ffe

Assemblée Générale de la FFE - 29 juin à Saint-Quentin (02)

14/06/2019

Important moment de la dynamique fédérale, l'Assemblée Générale annuelle de la FFE se tiendra pendant la Grande Finale des Coupes, le 29 juin 2019, à partir de 15h30, à la salle Verdun (3 boulevard de Verdun - 02100 Saint-Quentin).
Plan du site

La convocation et le bon de pouvoir ont été postés ce vendredi 14 juin. Tous les documents sont disponibles sur le site fédéral dans la Rubrique "Comptes rendus" et dans les espaces clubs.


Schneider Electric, l'énergie nouvelle

12/06/2019

La Fédération Française des Échecs et le groupe industriel Schneider Electric ont signé un partenariat de mécénat dans lequel Schneider Electric soutient financièrement la fédération à hauteur de 150.000 € cette année.

Schneider Electric, numéro un mondial de la distribution électrique, est une société européenne fondée en France et dont le siège est situé à Rueil-Malmaison.

La Fédération Française des Echecs remercie Schneider Electric pour sa confiance et son soutien financier, qui permettront de renforcer les dynamiques de développement du jeu d'Échecs à l'œuvre en France. En effet, plutôt que de payer des coûts fixes, cette aide sera consacrée au développement.


Interclubs 2019-2020 : composition des groupes

12/06/2019

Le championnat de France des clubs débutera le week-end des 12 et 13 octobre 2019. Quelque 700 équipes de clubs sillonneront à nouveau l'Hexagone. A chaque équipe, son objectif : accession à la division supérieure, maintien ou simple plaisir de jouer aux échecs. Autant d'enjeux divers qui font de ces "Interclubs", dont la mobilisation ne se dément jamais, un ciment et une dynamique importante de nos clubs.


Le jeu d'échecs aux Premiers Jeux Internationaux des Barreaux (10 juillet 2019)

12/06/2019

Les Premiers Jeux Internationaux des Barreaux se dérouleront à Paris du 8 au 12 juillet 2019, et le jeu d'échecs fera partie des disciplines représentées lors de cet événement. Un tournoi de prestige sera organisé mercredi 10 juillet à la Maison du Barreau (Paris), au format de 7 rondes jouées à cadence rapide. Les parties seront retransmises en direct sur internet.

En clôture de la compétition, la championne de France Pauline Guichard disputera une partie simultanée contre les participants.

Inscription : joelgautier.avocat@yahoo.fr

Les inscriptions sont ouvertes à tous les joueurs ayant effectué des études de droit.

Plus d'informations sur le site officiel https://jib2019.com/


Invitation aux 7e Rencontres Internationales des Échecs Francophones

11/06/2019

La 7e édition des « Rencontres Internationales des Echecs Francophones » se déroulera du 4 au 12 août à Paris en partenariat avec la Fondation de la Maison de Tunisie, la Ligue Île de France des Echecs, la Fédération Française des Echecs et la FIDE.

L'AIDEF invite un joueur français à cette compétition, prenant en charge son hébergement en studio individuel à la Cité Universitaire de Paris – Maison de la Tunisie. Le joueur invité recevra également 30 euros par jour pour ses repas ainsi que des tickets de transport lui permettant de circuler gratuitement à Paris. Le joueur désigné sera invité au dîner de gala de clôture.

Si vous êtes intéressé par cette invitation, merci d'envoyer votre candidature avant vendredi 14 juin à Christophe Philippe.

Plus d'informations sur le site de l'AIDEF.


Internationaux de France d'échecs : du Blanc-Mesnil en 2019 à Orsay en 2020

11/06/2019

Revivez l'édition 2019 des Internationaux de France rapide et blitz d'échecs dans cette superbe vidéo réalisée par la ville du Blanc-Mesnil.

Un très grand MERCI à la ville du Blanc-Mesnil, son Maire Thierry Meignen et tous les services impliqués, pour leur accueil exceptionnel. Ils ont été à la hauteur de l'évènement et tout s'est déroulé idéalement malgré le nombre record de participants. Un très grand merci également à tous nos partenaires.

