ffe

Corte accueillera la Mitropa Cup en 2022

02/12/2021

La FFE était présente lors de l'assemblée constitutive de la Mitropa Cup Association. Créée en marge de la dernière réunion de l'European Chess Union, en Slovénie, cette nouvelle association regroupe les dix fédérations d'Europe Centrale qui participent aujourd'hui à la Mitropa Cup. En 2022, c'est la FFE qui est chargée d'accueillir la 40e édition de cette compétition. Le Comité Directeur fédéral a décidé d'en déléguer l'organisation à la Ligue Corse des Échecs.

Le jeu d'échecs est un des sports les plus populaires de l'île de beauté. Depuis plus de vingt ans, la Ligue Corse des Échecs est un modèle de dynamisme et de développement échiquéen. Elle est présente aujourd'hui dans toute l'île et se distingue par la qualité de son activité en milieu scolaire, par l'excellence de sa formation auprès des jeunes, mais aussi par l'organisation d'événements emblématiques. La FFE remercie la Ligue Corse des Échecs pour ce partenariat, et se félicite de la tenue de l'édition 2022 de la Mitropa Cup sur un territoire exceptionnel qui ravira à n'en pas douter les équipes participantes. La ville de Corte sera donc au centre de l'Europe du 27 avril au 8 mai 2022 !


Comité Directeur des 20 & 21 novembre 2021

01/12/2021

Les 20 et 21 novembre dernier, le Comité Directeur s'est réuni pour la 1re fois en présentiel depuis son renouvellement en avril 2021. À cette occasion, le Président Éloi Relange a pu dresser une premier bilan des 6 premiers mois du mandat, se réjouissant notamment de la bonne dynamique retrouvée dans les clubs d'Échecs, qui se traduit par un retour des licenciés. Parallèlement, ce Comité Directeur a été l'occasion de lancer plusieurs projets de la nouvelle mandature.

Les principales décisions :


Trophée e-échecs ÉCOLES – T3E

30/11/2021

La Ligue de Bretagne propose à toutes les écoles de France de participer à une compétition par équipes en mode hybride. Ce projet est soutenu par la FFE.

T3E est le nom abrégé de ce projet.

Qu'est-ce que le mode hybride ?

En mode hybride, tous les enfants de l'équipe jouent ensemble dans un même lieu (école, salle municipale, club…) contre des adversaires n'importe où en France.

Ils sont encadrés sur place par leur référent d'équipe.

Comment constituer une équipe ?


Pratique dans les clubs : synthèse des nouvelles mesures sanitaires

30/11/2021

Depuis le 9 août, la présentation du Pass sanitaire (retrouvez toutes les informations sur le Pass sanitaire sur www.service-public.fr) est obligatoire pour l'accès à une compétition (open, interclubs…) ou à un club d'échecs, que ce soit pour des entraînements ou des parties. Cette mesure s'applique à tous : joueurs, encadrants, salariés, bénévoles, spectateurs).

Trois nouvelles mesures entrent en vigueur en cette fin d'année 2021 :

   •   À partir du 26 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire pour les compétitions organisées par les clubs, excepté au moment de la pratique sportive. Il devient donc obligatoire de porter le masque dans les clubs et les lieux d'un tournoi. Pour les opens c'est l'organisateur du tournoi qui décide de rendre ou non le port du masque obligatoire devant l'échiquier, au moment de la pratique du jeu d'échecs. Nous recommandons aux organisateurs de communiquer clairement sur le protocole choisi. Rappelons que dans les compétitions fédérales, le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans.

   •   À partir du 29 novembre, la validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le passe sanitaire est ramenée à 24 heures.

   •   À partir du 15 décembre, les règles relatives au passe sanitaire évoluent. Pour les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, le rappel vaccinal sera obligatoire à partir de cette date pour conserver un passe sanitaire valide. Les personnes de 65 ans et plus devront avoir reçu leur dose de rappel 7 mois maximum après leur primo-vaccination complète. Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu leur dose de rappel deux mois maximum après l'injection de leur monodose. Pour les adultes de 18-65 ans, la validité du passe sanitaire sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ sur le passe sanitaire pour plus d'informations.


La 2e masterclass en replay

27/11/2021

La deuxième masterclass d'échecs en vidéo de la saison s'est déroulée vendredi 26 novembre 2021 à 19h30. Vous pouvez la regarder en replay sur notre chaîne Youtube.

