ffe

Championnat rapide féminin -Ligues OCC et ARA

24/01/2020

Dimanche 26 janvier, auront lieu :

-le championnat féminin d'Occitanie EST, organisé par le club "La Tour d'Or" Frontignan Salle Voltaire 3, Boulevard Victor Hugo 34110 FRONTIGNAN

-Le championnat rapide féminin pour la ZID Midi-Pyrénées qualificatif pour le championnat de France à Toulouse Lardenne 30 rue Jean d'Alembert.

Toutes les informations

sur https://echecs-occitanie.com/spip.php?article704

- le championnat de la ligue ARA zone Est à Annecy

salle Meteore 27 route de Frangy Meythet

contact : Françoise Ringot francoise-ringot@orange.fr – 06.79.91.39.78


Semaine des échecs au Féminin;ne tardez plus à vous inscrire!

23/01/2020

La FFE lance, du 1er au 8 mars 2020, la Semaine des Échecs au Féminin visant à faire connaitre notre sport à un maximum de femmes et à leur donner envie de nous rejoindre !

Les années précédentes, de nombreuses initiatives intéressantes ont été prises et valorisées. De nouvelles joueuses ont, depuis, trouvé leur place dans les clubs ! La FFE accompagnera les clubs au niveau de la communication et leur apportera une aide financière.

Lancez-vous ! (simultanées, initiations, tournois féminins ou mixtes dans différents lieux, conférences, interviews, expositions...).
•  Dossier de présentation :
   sous format pdf | sous format powerpoint
•  Affiche | Bulletin d'inscription


Madeleine Dinet nous a quittés!

16/01/2020

Nous avons l'infinie tristesse de vous faire part du décès ce mercredi 15 Janvier 2020 à 4h30 du matin de Madeleine Dinet.

Enseignante du jeu d'échecs depuis plus de 35 ans, elle n'a pu se résoudre même retraitée à stopper son activité. Véritable passionnée, elle a vu passer des milliers d'enfants auxquels elle transmettait l'amour du jeu et qui le lui rendaient bien ! Son activité lui permettra d'obtenir les palmes académiques et d'être reconnue comme élément incontournable du développement des échecs dans les écoles et les clubs de la Vienne. Elle nous manquera.

La Fédération Française des Échecs présente ses plus sincères condoléances et exprime toute sa sympathie en ce difficile moment, à sa famille, à ses proches ainsi qu'à son club.

Les obsèques auront lieu mardi 21 janvier à 10h00 en l'Église de l'Isle-Jourdain (86150).


Une dirigeante sous les projecteurs...

15/01/2020

La DNEF de la FFE a souhaité faire connaitre un peu mieux toutes ces femmes qui contribuent au développement de notre sport.Ainsi régulièrement, une dirigeante sera mise à l'honneur.Aujourd'hui,les projecteurs sont braqués sur une jeune dirigeante du Val d'Oise.

Ariane Mathurin, est la co-fondatrice, secrétaire et responsable du club « Echecs & Mathurin » situé à Bernes sur Oise dans le Val d'Oise. Cette aventure a débuté il y a bientôt 4 ans auprès de son frère Président du Club et de sa sœur, trésorière.

L'objectif initial du club était simple, proposer une activité nouvelle, ludique et formatrice à la jeunesse Bernoise.

Assistante Sociale de profession et Entrepreneure dans l'âme, Ariane a rapidement vu que le jeu d'échecs, est, en plus des apports intellectuels et cognitifs, un excellent vecteur de lien social.


Semaine au féminin 2020

14/01/2020

La FFE lance, du 1er au 8 mars 2020, la Semaine des Échecs au Féminin visant à faire connaitre notre sport à un maximum de femmes et à leur donner envie de nous rejoindre !

Les années précédentes, de nombreuses initiatives intéressantes ont été prises et valorisées. De nouvelles joueuses ont, depuis, trouvé leur place dans les clubs ! La FFE accompagnera les clubs au niveau de la communication et leur apportera une aide financière.

Lancez-vous ! (simultanées, initiations, tournois féminins ou mixtes dans différents lieux, conférences, interviews, expositions...).
•  Dossier de présentation :
   sous format pdf | sous format powerpoint
•  Affiche | Bulletin d'inscription


Oriane Soubirou,reine du jour!

13/01/2020

Félicitations à Oriane Soubirou du cercle boulonnais des échecs!

