide est conditionnée à un certain nombre de critères (voir ci-dessous). Attention ! La date limite de la demande de soutien est fixée au lundi 10 janvier 2022.

Conditions de l'aide :