Règles du jeu
 Infos fédérales
FFE - Présentation
Siège fédéral
Licences et clubs
Licenciés
Clubs
Comités
Ligues
Calendrier
Par équipes
Tournois
Vos Opens
Ch France Jeunes
Ch. de France
Blitz BNP-Paribas
Grand-Prix Fide
Féminines
Jeunes
Scolaires
Handicap
Arbitrage
Entraînement
Discipline
Vos Stages
Téléthon
Equipe de France & titrés
Haut niveau jeunes
Règlements
Règles Sportives
Comptes rendus
Formation
Documents utiles
Nouveaux Publics
Semaines Thématiques
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires
 
 
Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer     il y a 329 utilisateurs  

Nîmes 2014, la fête des échecs français   28 juillet 2014

Du 17 au 28 août, Nîmes accueillera son 2e championnat de France individuel.

J - 5 semaines avant le début du championnat de France 2014 ! Beaucoup de nouveautés cette année pour les participants. Tout d'abord, les joueurs seront rassemblés en un lieu unique, le grand complexe omnisports « Le Parnasse ». Unité de lieu, mais aussi unité de temps pour cette 89e édition de la grande fête des échecs : Opens et Nationaux débuteront au même moment, en horaire légèrement décalé (15h30), et les mêmes jours. La journée de repos sera également commune à tous (vendredi 22 août, jour du tournoi de Blitz BNP Paribas).

Suite >>>

Maxime Vachier-Lagrave s’impose à Bienne    24 juillet 2014

Pour la troisième fois, le n°1 français Maxime-Vachier-Lagrave, remporte le traditionnel tournoi estival de Bienne (Suisse). Après avoir dominé la compétition, non sans connaître une petite frayeur à l'avant-dernière ronde, où il subit sa seule défaite, Maxime abordait cette ultime partie en position de force. Seul impératif absolu : ne pas perdre avec les Blancs contre le Polonais Radoslaw Wojtaszek, qui l'aurait dépassé en cas de victoire. Le Français a donc opté pour une suite positionnelle contre la variante Najdorf de son adversaire, avec l'idée de jouer pour un petit plus sans risque...

Suite >>>

Les opens de l'été : deuxième salve   22 juillet 2014

VAUJANY, MORZINE, CONDOM, AUBERCHICOURT, LES SABLES D'OLONNE...

La période estivale ne détourne en rien les joueurs d'échecs de leur passion : cet été, on recense pas loin d'une trentaine d'opens à cadence longue. Certains des meilleurs Français en profitent pour aiguiser leurs variantes avant le grand rendez-vous du championnat de France. Le long week-end du 14 juillet a donné le coup d'envoi à une deuxième salve d'opens (voir notre actualité « Les premiers opens de l'été »), à la géographie contrastée.

Suite >>>

Il y a 90 ans...   21 juillet 2014

Le dimanche 20 juillet 1924, à l'initiative de la Fédération Française des Echecs, elle-même créée 3 ans plus tôt, naissait à Paris la Fédération Internationale des Echecs (FIDE).
L'événement eût lieu au sein du prestigieux Hôtel Majestic, avenue Kléber, qui sera ensuite transformé en QG du haut commandement militaire allemand, en siège de l'UNESCO, en services du ministère des Affaires étrangères

Suite >>>

Championnat d'Europe féminin en Bulgarie (6>17 juillet) - Ronde 11   18 juillet 2014

Almira et Sophie 20e ex æquo.
C'est la joueuse russe Valentina Gunina (25 ans) qui remporte le titre de championne d'Europe, et ce pour la seconde fois de sa carrière (photo Chess-news). Invaincue, après un raté au démarrage (nulle contre une joueuse moins bien classée), largement compensé par une impressionnante série de 7 victoires consécutives, Gunina termine en roue libre avec 2 nulles, totalisant finalement 9 points sur 11, et réalisant une performance à 2700 Elo.

Suite >>>

Tournoi de Grand-Maîtres féminin à Condom   15 juillet 2014

En marge de son 13e Open International, le club de Condom (Gers) organise du 12 au 19 juillet, en partenariat avec la FFE, un tournoi fermé féminin de Grands-Maîtres. Trois candidates françaises à la norme sont opposées à trois maîtres étrangers, en double ronde. Natacha Benmesbah, la vice-championne de France Mathilde Congiu, et Andreea Navrotescu, essaieront de décrocher cette norme, fixée à 6 pts/10.

Suite >>>

Les premiers opens de l'été   15 juillet 2014

PARIS, MONTPELLIER, CANNES, RENNES, SALON-DE-PROVENCE, GORGES…

C'est une vraie tradition en France... Nombreux sont les joueurs d'échecs à conjuguer vacances et compétition, particulièrement pendant la période estivale : pour les plus courageux, à Paris notamment, c'est parfois même travail et compétition qu'ils cumulent !

Suite >>>

Communiqué de la Fédération Française des Echecs   10 juillet 2014

La Fédération Française des Echecs (F.F.E), par la voix de son Comité Directeur réuni les 21 et 22 juin 2014, a décidé d'apporter son soutien à la candidature de Garry Kasparov pour l'élection du Président de la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E), qui se déroulera le 11 août 2014 à Trömso (Norvège), pendant les Olympiades.

Stage de l’équipe de France Jeunes à Metz   8 juillet 2014

Un important stage de préparation de l'Equipe de France Jeunes s'est déroulé à Metz, du 2 au 5 juillet.
21 joueurs participaient, encadrés par 5 entraîneurs, et sous la direction du sélectionneur national, Vincent Riff.
Les jeunes ont alterné les séances de travail (par groupes de 7), de sport, et de mise en place de la vie de groupe. Le stage s'est conclu par un match amical France-Allemagne sur 9 échiquiers (2 parties de 50 min + 10 sec./coup), remporté par les Tricolores 12-6, et par des simultanées en plein air au cœur de la ville.

Suite >>>

Richard Pile Champion de parties rapides de la Francophonie   5 juillet 2014

En collaboration avec l'association "Saint-Laurent-du-Var échecs", L'Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF) organise ces 5 et 6 juillet 2014 la première édition du championnat de parties rapides de la francophonie.

Seuls les joueurs ayant un code FIDE d'un des pays membres de l'AIDEF pourront y participer.

Plaquette | Site de l'AIDEF | Retransmission

Résultats | Télécharger les parties

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 330
chercher :  
partager :  


Page dédiée site FFE | Site du championnat


Classement au 7 Juillet 2014


Page dédiée site FFE | Site du championnat



   

A vous de jouer !