ffe

Championnat rapide féminin des HDF (ZID PIC)

16/11/2018

Le championnat rapide féminin des Hauts de France, qualificatif pour le championnat de France féminin, se déroulera respectivement à Neuville en Ferrain pour la ZID Nord et à Beauvais pour la ZID sud.

Pour la ZID sud,la compétition se déroulera dans l'ancienne mairie du quartier Voisinlieu, 163 rue de Paris à Beauvais.

Pointage entre 9 h 30 et 9 h 45 ; début des parties à 10 h.

La cadence des 7 rondes est 15 min + 5 s

La licence B suffit et peut être prise sur place.

Un tournoi amical pour les accompagnateurs sera également organisé.

Renseignements auprès d'Eveline Girondin eg60@live.fr>

Les inscriptions sont à envoyer à respectivement à Véronique Houck(veronique.houck@wanadoo.fr)pour la zone Nord (59 et 62)

et à Jocelyne Wolfangel( cwolf@orange.fr), pour la zone Sud (02 60 et 80).


Triste nouvelle! Adieu Sue!

16/11/2018

Susan Anderson (Sue), présidente du Petit Pion pendant 12 ans, s'est éteinte, à la suite d'une longue maladie.

Dirigeante très active et très connue dans sa ligue pour son engagement au service des échecs, elle avait participé à de nombreuses actions en faveur du développement des échecs auprès du public féminin et avait obtenu,pour son club,le "label Club féminin" dont elle était très fière.

Ses obsèques auront lieu vendredi, le 16 novembre, à l'Arboretum d'Huelgoat, à partir de 14h. La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.


Les échecs au Louvre-Lens!

16/11/2018

Les échecs entrent au musée du LOUVRE-LENS!

Pour la première fois,le Musée du Louvre-Lens et l'association L'Echiquier Haillicourtois présidé par Jean VAAST organisent, le samedi 1er décembre 2018, de 13h30 à 17h00, une journée destinée aux échecs et tournée plus particulièrement vers les femmes. Cette manifestation se déroule dans le cadre de l'exposition ayant pour thème: l'amour courtois.

Un communiqué de presse sur l'ensemble des activités de ce week-end exceptionnel sera diffusé, prochainement, par la Direction de la Communication, du développement et de l'événementiel du musée du Louvre-Lens. Louvre-Lens

Au programme : un tournoi d'échecs par équipes mixtes de 2 joueurs « un gars et une fille » pouvant accueillir 24 équipes et une simultanée donnée par le Grand-Maître Marie SEBAG Et bien entendu, une visite de ce très beau musée!

D'autres animations autour de l'exposition sur l'amour courtois et les échecs sont au programme de ce samedi 1er décembre.

Contact : Jean Vaast vaast59143@gmail.com


Belle réussite pour la journée "Smart Girls" à Asnières

22/10/2018

Superbe journée au château d'Asnières pour les" smart girls "venues nombreuses de Paris, Noisiel,St Germain Laval, Champigny, Monterau,St Maur des Fosses... avec des accompagnateurs et supporters tout aussi nombreux! Au programme de cette manifestation:une simultanée avec Marie Sebag N°1française et marraine de l'opération, puis, après un déjeuner convivial,un petit quiz échecs et enfin un tournoi rapide. A l'issue de ce tournoi, les jeunes joueuses ont toutes été bien récompensées, en présence de Marie Sebag, de la directrice du projet smart Girls,Jocelyne Wolfangel et de nombreux accompagnateurs. Les dirigeants des clubs ont également été mis à l'honneur pour leur participation très active à ce programme FFE- Fide!


Journée au féminin à Nimes!

