ffe

Quatre Françaises dans le Top 100 mondial!

07/11/2019

Si Yifan Hou(CHINE) reste la meilleure joueuse du monde,la France est bien représentée dans le classement mondial féminin de novembre.

Quatre Françaises font partie des 100 meilleures joueuses du monde:

Marie Sebag,N°1 française est à la 29ème place (Elo 2443)

Pauline Guichard est à la 57ème place(Elo 2407)

Almira Skripchenko est 65ème (Elo 2403)

Sophie Milliet est 72ème (Elo 2394)


Almira Skripchenko en argent!

05/11/2019

Une médaille d'argent pour Almira Skripchenko.

Le championnat d'Europe des Nations qui se déroulait du 23 octobre au 3 novembre dans la station balnéaire de Batumi (Géorgie) s'est achevé sur une double médaille d'or pour la Russie qui s'est imposée dans les deux compétitions. La Russie remporte ainsi son 5e titre dans la compétition mixte et son 6e dans la compétition féminine.

Après un démarrage en dents de scie, les Françaises reviennent sur le devant de la scène avec notamment une belle victoire contre la Hongrie lors de la ronde 7. Une fin de parcours difficile avec deux défaites consécutives face à l'Azerbaïdjan et l'Ukraine va entacher leur résultat. L'équipe de France féminine termine à la 14e place avec 9 points (4 victoires, 1 nulle, 4 défaites). D'un point de vue individuel, belle prestation d'Almira Skripchenko: invaincue, la multiple championne de France obtient la médaille d'argent au 3e échiquier avec un score de 5/7. Satisfecit pour Andreea Navrotescu qui engrange plus de 16 points Elo.


Arbitrage des championnats de France jeunes et parité

27/10/2019

Les prochains Championnats de France des Jeunes auront lieu à Agen (47) du 26 avril au 3 mai 2020.

Les arbitres agréés FIDE, souhaitant participer à cet événement, doivent envoyer leur candidature par courriel, en précisant leur titre, leur cursus, leurs motivations et tout élément positif pour leur candidature, avant le 16 janvier 2020.

Les championnats de France sont l'occasion d'acquérir l'expérience d'un travail dans le cadre d'une équipe et permettent également la possibilité d'obtenir en cas de travail irréprochable des normes pour son cursus d'arbitre (normes pour Arbitres FIDE et Internationaux par exemple)

Dans le cadre du plan fédéral de féminisation, la DNA et la DNEF encouragent les candidatures des femmes arbitres.

Mesdames les arbitres, n'hésitez pas à poser votre candidature!Loriane Lebret (courriel : lorianelebret12@gmail.com )


Compétitions féminines dans les ligues

24/10/2019

N2F

La première phase de la N2F

pour la Provence se déroulera le 15 décembre 2019 à Marseille (Marseille Passion)

pour l'occitanie,le 15 décembre 2019

pour la Normandie, le 12 janvier 2020

pour la BFC,la BRE, le 26 janvier 2020

pour les HDF le 9 février à Cappelle la Grande et à Beauvais.

pour la ZID PCH,le 16 février 2020

pour l'IDF le 1er mars 2020 à Montreuil

pour les PDL ,le 1er mars 2020 à St Nazaire

pour le CVL,le 8 mars 2020

pour la ligue LGE,le 29 mars 2020


Journée Smart Girls au château d'Asnières

21/10/2019

La journée "Smart Girls" qui était le point d'orgue du programme SMART GIRLS 2019,a connu un grand succès ce dimanche 20 octobre,au château d'Asnières.Une quarantaine de jeunes joueuses âgées de 6 à 18 ans,accompagnées, pour la plupart d'entre elles, par leurs parents ou formateurs,ont été accueillies dans ce lieu magnifique, pour une journée exceptionnelle!

