ffe

Smart Girls, c'est parti pour les 200 nouvelles joueuses!

17/01/2019

Vingt -deux clubs ou sections échecs ont été retenus pour mettre en place le programme « Smart Girls 2019 », parrainé par la numéro 1 française, Marie Sebag!

C'est deux fois plus que la saison précédente ! L'opération prend de l'ampleur et l'enthousiasme s'accroit! L'objectif est d'atteindre ou de dépasser les 200 nouvelles joueuses!

Tous nos remerciements aux clubs qui s'engagent dans ce projet!

Les Cavaliers des trois Palétuviers ( GUY), le Petit Pouchet, Le Roi Mat de St Germain Laval, JEEN Paris, la section échecs de Fontenay Tresigny et le club de Fontainebleau, Culture Echecs de Suresnes, Thomas Dubourgneuf de Créteil,le Club d'Echecs d'Orsay, Noisiel Echecs ( IDF), Roubaix-Echecs, la Section Echecs de Landrecies, la Diagonale de Nomain, (HDF) Les rois de la Têt Perpignan, la section échecs de Milhaud, l'Echecs Club Montpellier, l'Echiquier nîmois, ( OCC) La Ciotat Echecs (PACA),Echiquier montelais(PACA) l' Echiquier sportif de St Etienne,( ARA) l'Aviron Bayonnais Echecs, l'Echiquier limousin ( NAQ) l' Echiquier Lédonien ( BFC)

Situés dans 8 ligues différentes, ces clubs ont, pour la plupart d'entre eux, déjà démarré les animations. Certaines interventions s'étendent au-delà de la commune du club pilote!

Au programme : animations dans des centres sociaux, maisons de la vie citoyenne, maisons de quartier, centres d'accueil, médiathèques, écoles , collèges ou lycées situés en zone prioritaire ou dans les salles rurales. Le programme est lancé !


Enquête joueuses

08/01/2019

La parole a été donnée à toutes les licenciées majeures qui ont ainsi, l'occasion d'exprimer leurs souhaits et remarques en ce qui concerne la féminisation de notre sport,qui, pour la ffe, comme pour la majorité des fédérations sportives,est l'un des enjeux majeurs du développement de la pratique sportive.

La ffe adhère pleinement à ce projet de féminisation souhaitée par le ministère des sports et compte sur chacun et chacune des licenciés pour faciliter la découverte de notre sport par les femmes et les aider ensuite à le pratiquer régulièrement avec plaisir!

La DNEF invite à nouveau toutes les joueuses qui ne se sont pas encore exprimées, à répondre au questionnaire qui leur a été envoyé.


Beau succès pour la N2F en Aquitaine!

07/01/2019

Elles étaient plus d'une quarantaine de femmes et jeunes filles à participer à la N2F organisée à Bordeaux, dimanche 6 janvier, pour la ZID Aquitaine ! En effet on peut souligner la belle participation à cette compétition féminine puisque pas moins de 11 équipes représentant 9 clubs s'étaient donné rendez-vous pour cette belle journée !

De beaux combats sur l'échiquier et un très bon accueil ! Bravo à toutes et tous nos remerciements au club organisateur et à l'arbitre de la compétition, Jean-Luc Feit! Résultats sur la page des compétitions par équipes féminines.

compétitions par équipes


Voeux de la Direction nationale des échecs au féminin

31/12/2018

C'est avec le souvenir de l'un des plus beaux succès de l'année 2018, qu'au nom de la Direction nationale des échecs au féminin, je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2019!

Que celle-ci vous apporte joie, bonheur, santé, réussite échiquéenne et beaucoup de moments partagés!

La nouvelle année promet de très beaux évènements qui nous permettront

de nous réunir nombreux et nombreuses autour des 64 cases!

Très bonne année à toutes et à tous!


SANDRINE VIERS médaillée de la jeunesse et des sports

31/12/2018

Lundi 10 décembre 2018, Sandrine Viers a reçu la médaille de Bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif dans les salons de la Préfecture de Limoges, en présence du Préfet de la Haute-Vienne, Seymour Morsy, Claire Guimbaud, Inspectrice de la jeunesse et des sports, cheffe du service Jeunesse, Sports et Vie Associative, était aux commandes de la cérémonie pour distinguer une cinquantaine de personnes émérites du milieu associatif. C'est une juste récompense pour Sandrine qui œuvre énormément et ne compte pas son temps pour le club depuis de très nombreuses années.


