ffe

Résultats Championnats de France 2015

09/08/2015

National | National Féminin | Accession | Open A | Open B | Open C | Open D | Vétérans


Site dédié du championnat de France

15/05/2015


Saint-Quentin 2015 : présentation vidéo

10/08/2015


Nîmes 2014... Saint-Quentin 2015

10/08/2015


Le prochain championnat de France se déroulera à Saint-Quentin (02), du 9 au 20 août 2015, au Palais des Sports.


Championnat de France 2015 : Conditions pour les meilleurs joueurs de l'Accession

21/05/2015

Pour le tournoi ACCESSION, la FFE prendra en charge l'hébergement (hôtel proche à pied de la salle de jeu) des 4 joueurs ayant le meilleur classement Elo (publication du 1er juin 2015), à la condition qu'ils s'inscrivent au plus tard le 14 juin 2015, auprès de Jordi LOPEZ: jordi.lopez@echecs.asso.fr


Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 10)

28/08/2014

Le suspense reste entier.
Il faudra donc attendre la dernière ronde pour découvrir le nom des deux champions de France 2014... Dans le National mixte, Laurent Fressinet a pourtant fait ce qu'il fallait en s'imposant avec les noirs contre Jean-Luc Chabanon, mais Etienne Bacrot n'a pas tremblé contre la lanterne rouge Kevin Roser, s'imposant somme toute assez facilement, après avoir joliment gagné un pion au sortir de l'ouverture. C'est donc lors de l'affrontement direct Fressinet-Bacrot de la 11e et ultime ronde, que se jouera le titre. Avec les blancs et un point d'avance, le premier nommé a son destin entre les mains, d'autant que même une défaite ne le condamnerait pas, mais le dirigerait vers un match de départage en parties rapides. Avec les noirs, Etienne Bacrot devra donc trouver le moyen de dynamiser la position, sans prendre toutefois de risques inconsidérés.

Photo : Andreea Bollengier


Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 9)

27/08/2014

Deux leaders : un point d'avance
Le scénario est le même dans les deux Nationaux, à deux rondes de la fin ; un leader avec un point d'avance, forcément en position de force, mais pas à l'abri d'un fléchissement. Dans le National mixte, c'est Etienne Bacrot qui fait l'effort avec les noirs, en remportant sur sa technique pure, une finale de Tours et Fous égale contre Jean-Luc Chabanon. Du coup, il rattrape un demi-point sur le leader Laurent Fressinet, qui n'a pas pris de risque contre Jean-Marc Degraeve. Le titre pourrait se jouer entre eux, d'autant qu'ils se rencontreront lors de la dernière ronde.


Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 8)

26/08/2014

Les blancs jouent et gagnent (presque) tout.
La lutte fait rage, à l'approche du sprint final dans les Nationaux. Encore très peu de nulles dans cette 8e ronde (seulement 4), qui aura presque valu un grand chelem aux pièces blanches : sept victoires de rang, avant qu'un ultime sursaut des noirs dans la soirée, leur permette de sauver l'honneur. Lequel sursaut autorisera son auteur (Anda Safranska, contre Mathilde Congiu) à continuer la course en tête du National féminin, en compagnie de Nino Maisuradze, vainqueur elle aussi, mais beaucoup plus tôt dans l'après-midi, d'Andreea Navrotescu.


Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 6)

25/08/2014

Fressinet s'envole, Safranska confirme.
Décidément, cette cuvée 2014 des Nationaux pourrait bien faire honneur au centenaire des championnats de France, dont la première édition a eu lieu en 1914. En effet, le nombre de parties décisives y est particulièrement élevé, et la 6e ronde est venue conforter cette statistique, avec seulement 3 nulles sur 12 parties. Chez les garçons, Laurent Fressinet, en s'imposant avec les noirs contre Tigran Gharamian, a réalisé le double break, et il possède maintenant 1.5 point d'avance sur Etienne Bacrot, qui n'a pas pu faire fructifier une position plaisante face à son ancien entraîneur, Iossif Dorfman. Matthieu Cornette (photo) a de son côté rejoint le septuple champion de France à la deuxième place, grâce à une victoire spectaculaire contre Jean-Luc Chabanon, les deux joueurs ayant régalé le public d'un mano a mano tactique étourdissant.


Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 5)

24/08/2014

A mi-parcours…
Ce ne sont pas les sommets atteints hier, mais cette 5e ronde des Nationaux aura encore livré des combats épiques, nous gratifiant de 8 victoires sur 12 parties. Souvent les rondes qui précèdent la journée de repos sont peu combatives, car il est toujours important psychologiquement d'éviter une fausse note ce jour-là, afin de ne pas passer 48h à ruminer. C'est peu de dire que ce ne fut pas le cas à Nîmes ! Consolation pour les déçus du jour, ils peuvent oublier leurs malheurs lors de la grande Nuit des Echecs, organisée en extérieur et en plein centre-ville, à l'occasion des « Jeudis de Nîmes », qui fêtent cette année leur vingtième anniversaire.

Photo : Grand public et amateurs n'étaient pas les seuls à défier les 4 Grand-Maîtres de la "Nuit des Echecs"...