ffe

Les podiums du championnat de France

25/08/2019

Le championnat de France d'échecs Chartres 2019 est terminé et nous souhaitons remercier tous les partenaires de l'événement, les joueurs qui ont répondu présent, tous les bénévoles, le club C'Chartres Échecs, la ville de Chartres et ses services municipaux, l'équipe de Chartres.live à la réalisation, Kévin Bordi, Manuel Apicella et Namig Guliyev pour les commentaires et les arbitres qui jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de cette compétition. Un grand merci pour ce championnat inoubliable ! Voici les photos des podiums.


Pauline Guichard et Maxime Lagarde champions de France !

25/08/2019

Pauline Guichard conserve son titre de championne de France en battant Sophie Milliet lors des départages en parties rapides. Maxime Lagarde remporte son premier titre de champion de France en battant Laurent Fressinet lors des parties de blitz.

Retrouvez tous les classements, résultats, photos et vidéos sur le site du championnat https://chartres2019.ffechecs.org/

Les résumés quotidiens : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9


1019 joueurs au championnat de France 2019 !

25/08/2019

Au total, 1019 joueurs différents ont participé cette année au championnat de France d'échecs à Chartres !

Outre le niveau de participation élevé dans la compétition principale, cette hausse s'explique par une offre de tournois variée : débutants, blitz, rapide, et Chess 960, qui s'ajoutent à la compétition principale.


Déjà 17 articles et reportages sur le championnat de France !

23/08/2019

Les médias s'intéressent de près au championnat de France du jeu d'échecs 2019 à Chartres ! Une excellente couverture, qui s'explique par la participation élevée, la présence de l'ancien champion du Monde Anatoli Karpov et les nombreuses animations organisées pendant l'événement. Vous pouvez retrouver tous les articles en intégralité dans notre revue de presse sur le site du championnat.


La 7e nuit des échecs à Chartres

23/08/2019

La désormais traditionnelle « Nuit des Echecs » s'est déroulée place Marceau à Chartres, jeudi 22 août de 20h30 à minuit. À cette occasion, les champions sont allés à la rencontre des joueurs amateurs et du grand public dans une ambiance unique, afin d'ancrer encore davantage le championnat de France dans la ville d'accueil et auprès des Chartrains venus nombreux.


Nouvelle Calédonie : Une formation d'initiateur en milieu carcéral

21/08/2019

La ligue de Nouvelle-Calédonie a organisé pendant la semaine du 12 au 18 août une formation d'initiateur au centre pénitentiaire de Camp-Est. Placée sous la houlette de Sylvain Giraud, directeur technique de la ligue, avec pour formateur Nadir Bounzou, le stage a rassemblé une dizaine de participants. Une beau succès qui a donné lieu à un reportage de France Info TV dans l'émission "Outre-Mer Express" du 19 août 2019.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo : le reportage débute à 1min20.


Championnat du Monde d'échecs U08, U10 et U12 en Chine

20/08/2019

Une délégation de six jeunes joueurs français participe aux championnats du Monde d'échecs U08, U10 et U12, qui se déroulent en 11 rondes du 21 août au 1er septembre à Weifang en Chine.

U08F : Charlène Ge.

U10 : Marco Materia, tête de série n°1, Apollo Deladerrière et William Sithisak.

U10F : Lucia Stoll et Manon Chevillon.

Les Bleus sont entraînés par le maître international Matthieu Bissières et par le grand maître Olivier Renet.

Site officiel | Classement et résultats | Les parties en direct


8 jeunes Français au championnat du monde Cadets Rapides et Blitz (- 8 ans > - 12 ans)

19/08/2019

Le championnat du monde Cadets (moins de 8 à moins de 12 ans) de parties rapides et blitz s'est déroulé la semaine dernière du 15 au 18 août au Palais des Sports de Minsk (Biélorussie). La compétition a rassemblé 635 jeunes compétiteurs, issus de 35 nations.

Le championnat a été marqué par une domination des jeunes Russes qui remportent au total 17 médailles (6 Or, 4 argent, 7 Bronze).


Déjà 918 joueurs à Chartres : la barre des 1000 participants pourrait bien être franchie…

18/08/2019

Le chiffre vient de tomber : 918 joueurs étaient réunis hier pour le lancement du championnat de France du jeu d'échecs à Chartres ! L'an passé, ils étaient 821 joueurs lors de la première ronde, ce qui confirme la hausse de la participation à cet événement.

À ces 918 joueurs, il faudra ajouter ceux du championnat de France découverte, du championnat de Chess 960, et des tournois rapide & blitz. La barre des 1000 participants sera sans doute atteinte cette année à Chartres !


Communiqué d'Igor-Alexandre Nataf, sélectionneur-capitaine de l’équipe de France

16/08/2019

La liste de l'équipe que j'ai choisie pour représenter la France au prochain championnat d'Europe des nations venant de paraître, j'aimerais apporter quelques précisions quant à mes choix.

Lorsque j'ai été contacté par la FFE, je n'ai formulé qu'une seule requête : pouvoir complètement choisir et sélectionner l'équipe qui irait au prochain championnat d'Europe des nations à Batumi. Une fois cette garantie acquise, j'ai accepté le poste.

Dans ma tête il était clair qu'il n'y avait que deux possibilités :  jouer le titre avec l'équipe max, ou bien « tenter quelque chose de nouveau. »