ffe

Alireza Firouzja au Norway Chess (27 mai > 7 juin 2024)

27/05/2024

Site officiel | Parties en direct

Le Français Alireza Firouzja participe au prestigieux tournoi Norway Chess du 27 mai au 7 juin 2024 à Stavanger. Il affrontera le n°1 mondial Magnus Carlsen, le tenant du titre Hikaru Nakamura, le Champion du monde Ding Liren, le n°2 mondial Fabiano Caruana, et le jeune prodige indien Praggnanandhaa.

Les parties se dérouleront chaque jour à 17h à partir du lundi 27 mai à la cadence classique, sauf lors des journées de repos vendredi 31 mai et mercredi 5 juin. En cas de match nul, les joueurs disputeront une partie de blitz armageddon, offrant un demi-point supplémentaire au vainqueur.

Nous adressons tous nos encouragements à Alireza Firouzja !


Top 16 d'Échecs à Chartres du 30 mai au 9 juin : découvrez les compositions des équipes

27/05/2024

Pour la 4e fois, et la troisième fois consécutive, Chartres accueillera le Top 16 du 30 mai au 9 juin, dans son Hôtel de Ville et de l'Agglomération entièrement rénové, avec des conditions de jeu idéales pour les 16 équipes en lice dans un championnat très ouvert. Asnières le Grand Échiquier, champion de France d'Échecs des Clubs 2023, tentera de conserver son titre.

Les seize meilleures équipes de France s'affronteront par équipes de huit joueurs et joueuses pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année Asnieres - le Grand Échiquier, Club 608 - Paris, Clichy Echecs 92, Grasse Echecs, Marseille Echecs, Cergy-Pontoise Echecs, Lyon Olympique Echecs, Metz Fischer, C'Chartres Echecs, Tremblay-En-France, Mulhouse Philidor, Cannes, T H F - Saint Quentin, Chalons-En-Champagne, Bischwiller et Lesparre-Medoc.

Ces équipes sont réparties en deux poules, dans lesquelles elles s'affrontent lors d'un tournoi toutes rondes. À l'issue de cette phase, les quatre premiers de chaque groupe sont placés dans la poule haute, les quatre derniers dans la poule basse.

Les parties seront commentées en direct par le champion de France Yannick Gozzoli.


Marc'Andria Maurizzi invaincu au Sharjah Masters !

23/05/2024

Marc'Andria Maurizzi a participé avec succès au très fort open de Sharjah (Émirats arabes unis) du 14 au 22 mai 2024. Face à des joueurs classés en moyenne 2623, le Français n'a pas perdu une seule partie, et a obtenu une victoire contre Harika Dronavalli (2503). Il est notamment parvenu à partager le point contre deux joueurs à plus de 2700 Elo, le Chinois Yu Yangyi (2728) et le Russe Vladislav Artemiev (2705). Il termine ce tournoi invaincu, avec une nulle à la dernière ronde contre l'Américain Samuel Sevian, classé 2698. Cette solidité lui permet d'occuper la 22e place avec 5 points sur 9, et de repartir avec 6 points Elo supplémentaires. Nous félicitons Marc'Andria Maurizzi pour ce joli parcours !

Le parcours de Marc'Andria Maurizzi | Le classement final | Site officiel


Découvrez les 32 joueuses et joueurs des Nationaux 2024 à l'Alpe d'Huez !

23/05/2024

Nous sommes heureux de vous dévoiler la liste des 32 joueuses et joueurs qui participent cette année au National et au National féminin, avec pour objectif de décrocher le titre national !

Cette édition s'annonce passionnante avec deux plateaux de très grande qualité, et un système à élimination directe offrant des confrontations spectaculaires.

Le Championnat de France d'Échecs étant ouvert à toutes et tous, quels que soient votre âge et votre niveau, vous pouvez disputer le tournoi qui correspond à votre classement ELO et venir à la rencontre de ces championnes et champions !

Inscrivez-vous en ligne


Profitez de la 3e année du partenariat avec AssoConnect pour simplifier la gestion de votre club

22/05/2024

100 nouveaux abonnements gratuits sont proposés aux clubs !

En 2021, la FFE nouait un partenariat avec Assoconnect, le premier outil de gestion en ligne tout-en-un pour les associations, afin d'aider les responsables de club à se concentrer sur l'essentiel, en gérant toutes les tâches administratives chronophages et fastidieuses de façon beaucoup plus simple et efficace. Depuis, 243 clubs ont déjà essayé AssoConnect, et ils ont donné un avis très positif, l'outil recueillant une note de 8,6 sur 10.

Pour fêter la troisième année du partenariat, 100 nouveaux abonnements gratuits valables un an sont proposés par notre partenaire, y compris pour les clubs déjà abonnés ! Les clubs, comités et ligues recevront par mail le code qui permet de profiter de cette offre. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le demander auprès de Charles de la Cochetiere, votre référent AssoConnect pour le partenariat.

Vous pouvez dès à présent tester gratuitement AssoConnect pour découvrir cet outil et ses nombreuses fonctionnalités.

Très facile d'utilisation, AssoConnect ne nécessite aucune compétence technique et permet aux responsables associatifs et bénévoles de gérer sur une même plateforme tous les aspects de la vie de leur club : gestion des membres, adhésions, collecte de paiements, comptabilité, événements, e-mailing... Idéal pour vous simplifier la vie, gagner en efficacité et ainsi économiser un temps précieux que vous pourrez consacrer pleinement aux activités échiquéennes !


Simultanée géante au Château d'Asnières pour le centenaire de la FIDE samedi 20 juillet

21/05/2024

La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) fêtera son centenaire le 20 juillet 2024. Cet anniversaire aura une saveur toute particulière pour la France, car la FIDE est née dans la mairie du IXe arrondissement de Paris, grâce aux efforts de Pierre Vincent, alors secrétaire général de la FFE.

