ffe

Point d'information vidéo mardi 20 avril à 19h30

20/04/2021

Le bureau de la FFE a souhaité créer un rendez-vous interactif en vidéo avec les clubs.

Quelques jours après le renouvellement du Comité Directeur, et dans le contexte social et sanitaire actuel, l'équipe fédérale abordera plusieurs sujets de l'actualité de notre fédération, et répondra à vos questions dans la mesure de ses capacités.

Ce type d'échange sera organisé le plus régulièrement possible afin d'améliorer la communication entre les clubs et ses instances dirigeantes.

Le point d'information sera accessible sur la chaine twitch de la FFE.


Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie) - 8e ronde

20/04/2021

Ian Nepomniachtchi, seul leader. Caruana et MVL partagent la 2e place.

Attendue par tous, après une longue année d'interruption due à la crise sanitaire mondiale, la reprise du Tournoi des Candidats (ronde 8) n'a pas déçu son public, marquée par une remarquable victoire de Fabiano Caruana sur le n°1 français, Maxime Vachier-Lagrave, leader du tournoi (1er au départage devant Ian Nepomniatchtchi après la ronde 7 au moment de l'interruption de la compétition le 25 mars 2020). Cette victoire laisse Ian Nepomniatchtchi, qui a annulé contre Anish Giri, seul en tête du tournoi à l'issue de la ronde 8, Fabiano Caruana et MVL partageant la 2e place place à 1/2 point de retrait (4.5/8).

Site officiel | parties en direct (à 13h00) | Site de MVL | #TousavecMaxime

Commentaires en Français : Notre actualité : suivez en direct le tournoi des Candidats

Photo: Lennart Ootes / FIDE : Fabiano Caruana vs MVL


Suivez en direct le tournoi des candidats au titre de champion du Monde d'échecs

19/04/2021

Les parties du Français Maxime Vachier-Lagrave sont commentées en direct et en français tous les jours à 13h (sauf jeudi et dimanche, journées de repos) sur les chaînes Twitch suivantes :

   •   Apprendre les échecs, avec le grand maître Tigran Gharamian.

   •   chess24fr, avec les grands maîtres Iossif Dorfman, Jules Moussard et Laurent Fressinet.

   •   Chess.com avec Blitzstream (Kévin Bordi) et le grand maître Fabien Libiszewski.

   •   Skybloues / Thomas Morais (lundi et mardi)

   •   Stéphane Bressac et ses invités : les MI Pierre Villegas, Pierre Barbot et le MF Romuald Delabaca

Retrouvez tous les streams d'échecs dans notre calendrier.

Vous diffusez en direct le tournoi des candidats ? Envoyez-nous un message et nous ajouterons votre stream !

Les parties seront retransmises et commentées en anglais sur le site officiel du tournoi des candidats https://en.candidates-2020.com/

Encouragez Maxime sur les réseaux sociaux en publiant vos messages avec le hashtag #TousAvecMaxime !


Au sommaire de L'Equipe du 19 avril 2021 ...

19/04/2021

La chance historique de Maxime Vachier-Lagrave au Tournoi des Candidats

Dans son édition du 19 avril, version numérique et version papier, L'Equipe consacre une page entière au Tournoi des Candidats : "Un peu plus d'un an après son interruption à mi-parcours due à l'épidémie de Covid-19, le Tournoi des Candidats reprend ce lundi. Le Français Maxime Vachier-Lagrave, alias MVL, est en position idéale pour un exploit majuscule."

L'article(L'Equipe - édition du 19 avril 2021)

Au cours de ces dernières années, le jeu d'échecs s'est fait une petite niche dans le grand quotidien sportif français qui a consacré pas moins d'une dizaine d'articles à notre discipline pour l'année 2020. Certes cette place n'a pas l'ampleur de celle du foot par exemple, elle n'en est pas moins une reconnaissance du jeu d'échecs comme sport et du dynamisme des échecs français.


Tous avec Maxime Vachier-Lagrave, en course pour devenir Champion du Monde d'échecs !

16/04/2021

Le tournoi des candidats au titre de Champion du Monde d'échecs reprend le 19 avril 2021 à Ekaterinbourg en Russie. Cet événement, qui déterminera le challenger du champion du monde Magnus Carlsen, avait été interrompu en mars 2020 à cause de la situation sanitaire. À mi-parcours, le Français Maxime Vachier-Lagrave partage la tête du classement avec Ian Nepomniachtchi (voir notre actualité).

