05/08/2019
Article publié en mars 2009 dans la Revue Échec et Mat, et rédigé par Vincent Moret, que nous remercions de nous avoir autorisé à reproduire ici son article.
21/05/2025
Par Ludovic Mélier
Notre commission souhaite mettre en lumière le fonds Mennerat : une collection de plus de 20000 livres sur le thème des échecs. Ce fonds est actuellement la propriété de la bibliothèque Léon Deubel à Belfort.
Jean Mennerat - Crédit photo Bibliothèque Léon Deubel
Le texte qui suit est l'histoire de ce fonds avec l'accord du club de Belfort-Échecs. Nous remercions son président, Christophe Infanti, pour ses échanges positifs sur notre mention.
La bibliothèque Léon Deubel à Belfort
Nous remercions également Madame Clémence Tariol de la Bibliothèque Léon Deubel pour ses partages et conseils sur patrimoine exceptionnel.
Nous recommandons vivement à tous les clubs de connaître et diffuser l'existence de ce patrimoine, en particulier pour les recherches universitaires sur le thème du jeu d'échecs.
Jean Mennerat, médecin de son état, a consacré une immense partie de sa vie à collectionner des ouvrages et des revues d'échecs, dont certains datant de plusieurs siècles. Plus de 20000 au total, dans une cinquantaine de langues différentes, qui occupaient 425 mètres linéaires de rayonnages dans la maison qu'il leur avait exclusivement consacré. Tous soigneusement classés et entretenus.
La collection complète de la revue La Stratégie de 1867 à 1940
Au début des années 2000, il était ainsi à la tête de la plus grande collection d'ouvrages échiquéens de France, et la quatrième plus importante au monde. Alors âgé de 85 ans, et souhaitant que sa collection lui survive, M. Mennerat commença alors à envisager d'en faire don à une bibliothèque afin de faire profiter le grand public de ce fonds exceptionnel. Habitant un petit village du Doubs, c'est tout naturellement qu'il se tourna vers la ville de Besançon, mais le projet n'aboutit pas. C'est finalement Jean-Paul Touzé, alors président de Belfort-Échecs, qui réussira à convaincre M. Mennerat de léguer sa collection à la ville de Belfort, et, surtout, le conseil municipal de la Cité du Lion d'accepter un tel honneur, mais également de prendre une responsabilité de cette ampleur. Cela fut fait à sa mort, en 2007, conformément aux volontés qu'il avait exprimées dans son testament.
Le fameux Bréviaire des échecs par Tartakower
Il fallut encore plusieurs années pour archiver, classer, répertorier, et informatiser, avec tout le soin que méritait un tel legs, les milliers d'ouvrages récupérés. C'est au terme de ce travail titanesque qu'a eu lieu à la bibliothèque Léon Deubel de Belfort, le samedi 6 février 2016, l'inauguration du « Fonds Mennerat », en présence de club de Belfort-Échecs.
Ressources en ligne :
• Catalogue de la BNF du fonds Mennerat
• Présentation du fonds Mennerat à la bibliothèque Léon Deubel
19/05/2025
Jean Olivier Leconte: Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Lisa Jabaly : Je m'appelle Lisa Jabaly. Je suis aquarelliste et joueuse d'échecs, très investie depuis trois ans dans des projets visant à dynamiser le secteur féminin dans le monde des échecs.
JOL : Comment as-tu découvert le jeu d'échecs ?
LJ : Je n'ai pas vraiment « découvert » les échecs : ils sont venus à moi, au fil de rencontres, notamment grâce à un ami.
C'est un jeu qui s'est imposé naturellement dans ma vie.
JOL : Il y a quelques mois tu m'avais contacté au sujet d'une exposition de photos sur l'histoire des championnes d'échecs. Peux-tu nous en dire plus sur cette exposition ?
LJ : Si vous saviez combien de femmes ont été oubliées dans l'histoire, que ce soit dans l'art ou dans les échecs…
C'est précisément pour cela que j'ai décidé de leur rendre hommage à travers une exposition et un livre photo.
