Coupe de France : 1/32e de finale

16/01/2017

Toujours alerte, la plus vieille des compétitions par équipes française affichait ce dimanche 15 janvier une palette quasi complète du championnat de France des Clubs, du Top 12 à la Nationale III. Dans cette dernière division, 6 équipes tiennent toujours le choc face aux équipes des divisions supérieures. Il s'agit de Saint-Georges-sur-Baulche, Gouesnou, Clermont-Ferrand Echecs, Cluses-Saint-Jeoire, de l'Echiquier Nancéien, et de Forbach. La palme revient à Nancy qui s'est imposé sur le fil face à un club du Top 12 (Bischwiller).

Tableau d'Elke Redher, artiste contemporaine allemande : le pion isolé

Au Blanc-Mesnil, les écoliers défient le maire aux échecs

13/01/2017

Les écoliers du Blanc-Mesnil se sont engagés jeudi dans une partie d'échecs pas comme les autres, puisqu'ils défient Thierry Meignen, le maire de la Ville ! Il s'agit d'une illustration de l'attractivité des échecs comme outil pédagogique à l'école, comme le note Le Parisien dans son article publié sur cet événement :

"La tête et les jambes"

13/01/2017

A l'occasion du Mondial de Handball 2017 (11 >29 janvier), l'USEP en partenariat avec la Ligue d'Échecs d'Île-de-France, a organisé la première rencontre Échecs et Handball - "La tête et les jambes" -, qui s'est déroulée la veille des premiers matchs du mondial au Gymnase Maryze Hil (Paris 20e). La manifestation a rassemblé 18 équipes scolaires qui se sont affrontées dans un tournoi de Handball et d'Échecs.Une expérience passionnante pour tous, enseignants et écoliers qui l'ont particulièrement appréciée.

Page FaceBook USEP Paris

Jean Durpoix nous a quittés

13/01/2017

Jean DURPOIX, fondateur du Cavalier Bleu de Drancy est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier 2017 à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) des suites d'une insuffisance respiratoire chronique. Né le 02/07/1928, il avait 88 ans.
Cette grande figure des échecs franciliens avait fondé le Cavalier Bleu de Drancy en 1972. Passionné par le jeu et doté de grands talents d'organisateur, Jean Durpoix a su construire une base solide (avec l'enseignement des jeunes) à son club, tout en parvenant à le hisser au plus haut niveau, n'épargnant jamais son temps, ni son énergie. Un très bel article rend hommage à cet homme qui a tant donné à notre discipline sur le site du club de Drancy

Photo : Jean Durpoix entouré de ses deux successeurs, Daniel Buchy (à g.) et Manuel Casas (à d.)

Les vainqueurs de Noël 2016

13/01/2017

Au fil des années, le succès des opens de Noël ne se dément jamais. Ils étaient quelque 1850 joueurs à disputer la vingtaine de tournois (à cadence lente)de ce Noël 2016.
Norme de GM pour Pierre Bailet.
Des heureux dénouements de cette période, on signalera la 1re norme de GM de Pierre Bailet (photo), réalisée lors de l'open de Vandoeuvre. Le Vandopérien a fait preuve d'une très bonne gestion de son tournoi, terminant en beauté avec une nulle contre Sanikidze (2503) et un gain face à Nevednichy (2552).

Tour d'horizon des principaux tournois de Noël

Championnat de France Universitaire 2017

13/01/2017

La passe de 4 pour Strasbourg ? L'édition 2017 du championnat de France universitaire (CFU) des Échecs se déroulera les 21 et 22 janvier 2017 dans les locaux de l'INSA Strasbourg (67), qui accueille le championnat pour la 2e année consécutive. Triple championne de France Universitaire par équipes (2010, 2015 et 2016), Strasbourg réussira-t-elle la passe de 4 ? Un autre défi à l'ordre du jour pour la métropole alsacienne : battre son propre record de participation.

Attention : date limite d'inscription le 11 janvier 2017.

Facebook | Dossier d'inscription | Contact : Philippe Grandemange

La Fédération Française des Echecs renoue ses liens avec la francophonie

Communiqué de presse

Plaisir, le 9 janvier 2017 – La Fédération Française des Echecs a décidé de réintégrer l'Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF).

Le Président de la FFE, M. Bachar Kouatly souligne « le rôle fondateur historique de la France et souhaite réfléchir avec l'AIDEF à des initiatives  de développement du jeu d'échecs dans les régions défavorisées du monde francophone ».

Les opens de Noël suscitent l'intérêt des médias

13/01/2017

Les joueurs d'échecs sont particulièrement actifs pendant les vacances de Noël puisque l'on a recensé plus d'une vingtaine de tournois en cadence longue pendant la trêve hivernale.

C'est avec un grand plaisir que l'on observe un réel intérêt de la presse locale et régionale pour ces tournois, confirmant ainsi que le jeu d'échecs joue un rôle très important dans la vie associative locale. Il s'agit aussi d'une reconnaissance méritée pour les organisateurs et tous les bénévoles qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie.

Classement Elo de janvier : la France 7e nation mondiale

13/01/2017

Le classement Elo de janvier vient d'être publié, c'est l'occasion de regarder où se situent les joueurs tricolores sur l'échiquier mondial.

Droit de réponse de Stéphane Escafre

13/01/2017

Mis en cause dans le "billet du bureau fédéral", je tiens à rappeler que de nombreuses organisations n'étaient pas "oubliées" et n'attendaient, comme Belfort, que la signature du Président fédéral. J'ai proposé mon aide bénévole sur les dossiers en cours. Le refus du nouveau président fédéral m'a surpris mais j'en prends acte. Cependant, sa négligence à s'informer ne signifie pas que le travail était oublié. Plusieurs villes candidates pour 2017 et 2018 attendent de ses nouvelles. Je tiens toujours ces information à sa disposition.

Stéphane Escafre

Ancien Président FFE