ffe

Maxime Vachier-Lagrave, le point avant la dernière ligne droite!

22/10/2019

Interview Chess 24
MVL se confie à Jean-Baptiste Mullon avant les dernières échéances de son parcours de qualification pour les candidats 2020! (Grand Prix FIDE à Hambourg à partir du 5 novembre, puis à Tel-Aviv à partir du 11 décembre)


Lancement du Projet « Echecs et Maths »

22/10/2019

Dans le cadre du plan Villani-Torossian sur l'enseignement des mathématiques, la Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de la Vienne sous la responsabilité de M. Bonnet, Inspecteur de l'Éducation Nationale en charge de la Mission Mathématiques, propose un projet à destination des élèves d'écoles de cycle 1, 2 ou 3 du département.

Ce projet vise à réunir une quinzaine d'enseignants des différentes circonscriptions de la Vienne. Cette action s'appuie sur les préconisations du rapport Villani-Torossian. Elle fait suite à une rencontre qui marque le renforcement de la collaboration entre la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Direction nationale des scolaires de la Fédération Française des Échecs.

Cinq axes prioritaires ont alors été dégagés :


Soirée ChessBoxing à Paris le 9 novembre

22/10/2019

Une soirée chessboxing est organisée au Cabaret Sauvage (Paris) le 9 novembre à 19h. Vous y découvrirez ce sport hybride en assistant à quatre combats avec les meilleurs Chessboxeurs Français et internationaux.

Le chessboxing est un sport qui mélange le jeu d'échecs et la boxe. Les joueurs s'affrontent sur un ring, et alternent les rounds de boxe et ceux d'échecs, à cadence rapide. Cette discipline originale, imaginée par le dessinateur Enki Bilal, est devenue réalité au début des années 2000 et connaît depuis une popularité croissante.

Plus d'informations :

   •    Page Facebook de l'événement

   •    Billeterie

   •    Présentation du Chessboxing.


Revivez la masterclass d'Anatoli Karpov à Chartres

21/10/2019

Revivez en vidéo un moment unique : la masterclass du 12e champion du Monde Anatoli Karpov lors du championnat de France 2019 à Chartres ! La légende vivante du jeu d'échecs partage avec vous ses analyses sur sa victoire contre Gata Kamsky en 1992 lors du Mémorial Alekhine.


Journée "Smart Girls" au château d'Asnières et à Nîmes

21/10/2019

Le 20 octobre a été organisée une journée consacrée aux "Smart girls", au château d'Asnières-sur-Seine, pour clore la saison 2019 du programme Smart Girls ! 36 joueuses ont disputé une partie simultanée contre la double championne de France Pauline Guichard dans une ambiance conviviale, avant de participer à un tournoi de parties rapides.


Championnat d'Europe du jeu d'échecs à l'école par équipes sur Internet

21/10/2019

Le 3e championnat d'Europe du jeu d'échecs à l'école par équipes sur Internet, organisé par l'Union internationale des échecs à l'école (ISCU) et l'Union européenne des Échecs (ECU) se déroulera en novembre. Le tournoi U11 aura lieu le 13 novembre, et le tournoi U17 le 20 novembre.

Les équipes sont composées de quatre joueurs, et les joueurs des équipes terminant à la première place seront invités en Grèce pour le championnat d'Europe scolaire du jeu d'échecs en avril 2020.

Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous sur http://ecuschoolsinternet2019.org/


Roger Ferry nous a quittés

19/10/2019

C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Roger Ferry. Il venait de participer cette année à son 60e championnat de France d'échecs consécutif. Sa première participation remontait en effet à Reims en 1959, où il termina 2e de l'Accession.

Il a fini deux fois 3e ex æquo du National dans les années 60, et a représenté la France aux Olympiades de Varna en 1962 et de Lugano en 1968, annulant contre Hort. Il a disputé le National (1961-78), l'Accession (1988-2005), l'open A et l'open B. Il fut Président du club de Colombes.

Roger Ferry allait fêter ses 88 ans en décembre. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches, ses amis, et aux membres de son club de Colombes.


Jeux nationaux du sport d'entreprise 2020 (du 20 au 24 mai à Tours)

17/10/2019

Le jeu d'échecs fait partie des disciplines à l'affiche des Jeux nationaux du sport d'entreprise 2020, qui se dérouleront du 20 au 24 mai 2020 à Tours.

La compétition se composera de trois tournois, aux cadences suivantes :

   •    Rapide 30'

   •    Rapide 15'

   •    Blitz 3'+2

Ces olympiades du sport d'entreprise sont ouvertes à tous les salariés sans sélection relative à un quelconque niveau de pratique. Ils proposent chaque année une trentaine de disciplines en compétition, mais aussi des activités uniquement loisirs (randonnée pédestre, marche nordique, activités sport-santé...)


Sortie du film Fahim le 16 octobre

17/10/2019

Le film Fahim, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, sortira le 16 octobre au cinéma. Il adapte l'histoire vraie de Fahim Mohammad, prodige Bangladais, arrivé en France et sans papiers, et qui deviendra champion de France d'échecs U12. Suite à cette victoire, la situation de Fahim sera régularisée, lui permettant de représenter la France lors des championnats d'Europe jeunes en 2016. L'histoire de Fahim a été présentée sur le site du Parisien : vous pouvez la découvrir dans ce podcast.


Exposition "le bestiaire du jeu d'échecs"

17/10/2019

Vous avez jusqu'au 5 novembre pour visiter l'exposition « le bestiaire du jeu d'échecs » à la maison du patrimoine aux Martres-de-Veyre, organisée par le duo d'artistes Betty MissBoll et Valérie Jouandon.

Présentation de l'exposition : à première vue, on a tendance à penser qu'il n'y a sur un échiquier qu'un seul animal, le cheval, qu'on appelle en plus le cavalier.... Il n'en est rien ! Les pièces ont chacune une histoire. Ainsi, le fou était à l'origine un éléphant, et la tour - après avoir été un char - a été un aigle et un lion ! Au Moyen Âge on invente des tables élargies de douze cases sur douze. On y ajoute des pièces imaginaires : licornes, girafes, lions ailés, griffons et autres animaux imaginaires. Et dans la théorie du jeu d'échecs, on trouve toutes sortes d'ouvertures, de variantes ou de défenses ayant des noms d'animaux : le dragon, le hérisson, l'orang-outang, la Bird, le vautour, le lion, etc.

Plus d'informations sur le site http://www.missboll.com/ et sur sa page Facebook.