Le thème de cette masterclass, animée par le maître FIDE Joachim Mouhamad, était "Attaquer une couleur de cases pour gagner". Son invité, Julien Song, maître international, coach et streamer sur sa chaîne Twitch https://www.twitch.tv/juliensong/ a répondu à vos questions et a donné des techniques pour progresser.

Notez dès maintenant dans votre agenda la date de la prochaine masterclasse :

   •    Vendredi 17 décembre à 19h30

Cette année, la formule des masterclasses évolue ! Trois rubriques vous sont désormais proposées :


Découvrez en vidéo les coulisses des équipes de France

23/11/2021

Pendant tout la durée de l'épopée des tricolores au championnat d'Europe d'échecs, nous avons partagé une vidéo quotidienne pour vous faire découvrir les coulisses des équipes de France d'échecs. Nous vous proposons aujourd'hui de regarder le dernier épisode de cette série, qui se conclut par une médaille d'argent dans la compétition mixte, et trois médailles individuelles, pour Sophie Milliet, Alireza Firouzja et Marie Sebag !

Nous souhaitons remercier Ethan Selcer pour la réalisation, ainsi que tous les membres des équipes de France qui ont accepté de jouer le jeu.

Retrouvez tous les épisodes :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9


Médaille d'argent pour l'équipe de France au Championnat d'Europe d'échecs !

21/11/2021

Les Bleus terminent le championnat d'Europe mixte par une victoire contre l'Azerbaïdjan, et obtiennent la médaille d'argent ! La France est devancée par l'Ukraine pour quelques petits points au départage.

L'équipe de France féminine termine 10e, après une défaite lors de la dernière ronde contre la Géorgie.

Les tricolores décrochent 3 médailles individuelles : l'or pour Alireza Firouzja au premier échiquier et pour Sophie Milliet au 3e échiquier, ainsi que le bronze pour Marie Sebag au 1er échiquier féminin.

Bravo et merci aux tricolores : Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Jules Moussard, Maxime Lagarde, Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu, ainsi que Sébastien Mazé et Matthieu Cornette, respectivement capitaine de l'équipe mixte et de l'équipe féminine.

Nous avons vécu des émotions fantastiques !


Cap sur le championnat d'Europe des Nations. Ronde 8

21/11/2021

L'équipe de France bat la Russie ! L'équipe de France féminine bat la Roumanie !
Journée faste pour nos deux équipes de France qui ont réussi deux belles performances lors de cette avant-dernière ronde.

L'ogre russe, favori du tournoi, se présentait face à une équipe de France toujours en course pour une médaille, mais qui n'avait pas encore réalisé son « match référence », en dépit du parcours sensationnel d'Alireza Firouzja. C'est désormais chose faite avec un résultat fantastique contre l'une des plus grandes nations du jeu d'échecs. Il y eut des hauts et des bas. Étienne Bacrot a failli payer un choix d'ouverture risqué mais dans le moment clé a trouvé la bonne séquence pour aplanir l'initiative d'Alekseenko.

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin.

Dans les coulisses des équipes de France, vidéos réalisées par Ethan Selcer :
Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7


Cap sur le championnat d'Europe des Nations. Ronde 7

20/11/2021

Les deux équipes de France l'emportent lors de la ronde 7 et se replacent.

Site officiel | Parties en direct : Tournoi mixte | Tournoi féminin

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin.

Dans les coulisses des équipes de France, vidéos réalisées par Ethan Selcer :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6


Championnat du Monde d’échecs des joueurs en situation de handicap : le bronze pour Solenn Afraoui !

18/11/2021

Le 4e championnat du Monde d'échecs des joueurs en situation de handicap s'est déroulé du 5 au 13 novembre sur Internet, en raison des contraintes sanitaires. 7 joueurs tricolores nous représentaient : Solenn Afraoui, Georges Vasquez, Marie Moulin, Anouk Toulemont, Djimmy Klein, Frédéric Dumont et Aldric Gomez.

Avec 6 points sur 9, Solenn Afraoui décroche la médaille de bronze ! Elle termine à la 3e place du classement féminin, derrière Tatiana Flores et Zuzanna Lukasik. Toutes nos félicitations à Solenn pour son superbe parcours, avec notamment une victoire contre le maître international Andrei Obodchuk !

Retrouvez le bilan complet des tricolores sur le site Mat Ton Handicap : https://mattonhandicap.com/