ffe

Rendez-vous dimanche 29 mars à 14h pour un tournoi FFE-Lichess à cadence rapide

28/03/2020

Rejoignez dès maintenant le tournoi

Mot de passe : jerestechezmoi

Pour compléter les tournois de Blitz et masterclasses des soirées FFE, nous ajoutons un tournoi à cadence rapide de 10 min (+3 sec.coup) par joueur. Même formule, même récompense que celui du mercredi soir, même plateforme (Lichess). Le premier du classement final gagne une inscription gratuite à un championnat de France "physique" Blitz, Rapide ou Classique.


Masterclass avec le grand maître Romain Édouard

28/03/2020

Romain Édouard était notre invité exceptionnel lors de la masterclass organisée vendredi 27 mars.

La leçon du champion, gratuite et ouverte à tous, est disponible en replay. Elle s'adresse plutôt à des joueurs de club, expérimentés. Mais des amateurs habitués du jeu en ligne peuvent aussi en retirer de précieux conseils.

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition toutes les Masterclasses en VOD. Vous y retrouverez plus de 30 heures de cours en ligne, qui abordent des thèmes variés.


Simultanée de Marc Andria Maurizzi en ligne !

27/03/2020

Notre jeune espoir Marc Andria Maurizzi - double champion d'Europe en catégories jeunes et déjà Maître international avec 2433 Elo à l'âge de 12 ans - jouera contre 20 adversaires simultanément ce vendredi 27 mars à 17h30.

La cadence sera de 60 minutes (+10 sec/coup) pour lui, et 15 minutes (+10 sec/coup) pour chacun de ses adversaires.

Si vous souhaitez jouer la simultanée : il faut d'abord vous connecter sur Lichess.org (la création d'un compte est gratuite) puis "rejoindre l'équipe fédération française des échecs"

Le lien vers la simultanée - pour se pré-inscrire, suivez le lien, puis cliquez 'rejoindre'.

Parmi tous les pré-inscrits, 20 joueurs représentatifs de tous les Elo seront sélectionnés au hasard quelques minutes avant le lancement.


Lancement de la campagne Projet Sportif Fédéral 2020

27/03/2020

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport, la gestion des crédits CNDS a été transférée à l'Agence Nationale du Sport. Le dispositif traditionnel de financement des actions territoriales a donc été modifié et les fédérations sportives sont désormais en charge d'accompagner les initiatives associatives dans une logique de développement des pratiques sur l'ensemble du territoire.

Dans la mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement, la fédération a dû rédiger un Projet Sportif Fédéral (PSF), document établissant ses orientations de développement sur l'ensemble du territoire. Toutes les structures clubs, comités et ligues seront en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.


Tournoi des Candidats suspendu

26/03/2020

Le tournoi des Candidats, initialement prévu du 17 mais au 3 avril 2020 à Ekaterinbourg (Russie), a été suspendu par la FIDE. Il reprendra à partir de la ronde 8 à une date ultérieure dès que la situation sanitaire mondiale due au COVID 19 le permettra.

Communiqué de la FIDE

Aujourd'hui [26 mars], le gouvernement de la Fédération de Russie a annoncé qu'à partir du 27 mars 2020, la Russie interrompra le trafic aérien avec d'autres pays jusqu'à nouvel ordre.
La FIDE ne peut pas laisser poursuivre le tournoi des Candidats sans garanties pour le retour en toute sécurité et en temps opportun des joueurs et officiels. Dans cette situation et sur la base de la clause 1.5. du Règlement du Tournoi des Candidats, le Président de la FIDE a décidé d'arrêter le tournoi. Il se poursuivra plus tard, les dates exactes seront annoncées dès que la situation mondiale liée à la pandémie COVID-19 le permettra.

Suivi du Tournoi des Candidats : MVL participera au tournoi Candidats | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 & 5 | Ronde 6 | Ronde 7


Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie)

26/03/2020

Maxime Vachier-Lagrave rejoint Ian Nepomniachtchi en tête du tournoi.

Photo Lennart Ootes / FIDE : l'homme du jour, le Français Maxime Vachier-Lagrave

Après la journée de repos du 24 mars, la 7e journée du Tournoi des Candidats (17 mars > 3 avril) s'est achevée sur un seul résultat décisif : une fort belle victoire du Tricolore Maxime Vachier-Lagrave sur le Russe Ian Nepomniachtchi, seul leader du tournoi à l'issue de la ronde 6. Une victoire décisive pour MVL qui, la veille seul à la seconde place, rejoint ainsi Nepomniachtchi en tête du tournoi. Les deux joueurs totalisent 4.5/7, devançant d'un point entier un groupe de 4 joueurs (Caruana, Giri, Hao et Grischuk).

