Compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 janvier 2024

15/01/2024

L'Assemblée Générale des clubs dont l'ordre du jour était la mise en conformité de nos statuts avec les exigences de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport s'est tenue le 6 janvier 2024.

En dépit d'un vote largement majoritaire (58% de votes pour), cette proposition de mise en conformité des statuts a été rejetée. Notre obligation statutaire exigeante nécessitant d'obtenir une majorité très qualifiée (à savoir ⅔ des voix présentes, abstentions comprises) n'a pas été remplie.

Le jeudi 11 janvier 2024, le président de la FFE Éloi Relange a donc fait parvenir au Ministère des Sports le résultat de ce vote négatif et a sollicité un délai supplémentaire à celui qui lui avait déjà été exceptionnellement accordé. Les fédérations sportives avaient selon la loi Sport jusqu'au 1er janvier 2024 pour mettre en conformité leurs statuts.

Compte rendu de l'AG | Feuille d'émargement | Communiqué d'Éloi Relange, Président de la FFE

« Mesdames et Messieurs,

La Fédération Française des Échecs a failli à son obligation légale de mise en conformité de ses statuts. Dans l'attente de la réponse de la Direction des Sports, je souhaite que celles et ceux qui aiment et servent le jeu d'échecs prennent la pleine mesure de ce qui s'est produit le 6 janvier dernier et qu'ils soient au rendez-vous de la prochaine chance qui nous sera donnée, je l'espère, de voter pour nos nouveaux statuts. Sans cette simple mise en conformité, la FFE perdra non seulement sa délégation de service public, mais aussi son agrément sport, réduisant à néant tous les succès institutionnels que tant et tant de personnes ont contribué à obtenir. » (extrait du Communiqué d'Éloi Relange, Président de la FFE)