ffe

Suivez la 3e Masterclass en vidéo vendredi 22 novembre à 19h

18/11/2019

Les prochaines Masterclasses auront lieu le vendredi 22 novembre et le vendredi 13 décembre à 19h ! Elles seront diffusées sur la chaîne Youtube de la FFE.

Présentation des Masterclasses : la Fédération Française des Échecs et les entraîneurs Sylvain Ravot et Sébastien Joie vous proposent 9 cours collectif en ligne gratuits. Chacun dure 2 heures et leur fréquence sera mensuelle de septembre 2019 à mai 2020. Notre objectif est de vous procurer du matériel pédagogique de qualité, gratuitement. Nous vous invitons à organiser des projections de ces masterclasses dans votre club pour vos adhérents. Pendant le direct, il est possible de poser vos questions aux deux entraîneurs qui animent la leçon. Ces leçons s'adressent à tous les joueurs de clubs jusqu'à 2000 Elo.

Comment diffuser la Masterclass dans votre club ? Vous trouverez notre mode d'emploi sur http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11546

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2018-2019, sont à retrouver en replay sur cette page.


Coupe d'Europe des Clubs

18/11/2019

La Coupe d'Europe d'échecs des clubs s'est déroulée du 10 au 6 novembre 2019 à Ulcinj au Monténégro. Deux équipes françaises étaient engagées dans la compétition mixte : Asnières le Grand Échiquier qui termine 15e et Mulhouse Philidor qui occupe la 25e place. Dans le tournoi féminin, le Cercle d'Echecs de Monte-Carlo termine 3e.

Deux Français ont décroché des médailles individuelles : Almira Skripchenko obtient la médaille d'or au 5e échiquier, et Yannick Gozzoli la médaille de bronze au 2e échiquier.

Site officiel | Résultats (tournoi mixte) | Résultats (tournoi féminin) | Parties en direct (mixte) | Parties en direct (féminin)


Interclubs des 16 et 17 novembre

18/11/2019

Ce weekend, les interclubs ont encore une fois réuni des milliers de passionnés autour de l'échiquier partout en France ! En Nationale 1, nous commençons après quatre rondes à identifier les équipes qui luttent pour la montée en Top 12 l'an prochain :

   •    Groupe A : malgré sa défaite lors de la première ronde, le club 608 de Paris a enchaîné trois victoires consécutives, et occupe seul la tête du groupe, talonné par l'échiquier de l'Erdre et Guingamp.

   •    Groupe B : trois équipes réalisent un parcours parfait, avec quatre victoires en quatre matches. Bravo à Châlons-En-Champagne, Tremblay-En-France et Strasbourg qui se détachent, avec déjà 3 points d'avance sur le poursuivant Mundolsheim.

   •    Groupe C : le Lyon Olympique Echecs débute parfaitement sa saison, avec quatre victoires et une première place en solitaire au classement. Suivent Cannes, Aix en Provence et Lesparre-Medoc.

Retrouvez tous les résultats du weekend.


Championnat du Monde des vétérans et Seniors Plus 2019 à Bucarest

15/11/2019

Le championnat du Monde Vétérans (65 ans et plus) et le championnat du Monde Seniors Plus (entre 50 et 64 ans) se déroulent du 11 au 24 novembre 2019 à Bucarest (Roumanie).

La délégation française compte dix joueurs, dont le quadruple champion du Monde des vétérans Anatoli Vaisser et le double champion du Monde des vétérans Vladimir Okhotnik. Le maître international Kamran Shirazi, tête de série n°14, pourrait lui aussi jouer les premiers rôles dans la catégorie des 65 ans et plus. Enfin, il faudra compter sur Nicolas Giffard, double champion de France et double champion de France des vétérans, qui réalise un très bon départ en remportant ses deux premières parties, avant d'obtenir le match nul contre Evgeny Sveshnikov lors de la troisième ronde.

Site officiel | Résultats et classements des Français | Les parties en direct


Avec QuotiChess, les élèves jouent aux échecs sur Twitter

13/11/2019

En octobre 2019 est né un projet innovant, destiné à encourager la pratique du jeu d'échecs des élèves sur Twitter. Le principe est simple : les classes s'affrontent en ligne lors de parties organisées par les enseignants. Le jeu d'échecs devient alors un outil pédagogique permettant l'acquisition de nombreuses compétences (mathématiques, langage) de façon ludique. En associant notre discipline âgée de plus quinze siècles aux moyens de communication modernes, QuotiChess favorise le développement des compétences sociales des élèves, en particulier l'éducation aux médias et aux réseaux sociaux, ainsi que la coopération et les échanges dans le respect des règles. Nous avons souhaité donner la parole aux trois enseignants qui gèrent ce projet : Élodie Bonnefoy-Cudraz, Arnaud Eymery et Matthieu Rollin.

