Compte rendu du Comité Directeur des 18 & 19 mars 2023

19/04/2023

Le Comité Directeur de la Fédération s'est réuni au siège de la Fédération à Asnières-sur-Seine les 19 et 20 mars dernier. Comme chaque année, la séance de mars est principalement dédiée aux comptes avec l'analyse des résultats de l'exercice 2022 ainsi que la présentation du budget prévisionnel 2023, deux documents qui seront soumis au vote lors de l'Assemblée Générale du 29 avril prochain. Ce Comité Directeur s'est déroulé pour la 1re fois avec la présence de public, pour renforcer la transparence de l'instance dirigeante.

Les principales décisions :

De solides résultats financiers. Pour la 2e année consécutive, le résultat de l'exercice passé est bénéficiaire, de 104 181€ en 2022. Depuis le début du mandat, la gestion rigoureuse mise en place a permis de consolider les fonds propres de notre Fédération à plus de 340 000€, permettant de retrouver la visibilité et la stabilité financières nécessaires pour porter des projets. Ce résultat est le fruit de l'engagement de nombreux élus pour le développement de projets, mais également des financements de partenaires dont le montant a atteint 96 400€ en 2022.

Des ambitions pour 2023. Si l'année 2022 fut déjà très riche en projets avec notamment le lancement de Class'Échecs (3000 écoles inscrites au programme dont 1650 équipées d'un kit de jeu), pas question de s'arrêter en si bon chemin ! Les projets sont nombreux avec entre autres les programmes de la commission Santé Social Handicap qui ont été présentés par son président Franck Droin et unanimement salués par le Comité Directeur. 2023 marquera également le démarrage du Plan de Performance Jeunes, visant à former la génération de champion·ne·s de demain pour notre discipline !

Une proposition pour une nouvelle licence. Le déploiement de l'ensemble de ces projets nécessite des investissements, mais surtout de structurer notre Fédération sur le plan des ressources humaines, très largement en dessous du nombre de salariés dans les fédérations sportives de même taille. Dans cette dynamique, le budget prévisionnel propose d'augmenter certaines licences afin de garantir des moyens humains pour conduire les projets de développement avec les clubs. Plutôt qu'un saupoudrage, le Comité Directeur a souhaité proposer une refonte du système actuel qui sera présentée à l'Assemblée Générale.

Le compte rendu détaillé des débats est disponible ici.