Passionnée d'histoire, j'ai constaté que très peu de gens connaissaient les parcours des femmes qui ont marqué les échecs, en particulier en France.
Les projecteurs sont presque toujours braqués sur les grands maîtres masculins, rarement sur les grandes joueuses.
Et pourtant, ces femmes ont toute leur place au sommet du plateau.
L'exposition met en lumière les pionnières du début du XXe siècle, notamment les Françaises des années 1900.
Il me tenait à cœur de faire connaître nos pionnières françaises.
Je remercie tous ceux qui m'ont aidée à donner vie à cette exposition.
JOL : Est-ce pour prolonger cette exposition que tu as décidé de publier un livre intitulé "Les Pionnières des échecs féminins aux XIXème et XXème siècles" ?
LJ : Pas exactement. L'exposition et le livre sont complémentaires. Comme l'exposition, le livre repose sur un travail de recherche approfondi.
JOL : Peux-tu présenter ce livre que tu as écrit ?
LJ : Ce livre est un clin d'œil à A Picture History of Chess de Fred Wilson, un ouvrage photographique publié au début des années 1980, aujourd'hui devenu rare.
Mais dans ce livre, très peu de femmes figurent — peut-être une ou deux. J'ai trouvé cela profondément injuste.
J'ai donc voulu créer une version qui rende hommage aux grandes joueuses, tout en gardant le même esprit : un livre photo magnifiquement illustré, véritable voyage dans l'histoire des échecs féminins aux XIXe et XXe siècles.
Page après page, on découvre à travers les images les destins, parfois extraordinaires ou bouleversants, de femmes qui ont marqué ce jeu.
Une invitation à retrouver chez les joueuses d'aujourd'hui ce même esprit de nuance, sans lequel ce « combat d'idées » n'aurait pas de sens.
JOL : Comment peut-on se procurer ton livre ?
LJ : Il suffit de me contacter via Facebook je suis facilement joignable.
07/05/2025
Nous mettons à votre disposition 10 nouveaux bulletins qui couvrent la période d'octobre 1925 à janvier 1928.
25/04/2025

Thierry Lafargue opposé à Laurent Fressinet lors d'une simultanée en 2015, pour les 50 ans de son Club de l'Échiquier Montois (Mont-de-Marsan).
Thierry Lafargue est un tout nouveau membre de cette commission.
Comme précédemment avec Alain Barnier, il a accepté de répondre à quelques questions.
Jean Olivier Leconte : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Thierry Lafargue : J'ai appris à jouer aux échecs à l'âge de 11 ans, grâce à un professeur de mathématiques de mon collège.
Depuis, la passion ne m'a pas quittée.
Après avoir (presque) tout fait dans ce milieu (joueur, capitaine, président de Club, balayeur, animateur, arbitre, membre de CD des Landes puis de la Ligue d'Aquitaine), j'ai été victime d'une maladie chronique, financièrement douloureuse : la collectionnite.
21/04/2025
Si vous vous intéressez aux revues d'échecs françaises, la compilation de Thierry Lafargue (membre de la commission Art, Culture et Histoire) et Bernard Montangerand vous est indispensable. Après le succès de la 1ère édition, voici la 2ème édition en tirage limité.
Vous pouvez vous la procurer en écrivant à
"Les revues d'échecs françaises" - Thierry Lafargue et Bernard Montangerand
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la 2è édition, revue et corrigée, de notre catalogue des revues d'échecs françaises.
La 1ère édition, sortie l'année dernière, a eu plus de succès que prévu, et nous n'avons pas pu répondre à la demande, d'où cette réédition, corrigée et augmentée.
75 revues sont ainsi listées et décrites, avec une photo de couverture de chaque 1er numéro et un historique par Louis MANDY (ou les rédacteurs des revues eux-mêmes), depuis Le PALAMEDE (1836), jusqu'à EUROPE-ECHECS .
