ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL

17/11/2017

Photo site officiel.

Giri, Inarkiev et Maxime Vachier-Lagrave, vainqueurs de la 1re ronde.
En 1970, l'interzonal (partie du cycle du championnat du Monde de l'époque) de Palma de Majorque avait ouvert à son vainqueur, Robert James Fischer, une route victorieuse vers le tournoi des Candidats, puis le titre mondial en 1972. Aujourd'hui, la capitale des Baléares focalise à nouveau l'attention de la planète échecs avec la tenue de l'ultime étape du Grand Prix Fide 2017 (16>25 novembre). Une dernière étape particulièrement passionnante car deux des 18 participants, l'Azéri Teimour Radjabov et le Français Maxime Vachier-Lagrave peuvent encore se qualifier pour le tournoi des Candidats. (Voir notre actualité précédente et site de MVL).

Site officiel avec parties en direct | Site de MVL (article "Avant Palma...)
Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Appariements & résultats (Chess results)


6 juniors français à la conquête du Monde

17/11/2017

A l'issue de la 4e ronde du championnat du monde junior, il ne reste qu 3 joueurs au score parfait : les Russes Kirill Alekseenko et Aleksey Sorokin dans le tournoi mixte, et la Mongole Davaademberel Nomin-Erdene.
Côté français, la palme du jour revient à Dorian Micottis qui obtient une belle victoire avec les Noirs face au MI néerlandais Caster Schopper (2432). Satisfecit également pour Solène Vernet, auteur d'une nouvelle performance en neutralisant une joueuse au classement supérieur de 300 points.

Site officiel | Appariements & résultats Juniors mixtes | Appariements & résultats Féminines | Résultats des juniors français | Parties en direct | Parties en direct - applet smartphones

Photo : Dorian Micottis


Championnat du Monde Vétérans et Seniors Plus en Italie

17/11/2017

La 9e journée du championnat du Vétérans et Seniors Plus n'a pas apporté de changement à la tête du classement du tournoi des Seniors Plus(+ 50 ans). Le Péruvien Julio Granda Zuniga (8/9) poursuit son cavalier seul et creuse l'écart, prenant un point d'avance sur ses deux poursuivants immédiats, Rogelio Antonio et le Français Eric Prié, tous deux à 7/9. Simplificatrice, la ronde 9 ne laisse plus qu'un seul homme en tête du tournoi Vétérans, le Tchèque Vlastimil Jansa (7.5/9) qui devance d'1/2 point le duo constitué de l'étonnant Israélien Arkadi Shevelev (2294) et le franco-Ukrainien Vladimir Okhotnik, qui totalisent 7/9.

Site officiel | Appariements & Résultats + 65 ans | Appariements & résultats 50 ans + | Résultats des Français | Parties en direct : + 65 ans | 50 ans +

Photo N. Amen-Vals/L'Indépendant : Eric Prié


6 juniors français à la conquête du Monde

16/11/2017

Au cours de cette 3e journée du championnat du Monde Juniors, nos jeunes compatriotes ont connu des fortunes diverses. A la suite de sa défaite de la veille, Bilel Bellahcene réagit et marque une 2e victoire. Avec un appariement difficile face au n°10 du tournoi, l'Israélien Avital Boruchovsky (2595), Guillaume Lamard est contraint à l'abandon. Bonne performance d'Alexis Tahay qui réussit à neutraliser le MF tchèque Jan Vykouk (2430). Dorian Micottis enregistre sa 1re victoire en s'imposant logiquement face à son adversaire du jour.

Site officiel | Appariements & résultats Juniors mixtes | Appariements & résultats Féminines | Résultats des juniors français | Parties en direct | Parties en direct - applet smartphones

Photo : Bilel Bellahcene


Championnat d'Europe des Entreprises - Paris Métropole

07/11/2017

Les 24 et 25 novembre, aura lieu dans le salon d'honneur de la Mairie d'Asnières-sur-Seine, le 1er championnat d'Europe des Entreprises, organisée par KAISSA, entreprise de conseil et de services dans les secteurs de la santé et de la protection sociale, sous l'égide de l'European Chess Union (ECU). Une première en France et en Europe qui a rencontré un écho favorable auprès des entreprises avec l'inscription de 35 entreprises dont certaines d'envergure comme Gazprom (Russie), Microsoft Europe, Kasperky Lab (Russie), Dassault (France) et Engie (France) pour nommer les plus connues.