Après une première édition très réussie en 2018, la ville d'Orsay a re-candidaté pour accueillir l'évènement en 2020, et le président de la FFE a déjà pu annoncer cette belle destination pour notre 3e édition, qui aura bien sûr toujours lieu sur ce week-end du jeudi férié de l'Ascension : donc du 21 au 24 mai 2020 !


8e Titre de Champion chez les Jeunes pour Cannes

10/06/2019

A bout du suspense Cannes rejoint Mulhouse au palmares du Top Jeunes avec 8 titres. Après avoir raté de peu la victoire hier dans le match au sommet contre Metz, les cannois ont dû cravacher pour s'imposer sur le fil contre Le Mans. Metz ex-aequo et battu aux points de parties termine second, Mulhouse complétant le podium.

En poule basse le sort de Dieppe, Montreuil et Tremblay était déjà scellé et c'est Clichy qui les rejoindra en Nationale 1 tandis que Marseille se sauve de justesse.

C'est l'échiquier des Lions qui est le maître d'oeuvre de cette organisation dans les magnifiques locaux de l'ECAM.

Les résultats : Poule Haute | Poule Basse


Découvrez le siège de la FFE au château d'Asnières

09/06/2019

La Fédération française de football dispose de Clairefontaine, la Fédération française de rugby du Centre national du rugby à Marcoussis ; la Fédération française des échecs dispose elle aussi, avec son siège au château d'Asnières, d'un lieu clairement identifié, facile d'accès et prestigieux pour ses partenaires, futurs partenaires, pour ses dirigeants et pour ses joueurs. En s'installant dans ce château en 2018, le roi des jeux offre un cadre d'exception qui renforce l'attractivité et la visibilité du jeu d'échecs. Nous souhaitons vous présenter le siège fédéral avec cette vidéo réalisée en mai, afin de vous donner envie de venir à notre rencontre, pour échanger autour du jeu d'échecs et de son développement en France. Ce siège est le vôtre, et vous y serez toujours les bienvenus !

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, n'hésitez pas à prendre contact avec nous par mail. Toutes nos adresses se trouvent sur la page "Contacts".


Trophée Roza Lallemand 8 et 9 juin à Orsay

09/06/2019

Anda Safranska, championne de France de parties rapides 2019 !

Au centre, de g. à d., Anda Safranska, Tatiana Dornbusch (2e), Nino Maisuradze, David Ros, maire d'Orsay.

Le Trophée Roza Lallemand en direct - match de départage pour le titre : A l'issue de la ronde 8, duel à distance entre Tatiana Dornbusch et Anda Safranska. A l'issue de la ronde 9, le suspense perdure : Tatiana et Anda sont sorties vainqueurs de l'ultime ronde, le titre va se jouer dans un match de départage en 3 min + 2 sec/coup (en cas d'égalité, c'est le classement du tournoi qui départagera les joueuses).
Match Aller : A. Safranska - T. Dornbusch 0-1 | Match Retour : T. Dornbusch - A. Safranska 0-1.

Anda Safranska bénéficie d'un meilleur départage dans le tournoi et remporte son 2e titre de championne de France de parties rapides (le premier c'était à Villandry en 2010).


Interview de Jérôme Valenti, Directeur Général de la Fédération française des échecs

07/06/2019

Les étudiants en Master de Management du Sport reçus par Jérôme Valenti, Directeur Général FFE et encadrant de leur mémoire ont soumis cette vidéo que nous acceptons de publier.

Sans détours, les étudiants ont soulevé des sujets sensibles mais pertinents, qui rappellent à tous combien notre marge de progression est grande !

Jérôme Valenti a, quant à lui, répondu sans détour aux questions, avec son humilité caractéristique qui n'enlève rien à sa maîtrise des dossiers les plus complexes.

Au passage et pas des moindres, le Directeur Général annonce une mesure immédiate qui en intéressera plus d'un : l'allocation sans délai d'une partie du mécénat récemment signé pour les clubs prioritaires !

Nous vous laissons apprécier ce « café avec Jérôme Valenti » en attendant les détails imminents de cette mesure.