Trois françaises au championnat du monde à St Pétersbourg

30/12/2018

Les championnats du Monde d'échecs Rapide et Blitz se déroulent à Saint-Pétersbourg du 25 au 31 décembre et rassemblent la plupart des meilleurs joueurs et joueuses de la planète. La France est représentée par quatre joueurs : Anatoli Vaisser (quadruple champion du Monde vétéran), Almira Skripchenko (sextuple championne de France), Pauline Guichard (championne de France en titre) et Cécile Haussernot (3e du championnat de France 2018).

A l'issue des 12 parties rapides, c'est la chinoise Wenjun Ju qui devient la championne du monde de parties rapides. Pauline Guichard termine 25ème avec 7,5/12, Cécile Haussernot et Almira Skripchenko se classent respectivement 77ème et 82ème avec 5,5/12. A présent, place au blitz ! site officiel http://wrbc2018.com/en/


Audeleen, arbitre jeune à 12 ans!

15/12/2018

Le jour de son 12e anniversaire, l'ersteinoise Audeleen Lebhertz est devenue officiellement arbitre de jeu d'échecs. Elle est la plus jeune à occuper cette fonction dans l'hexagone, Félicitations Audeleen , jeune fille très motivée!

Retour sur son parcours dans la rubrique arbitrage : FFE DNA


Odile Denos et Eric Prié médaillés Jeunesse et sport!

12/12/2018

Ce vendredi 7 décembre 2018, notre discipline est à l'honneur. En effet, deux membres de la Ligue Occitanie, Odile Desnos et Éric Prié se sont vu remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

"Cette récompense souligne la qualité de leur engagement depuis des années au service du jeu d'échecs, engagement qu'ils poursuivent aujourd'hui.

Odile Desnos anime toujours le club de Narbonne après l'avoir dirigé pendant des années, occupé des responsabilités au Comité de l'Aude et Directrice régionale des échecs au féminin à la Ligue du Languedoc-Roussillon. Elle fut la cheville ouvrière de l'organisation du championnat de France de Narbonne en 1997.

Éric Prié est Président des Comités Départementaux d'Ariège et de l'Aude, Président du club d'Alairac, et correspondant du club de Carcassonne. Il est membre des Comités Directeurs de la Ligue et de la Fédération. Il fut champion de France en 1995.

Grace à eux, la Communauté sportive reconnaît ainsi la place de notre discipline au sein du sport français." Informations et photo Ligue Occitanie


Nino Maisuradze au championnat d'Europe rapide et de blitz-Skopje

07/12/2018

La championne de France de parties rapides,

Nino Maisuradze, participe actuellement au championnat d'Europe individuel

de parties rapides et blitz qui se déroule du 5 au 9 décembre 2018

à Skopje en Macédoine.

Quatre autres français l'accompagnent.

Les résultats des français en direct:

Résultats


Smart Girls 2019, c'est reparti!

05/12/2018

Comme cela avait été annoncé, cet été, aux présidents des ligues, la FFE lance à nouveau le programme "SmartGirls"

Ce programme "smart girls,soutenu en 2018 par la Fide et le CIO, consiste à faire découvrir notre sport à un nouveau jeune public féminin, habituellement éloigné de la pratique sportive et de la compétition (quartiers urbains et zones rurales).

Mis en place, la saison passée dans cinq pays dont la France où l'opération a connu un grand succès reconnu au niveau international, il est reconduit cette saison sous la responsabilité de la ffe.

C'est une double dimension sportive et sociale qui est envisagée et les actions entreprises pendant toute la durée du programme devront permettre d'atteindre des objectifs non seulement d'initiation aux échecs mais également d'insertion réussie de ces jeunes filles dans notre milieu échiquéen ainsi que l'accroissement de leur confiance en leur capacité à réussir dans des domaines qui leur étaient inconnus .