ffe

Direction Nationale des Féminines

24/02/2017

La Direction Nationale des Féminines s'est étoffée. Elle comprend désormais 13 membres et respecte la parité car le développement des échecs féminins concerne tous les dirigeants, tous les licenciés.

Bienvenue aux deux nouvelles personnes qui viennent renforcer l'équipe: Delphine Bergmann, présidente du Club d'Echecs de Sélestat et Directrice régionale des féminines de la ligue Grand Est et Jean Pascot, président du club de Sautron, club très actif qui ne ménage pas ses efforts en faveur des échecs féminins! Merci aux autres membres de continuer d'assurer efficacement leurs missions aux côtés de la Directrice nationale, Jocelyne Wolfangel!

Organigramme à droite


Derniers championnats féminins de février

23/02/2017

Ce dimanche 26 février se dérouleront les championnats féminins des Pays de la Loire et de Midi-Pyrénées

26 fev : MPY Vic en Bigorre http://www.echiquiervicquois65.fr/

26 fev : PDL Sautron http://www.sautronechecs.fr/

Les joueuses sont attendues nombreuses!


Championnats féminins de ligues ou ZID

23/02/2017

Les championnats rapides féminins du mois de mars:

5 mars

Auvergne Huriel

Cote d'Azur La Farlède

Franche-Comté Besançon

Ile de France Villepinte

Languedoc Beziers

12 mars

Guadeloupe Petit Bourg

19 mars

Bretagne Ploermel

Lyonnais St Etienne


Gwendoline Caron, 1ère Diplômée du DEUST!

23/02/2017

Félicitations à Mlle Gwendoline CARON, salariée du club de Chalôns-en-Champagne (51)première femme diplômée du DEUST, agent de développement de club sportif, de l'Histoire du Jeu d'Echecs ainsi qu' à sa Présidente Mme Claude POGU !source PSEJE

La remise des diplômes de la dernière promotion du DEUST – Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques (Bac+2)a eu lieu le jeudi 19 janvier à l'Université Lyon 1.

Comme chaque année, certains diplômés ont un profil Échecs dans cette formation qui s'adresse à des passionnés de tous les sports.

Elle rejoint les 6 autres… Garçons, joueurs d'échecs, qui avaient obtenu ce diplôme !


Coupe de la Parité IDF

21/02/2017

Comme la semaine précédente à l'occasion de la N2F, le club de la "Tour Blanche" accueillait, le 19 février, la phase régionale de la Coupe de la Parité, arbitrée par Cyprien Denous, arbitre international. Ambiance agréable,très bonnes conditions de jeu et parties très disputées étaient au programme de cette journée !

Neuf équipes étaient réunies: Issy, Juvisy, Club 608, Edlv Montreuil, JEEN 1 et 2, l'Echiquier de la Butte, Villejuif et la Tour Blanche.

A noter une participation en hausse de plus d'un tiers par rapport à l'année précédente!

3 équipes gagnent leur passeport pour la 2ème phase.JEEN 1, Villejuif et Juvisy joueront donc la phase inter-régionale. Bravo à tous et merci à la dynamique équipe organisatrice!


Championnat féminin d'Alsace

20/02/2017

Le championnat féminin d'Alsace de parties rapides s'est déroulé le dimanche 19 février 2017 à la salle du Foyer Notre Dame de Sélestat et a réuni 22 participantes venant de 13 clubs.

Deux joueuses terminent à égalité de points 6/7.La championne d'Alsace est Juliette Guérin de Bischwiller,Lorelei Muller de Wittelsheim occupe la 2ème place et Pauline Koch de Colmar la 3ème.


Echecs et femmes

18/02/2017

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité sportive. Cependant, même si elle augmente, la pratique féminine sportive reste encore en retrait par rapport à celle des hommes. Une tendance générale que l'on retrouve dans notre discipline. A peine 10% dans les années 90, le nombre de femmes a doublé ces 20 dernières années grâce à une politique volontariste de la FFE : les femmes représentent 21,10 % des licenciés. Deux femmes sur 10... il reste encore du chemin à parcourir... A l'occasion du championnat d'Alsace féminin qui aura lieu dimanche 19 février à Sélestat, le quotidien régional "Les dernières Nouvelles d'Alsace" s'interroge sur ce déséquilibre : Lire l'article complet en une.FFE


Championnats rapides féminins

17/02/2017

Championnats rapides féminins du mois de février

19 fev : ALS Selestat http://www.ce-selestat.fr/

19 fev : BRG Esbarres http://www.esbarres-bonnencontre-echecs.fr/

26 fev : MPY Vic en Bigorre http://www.echiquiervicquois65.fr/

26 fev : PDL Sautron http://www.sautronechecs.fr/


N2 Féminine Ile de France

16/02/2017

La première phase de la Nationale 2 féminine d'Ile de France a été organisée le dimanche 12 février par le club de La Tour Blanche » à Paris .

La salle du 75 rue Alexandre Dumas, Paris 20e, offrait d'excellentes conditions de jeu aux joueuses : Neuf équipes étaient présentes: St-Maur, le JEEN, Villejuif, Tremblay, Le Chesnay, Rueil-Malmaison, Créteil, Drancy et la Tour Blanche.


Place aux arbitres féminins en région Centre Val de Loire

15/02/2017

Dans le cadre des championnats Régionaux des Jeunes, la Ligue Centre Val de Loire a mis en place un arbitrage entièrement féminin.

Ce choix correspond à plusieurs objectifs. Tout d'abord: promouvoir l'arbitrage auprès des jeunes filles participantes qui peuvent ainsi avoir envie de passer les formations dans le futur.

Le second objectif était bien sûr le développement de la présence des féminines dans les tournois, que ce soit comme joueuses, arbitres ou organisatrices.