ffe

Le championnat de France approche !

18/08/2017

La barre des 800 joueurs inscrits vient d'être dépassée ! Les inscriptions en ligne sont fermées, il faut désormais s'inscrire sur place lors du pointage (samedi de 10h à 15h30)

Le plus grand tournoi d'échecs français aura lieu dans la très belle ville d'Agen, du samedi 19 au dimanche 27 août 2017.

Comme chaque année, près d'un millier d'amateurs auront l'occasion de jouer dans les différents opens, avec les mêmes excellentes conditions de jeu et aux côtés des stars Bacrot, Fressinet, Bauer etc. qui luttent pour le titre National individuel.

La première ronde s'annonce passionnante avec un choc entre Laurent Fressinet et Étienne Bacrot ! Découvrez les appariements des Nationaux sur le site dédié du championnat.

Photo : Jean Dionis du Séjour, Président de l'Agglomération d'Agen et Maire d'Agen, et Bachar Kouatly, Président de la Fédération française des échecs, lors de la cérémonie de présentation du championnat de France d'échecs.

Découvrez les derniers articles publiés sur le site dédié :


Trois Français au championnat d'Europe des vétérans

17/08/2017

Le championnat d'Europe d'échecs des vétérans se déroule du 12 au 20 août à Sabadell (Espagne).

Trois joueurs français y participent :

Éric Prié (dans la catégorie +50 ans), récent vainqueur de l'open Vétéran de Muret.

Antoine Canonne (+50 ans), capitaine de l'équipe de France +65 vice-championne du Monde 2017 à Hersonnissos (Crête).

Alex-Sacha Ladisic (+65 ans), 71 points Elo gagnés cette saison dans la catégorie, au Championnat du Monde de Marianske-Lazne(CZE; anciennement Marienbad) et à l'open +60 de Bodensee(AUT)

Photo : Alex-Sacha Ladisic, Éric Prié et Antoine Canonne

Plus d'informations sur le site officiel http://eschess2017.com/


Les petits Bleus au championnat du Monde (21-31 août)

17/08/2017

Le championnat du Monde des moins de 8, 10 et 12 ans se déroulera du 21 au 31 août à Polcos de Caldas (Brésil). Nous suivrons attentivement les résultats de nos jeunes espoirs, qui pourraient bien jouer les premiers rôles, en particulier chez les poussins puisque les tricolores occupent les 2e, 3e, 4e et 5e places au classement Elo avant le début de la compétition !

Composition de la sélection française :


Maxime Vachier-Lagrave remporte la Sinquefield Cup !

15/08/2017

Quelle performance de Maxime Vachier-Lagrave lors de la Sinquefield Cup, l'un des tournois les plus relevés de la saison ! Lors de la dernière ronde riche en suspense, le n°1 français gagne face à Ian Nepomniachtchi et remporte le tournoi en solitaire, avec un demi-point d'avance sur le champion du Monde Magnus Carlsen et sur l'ancien champion du Monde Viswanathan Anand.

Une victoire remarquée par les médias :

Le Point : "Maxime Vachier-Lagrave au sommet des échecs mondiaux"

Le Dauphiné.com : "Échecs : un Français bat le champion du monde en titre"

Le Bien Public : "Maxime Vachier-Lagrave a battu cette semaine, le champion du monde d'échecs en titre, le Norvégien Magnus Carlsen"

Le El Pais : "Vachier-Lagrave gana invicto la Copa Sinquefield y es el 2º de la lista mundial"

L'Alsace : "Échecs : un Français au sommet"

Républicain Lorrain : "Échecs : un Français au sommet"

Dernières Nouvelles d'Alsace : "Échecs : un Français bat le champion du monde en titre"

Photo : https://twitter.com/GrandChessTour


Grand Chess Tour 2017 : MVL à la Sinquefield Cup

11/08/2017

Le suspense perdure... La 8e ronde de la Sinquefield Cup n'a apporté aucun changement à la tête du tournoi. Maxime Vachier-Lagrave, Viswanathan Anand et Levon Aronian, qui ont tous annulé leurs parties, sont toujours aux commandes avec 5/8. Sergey Karjakin, seul vainqueur de la ronde, rejoint Magnus Carlsen à la 4e place, tous deux à 1/2 point des leaders. Reste à savoir si des départages seront nécessaires pour désigner le vainqueur... Décisive, l'ultime ronde qui se disputera ce vendredi 11 août apportera une réponse.