Plusieurs chapitres sont proposés:
1/ "Les Ancêtres" (XIXè siècle)
2/ "Les revues du XXè et XXIè siècle"
3/ "Les revues Fédérales"
4/ "Les revues de Composition"
5/ "Les revues de clubs et de Régions"
6/ "Les Ephémères"
7/ "la revue des Collectionneurs"
(177 pages, 15 euros)
21/04/2025
Les deux derniers comptes rendus des réunions de la Commission Art, Culture et Histoire sont disponibles en téléchargement :
02/04/2025
Après les 5 premiers bulletins de la FFE mis en ligne le 12 mars dernier, voici 10 nouveaux bulletins qui couvrent la période d'avril 1923 à juillet 1925.
24/03/2025
Alain Barnier est membre de la commission Art, Culture et Histoire, dont il était le précédent président. Passionné du jeu d'échecs sous toutes ses formes, il est également président de l'association Thèméchecs qui regroupent des collectionneurs.
Je le remercie d'avoir répondu à quelques questions.
Jean Olivier Leconte : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alain Barnier : j'ai commencé les échecs à Aix-en-Provence, à l'Echiquier du Roy René en 1980 à 14 ans et un premier Championnat de France à Vitrolles en 1981 dans l'open à 15 ans ! Enfant, je collectionnais un peu les timbres et j'ai toujours aimé l'histoire... alors en 2009 j'ai rejoint l'amicale philatélique Thèméchecs. Et depuis je collectionne un peu tout ce qui a trait aux échecs !
JOL : Peux-tu présenter l'association Thémèchecs dont tu es le président ?
AB : L'amicale, comme son nom l'indique, a été créée en 1985 par Claude Geiger pour rassembler les philatélistes sur le thème des échecs. Comme le jeu est répandu à l'échelle planétaire, il y a eu des timbres d'échecs dans de très nombreux pays. Les collections connexes étaient dès l'origine dans le champ d'action de Thèméchecs, notamment : les cachets postaux, les cartes postales, les autographes, etc.
Peu à peu d'autres sujets ont été traités : histoire des échecs, littérature, pins, etc. Pour ne donner que quelques exemples de la variété des collections.
JOL : Depuis combien de temps en es-tu le président ?
AB : J'ai dû entrer au bureau de l'association dans les années 2012/2013 et je suis devenu président en 2015. Je me suis efforcé de faire vivre l'association, ce qui occupe pas mal mes soirées... et week-end ! La philatélie étant une pratique de collection qui a tendance à décliner petit à petit, je me suis efforcé de développer aussi au sein de l'amicale les autres types de collections sur le jeu d'échecs, comme les livres, les revues, etc. Ainsi que les sujets relatifs aux échecs dans l'art ou à l'histoire du jeu d'échecs qui sont des sujets passionnants !
19/03/2025
Voici une liste de collectionneurs francophones de livres, revues, etc concernant le jeu d'Échecs et son histoire. Si vous souhaitez un renseignement au sujet d'un thème particulier sur l'histoire du jeu d'échecs, vous pouvez les contacter. Merci à Thierry Lafargue pour cette liste.
En complément, pour effectuer une recherche, une bonne approche, sans sortir de chez soi, est par exemple la consultation des journaux sur le site de la BNF https://www.retronews.fr/
Après il faut une certaine patience pour trouver le bon renseignement !
LISTE DE COLLECTIONNEURS FRANCOPHONES (en 2025)
BARNIER Alain (France), Livres, Revues, Timbres, Photos, Bustes, Bibelots, Habits etc...
BERTOLA Georges (Suisse), Livres, Revues, Photos
FAYARD Alain, (France), Livres, Revues et Autographes
GIGNAC Guy (Canada), Spécialiste d'ALEKHINE, Livres et Photos
LAFARGUE Thierry (France), Livres et Revues
LECONTE Jean Olivier (France), Livres, Revues
LUCAZEAU Alain (France), Revues et Journaux en version électronique
MONTANGERAND Bernard (France), Revues généralistes et de compositions
SERRUYS Henri (Belgique), Livres et Revues
THIMOGNIER Dominique (France), Spécialiste de Tartacover, Livres et Revues
VANHABBERNEY Guy (Belgique), Livres, Revues (Français, Anglais, Allemand, Italien et Neerlandais)