La FFE décroche le label « Fais-nous rêver »

17/08/2020

Photo : le jury de l'APELS et Ludovic Melier (2e à gauche), qui anime un atelier échecs auprès des jeunes de l'Unité d'Action Éducative de Jour de Melun.

L'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS) d'Île-de-France a décerné le label régional « Fais-nous rêver » à la Fédération Française des Échecs pour récompenser les actions échiquéennes menées en direction des mineurs sous protection judiciaire, organisées dans le cadre du partenariat avec la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).

Lors de la présentation du projet au jury, Johanna Basti, Directrice nationale des scolaires de la FFE, a mis en avant rôle positif que peut jouer le jeu d'échecs auprès des jeunes sous protection judiciaire pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

L'APELS a souligné plusieurs atouts, en particulier « le suivi très poussé prônant la valorisation de soi », car ce projet permet de « faire ressortir les capacités intellectuelles des jeunes ». La labellisation de la FFE permet de profiter d'un accompagnement personnalisé sur les projets menés, ainsi qu'une valorisation médiatique et institutionnelle. L'APELS, qui soutient et de valorise les initiatives locales d'éducation et d'insertion par le sport depuis 1997, est au effet au cœur d'un important réseau d'acteurs du monde du sport.

Suite à l'obtention du label, Ludovic Melier, du club de Saint-Germain Laval, est allé à la rencontre du jury afin de présenter les interventions auprès des jeunes de l'Unité d'Action Éducative de Jour de Melun. Depuis 2018 et la signature de la convention FFE / DPJJ, les jeunes y découvrent le jeu d'échecs, ce qui favorise la concentration mais aussi le respect des règles et d'autrui. Un accompagnement de l'APELS est prévu sur ce projet, dès le mois de février 2020.

Votre club, comité départemental ou ligue peut lui aussi participer au partenariat avec la DPJJ et organiser des ateliers en direction des jeunes sous protection judiciaire. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique DPJJ du site fédéral.