22/10/2018

Dans le cadre de la journée smart girls, des animations ont été organisées par l'Echiquier nimois au stade des Costières, le samedi 10 octobre. En premier lieu, Silvia Collas, gmf, a donné une simultanée à plus d'une douzaine de joueuses de tous âges. Après un repas pris en commun, les joueuses ont pu participer à un tournoi rapide. La journée s'est terminée par une remise de récompenses bien sympathique. Remerciements à Jean-Yves Costa, l'infatigable président de l'Echiquier nimois et à son équipe ainsi qu'à Silvia Collas pour son engagement dans ce projet!


Sophie Milliet remporte un tournoi en Norvège.

15/10/2018

Sophie Milliet remporte le tournoi Advokatfirmaet Finn Chess International 2018

qui s'est déroulé du 12 au 14 octobre en Norvège !

Le podium est composé de trois femmes :

1. Sophie Milliet,2.Ketevan Arakhamia Grant et 3.Irina Bulmaga !

Bravo Sophie Milliet qui a dominé ce tournoi!

Infos sur le site

http://tournamentservice.com/standings.aspx?TID=AdvokatfirmaetFinnChessInterna2018-HarstadSjakklubb


Trophée féminin du Finistère

15/10/2018

Le 6ème Trophée des Dames du 29 s'est déroulé le 14 octobre à la Maison des Associations de Pont l'Abbé. Il a rassemblé 12 participantes de tous âges et tous niveaux. Le tournoi a connu la bonne humeur et l'ambiance chaleureuse qui lui sont coutumières.

C'est la pupillette Tiantian Wang, de l'Echiquier Quimpérois, qui gagne la compétition en réalisant un sans-faute, suivie de Lysiane Burel, de l'Usam Echiquier Brestois, également première jeune, et de Françoise Lefeuvre, de l'Echiquier Gouesnousien, également première Senior.

Chaque participante est repartie avec un petit pot de confiture confectionné par la responsable des féminines et un lot offert par le Comité Départemental des Echecs du Finistère.


Olympiades -Résultats

06/10/2018

Les Olympiades 2018 sont terminées.

À l'issue des 11 rondes, l'équipe de France mixte termine 9e (6e ex æquo) après avoir joué les premiers rôles pendant toute la compétition, battant la Hongrie et l'Ukraine.

Les dames ont remporté leur dernier match contre Cuba et occupent la 12e place (4e ex æquo).

Tout au long de la compétition,l'équipe de France féminine a fait preuve d'une belle détermination, après un début plutôt difficile.

Score des françaises:

Marie Sebag 6/9

Almira Skripchenko 6,5/9

Pauline Guichard 7/10

Sophie Milliet 5,5/8

CecileHaussernot 4/8

Vive les Bleu(e)s!


Tour de France des échecs au féminin: Etape Bretagne

02/10/2018

La Direction nationale des échecs féminins souhaite valoriser les mesures prises dans les différents organes déconcentrés, ligues, CDJE ... afin d'intéresser davantage de femmes à notre sport:

Première étape: La ligue de BRETAGNE

La Commission Féminine de la Ligue de Bretagne composée de Céline MARCHADOUR, Directrice régionale, Laetitia CATHERINOT, Isabelle HAMELIN, Françoise LEFEUVRE, Célia MALRY, définit et met en oeuvre la politique de la Ligue en faveur des échecs au féminin.

Contact DRF: feminines@echecs-bretagne.fr

• Deux CDJE sur quatre sont présidés par une femme;

• Chaque CDJE compte, parmi ses membres, une directrice départementale chargée du développement des échecs auprès du public féminin.


Olympiades à Batoumi

25/09/2018

L'équipe de France féminine portant la nouvelle tenue FFE

L'Olympiade 2018 a débuté ce lundi 24 septembre en présence du président de la République de Géorgie qui a lancé la compétition en jouant le 1er coup de l'équipe géorgienne.

Coté Français, les deux équipes de France ont gagné leur premier match:

Les dames 3-1 face à l'Albanie et les messieurs 4-0 face au Yemen.

Aujourd'hui, ronde 2, les dames affrontent le Danemark et les messieurs, l'Uruguay.