Le championnat se disputera par équipes de 4 joueurs, en 9 rondes, à la cadence de 15 minutes avecun ajout de temps de 3 secondes par coup.

Tous les renseignements et la liste des équipes sur le site de KAISSA | L'affiche

Renseignements : Jean-Claude Moingt - +33 6 03 00 47 79


XVe rencontres Nationales et internationales du Cap d'Agde

07/11/2017

"Vivement les prochaines!".Ce sont sur ces mots enthousiastes, porteurs d'une attente impatiente, que sont repartis les participants des XVe Rencontres du Cap d'Agde, au terme d'une traditionnelle cérémonie d'ouverture, empreinte comme chaque fois de convivialité, d'amitié et d'émotion.
23 ans après leur création, les Rencontres du Cap d'Agde sont toujours autant populaires et gagnent à chaque édition de nouveaux aficionados. Pour cette 15e édition, ce ne sont pas moins de 934 joueurs qui se sont côtoyés dans les allées de la maison CCAS du Cap d'Agde, battant ainsi un nouveau record de participation.

Vivre le tournoi au jour le jour sur le site officiel Capechecs


EURO 2017 : les équipes de France à Hersonissos (Crète)

07/11/2017

L'Azerbaïdjan et la Russie, champion et championne d'Europe des Nations.
Le rideau est tombé sur le championnat d'Europe des Nations ce lundi 6 novembre. A la faveur de sa victoire sur la Russie lors de l'antépénultième ronde, l'Azerbaïdjan s'impose au départage devant la Russie et devient pour la 3e fois champion d'Europe par équipes (2009, 2013 et 2017). Les 2 équipes terminent à 14 points sur 18. L'Ukraine complète le podium, devançant au départage la Croatie (13/18).

Site officiel | Appariements et résultats compétition mixte | Parties en direct compétition mixte | Appariements et résultats compétition féminine | Parties en direct compétition féminine
Résultats des Français | Résultats des Françaises


L’Île de la Réunion se met aux interclubs

07/11/2017

C'est une compétition inédite sur l'île qui se joue en parties lentes, et se calque sur le championnat de Nationale IV organisé en métropole.

Le club de Bras Panon (Roys de l'Est), recevait la première journée du championnat des clubs de la Réunion.

photo : le club de Labourdonnais (à gauche) face à l'Echiquier du Nord


5e Rencontres Internationales des Échecs Francophones : 3 Français récompensés

06/11/2017

L'or pour Nino Maisuradze, l'argent pour Gilles Mirallès et le bronze pour Thal Abergel.

Du 27 octobre au 5 novembre, a eu lieu dans le complexe hôtelier de Yasmine Hammamet (Tunisie) le grand rendez-vous annuel échiquéen de la Francophonie, les Rencontres Internationales des Échecs francophones (RIDEF). Placée sous le haut patronage de l'Organisation Internationale de la Francophonie, cette 5e édition a été l'occasion de célébrer le 60e anniversaire de la Fédération Tunisienne des Échecs.

Photo AIDEF : Nino Maisuradze, championne 2017 de la Francophonie


Formation de dirigeants de clubs en ligue des Hauts de France

06/11/2017

Ce samedi 4 novembre, s'est déroulée à Longuenesse (62) une formation pour les dirigeants de clubs, animée par Philippe Blot, directeur du développement de la Ligue d'échecs des Hauts de France, membre du Comité Directeur de la FFE.

10 dirigeants ont participé à cette formation : (présidents de clubs anciens ou nouveaux, trésoriers), chacun a pu se présenter aux autres et accueillir les attentes et l'expérience des autres participants.