Encouragez le joueur français lors de cet événement en partageant sur les réseaux sociaux vos messages avec le hashtag #TousAvecMaxime ! La Fédération Française des Échecs souhaite que tous les passionnés d'échecs puissent partager leur passion et soutenir Maxime sur Twitter, Facebook et Instagram, et ainsi faire connaître au plus grand nombre le champion tricolore et ses performances mondiales.


Lancement de la campagne Projet Sportif Fédéral 2021

16/04/2021

La campagne Projet Sportif Fédéral 2021 a débuté, et toutes les structures clubs, comités et ligues sont en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.

Vous pouvez dès à présent consulter la note de cadrage de la campagne PSF 2021, la note de service de l'Agence Nationale du Sport et créer ou mettre à jour votre Compte Asso.

La date limite de dépôt sur la plateforme CompteAsso est fixée au 18 mai 2021.

Pour déposer un dossier de demande de subvention, le code 1713 doit être impérativement saisi en début de procédure sur le Compte Asso.


Les Echecs à la Une de Courrier International

15/04/2021

"Echecs : une passion mondiale".

L'hebdomadaire français qui traduit le meilleur des médias étrangers consacre la Une de son numéro du 15 avril au jeu d'Echecs et un dossier de 9 pages.

Dans ce numéro, Courrier International , à travers la presse étrangère, s'intéresse "à la révolution en cours dans l'univers des Echecs et la fascination que le jeu d'échecs exerce".

•  À la une de l'hebdo. Échecs : une passion mondiale (Courrier International n° 1589 - 15 au 21 avril). Avec des références à divers articles parus dans l'hebdomadaire et sur son site Internet.


Vous souhaitez prendre part au développement du jeu d'échecs en France ? Rejoignez-nous !

15/04/2021

Vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice et vous investir au service du jeu d'échecs ? Vous aimeriez partager vos expériences, vos compétences, et les mettre au service de l'intérêt général ?

La Fédération Française des Échecs lance un appel à candidatures auprès de toutes celles et ceux qui désirent s'investir au service de notre discipline, soit en intégrant une Commission statutaire, soit en apportant leur aide à la Fédération en partageant leur savoir-faire.

Cliquez ici et déposez votre candidature en remplissant ce formulaire de contact.


John Lewis, nouveau Directeur National de l'Arbitrage

11/04/2021

Le président de la FFE, Éloi Relange, a nommé John Lewis comme nouveau Directeur National de l'Arbitrage.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas déjà, il a 34 ans et est licencié au Club d'Echecs d'Ecouen dans le Val d'Oise (95). Il a débuté son cursus d'arbitre à 19 ans avec un titre d'AF4 (l'équivalent d'AFC maintenant) en 2005.

Arbitre FIDE en 2011 puis Arbitre International en 2015, il a également participé à de nombreuses expériences d'arbitrage au niveau national : 3 championnats de France jeunes et 4 championnats de France adultes dont celui de Nîmes en 2014 en tant qu'Arbitre en Chef. Il a également eu de nombreuses autres expériences de bénévole au sein de la FFE ou de ses organes déconcentrés : Membre du CDJE 95 pendant 12 ans, de la Commission Technique FFE pendant 8 ans et de la Commission d'Appel Sportif FFE pendant une saison, il intègre la Direction Nationale de l'Arbitrage en 2018 comme Directeur des Règlements et à ce titre gère le Livre de l'Arbitre, le document de référence de l'arbitrage en France, utilisé également dans toute la francophonie. Sa volonté d'apporter ses compétences et ses connaissances pour faire progresser l'arbitrage en France a été très utile notamment par sa participation active sur les projets menés et lors des réunions mensuelles.


Suivez la Masterclass d'échecs en vidéo vendredi 9 avril à 19h

09/04/2021

La prochaine masterclass d'échecs se déroulera vendredi 9 avril à 19h sur la chaîne Youtube de la FFE. Ne ratez pas cette leçon en vidéo et en direct, par les entraîneurs Sylvain Ravot et Antoine Favarel.

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2019-2020, sont à retrouver en replay sur cette page.