Les parties en direct (à partir de 20h) | Appariements & résultats | Site du Grand Chess Tour | Site du Chess Club & Scholastic Center of Saint-Louis | Site de MVL (avec analyse de sa partie contre Carlsen)

Photo Lennart Ootes : Maxime Vachier-Lagrave


Lucia Stoll championne de l'Union européenne !

11/08/2017

Le 15e championnat de l'Union européenne s'est déroulé du 2 au 10 août à Mureck (Autriche). Lucia Stoll, championne de France petite-poussine 2017 à Belfort, a brillé en terminant à la 4e place au classement général dans la catégorie des moins de 8 ans. Première joueuse avec 6 points sur 9, elle décroche ainsi le titre de championne de l'Union Européenne ! De quoi mettre Lucia en confiance avant le championnat du monde au Brésil.

Plus d'information sur le site de la Fédération autrichienne des échecs

Le classement complet

À lire dans l'Est Républicain : Lucia championne de l'Union européenne


Andreea Navrotescu, James Eden et Axel Delorme dans les Normes !

10/08/2017

Deux normes à Charleroi (Belgique) pour Andrea Navrotescu (GMf) et James Eden (MI) (photo), une norme de GM pour Axel Delorme au Danemark.
A l'occassion du 16e open de Charleroi (29 juillet > 5 août), remporté par le Grand-Maître français, Tigran Gharamian, deux autres Tricolores se sont illustrés en réalisant une première norme de Grand-Maître féminin pour Andreea Navrotescu, et une 3e norme de Maître International pour James Eden, synonyme de titre, le sociétaire de Villejuif ayant franchissant le seuil des 2400 pts Elo lors de la dernière ronde.


Une 5e Nuit des Échecs exceptionnelle !

07/08/2017

Nuit des Echecs Agen 2016 avec Fressinet, Gharamian, Demuth et Milliet

Vendredi 25 août 2017 à partir de 20h30, pour marquer cet anniversaire des 5 ans, vous pourrez défier en simultanée 5 champions de France, gratuitement et librement au cours de cette soirée exceptionnelle, en plein centre ville et au milieu des festivités du Pruneau Show !


Le Top européen à Monaco pour le championnat d'Europe rapide et blitz (21/23 octobre)

04/08/2017

Le Top européen sera présent à Monaco pour le championnat d'Europe rapide et blitz avec la participation confirmée de :

- GM Anna MUZYCHUK (Ukraine) n°1 Championne du Monde en rapide et en blitz

- GM Katheryna LAGNO (Russie) n°2

- GM Alexandra KOSTENIUK (Russie) n°3

- GM Antoaneta STEFANOVA (Bulgarie) n°4

- GM Nana DZAGNIDZE (Géorgie) n°5

- GM Valentina GUNINA Russie) n°6


Le roi des jeux s'invite dans les bibliothèques

04/08/2017

Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) vient de sélectionner le projet « Le roi des jeux s'invite dans les bibliothèques » proposé par la Fédération française des échecs. Le CNDS avait lancé un appel à projets dans le cadre du plan « héritage de la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », afin d'accompagner les projets de développement des Fédérations sportives. La FFE, qui chercher à ancrer le jeu d'échecs dans la dynamique autour de Paris 2024, a proposé un projet visant à démocratiser le jeu d'échecs par le biais des bibliothèques. Il s'agit de l'aboutissement d'un travail mené par Cyril Hameau chef du projet, Olivier Delabarre, membre du Comité directeur et Trésorier adjoint, et Jérôme Valenti, Directeur général. Notons que ce projet est aussi la première réponse de la FFE (au niveau national) à un appel du CNDS, car aucun dossier n'avait jamais été présenté par la FFE auparavant.