Vous pouvez rejoindre l'aventure Quotichess en vous inscrivant en ligne.

Suivez le compte Twitter de QuotiChess.


Participez à l'édition 2020 de Rêves de Gosse (du 22 au 30 mai)

13/11/2019

« Rêves de gosse » est un tour de France aérien d'une semaine pour favoriser le vivre-ensemble, la rencontre, l'ouverture et changer de regard sur le handicap. À chaque étape, un village d'animations est mis en place, village dans lequel le jeu d'échecs peut trouver sa place. Lors de l'édition 2019, les clubs d'échecs de Montpellier, Grenoble, Châlons-en-Champagne et Cergy-Pontoise ont organisé des animations échecs. Ces actions constituent un bel exemple du rôle social de notre discipline, pour favoriser l'inclusion des jeunes en situation de handicap et des mineurs sous protection judiciaire, réunis autour du jeu d'échecs.


Participez à la Semaine Olympique et Paralympique (3 > 8 février 2020)

09/11/2019

La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulera du 3 au 8 février 2020. Les ligues, comités départementaux et les clubs peuvent se rapprocher d'une école ou d'un établissement scolaire pour les accompagner dans leur projet Semaine Olympique et Paralympique. Vous pouvez dès à présent faire labelliser votre projet sur le site https://sop.paris2024.org/.

Ce dispositif a vu le jour pour la première fois en 2017, lors de la phase de candidature de Paris 2024 et a été inscrit de façon pérenne dans le programme des actions éducatives menées au cours de l'année scolaire. Elle est proposée chaque année dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur, pour tous les âges, de la maternelle à l'université.


MVL au Grand Prix FIDE 2019 à Hambourg

09/11/2019

Après Moscou (Russie) et Riga (Lettonie), la grande ville portuaire du Nord de l'Allemagne, Hambourg, recevra du 5 au 17 novembre une étape du Grand Prix FIDE. Ce sera la 3e et avant-dernière de ce Grand Prix FIDE 2019. Le plus fort de par la qualité de ses participants, le Grand Prix de Hambourg prend une importance plus particulière pour certains d'entre eux, notamment pour le n°1 français.

Site officiel | Parties en direct | Parties commentées en français sur chess.com


Rencontre au Ministère des Sports et à l'Agence Nationale du Sport

08/11/2019

Jeudi 7 novembre 2019, Bachar Kouatly, Président de la FFE, et Mathilde Choisy, Directrice Technique Nationale adjointe, étaient invités à l'Agence Nationale du Sport et au Ministère des sports.

Le matin s'est déroulée une réunion de l'Agence Nationale du Sport, afin de permettre le partage d'expériences de seize Fédérations sportives. La Fédération française de tir à l'arc et la Fédération française d'haltérophilie ont présenté leur expérimentation concernant le projet sportif fédéral. Ce projet servira de document de référence dans les relations avec l'Agence Nationale du Sport. C'est pourquoi la FFE a mené une vaste enquête auprès des clubs, afin de mieux cerner leurs attentes, et co-construire avec eux un projet ambitieux tenant compte de la nouvelle gouvernance sportive. Dans cette perspective, cette réunion favorisant le dialogue avec d'autres Fédérations sportives constitue un moment important pour la FFE.

Puis, Bachar Kouatly et Mathilde Choisy ont rencontré Madame la Ministre de Sports Roxana Maracineanu pour évoquer le jeu d'échecs et le projet de loi Sport et Société.


3e norme de maître international pour Guillaume Philippe

06/11/2019

La France va compter un nouveau maître international dans ses rangs ! Toutes nos félicitations à Guillaume Philippe qui réalise sa 3e norme de maître, synonyme de titre, lors des 17e Rencontres du Cap. Le joueur de l'Échiquier Châlonnais a obtenu le match nul contre les grands maîtres internationaux Yannick Gozzoli et Anatoly Vaisser, et termine invaincu après 9 rondes.

La progression de Guillaume Philippe mérite d'être soulignée, car il a commencé à jouer aux échecs à 14 ans, ce qui ne l'a pas empêché de très vite briller dans les compétitions, décrochant à deux reprises le titre de champion de France des jeunes.

Trois autres normes ont été réalisées lors des Rencontres du Cap : la première norme de maître du jeune Marco Materia à seulement 10 ans, la troisième norme de MI d'Anatole Vlachos, synonyme de titre, et enfin la deuxième norme de grand maître de Gabriel Flom.