ffe

Clément Kuhn, sportif de l'année à Metz !

12/12/2018

Clément Kuhn vient d'être élu sportif de l'année à Metz ! Un grand merci à toute la communauté des joueurs d'échecs qui s'est mobilisée pour offrir au vice-champion d'Europe d'échecs U10 une récompense bien méritée. Le jeune Messin a réalisé un parcours remarquable lors du championnat d'Europe, ne cédant la médaille d'or qu'au départage.

Le Républicain lorrain a consacré un article à la cérémonie des Trophées du sport qui s'est déroulée le 11 décembre au centre des congrès Robert-Schuman de Metz, avec Clément à l'honneur.


Diffusez dans votre club la 3e masterclass vendredi 14 décembre

09/12/2018

Rendez-vous dans votre club vendredi 14 décembre de 19h à 21h pour suivre en direct la 3e masterclass d'échecs !

La Fédération Française des Échecs et les entraîneurs Marc Quenehen et Sylvain Ravot vous proposent 7 masterclasses (cours collectifs en ligne) en vidéo, gratuites. Chacune durera 2 heures et leur fréquence sera mensuelle d'octobre 2018 à avril 2019. Elles seront visibles en direct ou en différé, à volonté.


Message du Président de la FFE Bachar Kouatly

07/12/2018

En ces temps troublés pour la France, nous, membres de la FFE, devons essayer chacun à notre niveau de faire baisser une vive tension dommageable à notre pays.

J'appelle chacun de nos membres à œuvrer dans le sens de ce qui nous rassemble, et je sais que nos forces vives à tous les niveaux font un travail extraordinaire en permanence.

C'est ce qui permet à notre Fédération, avec les profils divers qui la composent, d'exister et de permettre à tous d'être rassemblés autour d'une discipline universelle.

Nous savons toujours surmonter nos différences quand les circonstances l'exigent.

Aujourd'hui chacun d'entre vous, d'entre nous peut contribuer à sa mesure à préserver l'essentiel : liberté, égalité, fraternité.

Bachar Kouatly

Président de la Fédération française des échecs


Championnat d'Europe d'échecs blitz et rapide

07/12/2018

Cinq Français participent au championnat d'Europe d'échecs blitz et rapide à Skopje, en Macédoine, du 5 au 9 décembre : le grand maître international Maxime Lagarde, la championne de France de parties rapides Nino Maisuradze, David Maloberti, Vasil Vaklinov et Thierry Silvain.

Le site officiel

Les parties en direct

Les résultats des Français


Smart Girls 2019

06/12/2018

Deux fois plus de jeunes filles (entre 7 et 18 ans) initiées à notre discipline, tel est l'objectif du programme "Smart Girls 2019" !

Initié par la FIDE la saison dernière, le programme "Smart Girls" consiste à faire découvrir notre sport à un nouveau jeune public féminin, habituellement éloigné de la pratique sportive et de la compétition. Ce programme, reconduit cette année sous l'égide de la FFE, revêt à la fois une dimension sportive et sociale. Les actions entreprises devront non seulement permettre d'atteindre des objectifs d'initiation aux échecs, mais également d'atteindre une insertion réussie de ces jeunes filles en milieu échiquéen ainsi qu'un accroissement de leur confiance en soi via leur capacité à réussir dans des domaines jusque là inconnus.

Lors de la première édition, plus d'une centaine de jeunes filles entre 7 et 18 ans ont pu être initiées grâce à l'engagement de 11 clubs. L'objectif de cette saison, sera d'en initier deux fois plus !

Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée de la Direction Nationale des Échecs au Féminin.


Une médaille d'or pour Loïc Travadon !

03/12/2018


Superbe parcours de Loïc Travadon aux Olympiades des moins de 16 ans qui lui vaut la médaille d'or du 3e échiquier. Invaincu, le jeune sociétaire de Cergy Pontoise enregistre 6.5/7 parties jouées et une performance à 2613. Bravo Loïc !


Les échecs entrent au musée du Louvre-Lens (1er décembre)

01/12/2018

Pour la première fois, le Musée du Louvre-Lens et l'Échiquier Haillicourtois, en partenariat avec la Fédération française des échecs, ont organisé samedi 1er décembre 2018 une journée sur le thème des échecs, et tournée plus particulièrement vers les joueuses. Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre de l'exposition Amour.


Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde d'échecs

28/11/2018


Après douze parties nulles à la cadence classique, Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se sont départagés en parties rapides lors du match pour le titre mondial. Le champion en titre s'est alors imposé très nettement, en remportant trois parties d'affilée.

Cette victoire du Norvégien a été relayée par de nombreux médias français, dont Le Monde. La physionomie du match, avec une succession de parties nulles, a suscité de nombreuses réflexions. Citons l'analyse de Maxime Vachier-Lagrave sur son site internet, celle de Laurent Fressinet qui travaille avec le champion du Monde, ou encore, dans une perspective plus large, l'article publié dans les Échos, qui souligne que le jeu d'échecs parvient à se renouveler malgré la domination des ordinateurs : "Carlsen a gagné, après trois parties rapides, qui sont un peu l'équivalent des prolongations au football, d'une manière très humaine. Et nous devrions tous fêter ça !"

Site officiel

Photo Chessbase : Ronde 11, Magnus Carlsen et Fabiano Caruana, salués par Sergey Karjakin et Bachar Kouatly, président délégué de la FIDE et Président de la FFE.


Championnat du Monde Seniors Plus & Vétérans

26/11/2018

Avec 4 rondes à jouer, la course à la couronne mondiale s'intensifie dans le championnat du Monde Seniors Plus et Vétérans qui se déroule à Bled (Slovénie) du 18 au 30 novembre. Le Tchèque Jansa Vlastimil fait cavalier seul à la tête du tournoi Vétérans, invaincu avec 6.5/7, avec à ses trousses à 1/2 de distance les Russes Yuri Balashov et Nukhim Rashkovsky (6 pts) et à 1 point de distance un groupe de 5 joueurs emmené par le quadruple champion du Monde, Anatoli Vaisser.

Site officiel | Appariements & résultats 65 ans et + | Appariements & Résultats 50 ans et + | Appariements & Résultats des Français | Parties en direct 50 ans et + | Parties en direct 65 ans et +


Top Jeunes 2019 : Carton plein pour Cannes, Bois-Colombes, Le Mans et Metz EFE !

26/11/2018

Les premières passes d'armes du Top Jeunes, qui se sont déroulées ce week-end des 24 et 25 novembre, ont permis au Mans et à l'EFE Metz de prendre les commandes dans le groupe A, tandis que le multiple champion de France Jeunes, Cannes (7 titres) et Bois-Colombes ont fait de même dans le groupe B. Les 4 clubs sont les seuls à avoir remporté leurs 3 matchs.

Résultats de la 1re phase : Poule A | Poule B

Sites des clubs d'accueil : Bischwiller | Le Mans | Hyères | Tremblay-en-France