À cette occasion, plusieurs événements seront organisés :

   •   Une reconstitution de la signature de l'acte fondateur de la FIDE, avec les Fédérations fondatrices, à la Mairie du IXe arrondissement.

   •   Une partie simultanée géante sur 100 échiquiers au Château d'Asnières contre de jeunes joueurs, avec la présence de Champions du Monde dont les noms seront communiqués prochainement, d'Anatoli Vaisser, Quadruple Champion du Monde Sénior et de Marc Llari qui a remporté le Championnat du Monde des U8 en 2023.

Les clubs intéressés peuvent envoyer avant le 20 juin les noms de jeunes joueurs pour qu'ils participent à cette partie simultanée géante à l'adresse mail legrandechiquier78@gmail.com

Les inscriptions passent obligatoirement par les clubs, les demandes individuelles ne pourront être traitées. Vous recevrez un message vous informant si les joueurs proposés obtiennent une place pour cette simultanée, en fonction des disponibilités. Enfin, le nombre de joueurs par club sera limité afin de permettre une bonne répartition des places.


Doublé pour Tremblay-en-France qui remporte le Top Jeunes !

21/05/2024

Résultats et classement : Poule Haute | Poule Basse

Revoir les parties : Poule Haute 1 | Poule Haute 2 | Poule Basse

Le Top Jeunes, sommet de la pyramide des interclubs jeunes, s'est déroulé du 18 au 20 mai 2024 dans un cadre magnifique : la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Déjà vainqueur l'an passé, le club de Tremblay-en-France remporte coup sur coup son deuxième titre de Champion de France Jeunes des clubs. Avec 31 points, Tremblay-en-France devance Cannes Échecs (29 points) et le J.E.E.N. (28 points).


Le dispositif Pass'Sport est reconduit à partir du 1er juin 2024

21/05/2024

Le Pass'Sport, dispositif lancé en 2021 pour favoriser l'inscription des enfants et jeunes adultes dans les clubs, est reconduit cette saison.

Cette allocation de rentrée de 50 euros par enfant permet de financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive pour la période allant du 1er juin au 31 décembre 2024. Cette aide de l'État s'adresse aux jeunes de 6 à 17 ans bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou de l'allocation adultes handicapés.

Cette année, le dispositif est ouvert plus tôt, dès le 1er juin. Les codes Pass'Sport seront en conséquence adressés fin mai 2024. Un second envoi sera fait fin août pour les nouveaux bénéficiaires et étudiants 2024.

Ce Pass'Sport pourra être utilisé au moment de l'inscription dans un club d'Échecs. Pour contrôler l'éligibilité, le club devra déposer sur Le Compte Asso une attestation d'affiliation 2024/2025 (avec un numéro d'affiliation) et son RIB valide. Les premiers paiements seront réalisés mensuellement à partir de septembre 2024.

Ressources en ligne :

   •   Le Pass'Sport, mode d'emploi pour les clubs.

   •   Présentation du Pass'Sport sur le site du Ministère.


Sensibilisation des titulaires d'un diplôme fédéral aux violences sexistes et sexuelles

17/05/2024

Il reste des places pour assister à la formation du 8 juin de 9h30 à 11h30. Des dates supplémentaires seront proposées en septembre, afin de permettre à toutes et tous de suivre ce module en ligne de sensibilisation.

La FFE s'engage vigoureusement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), et a lancé en 2023 un plan de lutte contre les violences. Parmi les mesures adoptées par le Comité Directeur figure la formation des titulaires d'un diplôme fédéral, qui doivent obligatoirement suivre un module en ligne de sensibilisation aux VSS pour conserver leur diplôme, organisé par notre partenaire l'association Colosse aux Pieds d'Argile.

Cette formation gratuite de deux heures permettra d'être sensibilisé aux risques de violences sexuelles pour les licencié(e)s, d'éveiller les consciences et d'apprendre les bonnes pratiques dans l'exercice de sa fonction d'encadrant(e) ou d'arbitre. Cette formation concerne tous les titulaires de diplômes fédéraux d'initiation, d'animation, d'entraînement et d'arbitrage (cette obligation ne concerne que les arbitres de 16 ans ou plus).

Il est possible de vous inscrire à la formation du 8 juin de 9h30 à 11h30. Remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous, et vous recevrez par mail la veille de la visioconférence de sensibilisation le lien pour la suivre.

Inscription à la formation du 8 juin

Des dates supplémentaires seront proposées en septembre, afin de permettre à toutes et tous de suivre ce module en ligne de sensibilisation.


Troisième et dernière journée du Challenge e-Échecs UNSS

17/05/2024

Le Collège des Missions Africaines d'Haguenau et le Lycée Notre-Dame de Boulogne remportent le Challenge e-Échecs !

Le troisième et dernier tournoi en ligne du Challenge e-Échecs, organisé par l'UNSS avec la Fédération Française des Échecs, s'est déroulé mercredi 15 mai. Au total 8.011 parties et 433.579 coups ont été joués cette année lors de cette compétition ouverte aux équipes d'Associations Sportives Scolaires de collèges et de lycées !

Le collège des Missions Africaines d'Haguenau remporte le titre de champion de France UNSS e-échecs des collèges avec un total de 325 points au classement combiné des trois rencontres. Il devance le collège Le Ried de Bischheim (320 points) et le collège Campra d'Aix-en-Provence (287 points).

Le lycée Notre-Dame de Boulogne (en photo) gagne le dernier tournoi, ce qui lui permet de totaliser 250 points et de dépasser sur le fil le lycée Giocante de Bastia (246 points). Le lycée Descartes d'Antony complète le podium, avec 231 points.