Lancement réussi pour la formation Handi'Prof Chess !

09/04/2024

Un débat/cocktail sur le thème "jeu d'Échecs et handicap", organisé samedi 6 avril, a marqué le lancement de la première formation Handi'Prof Chess, en présence de Jean-Louis Lascaux, maire d'Allassac, de Gérard Testud, président de l'AFEH, de Franck Droin, Président de la Commission SSHR, et de Jean-Claude Moingt, Président délégué du club d'Asnières et formateur mobilisé pour l'événement.

La Commission Santé, Social Handicap et RSE de la Fédération Française des Échecs organise en effet du 6 au 10 avril 2024 la première formation diplômante d'animateur d'Échecs pour les personnes avec un handicap physique. Cette première session, organisée grâce à notre partenaire KLESIA, en partenariat avec l'Association des Familles d'Enfants Handicapés (AFEH, association historique du groupe La Poste et Orange), se déroule dans le VSA Corrèze, un centre de vacances adaptées moderne situé à Allassac.

Six personnes suivent cette formation, pour décrocher à la fin de leur cursus un diplôme d'animateur de la FFE (DIFFE, diplôme d'initiateur fédéral ou DAFFE, diplôme d'animateur fédéral), et bénéficient de la prise en charge des frais de la formation.

Handi'Prof Chess fait partie des nombreux programmes innovants de la FFE et de sa commission SSHR, afin de renforcer l'inclusion sociale au travers du jeu d'Échecs et de diffuser les vertus de notre sport. Les Échecs sont en effet un terrain incroyable pour l'inclusion de tous, et les actions de la Commission Santé Social Handicap placent la France au centre de la dynamique mondiale visant à faire des Échecs un sport-santé et un outil de lien social.

Si vous souhaitez rejoindre la dynamique, contactez directement Franck Droin, président de la Commission SSHR, et Hugo Tournemille, Responsable de projets FFE.