ffe

Championnat de France Nîmes 2018

16/08/2018

Les inscriptions EN LIGNE via internet sont ouvertes jusqu'à vendredi 17 août à 14h

En quelques clics et avec une simple carte bancaire, vous pouvez vous inscrire très facilement au championnat de France : http://www.echecs.asso.fr/Connect.aspx.

Quoi de mieux cet été 2018 que d'allier votre passion des échecs avec de belles vacances dans la magnifique ville historique de Nîmes ? La Fédération Française des Échecs et l'Échiquier Nîmois vous proposent de disputer le fameux Championnat de France individuel du 18 au 26 août, le plus ancien et prestigieux tournoi français, pendant 9 jours. Les parties à 15h tous les jours (sauf rondes 1 et 9) vous permettront de profiter de grandes matinées et longues soirées pour flâner dans cette ville millénaire et sa superbe région. Vous jouerez dans l'un des 9 tournois différents, correspondant à votre niveau, aux côtés des meilleurs joueurs et meilleures joueuses françaises qui se battront pour le titre national.

Découvrez le site dédié de Nîmes 2018 sur https://nimes2018.ffechecs.org/


Championnat du monde d'échecs juniors des déficients visuels (14 > 23 août 2018)

17/08/2018

Le championnat du monde d'échecs juniors des déficients visuels se déroule du 14 au 23 août à Solec-Zdrój, en Pologne. La France est représentée par Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d'échecs des déficients visuels et vice-champion d'Occitanie dans la catégorie pupille.

Résultats et classements sur chess-results

Plus d'informations sur chess-manager


Maxime Vachier-Lagrave 2e à Saint Louis

16/08/2018

La troisième étape du Grand Chess Tour 2018 s'est déroulée à Saint Louis (États-Unis) du 10 au 16 août. L'épreuve a été remportée par Hikaru Nakamura, mais il faut souligner la superbe deuxième place du Français Maxime Vachier-Lagrave. Après un début de tournoi en demi-teinte lors des parties rapides, il a réalisé une incroyable remontée en blitz, avec un score de 13,5 sur 18 qui lui permet de décrocher la deuxième place au classement combiné. Il termine même le tournoi par une victoire face à Nakamura et devance ainsi Shakhriyar Mamedyarov.


Championnat d'Europe jeunes à Riga (19 > 30 août 2018)

15/08/2018

L'équipe de France jeunes s'envolera samedi et dimanche pour Riga (Lettonie) où se déroule, du 19 au 30 août, le championnat d'Europe jeunes. Les parties débuteront le 20 août.

Ce sont 47 pays et 1081 joueurs qui seront accueillis au Kipsala International Exhibition Center, plus grand complexe des pays Baltes, divisé en 2 salles de 9500m² et 5700m².

La France sera représentée par 29 petits bleus, 11 filles et 18 garçons avec divers objectifs.

Présentation détaillée des joueurs de l'équipe de France sur le site jeunes.ffechecs.fr

Plus d'informations sur le site du championnat.

Suivez l'équipe de France des jeunes sur le compte Twitter @EDFJeunesEchecs


Le Plan mercredi, une opportunité pour les clubs d'échecs

10/08/2018

Le Ministère de l'Éducation Nationale a annoncé le lancement du plan mercredi, qui concerne l'organisation de l'accueil des enfants avec des loisirs de qualité le mercredi. Les clubs d'échecs peuvent proposer des animations dans le cadre de ce dispositif. Vous trouverez toutes les informations sur le site http://planmercredi.education.gouv.fr/


Alicia Randrianarimanana championne d'échecs de l'Union européenne !

09/08/2018

En remportant sa dernière partie face à l'Autrichien David Schernthaner, Alicia Randrianarimanana remporte le championnat d'échecs de l'Union européenne dans la catégorie U14. Malgré un début de tournoi difficile, avec une défaite d'entrée, Alicia a fait preuve de beaucoup de détermination, enchaînant les bonnes performances face à des adversaires mieux classés. Avec 6 points sur 9, elle décroche la médaille d'or avec 1,5 point d'avance sur ses poursuivantes, occupe la troisième place du classement mixte et gagne 36 points Elo. Une performance remarquable, bravo Alicia !

Lucia Stoll, champion de l'Union européenne l'an passé en U8, décroche quant à elle la médaille de bronze dans sa nouvelle catégorie des U10.


Subventions du Centre national pour le développement du sport

06/08/2018

Les subventions accordées par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) au niveau territorial ont pour objet de contribuer au développement de la pratique sportive de tous les publics sur tout le territoire, à tous les âges, par le soutien aux projets des associations sportives locales, dont les clubs, comités départementaux et ligues d'échecs.


Appel à candidatures pour animer les ateliers échecs Nature & Découvertes

03/08/2018

Dans le cadre du partenariat entre la Fédération française des échecs et Nature & Découvertes, des ateliers échecs seront organisés dans 40 magasins de l'enseigne. L'objectif est d'ouvrir le jeu d'échecs, pour faire découvrir notre discipline à de nouveaux publics.

Pour animer les ateliers, la FFE lance un appel à candidatures auprès des clubs d'échecs et des joueurs diplômés. La prestation consistera en deux ateliers de deux heures chacun, dans l'un des magasins Nature & Découvertes, le samedi 22 septembre 2018 et le samedi 29 septembre, de 14h à 16h. Le premier atelier sera destiné aux enfants, le second s'adressera aux adultes, avec pour objectif de faire découvrir le jeu d'échecs. La rémunération sera de 150€ pour l'animation des deux ateliers. Cliquez ici pour télécharger la liste des magasins qui accueillent les ateliers.

Nous vous invitons à envoyer votre candidature à la personne correspondant à votre zone géographique :

Hauts de France / Normandie / Bretagne / Pays de Loire : Mathilde CHOISY

Centre Val de Loire / Auvergne-Rhône-Alpes : Jérôme VALENTI

Grand Est / Bourgogne-Franche Comté / Ile de France : Christophe PHILIPPE

Nouvelle Aquitaine / Occitanie / Provence-Alpes-Côte d'Azur : Johanna BASTI


Deux Françaises au Championnat de l'Union européenne jeunes d'échecs

02/08/2018

Le 16e championnat des jeunes d'échecs de l'Union européenne se déroule du 31 juillet au 9 août 2018 à Mureck (Autriche). Les participants, venus de 18 pays, disputeront 9 parties à la cadence de 90 minutes + 30 secondes par coup.

La France est représentée par deux jeunes joueuses, qui figurent parmi les favorites :

   •    Lucia Stoll en U10

   •    Alicia Randrianarimanana en U14

L'an dernier, Lucia Stoll avait décroché le titre chez les moins de 8 ans.

Plus d'information sur le site officiel http://www.jugendschach.at/

Suivez les parties en direct sur http://chess-results.com/


Festival d'échecs de Metz : norme de maître pour le Français Victor Stephan

30/07/2018

Le festival international d'échecs de l'EFE Metz s'est déroulé à Longeville-Les-Metz du 23 au 29 juillet 2018. Il consistait en une série de tournois fermés de 10 joueurs répartis par groupes de niveau, dont un tournoi à norme de maître international féminin et un tournoi à norme de maître international, dans lequel le joueur de Chartres Victor Stephan termine 3e et décroche une norme de maître !