ffe

Assemblée Générale du 21 mai 2018

16/06/2018

Si nous avions voulu illustrer les limites des modes actuels de vote, notamment lors des assemblées générales dites « exceptionnelles », nous n'aurions pu mieux le faire.

Voici donc, de spectaculaire façon, comment notre projet de démocratie participative fut rejeté à une courte minorité.


Cap sur Châlons-en-Champagne pour la finale de la Coupe 2000 !

15/06/2018

107 équipes étaient présentes sur la ligne de départ, elles ne seront plus que 16 à l'arrivée pour disputer la finale qui se disputera les 23 & 24 juin 2018 à Châlons-en-Champagne, dont on connaît l'excellence des organisations.
Boulogne-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Châlons-en-Champagne, Chambéry, CEI Toulouse, l'Echiquier Grenoblois, Isbergues, Liffré, Montreuil, Paris Tour Blanche, Rouen, Sanary,USB Bordeaux et Vandoeuvre tenteront de ravir le titre à Nancy Stanislas, vainqueur 2017.


Internationaux de France rapide et blitz d'échecs 2019 (30 mai - 2 juin)

15/06/2018

Devant le succès de la 1ere édition, les Internationaux de France rapide et blitz d'échecs seront reconduits en 2019 et auront encore lieu pendant le week-end de l'Ascension (30 mai-2 juin), au Blanc-Mesnil, dans un superbe complexe sportif qui pourra contenir plus de 600 joueurs. Bloquez dès à présent ces dates dans votre calendrier !


Appels à projets - Paris 2024

14/06/2018

Dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024, le Centre national pour le développement du sport (CNDS) lance trois appels à projets à destination des acteurs du sport, dont les clubs d'échecs. Trois axes ont été retenus :

- Activités physiques et sportives et Handicap

- Diversité de la pratique

- Accélérateur de l'innovation sociale par le sport

Le CNDS accompagnera les projets retenus par le versement d'une subvention et un accompagnement qualitatif de suivi de projet en liaison avec les membres de jury intéressés par la démarche d'accompagnement.

Vous pouvez candidater sur http://www.cnds.sports.gouv.fr/HERITAGE-et-SOCIETE


Championnat de France Universitaire 2019

14/06/2018

Le championnat de France universitaire d'échecs 2019 aura lieu les 2 et 3 février dans les locaux de l'EFREI (30-32 avenue de la République à Villejuif). Il est ouvert à tous les étudiants et étudiantes titulaires de la licence de la Fédération Française du Sport Universitaire (FF SportU) et de la licence de la Fédération Française des Échecs.

L'EFREI - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique – est désormais bien connue des joueurs d'échecs. Elle compte dans ses rangs le champion de France universitaire en titre Wojtek Sochacki, qui a également remporté le titre de champion de France des Grandes Écoles en mai 2018. L'EFREI s'est classée à la 2e place par équipes lors du championnat des Grandes Écoles, et a publié un article sur son site internet pour souligner la performance de ses étudiants lors de cette compétition.


GCT 2018 : Your Next Move à Louvain...

13/06/2018

... avec la participation de Maxime Vachier-Lagrave.

C'est à Louvain (Belgique) que débute la 4e édition du Grand Chess Tour (GCT). Première étape du GCT, "Your Next Move" se déroule du 12 au 16 juin avec au programme 9 rondes en parties rapides (12>14 juin) et 18 rondes en Blitz (9 matchs aller-retour - 15>16 juin).

Photo : Grand Chess Tour/Lennart Ootes : les participants au balcon du magnifique Hôtel de Ville de Louvain

Site officiel | Les participants du GCT 2018 | Les parties en direct | Résultats


Paris Grand Chess Tour (20-24 juin)

13/06/2018

L'étape parisienne du Grand Chess Tour aura lieu du 20 au 24 juin, en partenariat avec Colliers International, Vivendi, Canal+ and DailyMotion. Dix des meilleurs joueurs d'échecs du monde s'affronteront aux cadences rapides et blitz dans le studios de Canal+. La France sera représentée par Maxime Vachier-Lagrave, n°6 mondial.

Les participants : Alexander Grischuk ; Fabiano Caruana ; Hikaru Nakamura ;  Levon Aronian ; Maxime Vachier-Lagrave ; Shakhriyar Mamedyarov ; Sergey Karjakin ; Viswanathan Anand ; Wesley So ; Vladimir Kramnik

L'événement sera diffusé sera Canal+ Sport (cliquez ici pour télécharger la grille des programmes)


Championnat de France Nîmes 2018 : les inscriptions sont ouvertes

12/06/2018

Quoi de mieux cet été 2018 que d'allier votre passion des échecs avec de belles vacances dans la magnifique ville historique de Nîmes ? La Fédération Française des Échecs et l'Échiquier Nîmois vous proposent de disputer le fameux Championnat de France individuel du 18 au 26 août, le plus ancien et prestigieux tournoi français, pendant 9 jours. Les parties à 15h tous les jours (sauf rondes 1 et 9) vous permettront de profiter de grandes matinées et longues soirées pour flâner dans cette ville millénaire et sa superbe région. Vous jouerez dans l'un des 9 tournois différents, correspondant à votre niveau, aux côtés de tous les meilleurs grands maîtres français qui combattront pour le titre national individuel 2018.

En quelques clics et avec une simple carte bancaire, vous pouvez vous inscrire très facilement au championnat de France : http://www.echecs.asso.fr/Connect.aspx

Découvrez le site dédié de Nîmes 2018 sur https://nimes2018.ffechecs.org/


Un tournoi hors-normes : 3.500 scolaires sur la place St-Nicolas à Bastia...

12/06/2018

... l'Ile-de-France, vainqueur de la Roumanie dans le 7e tournoi européen des jeunes !

Un tournoi hors norme : des milliers de jeunes écoliers et les 4 équipes du 7e tournoi européen de jeunes.


Collège N.D. Saint-Sigisbert de Nancy, champion de France 2018 !

11/06/2018


Photo : de g. à d., collège St Louis de Gonzague-Franklin de Paris (3e), au centre Le collège N.D. St-Sigisbert de Nancy, champion de France 2018, collège Giraud de Bastia, vice-champion 2018.

Après l'ambiance champêtre de la finale des écoles à Laval (Mayenne), St Antonin-Noble Val (Tarn-et-Garonne) a offert une atmosphère médiévale pour la finale des collèges qui a rassemblé 26 collèges de 25 académies.