ffe

Trophée Roza Lallemand 2017

24/03/2017

Le 16ème championnat de France féminin de parties rapides, "Trophée Roza Lallemand" se prépare activement!

Les joueuses qualifiées s'inscrivent déjà parmi lesquelles plusieurs gmf et mf. La championne de France en titre dans cette discipline, Nino Maisuradze, est attendue!D'autres anciennes championnes de France ont déjà confirmé leur participation, Silvia Collas, Anda Safranska, Maria Leconte...

Les participantes seront invitées au château de Villandry pour ce week-end de compétition féminine! Une belle édition en perspective!


Superbe championnat féminin de Bretagne! 52 participantes!

24/03/2017

Superbe réussite du championnat féminin de Bretagne organisé à Ploërmel et arbitré par Henri Trelohan! La commission féminine de Bretagne a réussi à organiser, comme à son habitude, un très bel évènement auquel ont participé 52 joueuses,le record actuel de la saison et le fruit d'une étroite collaboration entre la ligue de Bretagne, les membres de la commission féminine de Bretagne toujours très active et le président du club organisateur Patrice Georget!

Préparé bien en amont, ce championnat de Bretagne est un évènement attendu par les joueuses bretonnes !

Chaque participante a reçu un mug offert par Joué-club, la première de chaque catégorie est repartie avec un trophée, les quatre qualifiées avec une coupe.

Félicitations à l'équipe organisatrice et aux participantes, en particulier aux quatre joueuses qui ont gagné leur qualification pour le championnat de France féminin

qui se déroulera au château de Villandry :

Celia Malry, Maelle Ledu,Cecile Dol, Yamina Seité !photos Bretagne


Compétitions féminines

15/03/2017

La première phase du Top 12féminin se déroulera du 5 au 8 mai à Mulhouse et réunira les 12 meilleures équipes féminines de France.

La Nationale 1 féminine se déroulera les 6 et 7 mai 2017

à Noisiel pour le Groupe Nord,

à Sélestat pour le Groupe Est,

à Tours, pour le Groupe Ouest

et à Cazilhac (Carcassonne) pour le Groupe sud.

32 équipes en lice.

La finale du championnat féminin de parties rapides"Trophée Roza Lallemand" se déroulera au château de Villandry les 10 et 11 juin prochains.


Promotion Echecs au féminin

15/03/2017

Comme annoncé précédemment, la semaine des échecs au féminin n'a pu être mise en place officiellement par la FFE, cette saison, en raison des délais trop courts pour lancer l'opération et en assurer le succès. Cependant, certains clubs ont tenu à mettre en valeur les échecs au féminin en organisant de beaux évènements dans leur ville! Félicitations! La Direction Nationale des féminines les remercie et invite ces clubs à envoyer un compte-rendu et des photos à la DNF pour publication sur le site fédéral;d'autres journées promotionnelles seront organisées cette année afin de valoriser les échecs au féminin.


Championnat féminin d'Auvergne

15/03/2017

Le championnat féminin d'Auvergne s'est déroulée à Huriel, à la maison du Temps libre. Comme d'habitude,de bonnes conditions de jeu étaient offertes aux participantes. A l'issue des 7 rondes, c'est Samia Allain qui décroche le titre de championne d'Auvergne avec 6 victoires et une défaite face à sa camarade de club Héloïse Grimaud qui prend la 2ème place;


1er Championnat féminin de Guadeloupe

13/03/2017

Le premier championnat féminin de Guadeloupe vient d'être organisé par le club du Petit Bourg, le dimanche 12 mars et quinze participantes étaient au rendez-vous pour cette journée féminine!

Deux joueuses ont terminé à égalité à la fin des 7 rondes ,ce qui a donné lieu à un beau finish entre Szubert Emma (Championne de Guadeloupe 2017) et Bordy Anne-Laure (Vice-Championne de Guadeloupe 2017).


8 mars, Journée Internationale de la Femme!

11/03/2017

La journée Internationale des femmes a été instituée par l'ONU en 1977. En France, la date du 8 mars fut officiellement retenue en 1982 par François Mitterrand.

Aujourd'hui, ayons une pensée pour toutes les femmes, toutes les joueuses d'échecs et en particulier celles qui ont marqué l'histoire des échecs tant par leurs résultats exemplaires que par leur implication dans la prise de mesures visant à accroitre la place des femmes dans les clubs et à tous les niveaux de responsabilités !

Si, cette saison, la Semaine des Echecs au Féminin n'a pas pu être officiellement reconduite, la Direction Nationale des Féminines de la FFE invite tous les clubs qui auront organisé des animations spéciales pour les femmes, en cette journée du 8 mars, à envoyer un compte rendu à la Direction Nationale des Féminines.


Championnat féminin de Provence

10/03/2017

Dimanche 5 mars, 25 joueuses représentant les clubs d'Aix en Provence, Marseille, Avignon, Isle sur la Sorgue, Pertuis, Orange, Bollène et bien sûr Monteux ont participé au championnat rapide féminin de Provence.

Valérie Forgues, la mieux classée du tournoi obtient logiquement le titre de championne de Provence avec 6,5/7 pts

- Suivie de très près par Valérie Vette (6pts)de l'Isle sur la Sorgue.

Toutes deux sont qualifiées pour la finale qui aura lieu les 10 et 11 juin dans le cadre prestigieux du Château de Villandry, célèbre aussi pour ses jardins.


N2Féminine Nord Pas de Calais

10/03/2017

La Nationale 2 Féminine s'est déroulée le dimanche 5 mars à Isbergues, club dynamique présidé par Jean Jossien. Huit équipes s'étaient donné rendez-vous, un record de participation pour cette compétition dans le NPC!

La compétition s'est déroulée dans un cadre très agréable et l'accueil fut des plus chaleureux!


Echecs au Féminin - MAUBEUGE

07/03/2017

Afin de mettre les échecs féminins

à l'honneur, pour la journée Internationale des Droits des Femmes

le"Malbodium chess club"

présidé par Didier Morelle, et soutenu

par plusieurs partenaires, organise plusieurs animations,

le 8 mars, toute la journée, dans la galerie Arts et Travaux de Maubeuge.

(Initiation, simultanée avec le gmf russe Dina Belenkaya, blitz...)

Bravo pour cette initiative!

Contact: Didier Morelle 0327664318 didier2222@msn.com