Coupe d'échecs des Nations

04/06/2020

La Coupe d'échecs des Nations est une compétition par équipes qui se déroulera en ligne sur Lichess. Les matches seront disputés les samedis à 19h30, et dureront 80 minutes. La première manche aura lieu le 6 juin.

Les parties se dérouleront à la cadence blitz (3' ou 3+2), et les scores des nations seront calculés sur la base des résultats obtenus par les 20 meilleurs joueurs de chaque équipe.

Chaque mois, les trois meilleures équipes de chaque groupe seront promues dans la division supérieure, et les trois dernières équipes seront reléguées dans la division inférieure.

Les joueurs français peuvent participer, en rejoignant l'équipe de France sur Lichess sur https://lichess.org/team/equipe-de-france-ffe

Puis en s'inscrivant au tournoi du samedi 6 juin en cliquant ici.

Rendez-vous mercredi 3 juin à 20h30 et dimanche 7 juin à 14h pour les Tournois FFE-Lichess

02/06/2020

La FFE a décidé de maintenir deux tournois en ligne par semaine. Pour cette semaine nous vous proposons :

Mercredi : Blitz en 3min+2sec
Dimanche : Rapide en 10min+3sec

Mot de passe : Semaine12ffe
Rejoignez dès maintenant les tournois !

Phase 2 du déconfinement : pas de réouverture des clubs d'échecs

30/05/2020

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier les détails de la seconde phase de déconfinement du 2 au 21 juin 2020, notamment pour la reprise de certaines activités sportives.

Il en ressort que les sports collectifs, de combat, de contact ne sont pas encore concernés par la reprise, et c'est le cas des échecs.

Les clubs d'échecs doivent donc encore patienter avant de rouvrir leurs portes.
Les tournois d'échecs, qui sont par essence des rassemblements d'un grand nombre de personnes, sont bien sûr également interdits. Les homologations FFE/FIDE des tournois prévus en France jusqu'au 21 juin inclus sont donc annulées.

Communiqué Ministère des sports

La masterclass d'échecs en replay

29/05/2020

La dernière masterclass d'échecs en vidéo de la saison s'est déroulée vendredi 29 mai. Vous pouvez la revoir en VOD.

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2018-2019, sont à retrouver en replay sur cette page.

Tournoi en ligne de Blitz féminin des 10 Nations

29/05/2020

Les Françaises qualifiées pour la phase finale !

Photo : à gauche, en haut, Anaëlle Afraoui, en dessous Elise Tomasi, en haut à droite, Sarah Djidjeli.

La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin ont répondu à une invitation de la Fédération allemande qui a créé un tournoi féminin de blitz en ligne (sur Lichess), réunissant 10 équipes réparties en 2 groupes. Lors de la pahse qualificative qui s'est disputée ce jeudi 28 mai, la France, opposée à la Catalogne, la Hongrie,l'Allemagne et l'Ecosse/Irlande, termine à la première place du groupe A.

Jeux méditerranéens "Échec et Mat au coronavirus"

29/05/2020

La France participe aux Jeux méditerranéens "Echec et Mat au coronavirus", compétition par équipes et en neuf étapes organisée sur Lichess.

Tous les joueurs français peuvent rejoindre l'équipe tricolore, et participer aux tournois organisés à partir du vendredi 29 mai. Pour cela, vous devez d'abord intégrer l'équipe "Fédération française des échecs" sur https://lichess.org/team/federation-francaise-des-echecs

Les liens pour accéder aux tournois sont publiés sur le groupe Lichess des Jeux méditerranéens https://lichess.org/team/mediterranean-chess-association-official-club et sur la page Facebook de la compétition.

Appel à candidatures Habillage site MATPAT

27/05/2020

La Direction Nationale du Numérique a besoin de vous pour participer à l'habillage du site MatPat.

Compétences attendues :
•  idéales : Meteor/Node JS ; React JS.

Le moteur et les briques techniques sont opérationnelles. Au sein de l'équipe projet, vous assemblez les composants et vous les habillez pour atteindre la maquette ci-dessous.

Les inscriptions des équipes pour les interclubs 2020-2021 sont ouvertes !

26/05/2020

Tous les clubs des futures divisions TOP12, N1, N2 ou N3 doivent inscrire leur(s) équipe(s) pour la prochaine saison sportive 2020-2021 avant le 15 juin 2020.

Toutes les informations ici sur cette page de commission technique.

Attention les clubs doivent être à jour financièrement (licences, amendes...).

Le jeu d'échecs dans le cadre du plan mercredi

25/05/2020

Vous menez des actions jeu d'échecs dans le cadre du plan mercredi déployé par votre commune ? Merci de contacter avant le 15 juin Johanna Basti (johanna.basti@ffechecs.fr), Directrice nationale des Scolaires, afin de compléter le dossier national de la Fédération Française des Échecs auprès du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Premier MOOC en management du Sport : Développer son association sportive

20/05/2020

Trouver des nouveaux financements, développer son association sportive, mieux la mettre en valeur sont des questionnements récurrents que se posent, dirigeants, gestionnaires ou développeurs d'associations sportives.

Afin d'acquérir les outils nécessaires, l'Université de Montpellier propose une formation gratuite en ligne "Développer son association sportive", le premier MOOC en management des organisations sportives, dispensé par 2 enseignants de l'IUT de Nîmes.