ffe

Relevés fédéraux de carte bancaire : mise au point factuelle suite aux inexactitudes trompeuses

30/11/2020

Chères présidentes, chers présidents,

Je m'étais engagé à publier tous les relevés de cartes bancaires de mon mandat, vous trouverez ici les relevés manquants de 2017 que la banque nous a envoyés. Ces relevés étaient stockés dans un box d'archives suite au déménagement de la Fédération en 2018, box qui nous est inaccessible pour le moment.

Vous pourrez remarquer que le total des relevés de cartes de 2017 pour toute la FFE est de 9540,68 € alors que les deux inspecteurs signalent au paragraphe 3.2.1 du rapport de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche qu'il y aurait eu 13572,36 € de cartes non justifiées en 2017. Cherchez l'erreur !

J'espère qu'il s'agit simplement d'insuffisance et non de malveillance ou de sabotage de la part de personnes ayant débuté leur rapport en affirmant que nous n'étions pas un sport.

Vous pouvez consulter les relevés fédéraux de cartes bancaires pour de 2018, 2019 et 2020, déjà mis en ligne sur le site fédéral.

Fidèlement,

Bachar Kouatly

Président de la FFE


Trophée Roza Lallemand 2020

29/11/2020

Le championnat de France féminin de parties rapides d'échecs aura lieu le 13 décembre 2020, exceptionnellement en ligne.

Ouvert à toutes les licenciées Françaises ou ressortissantes de l'union Européenne jouant sous code FRA, ainsi que les joueuses monégasques ou andorannes (voir règlement intérieur).

Les inscriptions s'effectuent en ligne via l'onglet "Mon Compte".

Liste des joueuses inscrites au Trophée Roza Lallemand 2020


La troisième masterclass d'échecs en replay

27/11/2020

La troisième masterclass d'échecs de la saison s'est déroulée vendredi 27 novembre. Vous pouvez dès maintenant la regarder en replay sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous pour ne rater aucune vidéo !

La prochaine masterclass aura lieu vendredi 18 décembre à 19h.

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2019-2020, sont à retrouver en replay sur cette page.


Réunion Zoom avec les Présidents de clubs jeudi 26 novembre à 20h

27/11/2020

La réunion Zoom est disponible en replay sur la chaîne Youtube de la FFE.

Chères Présidentes, chers Présidents,

Afin que vous puissiez poser toutes les questions concernant la situation réelle de la FFE et le prévisionnel 2021 qui a été présenté et qui sera discuté samedi 28 novembre en comité directeur, suite à l'apparition du COVID-19, et avant l'Assemblée Générale extraordinaire du 5 décembre, nous vous convions à une réunion en ligne sur Zoom le jeudi 26 novembre à 20h afin de vous apporter tous les éclaircissements souhaités. Le lien pour accéder à la réunion Zoom vous a été envoyé par mail.

Il est important qu'en conscience vous disposiez de tous les éléments afin de vous faire votre opinion.


La réponse du Président de la FFE à l'article du Canard Enchaîné

25/11/2020

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Un article est consacré à la FFE dans l'hebdomadaire satirique « le canard enchaîné » du 25 novembre 2020.

Il est inhabituel de mettre un article de la sorte en une du site de la FFE, mais afin que vous ayez  toutes les informations en toute transparence voici le déroulé de la séquence concernant cet article.


Le Jeu de la Dame, série phénomène sur le jeu d'échecs

25/11/2020

« Le jeu de la Dame », série diffusée sur Netflix et adaptée du roman The Queen's Gambit de Walter Tevis, connaît un immense succès partout dans le monde. Beth Harmon, jeune orpheline, y révèle son talent précoce pour le jeu d'échecs, et lutte pour devenir la meilleure joueuse du monde.
La popularité de cette série saluée par la critique génère un réel engouement pour le jeu d'échecs, avec une forte hausse des ventes de jeu d'échecs, et une couverture importante dans les médias. Au-delà de la série, de nombreux journaux s'intéressent à la pratique du jeu d'échecs, en particulier dans le contexte de confinement.

Voici notre revue de presse :


Première Olympiade d’échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap

24/11/2020

Les parties en direct à 15h | Présentation de l'équipe de France | Résultats et classement | Présentation de l'Olympiade sur le site de la FIDE (en français) | Commission handicap de la FIDE

Photo : Solenn Afraoui, 1er échiquier de la sélection française.

La première Olympiade d'Échecs en ligne pour personnes en situation de handicap se déroulera du 21 au 27 novembre, les quatre premières équipes qualifiées à l'issue de ces 7 rondes disputeront les demi-finales et finales du 29 novembre au 2 décembre. Cette compétition organisée par la FIDE se disputera à la cadence de 25 minutes par joueur avec un incrément de 10 secondes par coup. Les équipes de 4 joueurs (plus 4 remplaçants) sont constituées de n'importe quelle combinaison de trois types de handicaps : physique, mal-entendant ou mal-voyant.

Découvrez le compte rendu quotidien de Marie Moulin, membre de l'équipe de France :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7


Message du Président et de la Vice-Présidente de la FFE

20/11/2020

Téléchargez au format PDF la retranscription de la vidéo.

L'Assemblée Générale Extraordinaire de la FFE se déroulera le 5 décembre 2020 en visioconférence, avec pour sujet la prorogation ou non du mandat du Comité Directeur jusqu'au 3 avril 2021.

À cette occasion, le Président de la FFE Bachar Kouatly et la Vice-Présidente Johanna Basti souhaitent vous adresser un message, afin de mieux comprendre les différents enjeux de ce vote.

Vous pouvez les découvrir séparément dans les vidéos suivantes :


L'équipe de France à l'Olympiade d'Échecs en ligne pour personnes en situation de handicap

18/11/2020

La première Olympiade d'Échecs en ligne pour personnes en situation de handicap se déroulera du 21 au 27 novembre. Cette compétition organisée par la Fédération Internationale des Échecs sera disputée sur une plateforme de jeu en ligne, du fait de la situation sanitaire actuelle. 43 nations ont déjà répondu à l'appel, dont la France, qui est fière d'aligner une équipe composée de Solenn Afraoui, Jérémy Guibert, Georges Vasquez (capitaine), Marie Moulin, Yann Harmand, Frederic Dumont, Jonathan Martinat et Aldric Gomez.

Nous vous proposons de découvrir les huit joueurs qui vont nous représenter lors de cette compétition, en cliquant sur leur portrait.


Jeu d'échecs, biodiversité et développement durable

18/11/2020

English version of this article

Daniel Baur, membre de la Direction Nationale des Scolaires, et Karine Laurioux ont lancé un beau projet pour 21 élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire de la Providence à Apatou, en Guyane. Réunissant la passion pour le jeu d'échecs comme outil pédagogique au service de la réussite des enfants, et éducation au développement durable, le projet « Biodiversité et excellence échiquéenne ? Ouganda – France bien sûr ! » propose aux écoliers d'établir un partenariat avec une école ougandaise.

Rappelons qu'une jeune championne d'échecs ougandaise, Phiona Mutesi, a donné lieu au film La Dame de Katwe il y a 4 ans, présentant son fabuleux parcours depuis un bidonville jusqu'à, dans le film, obtenir un titre de Grand Maître International. Cette jeune femme est maintenant étudiante aux États-Unis. L'objectif est donc d'échanger autour du jeu d'échecs, vecteur de réussite mondialement attesté.