ffe

Wojtek Sochacki, Anysia Thomas, et Strasbourg, champions de France Universitaires 2017

23/01/2017

Le championnat de France Universitaire s'est déroulé ce week-end des 21 & 22 janvier à l'INSA de Strasbourg qui l'accueillait pour la 2e année consécutive. Une édition 2017 particulièrement réussie avec un nouveau record de participation pour la métropole alsacienne (73 participants contre 64 l'an passé), un plateau relevé (38 joueurs ayant un classement supérieur à 2000) et un 4e titre pour l'université de Strasbourg.

Classement & résultats | Palmarès | Page Facebook du championnat | Voir les parties

Photo : Les lauréats.


Le Top 12 se déroulera à Chartres

20/01/2017

Le Top 12 d'échecs se déroulera du jeudi 18 mai 2017 au dimanche 28 mai à Chartres, au Parc des Expositions (Avenue Jean Mermoz). Il s'agit de la plus forte compétition par équipes des échecs français.

Les douze meilleures équipes de France s'affronteront par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs de Bischwiller, Mulhouse, Strasbourg, Lisieux, Bois-Colombes, Nice, Clichy, Grasse, Vandoeuvre, Tremblay-En-France, Saint-Quentin et Montpellier. Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2017.


Au Blanc-Mesnil, les écoliers défient le maire aux échecs

19/01/2017

Les écoliers du Blanc-Mesnil se sont engagés jeudi dans une partie d'échecs pas comme les autres, puisqu'ils défient Thierry Meignen, le maire de la Ville ! Il s'agit d'une illustration de l'attractivité des échecs comme outil pédagogique à l'école, comme le note Le Parisien dans son article publié sur cet événement :


Autisme et jeu d'échecs : une synergie réussie

18/01/2017

"Assam Mehdi, autiste, a fait de son handicap sa force".
Très structuré, le jeu d'échecs fait appel à des règles fixes et claires. Par ailleurs, notre discipline stimule le développement social et cognitif, tout en valorisant l'intelligence de personnes rencontrant de grandes difficultés à communiquer. Autant d'éléments clés pour l'apprentissage et la maîtrise du jeu par des personnes atteintes de troubles autistiques. Et plus important, cette synergie peut déboucher sur une intégration réussie. C'est la belle histoire d'Assam Mehdi, autiste, devenu professeur d'échecs auprès d'enfants handicapés.

Lire le très bel article qui lui est consacré (Les Informations dieppoises - 16/01/2017)


Coupe de France : 1/32e de finale

16/01/2017

Toujours alerte, la plus vieille des compétitions par équipes française affichait ce dimanche 15 janvier une palette quasi complète du championnat de France des Clubs, du Top 12 à la Nationale III. Dans cette dernière division, 6 équipes tiennent toujours le choc face aux équipes des divisions supérieures. Il s'agit de Saint-Georges-sur-Baulche, Gouesnou, Clermont-Ferrand Echecs, Cluses-Saint-Jeoire, de l'Echiquier Nancéien, et de Forbach. La palme revient à Nancy qui s'est imposé sur le fil face à un club du Top 12 (Bischwiller).

Tableau d'Elke Redher, artiste contemporaine allemande : le pion isolé


"La tête et les jambes"

13/01/2017

A l'occasion du Mondial de Handball 2017 (11 > 29 janvier), Gérard Vaysse, en coordination avec l'USEP et la Ligue Île-de-France des Échecs, a organisé la première rencontre Échecs et Handball "La tête et les jambes", qui s'est déroulée la veille des premiers matchs du mondial au gymnase Louis Lumière (Paris 20e). La manifestation a rassemblé 18 équipes scolaires qui se sont affrontées dans un tournoi de Handball et d'Échecs. Une expérience passionnante pour tous, enseignants et écoliers qui l'ont particulièrement appréciée.

Page FaceBook USEP Paris


Jean Durpoix nous a quittés

13/01/2017

Jean DURPOIX, fondateur du Cavalier Bleu de Drancy est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier 2017 à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) des suites d'une insuffisance respiratoire chronique. Né le 02/07/1928, il avait 88 ans.
Cette grande figure des échecs franciliens avait fondé le Cavalier Bleu de Drancy en 1972. Passionné par le jeu et doté de grands talents d'organisateur, Jean Durpoix a su construire une base solide (avec l'enseignement des jeunes) à son club, tout en parvenant à le hisser au plus haut niveau, n'épargnant jamais son temps, ni son énergie. Un très bel article rend hommage à cet homme qui a tant donné à notre discipline sur le site du club de Drancy

Photo : Jean Durpoix entouré de ses deux successeurs, Daniel Buchy (à g.) et Manuel Casas (à d.)


Les vainqueurs de Noël 2016

13/01/2017

Au fil des années, le succès des opens de Noël ne se dément jamais. Ils étaient quelque 1850 joueurs à disputer la vingtaine de tournois (à cadence lente)de ce Noël 2016.
Norme de GM pour Pierre Bailet.
Des heureux dénouements de cette période, on signalera la 1re norme de GM de Pierre Bailet (photo), réalisée lors de l'open de Vandoeuvre. Le Vandopérien a fait preuve d'une très bonne gestion de son tournoi, terminant en beauté avec une nulle contre Sanikidze (2503) et un gain face à Nevednichy (2552).

Tour d'horizon des principaux tournois de Noël


La Fédération Française des Echecs renoue ses liens avec la francophonie

13/01/2017

Communiqué de presse

Plaisir, le 9 janvier 2017 – La Fédération Française des Echecs a décidé de réintégrer l'Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF).

Le Président de la FFE, M. Bachar Kouatly souligne « le rôle fondateur historique de la France et souhaite réfléchir avec l'AIDEF à des initiatives  de développement du jeu d'échecs dans les régions défavorisées du monde francophone ».


Les opens de Noël suscitent l'intérêt des médias

13/01/2017

Les joueurs d'échecs sont particulièrement actifs pendant les vacances de Noël puisque l'on a recensé plus d'une vingtaine de tournois en cadence longue pendant la trêve hivernale.

C'est avec un grand plaisir que l'on observe un réel intérêt de la presse locale et régionale pour ces tournois, confirmant ainsi que le jeu d'échecs joue un rôle très important dans la vie associative locale. Il s'agit aussi d'une reconnaissance méritée pour les organisateurs et tous les bénévoles qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie.