ffe

Soirée Chessboxing samedi 1er octobre à Paris

22/09/2022

Après une attente de 3 ans du fait de la pandémie, les combats officiels de chessboxing font leur grand retour en France le 1er octobre à 19h au Cabaret Sauvage (Paris). Les combattants enchaîneront 11 rounds, 6 d'échecs et 5 de boxe, de trois minutes chacun. Le gagnant sera désigné par échec et mat, KO, au temps sur l'échiquier ou par abandon de son adversaire.

Au programme de cet événement organisé par Snapshot Production, quatre combats de haut vol commentés en live pour les spectateurs par le champion de France d'Échecs Jules Moussard et Thomas Cazeneuve, et par les champions de chessboxing Lara Armas et Matt Thomas en direct sur Twitch pour les internautes.

Deux combats présentent un enjeu particulier :

   •   Tim Arby et Xhemshid Vogliqi se battront pour obtenir le titre de champion de France -80 kg.

   •   Jules Alois Julien et Carl Strugnell se disputeront le titre de Champion du monde -85 kg.

De plus, de nombreuses animations viendront ponctuer la soirée : groupes de musique, spectacle à la mi-temps, ainsi que des surprises. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une soirée unique et inoubliable !

Réservez votre place en ligne.

Retrouvez toutes les informations dans le Dossier de présentation (PDF)

Suivez l'Intellectual Fight Club et la Fédération de Chessboxing - France sur Facebook.


Le point d'information vidéo #4 en replay

22/09/2022

À l'occasion de la rentrée et du lancement de la nouvelle saison échiquéenne, l'équipe fédérale a organisé mercredi 21 septembre à 20h un point d'information vidéo sur la chaîne Twitch FFE.

Éloi Relange, Président de la FFE, Laurie Delorme, Vice Présidente, Didier Fretel, Secrétaire Général, Jordi Lopez, Directeur Technique Fédéral, et Matthieu Vieira, Membre du Bureau, ont présenté les actions en cours pour réussir la rentrée échiquéenne, dont Class'Échecs :

   •   Actualité pour les Clubs

   •   Suivi des projets pluri-annuels

   •   Compétitions & Equipes de France

Lors d'une séance de Questions / réponses, ils ont répondu à vos questions.


Les derniers kits Class’Échecs peuvent être commandés via les CDJE

20/09/2022

La Fédération a lancé en 2022 le programme Class'Échecs, un programme d'accompagnement complet et gratuit pour les professeurs des écoles primaires qui souhaitent initier leurs élèves aux Échecs.

Alors que l'objectif pour la rentrée de septembre 2022 était de distribuer gratuitement 500 kits aux écoles qui postulaient au programme Class'Échecs, près de 3 500 écoles de toute la France se sont inscrites avant le 10 juin pour recevoir l'un des kits !

Avec le soutien des Ligues et du Crédit Mutuel Enseignant, la FFE a réussi à fournir 1000 kits supplémentaires. Ils seront livrés en octobre.

Afin de donner une dernière possibilité pour les écoles non-retenues lors de la campagne 2022, celles-ci peuvent solliciter leur CDJE pour commander un kit avant le 5 octobre.


L'Équipe de France au Championnat du Monde Universitaire des sports de l'esprit (11 > 17 septembre)

19/09/2022

Médaille de bronze pour la France en Échecs Blitz !

Le Championnat du Monde Universitaire des Sports de l'Esprit, qui se déroulait à Anvers (Belgique), s'est achevé ce samedi 17 septembre sur une bonne prestation des représentants français, Yovann Gatineau et Floryan Eugène qui terminent tous deux dans le TOP 10 de la compétition mixte en parties classiques. La France décroche la médaille de bronze par équipes en Échecs Blitz.

11e sur la ligne de départ, achevant son parcours sur 4 victoires consécutives, Yovann réalise une belle performance en terminant à la 2e place ex aequo, 5e au départage ; Floryan quant à lui termine à la 7e place ex aequo, 9e au départage. Dans la compétition Blitz, Yovann Gatineau et Floryan Eugene terminent respectivement 8e et 12e.

Site officiel | Résultats et classement | Page Facebook | Album photos | Site de la Fédération Française du Sport Universitaire


Championnats du Monde d'Échecs des Jeunes U8, U10, U12 (15-28 septembre)

17/09/2022

Site officiel | Résultats et classements | Album photo

Parties en direct : U08 | U08F | U10 | U12 | U12F

Les Championnats du Monde d'Échecs des Jeunes U8, U10 et U12 ont lieu du 15 au 28 septembre 2022 à Batoumi, en Géorgie. 11 parties seront disputées à la cadence de 90 minutes + 30 secondes par coup.

8 joueuses et joueurs nous représentent lors de ce grand rendez-vous mondial :


Médaille de bronze pour Augustin Droin au Championnat du Monde U16 !

