ffe

Six Français à Hastings   

07/01/2015

Hastings, un nom légendaire pour les historiens du jeu d'échecs... C'est en effet dans cette petite station balnéaire du Sud de l'Angleterre qu'a eu lieu en 1895 le premier grand tournoi d'échecs moderne, qui réunissait les meilleurs joueurs du monde de l'époque [1]. Par la suite, jusqu'à l'ère Kasparov, tous les champions du monde, à l'exception de Bobby Fischer, participeront au moins une fois au célèbre tournoi. Aujourd'hui, «Hastings», qui depuis 1920 se déroule chaque année autour du Nouvel An, ne rassemble plus la super élite, mais n'en reste pas moins un fort tournoi au calendrier international.

Photo Brendan O'Gorman : Maxime Lagarde


Six joueurs français ont participé à cette 90e édition (29 décembre 2014 > 6 janvier 2015) : le n°6 français, Romain Edouard, la championne de France en titre, Nino Maisuradze, la quintuple championne de France, Christine Flear, ainsi que deux jeunes espoirs des échecs français, le GMI Maxime Lagarde et Cécile Haussernot. Le Grenoblois Mathieu Ternault complétait le tableau. Maxime, auteur d'un bon parcours, termine à la 6e place avec 6.5 points, Romain à la 10e place avec 6 points (leur confrontation directe de la ronde 8 s'est achevée par la nulle). Tournoi solide de Nino Maisuradze qui, avec 5.5 points, occupe la 19e place ex æquo. Résultats honorables de Cécile Haussernot et Christine Flear, qui totalisent respectivement 5/9 et 4.5/8. Mathieu ferme la marche, avec tout de même 4/9.

Site officiel | Résultats & classement

[1] Le fameux tournoi de 1895 a eu lieu en été. Il n'y aura que 3 autres éditions pendant l'été : en 1919 (appelé le tournoi de la Victoire), en 1922 et pour son centenaire, en 1995.