ffe

Finales des Championnats de France de blitz en ligne (2 et 3 mars 2024)

01/03/2024

Parties en direct samedi à 13h | Tableau finale mixte | Tableau finale féminine

Les finales féminine et mixte des Championnats de France de blitz en ligne seront disputées samedi 2 mars de 13h à 20h et dimanche 3 mars de 13h à 22h dans les locaux d'Immortal Game à Paris. Points culminants de ce Championnat innovant et ouvert à tous qui a débuté le 30 janvier par les phases qualificatives, ces finales décerneront les titres de Champion et Championne de France de Blitz en ligne.

Le spectacle sera au rendez-vous, avec un format coupe à élimination directe, des parties jouées à la cadence 3 minutes + 2 secondes par coup, et un plateau de grande qualité. De nombreux champions emblématiques seront en effet de la partie, dont Maxime Vachier-Lagrave, Champion du monde de Blitz 2021, l'octuple champion de France Étienne Bacrot, la septuple Championne de France Almira Skripchenko, le Champion du Monde junior Marc'Andria Maurizzi, la n°1 française Marie Sebag et le double Champion de France Laurent Fressinet. Des joueurs amateurs et de jeunes talents sont parvenus à se qualifier, et ils tenteront de créer la surprise ! Ce bel événement sera retransmis en direct sur la chaîne Twitch du streamer Kévin Bordi, alias Blitzstream, et vous pourrez ainsi suivre les parties en direct.

Retrouvez le règlement détaillé des Championnats de France de blitz en ligne sur le site d'Immortal Game.


Appel à candidatures - Handi'Prof Chess du 7 au 10 avril 2024

01/03/2024

La Commission Santé, Social Handicap et RSE de la Fédération Française des Échecs organise avec le soutien de son partenaire KLESIA la première formation diplômante d'animateur au jeu d'échecs pour une personne avec un handicap physique.

Cette première session, organisée grâce à notre partenaire KLESIA, en partenariat avec l'Association des Familles d'Enfants Handicapés (AFEH, association historique du groupe La Poste et Orange), se déroulera dans le VSA Corrèze, un centre de vacances adaptées et moderne situé à Allassac en Corrèze. Les bénéficiaires sont des personnes avec un handicap physique, qui pourront obtenir à l'issue de ce cursus de formation un diplôme d'animateur de la FFE (DIFFE, diplôme d'initiateur fédéral ou DAFFE, diplôme d'animateur fédéral). Les participants devront être âgés de respectivement au minimum 16 ans et 18 ans.


Questionnaire sur la formation pour les clubs et les intervenant(e)s

01/03/2024

L'Institut National de Formation de la Fédération Française des Échecs (INF-FFE) est officiellement né le 18 décembre 2023. Il travaille actuellement à la création d'un CQP Animateur d'Échecs (Certificat de Qualification Professionnelle) qui permettra à son détenteur de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle (carte pro, EAPS, etc.). La CPNEF de la branche Sport agréera cette formation. Pour cela, l'INF-FFE doit démontrer l'employabilité des futurs détenteurs du CQP Animateurs, en tout cas, l'existence d'un contexte socio-économique propice pour l'emploi.

Pour arriver à fournir ces données statistiques, l'INF-FFE a réalisé deux questionnaires qui alimenteront un observatoire des métiers et des compétences. Un questionnaire est destiné aux clubs (employeurs ou clients, majoritaire des intervenants échiquéens), et un autre est destiné aux intervenant(e)s échiquéens, salarié(e)s ou dans une autre forme de relation économique (bénévole, auto-entrepreneur, rémunéré hors cadre contractuel, etc.).

Questionnaire pour les clubs | Questionnaire pour les intervenant(e)s

La FFE sollicite donc l'ensemble des clubs et des licencié(e)s détenteurs d'un diplôme fédéral (DIFFE/DAFFE/DEFFE), pour qu'ils répondent à ce questionnaire dont les données seront traitées et restituées de façon statistique par le prestataire retenu par l'INF-FFE, la société CERES-Sport. Les données récoltées sont strictement confidentielles, à des fins de traitement statistique et non individualisable.

La FFE vous remercie par avance du temps consacré à ce questionnaire.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter Didier PASCAL - didier.pascal@ffechecs.fr

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la lettre d'information de l'INF-FFE.


3 Instituts Médico-Éducatifs de l’ARSEA intègrent le programme Infinite Autisme !

28/02/2024

Trois Instituts Médico-Éducatifs (IME) affiliés à l'Association Régionale Spécialisée d'Action Sociale (ARSEA) ont désormais intégré le programme Infinite Autisme. L'ARSEA, association d'envergure avec 60 établissements sous sa tutelle, s'engage résolument avec ses IME de Mulhouse, Haguenau et Achen dans cette initiative. L'événement de lancement officiel, qui s'est déroulé le 26 février à Mulhouse, a acté le début d'une coopération prometteuse avec la Commission Santé, Social, Handicap et RSE de la Fédération Française des Échecs, présidée par Franck Droin.


Des places pour les Jeux Olympiques attribuées aux bénévoles !

28/02/2024

À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Ministère des Sports a doté la Fédération Française de Échecs de places afin que les bénévoles de notre fédération puissent assister à ce magnifique événement.