Le coup d'envoi de cet événement a été donné par Jocelyne Wolfangel,DNEF,responsable de ce projet, en présence de Pauline Guichard, championne de France,de M. Pinçon, président du comité des échecs des Hauts de Seine ,des présidents ou représentants des clubs de St Germain Laval, Palamède Echecs ,JEEN Paris, Fontainebleau, Culture-Echecs, Orsay,et Nomain.


Journée SMART GIRLS à Nîmes

21/10/2019

L'Echiquier nîmois, présidé par Jean-Yves Costa, a organisé une journée spéciale "Smart Girls" ce dimanche 20 octobre,dans les locaux du Stade des Costières.

Au programme, une simultanée avec la jeune championne Laura SUMARRIVA PAULIN, suivi d'un petit tournoi. La jeune Nayla DLIMI fut la joueuse qui a opposé la plus grande résistance lors de la simultanée et fut donc déclarée championne des smart girls!Ce fut une journée réussie au cours de laquelle une dizaine de joueuses ont participé avec plaisir.

Toutes les jeunes participantes ont reçu de beaux cadeaux offerts par des commerçants locaux et sont impatientes de renouveler l'expérience.

Bravo à toutes les participantes et un grand merci à Jean-Yves Costa pour cette organisation!


Journée au féminin à Besançon

21/10/2019

La ligue de Bourgogne Franche-Comté des Échecs a organisé à Besançon, le samedi 19 octobre, une journée de promotion des échecs féminins et a accueilli Sophie Milliet, sextuple championne de France.

La matinée a débuté par un jeu de questions-réponses auquel Sophie Milliet s'est prêtée avec beaucoup de gentillesse.

Il a été suivi par une masterclass à laquelle une vingtaine de joueuses ont participé.

L'après-midi, la simultanée a réuni 24 participantes qui, sans y croire réellement, espéraient créer l'exploit mais le résultat fut sans appel... 24 victoires pour Sophie Milliet. Bravo Sophie et félicitations au club de Besançon et à la ligue de BFC.


Equipe de France féminine - Championnat d'Europe

15/10/2019

L'équipe de France féminine pour le Championnat d'Europe d'échecs qui aura lieu à Batumi du 23 octobre au 3 novembre 2019 est composée de :

Sophie Milliet

Pauline Guichard

Almira Skripchenko

Andreea Navrotescu

Natacha Benmesbah

Le Sélectionneur et entraîneur est Matthieu Cornette.


Journée SMART GIRLS

15/10/2019

La journée SMART GIRLS s'annonce inoubliable pour une quarantaine de jeunes filles des clubs d'Orsay, Fontainebleau, St Germain Laval, Paris JEEN, Paris Palamède ,Suresnes et Nomain, qui viennent d'être licenciées à la FFE ,dans le cadre du programme Smart Girls.

En effet, ces jeunes joueuses vont être accueillies dimanche prochain, au château d'Asnières et vont avoir la chance de rencontrer la championne de France, Pauline Guichard qui donnera une simultanée dans la matinée . Après une pause déjeuner, elles participeront également à un tournoi rapide et seront toutes récompensées. Une belle journée se prépare !


Journée SMART GIRLS à Asnières, à Nimes

12/10/2019

Le 20 octobre sera une journée consacrée aux smart girls!

Une quarantaine de jeunes " smart Girls" franciliennes se retrouveront au château d'Asnières pour participer à une simultanée donnée par la championne de France, Pauline Guichard,

puis pour un tournoi rapide.

En complément des activités sur l'échiquier, les jeunes filles pourront participer à la séance photo avec la championne, pendant la pause déjeuner.

Le même jour, "l'Echiquier nimois" organisera également, dans les locaux du stade des Costières, une journée pour les jeunes SMART GIRLS du sud de la France, avec, au programme une simultanée avec une jeune championne de France, Laura Sumarriva Paulin, puis un tournoi rapide suivi d'un goûter convivial.

Merci à l'Echiquier nîmois et à son président Jean Yves Costa!