Le TOP 12 à Drancy - 28 mai > 8 juin

27/05/2016

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 8 juin 2016 dans le magnifique Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy. Les conditions de jeu sont idéales : le château, entouré par un parc paysager, offrira pas moins de 400 m² aux joueurs.
La plus prestigieuse compétition nationale par équipes de 8 joueurs réunit les 12 meilleurs clubs de France, qui s'affronteront 11 jours durant. Le vainqueur sera sacré Champion de France des clubs 2016. Bischwiller est le tenant du titre.

Liste des joueurs du TOP 12 | Site dédié

Un tournoi d'exception à Paris du 9 au 12 juin !

24/05/2016

Paris inaugurera la 2e édition du prestigieux circuit international d'échecs, le Grand Chess Tour (GCT) qui se déroulera du 9 au 12 juin 2016 à la Maison de la Chimie. Parrainé par l'illustre Garry Kasparov, le GCT Paris rassemblera 10 des meilleurs joueurs de la planète. Parmi eux, le n°1 mondial et champion du monde en titre Magnus Carlsen, et deux Français, le n°5 mondial Maxime Vachier-Lagrave et le double champion de France, Laurent Fressinet.

Finale du Challenge Blitz BNP Paribas 2016 aux Pyramides de Port-Marly.

23/05/2016

Il est des histoires d'amour qui perdurent, celle des Pyramides de Port-Marly avec le jeu d'Echecs en est une. Après avoir accueilli de grandes compétitions fédérales et des assemblées générales, le prestigieux club omnisports de Port-Marly est l'hôte, pour la 5e fois, de la finale du challenge BNP Paribas / FFE qui aura lieu les 11 & 12 juin.
Liste des qualifiés par ordre alphabétique | Liste des qualifiés par club | Déroulé de la finale | L'inscription en ligne est ouverte via "Mon compte"

Fressinet, qualifié pour la Coupe du Monde 2017 !

23/05/2016

Inarkiev, champion d'Europe 2016.
Le 17e championnat d'Europe individuel, qui s'est déroulé du 12 au 23 mai à Gjakova (Kosovo), s'est achevé par la victoire finale du Russe Ernesto Inarkiev qui termine seul en tête avec 9 points. Le Letton Igor Kovalenko occupe la 2e place (8,5 pts). Le Géorgien Jobava Baadur complète le podium (8 pts). A la faveur d'une ultime victoire, le Français Laurent Fressinet valide sa qualification pour la Coupe du Monde 2017, terminant à la 8e place.

Photo Arman Karakhanyan :Laurent Fressinet

Etienne Bacrot, vainqueur à Porto-Vecchio.

23/05/2016

Peter Svidler, 7 fois champion de Russie, et Etienne Bacrot, 7 fois champion de France, se sont affrontés les 19 & 20 mai devant un parterre de quelque 600 scolaires, les yeux plein d'étoiles. Les champions n'ont pas déçu l'attente des jeunes joueurs en leur donnant un spectacle de qualité. Et chaque fin de partie s'est accompagnée d'une formidable ovation de leur jeune public.

Match aller | Match retour

Championnat d'Europe individuel 2016 à Gjakova (Kosovo)

23/05/2016

Inarkiev en position de force pour le titre européen. Le Russe Ernesto Inarkiev, avec 1 point d'avance à l'issue de l'avant-dernière ronde, a désormais son destin en main pour devenir le 16e champion d'Europe. La qualification de Laurent Fressinet va se jouer lors de l'ultime ronde de ce lundi 23 mai.

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct | Parcours de Laurent Fressinet

Exposition "Echecs et Art"

18/05/2016

Individualités collectives autour du jeu d'échecs.. A l'initiative de Miss Boll, artiste peintre et "faiseuse de 64 cases en tout genre...", l'Exposition "Échecs et Arts - Individualités collectives autour du jeu d'échecs" réunit 16 artistes, chacun présentant une oeuvre sur le thème du jeu d'Échecs. Pas seulement un simple objet, le jeu d'Échecs peut être vecteur d'idées et source d'interrogations. Une thématique que l'on retrouve au travers des œuvres exposées.

Top Jeunes : Mulhouse, champion de France 2016 !

18/05/2016

Cannes veut conserver son titre, Mulhouse et Tremblay le convoitent...
Des 16 clubs de l'élite nationale des clubs Jeunes, trois clubs, Cannes, Mulhouse et Tremblay-en-France peuvent encore briguer le titre de champion de France des clubs Jeunes. Ce sera l'enjeu majeur de cette phase finale, programmée du 14 au 16 mai, à Bischwiller, à la Maison des Associations.

Toutes les informations sur le site dédié.
Palmarès Top Jeunes | Classement & Résultats Poule Haute | Classement & Résultats Poule Basse | Les parties commentées en direct | Site de Bischwiller | Le Top Jeunes en vidéo (Réalisation Echecs67).

Mylène, élève aux 3 Palétuviers (Guyane) et... joueuse d'échecs sur Arte

11/05/2016

Dans le cadre de son émission "Il a ton âge" dans Arte Journal Junior, la chaîne de télévision "Arte" dresse le portrait d'enfants du monde entier. Le dernier en date est celui de Mylène, une jeune amérindienne qui vit aux Trois Palétuviers, un petit village perdu au cœur de la forêt vierge, en Guyane. La fillette est élève de CM2 et ... joue aux échecs. Comme tous les enfants de son école ! (50 élèves).

Photo extraite de la vidéo de Arte.

Top 12 féminin : Bischwiller, Evry, Montpellier et Mulhouse qualifiées en demi-finales.

11/05/2016

Ce dimanche 8 mai a pris fin la phase préliminaire du Top 12 Féminin, organisé de main de maître par l'équipe de bénévoles de Mulhouse Philidor, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés. A l'issue de ces 4 jours intenses, Montpellier, Bischwiller, Evry et Mulhouse se retrouveront face à face à Saint-Quentin (02) pour les demi-finales et la finale qui se disputeront les 25 et 26 juin. Le 25 juin, les demi-finales opposeront Evry à Bischwiller, et Montpellier à Mulhouse.