Les dames sont encore un peu moins nombreuses que les messieurs dans les tournois mais plusieurs d'entre elles rappellent qu'elles sont tout à fait capables de se hisser au sommet.

A Henin Beaumont,samedi dernier,53 participants dont une grande partie de redoutables joueurs de la région, étaient présents pour le premier tournoi de l'année et c'est finalement une femme, Maitre Fide, Oriane Soubirou qui remporte la première place avec 6,5 sur 7 devant le gm Dgebuadze contre qui elle a annulé ! http://echecs.asso.fr/Resultats.aspx… Toutes nos félicitations à Oriane Soubirou qui est une excellente joueuse très active et qui ne compte pas son temps pour aider au développement des échecs!


Le programme SMART GIRLS 2020

09/01/2020

Encore quelques jours pour inscrire votre club...Date limite samedi 11 janvier 2020

Le projet « Smart Girls ffe» qui est inscrit dans le plan de féminisation de la ffe, est soutenu, cette saison, par l'Agence nationale du sport.

Il consiste à faire découvrir notre sport à des jeunes filles qui sont habituellement éloignées de cette pratique sportive et à favoriser, dans les meilleures conditions, leur adhésion aux clubs.

Ce programme répond également à plusieurs objectifs sociétaux :

• Améliorer le parcours global d'insertion de ces jeunes filles

• Favoriser la construction de l'estime de soi

• Donner confiance à ces jeunes filles dans leur capacité à agir, à réussir et à faire partie d'un groupe.

Le programme « Smart Girls »a déjà remporté un beau succès en 2018 et 2019, avec des centaines de nouvelles licenciées à la ffe grâce à l'adhésion d'une vingtaine de clubs. L'objectif de la ffe est d'atteindre au minimum 400 nouvelles jeunes licenciées en 2020.

Seules les candidatures des clubs intervenant dans les quartiers prioritaires, dans les centres d'accueil pour jeunes ou dans les zones rurales, pourront être retenues.

Si vous souhaitez rejoindre les clubs déjà nombreux à s'intéresser à ce magnifique projet, vous pouvez adresser votre candidature directement à la DNEF et coordinatrice du projet Smart Girls ffe 2020 Jocelyne Wolfangel ffe cwolf@orange.fr

Documents à droite à la rubrique "Opération Smart Girls"

Programme Smart Girls2020

Bilan Smart Girls 2019

Bulletin d'inscription


Finale du championnat de France fémininà Belfort

06/01/2020

Le "Trophée Roza Lallemand" ou championnat de France féminin de parties rapides s'annonce de grande qualité et plusieurs grands maîtres féminins ont déjà répondu positivement à l'invitation:

Maria Leconte triple championne de France en 2003,2007 et 2017

Nino Maisuradze, double championne de France en 2016 et 2018

Silvia Collas, championne de France en 2011

Anda Safranska, double championne de France en 2010 et 2019

et Tatiana Dornbusch, vice-championne de France en 2019(après départages)

D'autres titrées vont bientôt les rejoindre. Les jeunes championnes de France 2019 de parties rapides seront également invitées prochainement à participer à ce bel évènement ainsi que les championnes régionales 2020.

Un open rapide Fide, ouvert à tous, sera également organisé le dimanche 21 juin.

Les informations détaillées seront publiées prochainement.


Succès pour la N2F en Aquitaine

06/01/2020

La N2F pour la ZID Aquitaine s'est déroulée le 5 janvier à Mont de Marsan ,et à permis de réunir 8 équipes dans d'excellentes conditions,comme à l'accoutumée. Félicitations aux équipes de L'Échiquier montois, L'Echiquier agenais et Arcachon qui gagnent leur qualification pour la phase 2.Bravo également à toutes les équipes participantes!Un grand merci à Bernard Dubertrand et à son équipe de bénévoles ainsi qu'à Jean-Luc Feit, sympathiques arbitre.Bravo à la ligue de NAQ!


Championnat rapide féminin d'Ile de France

06/01/2020

Le Championnat rapide féminin d'Ile de France se déroulera le 7 mars au club d'échecs de Villepinte. Les joueuses françaises licenciées en IDF sont invitées à y participer, quels que soient leur âge ou leur niveau. Un open rapide mixte sera également organisé au même endroit.

Pour tout renseignement contactez: Guy Bellaïche guybechecs@aol.com Tel 06 61 91 96 09