La Fédération Française des Échecs a été fondée le 19 mars 1921, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d'échecs en France et sur tout le territoire national français. Elle est reconnue fédération sportive depuis le 19 janvier 2000. Elle dispose de l'agrément jeunesse et éducation populaire. Fédération délégataire du Ministère des Sports depuis mars 2022, elle est également membre du Comité National Olympique et Sportif Français. La Fédération Française des Échecs est la seule fédération nationale affiliée à la Fédération Internationale des Échecs (F.I.D.E.), dont elle fut membre fondateur à Paris, le 20 juillet 1924.
La Fédération comptait 81 742 licenciés au 31 août 2025, regroupés dans 964 clubs.
La Fédération chapeaute 106 organes déconcentrés, dont 87 Comités départementaux et 19 Ligues Régionales.
L'assemblée générale, composée des 964 représentants des clubs de France, définit, oriente et contrôle la politique générale de la Fédération.
Le comité directeur, composé de 25 membres, est l'instance dirigeante de la Fédération dans le cadre des orientations définies en assemblée générale.
Le bureau est l'organe exécutif de la Fédération chargé de la mise en application des décisions prises par le comité directeur et de la gestion courante.
Les statuts de la FFE | Règlement intérieur de la FFE

Enrichie de son histoire séculaire, notre Fédération figure aujourd'hui parmi les plus jeunes du mouvement sportif français. C'est donc naturellement que son PSF 2024- 2028 se doit non seulement de consolider cette intégration récente, mais aussi d'apporter au sport français toute la potentialité et les atouts de notre discipline.
Le sport Échecs est en effet à un tournant historique. Aujourd'hui, nous avons l'opportunité de consolider durablement notre place dans la société, et d'apporter à la scène sportive française toute la force et le potentiel de notre discipline.
Ce nouveau PSF vise donc à atteindre plusieurs objectifs :
• S'adapter aux évolutions de la pratique et aux demandes des pratiquants.
• Accompagner les clubs dans leur développement.
• Promouvoir et valoriser les Échecs auprès d'un public varié.
• Renforcer le rôle social et sociétal de la pratique des échecs.
• Intégrer les nouvelles réglementations existantes en matière de gouvernance.
Cette déclinaison vertueuse de notre PSF ne se fera pas sans les ligues et les comités, à la fois relais et chefs d'orchestre territoriaux de notre développement fédéral.
Télécharger le Projet Sportif fédéral 2024-2028