ffe

Le championnat de France Jeunes dans "Quotidien" sur TMC

25/04/2018

.

Sous le regard de l'acteur français Daniel Auteuil, a été diffusé ce mardi 24 avril dans la célèbre émission de Yann Barthès, "Quotidien" (sur TMC) un sympathique reportage sur le championnat de France des Jeunes à Agen. A voir !


L'élite féminine à Juvisy-sur-Orge

24/04/2018

Organisé par la Tour de Juvisy, avec le soutien de la municipalité de Juvisy-sur-Orge, de la F.F.E., de la Ligue Ile-de-France et du CDJE 91, la plus haute division du championnat de France féminin des clubs, le Top 12 féminin,se disputera du 5 au 8 mai dans le cadre très cosy de l'Hôtel Novotel de Rungis.

L'enjeu des confrontations sera la qualification pour les demi-finales pour les clubs les plus ambitieux qui se disputera en juin, ou plus modestement le maintien dans la division d'élite.

Equipes du groupe A | Appariements du groupe A

Equipes du groupe B | Appariements du groupe B

Site de la Tour de Juvisy


Championnat de France Jeunes à Agen : Honneur aux champions !

24/04/2018


Le 56e championnat de France Jeunes s'est achevé ce dimanche 22 avril. La présence du 12e champion du monde, Anatoly Karpov, un nouveau record de participation (1603 joueurs !), une excellente organisation, et l'ambiance sportive sont autant de motifs de satisfaction, et ont contribué à faire de cette édition 2018 une superbe manifestation. La F.F.E. et son président, Bachar Kouatly remercient tous les acteurs de cette réussite, et plus particulièrement les bénévoles, l'Échiquier Agenais et la ville d'Agen. Toutes nos félicitations aux vainqueurs, et aussi à tous les participants qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et fait preuve d'une belle combativité dans le respect des règles.


64 cases pour le handicap (Dieppe du 22 au 24 juin)

24/04/2018

La Ligue Sport Adapté de Haute-Normandie, la Direction Nationale du Handicap de la Fédération Française d'Échecs et l'Echiquier Dieppois se mobilisent ensemble pour organiser et proposer le challenge « 64 cases pour le handicap » du 22 au 24 juin à Dieppe. Il s'agit avant tout d'une compétition à caractère de loisirs et de sport santé.

Ce challenge est ouvert à toutes personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique et handicap moteur, visuel et auditif.

L'Échiquier Dieppois est reconnu pour promouvoir le sport Echecs/loisirs et a obtenu plusieurs labels sportifs par la F.F.E et également par le comité départemental Sport et Handicap 76 « sport et autisme » et « sport et handicap ».


Le message du Ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer aux joueurs du championnat de France

22/04/2018

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, a souhaité adresser un message aux 1603 jeunes joueurs qui participent au championnat de France d'échecs des jeunes à Agen. "Je suis comme vous un grand amateur du jeu d'échecs, je pense que cela donne bien des bienfaits dans la vie, c'est pourquoi qu'en tant que Ministre de l'Éducation, de la jeunesse et de la vie associative, j'encourage le jeu d'échecs partout, y compris à l'école, car nous connaissons tous ses vertus, ce sont les vertus que vous allez expérimenter lors de ces championnats : le sens de la stratégie, de la concentration, le respect de l'adversaire, à la fois des compétences intellectuelles et des valeurs".

Nous souhaitons remercier monsieur le Ministre pour cette vidéo, qui constitue un bel hommage au jeu d'échecs et à ce championnat de France d'échecs des jeunes.


Championnat de France Jeunes : Agen 2018 explose le record de participation !

20/04/2018

Suivez chaque jour le championnat sur le site dédié.


Lancé dimanche 15 avril par Alain Dupeyron, adjoint au maire d'Agen et délégué aux sports, le plus grand rassemblement échiquéen français aborde sa vitesse de croisière. Avec 1603 participants, Agen 2018 explose le record de participation de plus de 150 joueurs. Le championnat dépasse pour la première fois dans l'histoire le seuil des 1600 participants ! (Voir le palmarès).


Le jeu d'échecs : un nouvel outil éducatif pour les manifestations nationales de la PJJ

20/04/2018

A l'occasion de la 19e édition des "Parcours du goût" de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), qui se déroulait les 14 et 15 avril 2018 au Domaine de Preissac, près de Toulouse, a été signé par Madeleine Mathieu, directrice de la DPJJ, et le Président de la FFE, Bachar Kouatly, une convention annuelle d'objectif entre le ministère de la justice et la Fédération Française des Echecs.

Photo Ministère de la Justice : Mme Madeleine Mathieu, directrice de la DPJJ et Bachar Kouatly, président de la FFE


Inscriptions interclubs 2018-2019 (N1, N2 et N3)

19/04/2018

Les inscriptions en Interclubs sont ouvertes pour les division N1, N2 et N3.

Il est possible de renvoyer les bulletins d'inscription accompagnés du règlement comme d'habitude ou de tout faire en ligne à partir du site d'administration du Club rubrique Inscriptions :

- Modifier le correspondant
- Confirmer la participation (et envoyer le règlement par chèque ou virement)
- Régler en ligne


Jacques Brethé nous a quittés

16/04/2018

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Brethé, survenu ce vendredi 13 avril 2018, à l'âge de 82 ans.

Infatigable organisateur de tournois d'échecs depuis des années, arbitre, joueur, il avait dû arrêter il y a 3 ans, mais sa passion du jeu est restée intacte. Il le pratiquait encore de temps à autre et continuait à s'informer des événements échiquéens et à analyser des parties.

Photo : Jacques Brethé prend la parole lors de la remise des prix de l'open de Vaujany (2010).


Internationaux de France Rapide et Blitz, inscrivez-vous !

12/04/2018

Grâce à un partenariat avec le groupe industriel RAZEL-BEC, la FFE a le plaisir d'annoncer que deux prix supplémentaires et cumulables ont été ajoutés aux Internationaux de France Rapide et Blitz. Ces deux prix, chacun d'une valeur de 500 €, seront décernés avec le trophée du Champion de France «toutes-catégories» de parties rapides, et celui du Champion de France «toutes-catégories» de Blitz.

Plusieurs Grand-Maîtres de renom se sont déjà inscrits, notamment le champion de France 2016, Matthieu Cornette, le sélectionneur de l'équipe de France Fabien Libiszewski ainsi que la double championne de France, Nino Maisuradze. Liste des inscrits

Attention : ne tardez pas à vous inscrire avant la majoration du tarif le 15 avril. | S'inscrire en ligne

Tous les renseignements sont disponibles sur le site dédié aux Internationaux : https://orsay2018.ffechecs.org/