Site officiel | Parties en direct (à 12h00) | Site de MVL
Parties commentées en français : www.twitch.tv/ChesscomF | chess24.fr

Article du journal "L'Equipe"(18 mars 2020) | Article du magazine Paris Match (18mars 2020) | Suivi quotidien du Tournoi des Candidats sur WE Sport FR


Les soirées FFE : Semaine 2

23/03/2020

Ajout : Devant les nombreuses demandes, nous ajoutons un tournoi en cadence "bullet" ce jeudi 26 mars de 20h30 à 22h ! Même formule, même récompense que celui du mercredi soir, même plateforme (Lichess). Lien direct pour entrer dans le tournoi et mot de passe : jerestechezmoi

Vous avez été très nombreux devant nos programmes sur la semaine inaugurale, et nous vous en remercions ! Nous poursuivons donc sur le même rythme de trois soirées, et avec les mêmes horaires 20h30-22h30 :

   • Lundi soir 23 mars aura lieu la seconde Masterclass "niveau débutants/intermédiaires" qui accueillera comme nouvel intervenant Romuald Delabaca, le célèbre entraîneur du club de Cannes, multiple champion de France par équipe jeunes. Rappelons qu'il est possible de visionner cette vidéo aussi bien en direct qu'en différé sur le Youtube FFE

De surcroît, à 20h30 sur la chaîne Blitzstream - Twitch pour les directs, YouTube - Kevin Bordi reviendra sur le fameux tournoi des candidats auquel participe le numéro 1 français Maxime Vachier-Lagrave. (Même horaire mercredi, jeudi, vendredi et dimanche)


Participez au 2e tournoi qualificatif du championnat de France des Grandes Écoles

22/03/2020

Les qualifications sont terminées, et nous félicitons les 303 joueurs différents qui ont participé !

Voici le classement général des qualifications, merci aux joueurs de nous contacter en cas de réclamation, puis nous établirons prochainement la liste officielle des qualifiés par équipe et en individuel.

Rendez-vous mardi 24 mars à 20h pour le second tournoi de qualification, qui se déroulera en ligne sur la plateforme LiChess. Tous les joueurs qui ont participé au premier tournoi recevront automatiquement les codes pour entrer dans ce deuxième tournoi.

Les nouveaux joueurs – n'ayant pas disputé le premier tournoi – doivent se pré-inscrire en écrivant à : grandes-ecoles@ffechecs.org, en indiquant nom, prénom, pseudo lichess, école, téléphone et email de contact.

Attention pour ce second tournoi, les nouvelles inscriptions envoyées le jour même ou la veille ne seront pas acceptées.

Record battu : 256 joueurs ont disputé mardi 25 février le premier tournoi qualificatif en ligne du championnat de France d'échecs des Grandes Écoles, contre 119 l'an passé. Nicolas Kern (Audencia) s'impose avec 41 points, devant Serge Guillemart (Telecom Nancy) et Wojtek Sochacki (EFREI Paris).


Communiqué du 19 mars 2020 aux Clubs, Comités Départementaux et Ligues

20/03/2020

La FFE a proposé vendredi 13 mars de permettre aux clubs d'offrir à leurs adhérents des activités à distance, notamment via trois soirées hebdomadaires gratuites et ouvertes à tous, sur internet.

Le tournoi de blitz proposé par la FFE sur la plateforme Lichess ce mercredi 18 mars a été un grand succès avec une participation de plus de 1 200 joueurs qui ont disputé près de 9 000 parties durant deux heures. Parmi les participants on a pu voir le président de la FFE, Bachar Kouatly.

Félicitations au joueur "Bakayoyo" qui a remporté une inscription gratuite à un championnat de France "physique" : le classement final.

Nous renouvellerons ces opérations en continuant à permettre aux clubs et à leurs licenciés de s'adonner à leur sport favori pendant cette période de confinement.

La troisième soirée FFE de cette première semaine proposera ce vendredi 20 mars à partir de 20h30 une Masterclass dans laquelle le triple champion de France Christian BAUER livrera quelques uns de ses secrets.

Complément d'information concernant le chômage partiel et les indemnisations :


Report du championnat de France des jeunes à Agen

19/03/2020

En raison de la situation sanitaire en France, Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Echecs, et M. Jean Dionis du Séjour, Maire d'Agen, ont pris la décision de reporter le championnat de France des jeunes, initialement prévu du 26 avril au 3 mai 2020 à Agen.

Il a été convenu d'un commun accord que le championnat de France des jeunes serait reporté aux dates suivantes : 2 - 9 août 2020.

Nous espérons que dans quelques semaines la vie dans notre pays reprendra son cours normal.

Nous vous demandons de suivre scrupuleusement les mesures sanitaires édictées afin de ralentir la propagation du coronavirus.

Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen     |     Bachar Kouatly, Président de la F.F.E.