ffe

Première Olympiade d’échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap

23/11/2020

Les parties en direct à 15h | Présentation de l'équipe de France | Résultats et classement | Présentation de l'Olympiade sur le site de la FIDE (en français) | Commission handicap de la FIDE

Photo : Solenn Afraoui, 1er échiquier de la sélection française.

La première Olympiade d'Échecs en ligne pour personnes en situation de handicap se déroulera du 21 au 27 novembre, les quatre premières équipes qualifiées à l'issue de ces 7 rondes disputeront les demi-finales et finales du 29 novembre au 2 décembre. Cette compétition organisée par la FIDE se disputera à la cadence de 25 minutes par joueur avec un incrément de 10 secondes par coup. Les équipes de 4 joueurs (plus 4 remplaçants) sont constituées de n'importe quelle combinaison de trois types de handicaps : physique, mal-entendant ou mal-voyant.

Découvrez le compte rendu quotidien de Marie Moulin, membre de l'équipe de France :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3


Suivez en direct la 3e masterclass d'échecs vendredi 27 novembre à 19h

23/11/2020

La 3e masterclass d'échecs se déroulera vendredi 27 novembre à 19h sur la chaîne Youtube de la FFE. Ne ratez pas cette leçon gratuite en vidéo et en direct, par les entraîneurs Sylvain Ravot et Antoine Favarel.

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2019-2020, sont à retrouver en replay sur cette page.


Message du Président et de la Vice-Présidente de la FFE

20/11/2020

Téléchargez au format PDF la retranscription de la vidéo.

L'Assemblée Générale Extraordinaire de la FFE se déroulera le 5 décembre 2020 en visioconférence, avec pour sujet la prorogation ou non du mandat du Comité Directeur jusqu'au 3 avril 2021.

À cette occasion, le Président de la FFE Bachar Kouatly et la Vice-Présidente Johanna Basti souhaitent vous adresser un message, afin de mieux comprendre les différents enjeux de ce vote.

Vous pouvez les découvrir séparément dans les vidéos suivantes :


L'équipe de France à l'Olympiade d'Échecs en ligne pour personnes en situation de handicap

18/11/2020

La première Olympiade d'Échecs en ligne pour personnes en situation de handicap se déroulera du 21 au 27 novembre. Cette compétition organisée par la Fédération Internationale des Échecs sera disputée sur une plateforme de jeu en ligne, du fait de la situation sanitaire actuelle. 43 nations ont déjà répondu à l'appel, dont la France, qui est fière d'aligner une équipe composée de Solenn Afraoui, Jérémy Guibert, Georges Vasquez (capitaine), Marie Moulin, Yann Harmand, Frederic Dumont, Jonathan Martinat et Aldric Gomez.

Nous vous proposons de découvrir les huit joueurs qui vont nous représenter lors de cette compétition, en cliquant sur leur portrait.


Jeu d'échecs, biodiversité et développement durable

18/11/2020

English version of this article

Daniel Baur, membre de la Direction Nationale des Scolaires, et Karine Laurioux ont lancé un beau projet pour 21 élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire de la Providence à Apatou, en Guyane. Réunissant la passion pour le jeu d'échecs comme outil pédagogique au service de la réussite des enfants, et éducation au développement durable, le projet « Biodiversité et excellence échiquéenne ? Ouganda – France bien sûr ! » propose aux écoliers d'établir un partenariat avec une école ougandaise.

Rappelons qu'une jeune championne d'échecs ougandaise, Phiona Mutesi, a donné lieu au film La Dame de Katwe il y a 4 ans, présentant son fabuleux parcours depuis un bidonville jusqu'à, dans le film, obtenir un titre de Grand Maître International. Cette jeune femme est maintenant étudiante aux États-Unis. L'objectif est donc d'échanger autour du jeu d'échecs, vecteur de réussite mondialement attesté.


Le Jeu de la Dame, série phénomène sur le jeu d'échecs

16/11/2020

« Le jeu de la Dame », série diffusée sur Netflix et adaptée du roman The Queen's Gambit de Walter Tevis, connaît un immense succès partout dans le monde. Beth Harmon, jeune orpheline, y révèle son talent précoce pour le jeu d'échecs, et lutte pour devenir la meilleure joueuse du monde.

