ffe

Grand Prix FIDE 2017 à Sharjah (Emirats Arabes Unis)

23/02/2017

Statu quo au sommet.A la veille de la journée de repos (23 février), Maxime Vachier-Lagrave et Shakhryar Mamedyarov (3.5/5) sont toujours les deux seuls leaders, tous deux ayant annulé leurs parties, Maxime face à Levon Aronian et Mamedyarov face à Nakamura.

Site officiel | Site officiel de Maxime Vachier-Lagrave | Les parties en direct (payant) (à partir de 12h) | Les parties en pgn sur Chessbase

Photo Max Avdeev/Site officiel : Maxime Vachier-Lagrave-Levon Aronian


Les femmes et le jeu d'échecs

17/02/2017

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité sportive. Cependant, même si elle augmente, la pratique féminine sportive reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes. Une tendance générale que l'on retrouve dans notre discipline. A peine 10% dans les années 90, le nombre de femmes a doublé ces 20 dernières années grâce à une politique volontariste de la FFE : les femmes représentent 21,10 % des licenciés. Deux femmes sur 10... il y a encore du chemin à parcourir... A l'occasion du championnat d'Alsace féminin, le quotidien régional "Les dernières Nouvelles d'Alsace" s'interroge sur ce déséquilibre : Lire l'article.


Un site Internet pour MVL

14/02/2017

Un site internet pour MVL.

« MVL, c'est l'acronyme de mon nom, Maxime Vachier-Lagrave. Je suis joueur d'échecs professionnel, et connu aux quatre coins du monde sous ces trois lettres, MVL... ».
C'est ainsi que se présente le n°1 français sur le site mvlchess.com qui lui est consacré, et qui vient d'être lancé ce lundi 13 février.


Les "Interclubs" à mi-parcours

10/02/2017

Depuis le début de la saison sportive, quelque 6.000 joueurs, représentant 684 équipes (pour ne parler que des divisions nationales) sillonnent l'Hexagone chaque mois, formant le grand-chassé croisé des "Interclubs". Et à chaque équipe, son objectif : accession à la division supérieure, maintien ou simple plaisir de jouer aux échecs. Autant d'enjeux divers qui font de ces "Interclubs", dont la mobilisation ne se dément jamais, un ciment et une dynamique importante de nos clubs.


Billet du Bureau Fédéral FFE N°2

08/02/2017

Le travail se poursuit intensément pour le Bureau Fédéral qui s'est réuni par Skype le vendredi 3 février 2017.

Le Président Bachar KOUATLY et l'ensemble du BF, ne ménagent pas leur peine, pour éclaircir des dossiers compliqués, au premier rang desquels les organisations des compétitions fédérales. Faisant pour celles-ci le maximum en peu de temps, nous sommes actuellement en discussions avec plusieurs municipalités pour trouver une ville organisatrice du Championnat de France 2017, ce qui devrait être rapidement réglé.


Reconduction de la convention-cadre entre la FFE et le ministère de l’Éducation nationale

04/02/2017

La reconduction de la convention-cadre entre la Fédération Française des Échecs et le Ministère de l'Éducation Nationale a été signée le mercredi 1er février. Le président de la FFE, Bachar Kouatly a rencontré la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour officialiser le renouvellement de ce texte de référence dans nos relations avec le ministère. Dans son discours, la ministre a rappelé qu' « au plaisir du sport, se mêlent les joies de l'esprit ». Un jeu d'échecs lui a été offert, et quelques coups ont même été joués.


15e Festival de Gibraltar : 14 Français on the Rock

03/02/2017

La passe de 4 pour Nakamura, Maxime Vachier-Lagrave 4e.
La 15e édition du Festival de Gibraltar a confirmé une nouvelle fois qu'elle est un "must" tant par le très fort niveau des participants que par la convivialité qui y règne sous la la direction du populaire GM britannique, Stuart Conquest. Le Masters s'est achevé par la victoire d'Hikaru Nakamura qui s'impose pour la 4e fois et la 3e année consécutive (2008, 2015, 2016 et 2017).

Photo John Saunders : Hikaru Nakamura, vainqueur 2017.


Eric Prié appelé pour un intérim de conseiller technique national auprès du Président

03/02/2017

Le Grand-Maître Eric Prié a été sollicité pour favoriser le développement des initiatives échiquéennes nationales tout en assurant jusqu'en Juin 2017 le rôle de conseiller technique auprès du Président, bénévolement.

Impliqué dans la vie fédérale qu'il connaît depuis la présidence de Jean-Claude Loubatière, formateur émérite de jeunes talents et organisateur chevronné de tournois depuis presque 20 ans, Eric a toujours eu à cœur de développer le jeu d'échecs.

Selon Bachar Kouatly : "(...) si nous voulons atteindre nos objectifs quantitatifs, il nous faut à la fois une maîtrise technique et une force de travail importantes. Eric Prié possède les deux, qui viendront s'ajouter à l'expérience des salariés de la FFE. Au terme de l'audit qui sera présenté aux Clubs, nous saurons de façon claire quelles réformes institutionnelles adopter pour libérer les énergies et favoriser notre développement".

Eric Prié a répondu favorablement à cette proposition.


Johanna Basti nommée Directrice Nationale des Scolaires

30/01/2017

Johanna Basti est nommée Directrice Nationale des Scolaires par Bachar Kouatly, Président de la FFE.

Membre de la Direction Nationale des Scolaires depuis son renouveau en 2013, Johanna Basti a mis en place le projet BAFA approfondissement "jeu d'Échecs" en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de la Jeunesse et de l'Education Populaire. Chargée de mission à la FFE, elle est à l'origine du partenariat avec l'UCPA afin d'intégrer le "jeu d'Échecs" dans les diplômes populaires auprès des jeunes.


L'École sur l’Échiquier 2017 !

30/01/2017

1500 € de prix offerts par la Fédération Française des Échecs (FFE) aux meilleurs projets pédagogiques.

Vous enseignez en école ou collège,
Vous êtes convaincus de l'intérêt éducatif du jeu d'échecs,
Vous voulez créer une dynamique avec vos élèves autour d'un projet,

Ce concours est fait pour vous !

Les meilleurs projets pédagogiques en école et collège sur le thème du jeu d'échecs seront récompensés. Arts plastiques, expression orale et écrite, histoire, langues... Tous les domaines sont concernés !