Bachar Kouatly, Président de la FFE

10/12/2016

Ce samedi 10 décembre, l'Assemblée Générale élective qui a suscité un vif intérêt auprès des clubs dont témoigne le taux de participation élevé a procédé au renouvellement du Comité Directeur. Trois listes étaient en présence : l'une conduite par Philippe Dornbusch, la seconde par Stéphane Escafre, la 3e par Bachar Kouatly (Elections).
La liste de Bachar Kouatly obtient 62,29 % des voix et 20 sièges au Comité Directeur ; la liste Stéphane Escafre 35,69 % et 4 sièges au CD. La liste Philippe Dornbush a totalisé 2,02 %.
Bachar Kouatly devient président de la FFE.

Grand Chess Tour 2016 : MVL au "London Chess Classic"

10/12/2016

En ce dernier mois de l'année, toute l'attention de la planète échiquéenne est focalisée sur le London Chess Classic (LLC) qui a débuté ce vendredi 9 décembre et s'achèvera le 18 décembre. Ultime étape du Grand Chess Tour 2016,le super tournoi de Londres décidera donc quel en sera le vainqueur.
Huit des dix meilleurs joueurs mondiaux sont réunis à Londres (Les participants). Parmi eux, le Français Maxime Vachier-Lagrave, actuel n°4 mondial qui participe au tournoi londonien pour la 2e fois.

Photo Lennart Ootes / Site LLC

2e Phase du Top Jeunes à Mulhouse et Monaco

09/12/2016

Le deuxième phase du Top jeunes se déroulera du 17 au 19 décembre.

Mulhouse, Le Mans, Bischwiller, Créteil, Bois-Colombes, Metz, Villepinte et Nancy Stanislas se retrouveront à Mulhouse tandis que Monaco accueillera l'autre groupe composé de Tremblay, Cannes, Clichy, Hyères, Monaco, Montpellier, Marseille et du Petit Pouchet au Novotel Monte-Carlo.
C'est à l'issue de cette phase que les 4 premiers de chaque Groupe rejoindront la Poule Haute et les 4 derniers la Poule Basse pour la phase finale.

2 matchs seront retransmis en direct depuis Monaco.

Appariements du Groupe A | Groupe B

Cahier de la Fédé n° 32

09/12/2016

Le 32e Cahier de la Fédé vient de paraître. Vous pouvez le consulter en ligne et le télécharger ici, ainsi que les anciens numéros.
Ce mois-ci : Le jeu d'Échecs, outil d'intégration ; la guirlande des opens de Noël ; la magie de la Coupe de France, des bouquins à offrir, Jules Moussard 49e GMI français, la famille Roos ; Monaco, terre de reines, et pour finir la page Jeunes.
Bonne lecture à tous !.

Anatoly Vaisser, quadruple champion du monde vétéran !

02/12/2016

6 victoires et 5 nulles. C'est le résultat d'Anatoly Vaisser qui remporte son 4e titre de champion du monde vétéran (+65 ans) en s'imposant au départage devant Vlastimil Jansa, vice-champion du monde vétéran 2006 et Evgeny Sveshnikov, tous trois à 8.5/11. Deux autres joueurs totalisent le même score, Vladimir Zhelnin et Clemens Werner, qui terminent sur les strapontins à la 4e et 5e place. Avec 5 joueurs en tête sur la ligne d'arrivée, autant dire que le championnat a été très disputé.

Photo site officiel : au centre, Anatoly Vaisser, entouré de ses deux dauphins

In memoriam Mark Taimanov

29/11/2016

L'un des meilleurs joueurs mondiaux des années 1950-1970, Mark Taimanov, s'en est allé à jamais. Il avait 90 ans. Le Grand-Maître russe s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Pétersbourg, la ville où il a passé son adolescence et étudié le piano.

Né en Ukriane en 1926, Mark Taimanov fut à la fois un joueur d'échecs et un pianiste de renommée internationale, deux talents qu'il développa à un âge précoce.

Mark Taimanov lors de 90e anniversaire (Photo Chessbase)

1ere phase du Top Jeunes

28/11/2016

Clichy, Cannes, Nancy et Villepinte accueillent les 4 regroupements de la plus haute division des Interclubs jeunes.

La poule A regroupe les clubs de Mulhouse, Metz, Créteil, Villepinte, Le Mans, Bois-Colombes, Nancy Stanislas et Bischwiller. La poule B rassemble les équipes de Clichy, Tremblay, Monaco, Cannes, Hyères, Marseille, Montpellier et du Petit Pouchet Paris.

Résultats et appariements Phase 2 : Poule A | Poule B | Infos en continu à Nancy

Championnat du Monde vétérans à Marienbad

24/11/2016

Le triple champion du monde vétéran, Anatoly Vaisser obtiendra-t-il un 4e titre ? En tout cas, à mi-parcours, le voilà en bonne position pour l'obtenir. Après avoir lâché un demi-point lors de la ronde 2, le Tricolore rebondit avec vigueur et vient d'aligner 3 victoires d'affilée. Une belle opération qui lui permet de revenir dans le groupe de tête, constitué de 8 joueurs, avec 4.5/5.

Site officiel | Parties en direct | Résultats des Français

Photo site officiel

Naissance de la ligue Bourgogne-Franche-Comté

24/11/2016

Ce samedi 19 novembre, les présidents des clubs des anciennes ligues de Bourgogne et de Franche-Comté ont élu les membres du Comité Directeur qui veilleront aux destinées de la nouvelle entité, née de la fusion des deux ligues - la ligue de Bourgogne-Franche-Comté. Patrick Lauferon en est le Président, Christine Fréderic la secrétaire générale et Jacky Fargère le trésorier.

Liste des membres du Comité Directeur

« Les apprentissages par les échecs »

23/11/2016

Stage académique de formation des enseignants. La pratique du jeu d'Échecs dans l'Académie de la Réunion se développe depuis de nombreuses années. Le 3 et 4 novembre 2016, un stage de formation à destination d'enseignants de classes de CP au CM2 a été conduit sous la direction de M. CLODIC, Inspecteur de l'Education Nationale, avec pour objectifs de "Maîtriser les enjeux d'apprentissages liés au jeu d'Échecs" et de Maîtriser le "Comment faire jouer" en classe, dans l'école, en tournoi .