Une section sport-études Echecs au collège Gambier de Lisieux

10/04/2024

Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer l'ouverture d'une section sport-études échecs au sein du collège Gambier de Lisieux (14) dès la rentrée prochaine, fruit d'un partenariat entre l'établissement et l'Echiquier Lexovien, avec l'appui de la Ville de Lisieux et de la ligue de Normandie des échecs.

Cette section vise à accueillir 10 à 12 élèves de la 6e à la 3e au sein de classes à horaires aménagés, qui bénéficieront de deux après-midi "libérés" les lundis et jeudis pour être totalement consacrés à la pratique du jeu d'échecs, soit 6 heures d'entraînement hebdomadaire sur le temps scolaire. Même si l'entraînement sera encadré par les entraîneurs de l'Echiquier Lexovien, les élèves conserveront la licence de leur club d'origine mais devront impérativement prendre une licence UNSS, dont le coût sera pris en charge par l'Echiquier Lexovien.

L'entraînement sera dispensé par deux enseignants de l'établissement, eux-mêmes joueurs de haut niveau et entraîneurs dans leur club respectif. Il aura lieu au sein du collège, dans une classe exclusivement dédiée à cette section. Les élèves bénéficieront également régulièrement de cours par des intervenants extérieurs, pour les différents secteurs de la pratique des échecs mais également pour tous les sujets périphériques comme la préparation mentale, l'alimentation et l'hygiène de vie, l'analyse des parties et l'usage pratique des outils informatiques disponibles.

Le recrutement se fera sur dossier. Les candidats et candidates devront être titulaires d'une licence "A" et justifier d'un bon niveau attesté par leur président de club. Une expérience de la compétition sera un plus évident. Le niveau scolaire sera également pris en compte.

La cité scolaire Marcel Gambier de Lisieux est l'une des plus importantes de la région, où elle se classe régulièrement dans les premiers rangs en termes de résultats et de bien-être des élèves. Elle héberge déjà des sections à horaires aménagés musique et danse dont les élèves bénéficient de conditions de travail privilégiées. Outre des ateliers "échecs" sur la pause méridienne et un jeu d'échecs géant mis à disposition des élèves, elle a développé un partenariat très actif avec l'Échiquier Lexovien, qui y organise ses manifestations et ses rencontres de championnat. Elle possède en ses rangs nombre d'élèves jouant aux échecs et évoluant dans des compétitions allant du championnat départemental à la Nationale 2 jeunes.

Pour les candidatures extérieures, une demande de dérogation à la carte scolaire devra être faite, mais elle s'obtient de droit pour les sections sport-études. De même, pour ceux et celles qui le souhaitent, des places prioritaires leur seront réservées à l'internat du collège. En dehors des coûts liés à un éventuel internat (pour lequel des demandes de bourses peuvent être faites), la participation à cette section sport-études ne fera peser aucune charge sur les familles.

Cette section sport-études "échecs" est une première. C'est une formidable opportunité pour de jeunes enthousiastes de pouvoir développer leur jeu et viser l'excellence tout en conduisant une scolarité dans les meilleures conditions.

Les délais d'inscription sont, pour cette année de création de la section, très serrés. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 mai 2024.

Nous espérons que vous voudrez bien communiquer autour de cette ouverture et diffuser cette information auprès des clubs.

Plus d'informations : Page spéciale site de l'Echiquier lexovien