Proposition de restructuration de notre système de licences

06/04/2023

Téléchargez la présentation de la restructuration du système de licences (PDF)

Je suis très heureux de m'adresser à vous aujourd'hui, alors que la saison 2022-2023 bat son plein. Comme vous le savez, la Fédération Française des Échecs peut se réjouir de nombreux succès cette année.

En tout premier lieu, nos clubs connaissent une fréquentation sans précédent. Dès le mois de mars, la FFE pouvait s'enorgueillir de compter dans ses rangs plus de 30 000 licencié(e)s A : un record absolu.

Il y a quelques jours, nous avons franchi la barre symbolique des 60 000 licencié(e)s. Cette progression nous emmènera sans doute en août 2023 vers un record historique.

Ce résultat remarquable traduit la popularité grandissante de notre discipline en France. Je remercie et félicite toutes les actrices et tous les acteurs de notre grand tissu associatif.

Aux côtés des clubs, des comités et des ligues, les salariés et les élus de la FFE ne ménagent pas leur peine pour continuer à se structurer et à se développer, afin de faire rayonner notre Fédération au sein du mouvement sportif français et dans la société. Je les en remercie chaleureusement.

Lors de cette saison, nous avons pu lancer de grands plans nationaux précieux pour notre développement :

Le projet Class'Échecs connaît un superbe engouement dans environ 2 000 établissements scolaires, et je sais que les clubs bénéficient déjà des premières retombées. Nos championnats scolaires ont d'ailleurs connu dès cette année une hausse de la participation de plus de 30% avec plus de 10 000 participants !

Le Plan de Performance permettra pour la première fois à des dizaines d'enfants de l'équipe de France des Jeunes d'être entraînés tout au long de la saison par une équipe technique performante. Au-delà des enfants sélectionnés, ce plan fondé sur le partage et la coopération entre tous permettra à l'ensemble de nos ligues de décliner le dispositif mis en place pour nos meilleurs jeunes.

La dynamique Commission Santé Social Handicap, dont les projets ambitieux placent le jeu d'Échecs au cœur des sujets sociétaux actuels, connaît elle aussi un succès réjouissant et nous permet de pouvoir démontrer au plus grand nombre les vertus de notre discipline.

Nous parvenons désormais à bénéficier de partenariats d'importance pour mener toutes nos actions. En 2022, la FFE a pu compter sur plus de 90 000 € de partenariats, et début avril nous avons déjà franchi la barre des 140 000 € de partenariats pour l'année 2023.

Tandis que d'autres fédérations sportives, plus petites que nous en nombre de licencié(e)s, disposent en moyenne d'une quinzaine de salariés, nous ne pouvons compter que sur 4 salariés à temps plein. C'est une anomalie pénalisante et un risque fort.

Nos résultats financiers positifs de plus de 180 000€ depuis notre élection sont le fruit d'un engagement total de nos élus bénévoles qui assurent courageusement une large partie du fonctionnement. La Fédération doit être plus solide, avec une administration structurée et salariée pour soutenir et renforcer l'engagement des équipes élues, aujourd'hui et à l'avenir.

Pour pérenniser et amplifier les partenariats et leurs impacts, nous avons le besoin impérieux d'exécuter irréprochablement les projets. Cela passera par l'affectation d'une partie des budgets vers les clubs, ligues et comités pour déployer les projets sur l'ensemble des territoires. Le pilotage et la gestion des programmes nationaux ne peut et ne doit pas être confié durablement aux seuls bénévoles.