Les Echecs de l’autre côté du globe
25/07/2023
La Polynésie française de prime abord ne rime pas avec Echecs. Et pourtant sous l'impulsion de Yann Mouëllo, enseignant à l'école de Teavaro sur Moorea, l'ile sœur de Tahiti, ceux-ci sont une vraie réalité.
Toutes les classes (du CP au CM2) sont équipées d'au moins cinq jeux d'échecs aimantés. Et l'école dispose de 17 échiquiers de taille 5 et d'un échiquier géant.
Classe du CM2 Tamanu, lors de la remise des diplômes du tournoi Cycle 3 - 2021/2022
Quatre tournois d'échecs (en décembre et en juin, pour le Cycle 2 et pour le Cycle 3) agrémentent chaque année scolaire et sont donc pérennisés. Le jeu d'échecs faisant partie intégrante du Projet d'école, tous les élèves de Cycle 3 (CM1 et CM2) sont obligés d'y participer depuis cette année, les tournois d'avant étant sur le volontariat.
Depuis trois ans, les Jeux du Mo'o qui se déroulent sur une journée entre les écoles et le collège : échecs le matin et un autre sport l'après-midi. L'idée est de mélanger les élèves de chaque établissement dans différentes équipes de 8 à 10 élèves suivant les années. Ainsi, des élèves de CM1 ou CM2 rencontrent des élèves de collège (6ème à 3ème).
Tous les ans, un projet « Échecs au service de la résolution de problème » à raison d'un créneau dédié d'une heure par semaine par classe classe. Des séances sous forme de tutorat ont été testées. Les élèves de CM1 ou CM2 sont allés donner quelques leçons dans des classes de CE1 et de CP : un ou deux élèves de Cycle 3 s'occupent d'un binôme de joueurs plus petit en leur proposant des activités et des situations échiquéennes préalablement préparées et étudiées dans leur classe.
La classe de CM2 Tamanu va tenter de venir dans l'Hexagone autour du 8 mai 2024 (arrivée de la flamme olympique à Marseille). Elle espère pouvoir faire des rencontres échiquéennes avec d'autres classes ou clubs d'échecs et pourquoi pas participer à un ou des tournois d'échecs entre Paris et Marseille.
Alors les clubs de l'hexagone : des suggestions ?