La popularité de cette série saluée par la critique génère un réel engouement pour le jeu d'échecs, avec une forte hausse des ventes de jeu d'échecs, et une couverture importante dans les médias. Au-delà de la série, de nombreux journaux s'intéressent à la pratique du jeu d'échecs, en particulier dans le contexte de confinement.

Voici notre revue de presse :


Subventions ANS - Part Territoriale 2020

16/11/2020

Les clubs ont reçu récemment les notifications de l'Agence Nationale du Sport (ANS) au titre de la part territoriale 2020. Nous vous rappelons que les actions financées doivent avoir commencé en 2020 et se terminer au plus tard, au premier semestre 2021. Il appartient à la FFE de s'assurer de la réalisation des actions et du bon usage des subventions attribuées. Si vos actions sont d'ores et déjà terminées, les comptes rendus des actions financées, Cerfa n°15059 02, signés par les présidents doivent être adressées à l'adresse ffe-psf@ffechecs.fr.

Cette procédure est également valable pour les associations qui ne renouvelleraient pas leur demande de subvention en année N+1.


La masterclass spéciale destinée aux entraîneurs et animateurs de clubs en replay

16/11/2020

Téléchargez le document d'accompagnement de la Masterclass (PDF)

La FFE a diffusé une Masterclass spéciale destinée aux entraîneurs et animateurs de clubs, animée par l'entraîneur fédéral Sylvain Ravot. Cette vidéo est disponible en replay.

Il y détaille les différentes possibilités d'utilisation de l'interface LICHESS afin d'assurer des cours et animations en ligne, répondant ainsi à la demande de nombreux clubs de poursuivre la formation de leurs adhérents durant cette période de reconfinement.

Au programme :

   •   créer son équipe, son tournoi, sa simultanée

   •   utiliser la fonctionnalité « Etudier » pour préparer et donner ses cours : import/export de bases, synchronisation des élèves, bibliothèque, module d'analyse.

   •   présentation de quelques logiciels de visioconférence.


Championnat d'Europe féminin des clubs en ligne (19 au 22 décembre 2020)

14/11/2020

L'European Chess Union (ECU) et le Cercle d'Échecs de Monte-Carlo organisent le Championnat d'Europe féminin des clubs en ligne, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. La compétition se déroulera du 19 au 22 décembre 2020 sur la plateforme Tornelo.

Cet événement est ouvert à toutes les équipes européennes, avec une limitation à 32 équipes, la priorité étant donnée aux clubs les plus forts.

Chaque équipe est constituée de quatre joueuses, et une joueuse remplaçante.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 décembre.

Plus d'informations et inscription sur le site de l'ECU.


Rencontre avec la Fédération Française Handisport

12/11/2020

Mardi 10 novembre, une réunion a été organisée en visioconférence entre la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française des Échecs, afin de développer des synergies entre les deux Fédérations et promouvoir les pratiques réciproques auprès des adhérents des deux Fédérations. Ces échanges ont permis de présenter à la FFH le plan de développement handicap de la FFE, d'étudier la possibilité d'un partenariat portant sur des actions concrètes et communes aux deux fédérations, ainsi que la promotion du jeu d'échecs en période de confinement via des outils numériques.

Cette visioconférence s'est déroulée en présence de Mai-Anh Ngo, secrétaire générale de la FFH, Guy Tisserant, élu FFH, Sylvain Paillet en charge des conventions partenariales, Dominique Nadalie, chargé du développement des nouvelles pratiques sportives FFH, Johanna Basti Vice-présidente de la FFE en charge du développement, Frédéric Loyarté Directeur national du handicap FFE et Stéphane Chéron membre de la direction DNH FFE.

Nous souhaitons remercier la FFH pour ces échanges constructifs. Depuis 1954, la FFH propose des activités sportives adaptées à toutes les personnes qui présentent un handicap physique ou sensoriel, en tenant compte des particularités du pratiquant. Cet engagement rejoint les objectifs de la Direction Nationale du Handicap de la FFE, qui vise à favoriser la pratique du jeu d'échecs par l'inclusion des personnes en situation de handicap.