L'élite féminine à Mulhouse (Ronde 1)

06/05/2016

Un soleil quasi estival, d'excellentes conditions de jeu dans les salons cosy de l'Hôtel Mercure, et une organisation chaleureuse... Le Top 12 féminin débutait ce jeudi 5 mai sous les meilleurs auspices. L'enjeu : 4 places qualificatives pour la phase finale au cours de laquelle se disputera le titre national.

Retransmission des parties à 14h00 : Groupe A | Groupe B | Le site dédié de Mulhouse Philidor | Galerie photos | Parties Rondes 1 & 2

Championnat de France des non-voyants à Sète

06/05/2016

Sète accueille du 5 au 8 mai 2016 le 32e championnat de France d'échecs des déficients visuels, organisé par l'AEPA (Association des Echecs pour les Aveugles). Outre l'opportunité de partager d'agréables moments sportifs dans le cadre d'une compétition homologuée, le championnat est également un lieu de rencontre et de grande convivialité. C'est aussi une belle aventure pour le plus jeune participant du championnat, Théo Ambrosino, 9 ans, du club "La Tour de Caylus".

"Aide ta mémoire et inflige l'échec et mat à l'Alzheimer"

03/05/2016

Le jeu d'échecs, de par ses capacités cognitives "stimulantes" peut trouver sa place dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, le Centre d'investigation médicale appliquée (CIMA) et l'Université de Navarre organisent les 2 & 3 juillet 2016 à Pampelune (Espagne) un tournoi open unique en son genre, le 1er tournoi international solidaire du jeu d'Échecs.

Disparition de Xavier Parmentier

03/05/2016

Nous apprenons avec émotion la disparition de Xavier Parmentier.

Maître FIDE, entraîneur diplômé de la Fédération Internationale, formateur d'entraîneurs et d'animateurs.

Nos pensées vont à la famille et aux proches de cette personnalité charismatique des échecs français qui a amené au plus haut niveau de nombreux joueurs.

Almira Skripchenko à Batoumi (Géorgie)

03/05/2016

Victoire finale de Valentina Gunina.
Assurée de la victoire une ronde avant la fin, la joueuse russe, double championne d'Europe, termine en roue libre en annulant face à Nino Batsiashvili, et remporte la 3e étape du Grand Prix FIDE féminin 2015-2016. Une défaite ronde 9 l'ayant éloignée du podium, Alexandra Kosteniuk rebondit lors des 2 dernières rondes, alignant deux victoires consécutives qui lui procurent la 2e place. La Géorgienne Nino Batsiashvili complète le podium.

Altibox Norway Chess : Ronde 9

02/05/2016

Carlsen, maître sur ses terres, Maxime Vachier-Lagrave sur le podium.. Après avoir échoué lors des 3 premières éditions, le Norvégien remporte pour la première fois le "Norway Chess". Une victoire finale qu'il obtiendra lors de l'ultime ronde. Seul leader à l'issue de la ronde 7, Carlsen chute la ronde suivante face à Levon Aronian et doit partager la 1re place avec l'Arménien, les deux hommes de tête étant talonnés par Maxime Vachier-Lagrave, Veselin Topalov et Vladimir Krammik à 1/2 point.

Equipe de France jeunes 2016

30/04/2016

Composition de l'équipe de France Jeunes 2016 :
Clément Kuhn, Bayar Ider, Jenna Bellahcene, Ariuna Ider, Younes Foughali, Timothé Razafindratsima, Marc-Andria Maurizzi, Nani Gagua, Salomé Chachiachvili, Juliette Cornileau, Tom Decuigniere, Sofia Bellahcene, Albert Tomasi, Meriem Bellahcene, Laurent-Paoli Pierre, Fahim Mohammad, Mathilde Broly, Clément Meunier, Bilel Bellahcene, Honorine Auvray.

9e Rencontres Scolaires de Cappelle-la-Grande

28/04/2016

462 scolaires présents à Cappelle !.
Les quelque 400.000 enfants initiés chaque année dans les établissements scolaires symbolisent le travail de développement de masse mis en oeuvre par la fédération ces dernières années. Les manifestations scolaires organisées régulièrement sur notre territoire, témoignent de cette vitalité.
En prélude aux multiples manifestations scolaires de fin d'année, se sont déroulées ce mardi 26 avril les 9e Rencontres Scolaires d'Échecs de Cappelle-la-Grande.

Chess Talents 2016 : 2e place pour la France.

25/04/2016

La première édition de Chess Talents, qui s'est déroulée du 22 au 24 avril 2016, a opposé des équipes de 6 jeunes talents de 4 nations limitrophes : l'Allemagne, la France, l'Italie et la Suisse (voir ci-dessous). La France et l'Italie partaient favorites sur le papier, cependant l'Allemagne va créer la surprise et remporter le tournoi avec 12 pts de match, suivi par la France à 2 points de distance (10 pts), l'Italie occupe la 3e place (9 pts) et la Suisse termine à 3 pts.

L'équipe de France (photo Europe-Echecs)

Communiqué FFE

24/04/2016

Le Comité Directeur fédéral, réuni ce samedi 23 avril à Paris, a procédé à la nomination d'un nouveau Bureau.
Président : Stéphane Escafre - 1er vice-président : Olivier Delabarre - 2e vice-président : Kennisthon Pousse - Secrétaire Général : Didier Fretel - Trésorière : Mélanie Verot. Anémone Kulczac et Henri Carvallo complètent cette équipe d'union qui assurera l'intérim, avec le soutien des commissions fédérales, jusqu'aux prochaines élections fixées le 10 décembre.

Le Comité a unanimement salué le dévouement et la compétence dont a fait preuve monsieur Didier Fretel qui a assuré la présidence par intérim au cours du dernier mois.
Le calendrier des compétitions est maintenu.