17/09/2022

Site officiel | Résultats et classements | Photos

Augustin Droin 3e et Timothé Razafindratsima 4e en U16, Manon Schippke 6e en U16F !

Les Championnats du Monde d'Échecs des Jeunes U14, U16 et U18 se sont déroulés à Mamaia (Roumanie) du 5 au 18 septembre.

Superbe performance d'Augustin Droin qui décroche la médaille de bronze dans la catégorie U16, avec 8,5 points sur 11 ! Le joueur de Tremblay-en-France formé à Nomad'Echecs depuis ses débuts a fait preuve de beaucoup de caractère après sa défaite lors de la 6e ronde. Il a en effet réalisé une fin de tournoi impressionnante avec 4,5 points sur 5, annulant à la dernière ronde contre le vainqueur Pranav Anand.

La Fédération Française des Échecs adresse ses félicitations à Augustin qui confirme à nouveau son immense talent !


La nouvelle obligation déclarative pour les organismes bénéficiaires de dons

17/09/2022

À l'occasion de la rentrée échiquéenne, nous souhaitons rappeler aux clubs la nouvelle obligation déclarative pour les organismes bénéficiaires de dons des particuliers et des entreprises. En effet, la loi oblige désormais les associations qui émettent des reçus fiscaux à déclarer les dons et mécénat reçus.

En janvier 2021, la FFE avait organisé une réunion pour expliquer cette nouvelle obligation, ainsi que les modalités de mise en œuvre. Nous vous invitons à consulter le compte rendu de cette réunion, dans lesquels vous retrouverez toutes les explications (à partir de la page 11), ainsi que le mode d'emploi proposé par le site impots.gouv.fr.


Franck Droin nommé Président de la Commission Sociale de l'European Chess Union

14/09/2022

Franck Droin vient d'être nommé Président de la Commission Sociale de l'European Chess Union (ECU). La Fédération Française des Échecs lui adresse ses sincères félicitations, et se réjouit de cette nomination qui valorise le travail réalisé par la Commission Santé Social Handicap de la FFE qu'il préside, ainsi que la dynamique de la Commission Internationale de la FFE dont il est membre.

Retrouvez l'annonce de sa nomination sur le site de l'ECU.


Championnats du Monde d'Échecs des Jeunes U14 / U16 / U18 (5–18 septembre)

13/09/2022

Site officiel | Résultats et classements

Parties en direct : U14 | U14F | U16 | U16F | U18 | U18F

Encadrés par Romuald De Labaca, Yannick Gozzoli, Quentin Loiseau, entraîneurs fédéraux, et Christine Flear, cheffe de délégation, les Petits Bleus sont partis à la conquête du monde. A l'issue de la ronde 7, le championnat du Monde livre un résultat globalement positif pour nos jeunes compatriotes qui font corps pour donner le maximum. Neuf d'entre eux (10) totalisent plus de 50% des points, et parmi ces derniers, quatre affichent un score supérieur à 70% des points. La palme revient à Timothe Razafindratsima qui s'est mis sur orbite dans la catégorie U16 avec de bonnes chances de médaille. Invaincu, avec 1 point d'avance sur ses poursuivants immédiats, le jeune Cannois occupe la 1re place avec 6.5/7! Avec 5.5 pts, 2e ex aequo (5e au départage), Maïa Arzur garde de bonnes options pour un podium en U14 Filles, tout comme Manon Schippke en U16F (6e ex aequo).

Timothé Razafindratsima(Photo site officiel)


Alireza Firouzja remporte la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour

12/09/2022

Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ont participé du 2 au 11 septembre à la dernière étape du Grand Chess Tour 2022, la Sinquefield Cup. Lors de ce tournoi à la cadence classique, les Français ont affronté le vainqueur du tournoi des Candidats Ian Nepomniachtchi, Fabiano Caruana, Levon Aronian, Wesley So, Shakhriyar Mamedyarov, Leinier Dominguez Perez et Hans Niemann. Le champion du Monde Magnus Carlsen s'est retiré pendant la compétition.

Après la 9e et dernière ronde, Alireza Firouzja et Ian Nepomniachtchi étaient à égalité, avec 5 points sur 8. Le Français gagne lors des départages en parties rapides (1,5-05) et remporte donc cette très prestigieuse compétition ! Ce succès lui permet de s'imposer au classement général du Grand Chess Tour, qui cumule les résultats obtenus lors des six étapes de ce circuit. Une performance remarquable, deux semaines seulement après sa victoire au Saint-Louis Rapide & Blitz !

Si Maxime Vachier-Lagrave n'est pas parvenu à conserver son trophée en Sinquefield Cup, il termine 3e du classement général du Grand Chess Tour après avoir remporté le Superbet Chess Classic Romania. Nos représentants sont donc tous les deux sur le podium du Grand Chess Tour, et ont remporté trois des six tournois du circuit : la Fédération Française des Échecs félicite les Bleus, qui nous représentent avec brio sur l'échiquier mondial !