ffe

Jocelyne Wolfangel, 20 années au service de la FFE

05/03/2021

La Fédération Française des Échecs et son Président Yves Marek souhaitent féliciter Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale du jeu d'échecs au féminin, qui fête aujourd'hui le 20e anniversaire de son engagement bénévole à la FFE. Elle a en effet rejoint l'équipe de Jean-Claude Loubatière le 4 mars 2001, et a mené depuis cette date de nombreuses actions pour féminiser notre discipline : le Trophée Roza Lallemand, la revue Caïssa, l'organisation de tournois féminins en ligne depuis le début du confinement, l'animation de la page internet des échecs au féminin, la semaine au féminin, le label club féminin...

Ces initiatives ont permis d'ouvrir le jeu d'échecs au public féminin, et aux femmes d'accéder à de plus grandes responsabilités. Ces photos, sur lesquelles nous retrouvons Jocelyne entourée d'actrices importantes du jeu d'échecs au féminin, en témoignent :

À gauche : Jocelyne Wolfangel (au centre) lors du Trophée Roza Lallemand 2015, avec notamment la sextuple championne de France Sophie Milliet (à droite).

À droite : Jocelyne Wolfangel (gauche) lors de la remise des Prix du Top 12 féminin 2019 à Vandœuvre, avec l'équipe de Clichy composée d'Isabelle Bonvalot, Anaëlle Afraoui, Pauline Guichard et Alina l'Ami.


Communiqué - Compétitions

28/02/2021

Suite à la consultation des clubs de N1, N2, N3, N1 et N2 Jeunes et la réunion de la Direction Technique Nationale avec les ligues, le Bureau Fédéral de la Fédération Française des Echecs a décidé de :

   •   Déclarer une saison blanche en interclubs - sauf pour le top 16 que nous tâcherons de maintenir du 27 mai au 6 juin à Chartres. Il n'y aura donc aucune descente s'il est joué.

   •   Déclarer une saison blanche en interclubs jeunes - le Top Jeunes, seulement, pourrait se jouer pour décerner le titre pour les équipes qui le souhaitent à une date à déterminer, il n'y aura pas de descente.

   •   Laisser les équipes qui le souhaitent jouer des matchs amicaux en homologuant les parties dès que cela sera possible.

   •   Laisser toute latitude aux ligues pour organiser les qualifications jeunes et fournir leur liste de qualifiés à la fédération pour le championnat de France des jeunes prévu à Agen du 18 au 25 juillet.

   •   Homologuer les tournois rapidement dans les délais les plus courts possibles dès que la reprise sera annoncée.

Concernant les interclubs féminins, une décision sera prise très prochainement.


Un parcours Sport Études Échecs en École d'Ingénieur

28/02/2021

Avis aux étudiants joueurs d'échecs d'un niveau confirmé, les inscriptions au parcours adapté Sport Étude Échecs en école d'ingénieur à l'ECAM Lyon sont désormais ouvertes !

Depuis deux ans maintenant, le parcours Sport Étude Échecs est parrainé par Susan Polgar. En ce mois de février, nous sommes aujourd'hui en pleine campagne de recrutement de la troisième promotion du cursus !

Téléchargez la plaquette de présentation | Contactez Christophe MATHIEU, coordinateur pour l'ECAM du programme sport étude Echecs

Soutenez le Sport/Études échecs avec votre taxe d'apprentissage !


Élections fédérales : débat le 27 février

26/02/2021

Le Club de Cergy-Pontoise organise un débat entre les 3 candidats à la Présidence de la Fédération le samedi 27 février à 14h00 à suivre en direct sur https://www.twitch.tv/cergypontoiseechecs

Toute personne peut poser une question aux candidats sur l'adresse du club contact@cpe95.org

Ne manquez pas de participer à la vie démocratique de la Fédération !

Les spectateurs ne seront pas admis sur place.


Barcelone : victoire pour Matthieu Cornette, norme de grand maître pour Marc'Andria Maurizzi

25/02/2021

Les Français ont brillé lors du tournoi de grands maîtres organisé du 16 au 24 février 2021 à Barcelone.

Matthieu Cornette (Asnières le Grand Échiquier) remporte le tournoi avec 7 points sur 9, faisant la course en tête dès la première ronde.

Marc'Andria Maurizzi (C'Chartres Échecs) termine 2e, juste derrière Matthieu Cornette, et décroche sa deuxième norme de grand maître international. Le jeune espoir français, âgé de seulement 13 ans, se rapproche ainsi du titre !

Sébastien Mazé (Bischwiller), après une entame difficile marquée par deux défaites, occupe la 3e place ex aequo grâce à une bonne fin de tournoi.

Classement | Parties


Communiqué fédéral

25/02/2021

Suite au signalement d'un certain nombre de clubs contactés par un organisme prétendant agir pour le compte de la FFE, la Fédération Française des Echecs tient à informer les clubs qu'elle n'a mandaté aucun organisme pour mener une enquête téléphonique.


Tournoi en ligne avec la Fédération Française Handisport (8 mars)

23/02/2021

Dans le cadre du rapprochement entre la FFE et la Fédération Française Handisport, un tournoi est organisé sur la plateforme Lichess lundi 8 mars 2021 à 19h, à destination des adhérents de la FFH.

Des membres de l'équipe de France Handi seront également présents.

Inscription sur http://www.handisport.org/


Trophée Caïssa (28 février)

22/02/2021

Pour lancer la Semaine du jeu d'échecs au féminin, la DNEF, soutenue par ses partenaires habituels, le TAC de Tremblay en France, Chess France Jean-Luc Gamba et l'échiquier Cappellois, organise dimanche 28 février à 15 heures un grand trophée Caïssa, tournoi de blitz féminin primé en ligne sur la plateforme Lichess.

Ce tournoi est réservé à toutes les licenciées ffe.

   •    11 rondes

   •    cadence 5+3 1ere ronde à 15 heures.

   •    utilisation de zoom obligatoire.

   •    Arbitrage Alexandre Feryn - Arbitre international

Toutes les informations sont à retrouver sur la page des tournois homologués.

La date limite pour s'inscrire est le 26 février, à 20 heures.

Contact : cwolf@orange.fr et feryn.alexandre@yahoo.fr


24 heures de Blitz de la Francophonie (20 mars 2021)

22/02/2021

À l'occasion de la Journée internationale de la francophonie 2021, l'Association Internationale des Échecs Francophone organise le 20 mars à midi un marathon de 24 heures d'échecs "Blitz" (3+2) sur Lichess.

La participation au tournoi est ouverte à tous et gratuite.

Inscription | Site officiel


1er championnat du Monde des Entreprises en ligne (19-21 février)

20/02/2021

Résultats | Site officiel

De nombreuses équipes françaises participent au championnat, dans les groupes suivants :

   •    East A : Airbus et Sodern

   •    East B : 52 Entertainment

   •    East C : Arcelormittal, Soc Gen, Adeo

   •    East D : Dassault, Carte Blanche, SII France

   •    East E: BCG Gamma, Kaissa Consulting, SII Global, Septeo, Evaneos

   •    East F : FI

Deux Français font partie de l'équipe d'arbitrage : Laurent Freyd (groupe C) et Dominique Dervieux (groupe A).

Le 1er championnat du monde des Entreprises se déroule en ligne du 19 au 21 février 2021 sur la plateforme de jeu en ligne Chess.com.