Afin de distribuer ces places, notre Fédération a souhaité mettre en avant les bénévoles investis pour notre sport en leur proposant de participer à un tirage au sort.

Les personnes concernées sont : les membres des bureaux (Président, Secrétaire général et Trésorier) des Clubs, Comités, Ligues, les membres des Commissions fédérales et les membres du Comité directeur de la FFE.

Deux billets par personne seront attribués à l'issue de ce tirage. Afin de garantir les critères de parité, l'"accompagnant" devra être de genre opposé à la personne candidate.

Vous trouvez ci-dessous un lien vers un formulaire afin de sélectionner les sports, dates et épreuves qui vous intéressent.

Lien vers le formulaire


Médaille d'argent pour les Bleues en Mitropa Cup !

26/02/2024

Site officiel | Album photo

Classements et résultats : mixte | féminin - Revoir les parties : Tournoi mixte | Tournoi féminin

Photos Deutscher Schachbund

La Mitropa Cup 2024 s'est déroulée du 15 au 23 février à Apolda, en Allemagne. Créée en 1976, cette compétition par équipes réunit chaque année 10 nations de "l'Europe du milieu", chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Les Bleues ont bien commencé la compétition, s'imposant contre l'Autriche, avant de s'incliner devant la Suisse. Les Françaises ont alors parfaitement réagi, remportant trois victoires consécutives contre la Slovaquie, la Croatie et la Hongrie. Malgré une défaite face aux Allemandes dans le choc de la sixième ronde, les Françaises relèvent la tête et se surpassent dans le sprint final, battant la Slovénie, la République tchèque puis l'Italie. Ces trois victoires consécutives permettent aux Bleues de terminer à la deuxième place.

6e équipe au Elo sur la ligne de départ, les Françaises créent donc l'exploit et repartent avec la médaille d'argent. La FFE félicite Yosha Iglesias, Andreea Navrotescu, Manon Schippke et Camille Blanquet pour cette belle performance !


Mitropa Cup 2024 en Allemagne (du 15 au 23 février)

16/02/2024

Site officiel | Album photo

Classements et résultats : mixte | féminin

Parties en direct : Tournoi mixte | Tournoi féminin

La Mitropa Cup 2024 se déroulera du 15 au 23 février 2024 à Apolda, en Allemagne. Créée en 1976, la Mitropa Cup est une compétition par équipes qui réunit 10 nations de "l'Europe du milieu", chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Lors de l'édition 2022, la France avait réalisé un doublé historique, remportant la Coupe mixte et féminine, avant de récidiver en 2023 ! Les Bleu(e)s tenteront donc cette année encore de conserver leurs trophées.

Voici la liste des joueuses et joueurs qui nous représenteront, et que nous encouragerons pendant toute la compétition :


Super Qualification des Championnats de France de blitz en ligne (samedi 10 février)

09/02/2024

Les cinq tournois de qualification des Championnats de France de blitz en ligne se sont déroulés du 30 janvier au 4 février sur la zone de jeu de notre partenaire Immortal Game. Nous connaissons donc les noms des joueuses et joueurs qualifié(e)s pour la suite de la compétition ! Parmi eux, plusieurs titrés de prestige, dont le champion de France Yannick Gozzoli, le Champion du monde junior Marc'Andria Maurizzi, le double Champion de France Laurent Fressinet, et Anastasia Savina, médaillée de bronze aux Championnats du monde par équipe.

Dans le classement des clubs, Marseille Échecs s'impose avec 668 points, devant Bischwiller (410.5) et Nomad' Echecs (355.5).

Les tournois Super Qualification auront lieu samedi 10 février au système suisse à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup, et seront commentés en direct sur Twitch par Kévin Bordi. Le tournoi féminin sera disputé de 14h à 17h, et le tournoi mixte de 17h à 20h.

Téléchargez la liste des qualifié(e)s : Tournoi mixte - Tournoi féminin

Classement des clubs

Listes publiées sous réserves de vérifications complémentaires


Alireza Firouzja au Freestyle Chess (du 9 au 16 février)

08/02/2024

Le Français Alireza Firouzja participe du 9 au 16 février au Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge, qui se déroule au Weissenhaus Private Nature Luxury Resort à Wangels en Allemagne.

Ce tournoi propose un système de jeu très original, le Freestyle Chess ou Échecs aléatoires. Le positionnement initial des pièces sur l'échiquier est en effet tiré au sort avant chaque partie, pour éviter les longues préparations théoriques dans les ouvertures. Les joueurs devront donc improviser dès les premiers coups.

Alireza Firouzja affrontera le numéro 1 mondial Magnus Carlsen, le Champion du monde Ding Liren, Fabiano Caruana, Nodirbek Abdusattorov, Gukesh, Vincent Keymer et Levon Aronian.

La Fédération Française des Échecs souhaite toute la réussite possible au Français lors de cette compétition !

Site officiel


Proposez vos projets pour la Semaine de la mixité (du 4 au 10 mars 2024)

07/02/2024

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, la Fédération Française des Échecs organise la Semaine de la mixité du 4 au 10 mars 2024.

Cette semaine vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. À cette occasion, 20 projets seront retenus, promus, et aidés financièrement.

Les projets doivent viser l'accès à la pratique pour les joueuses, mettre en lumière l'importance de la mixité H/F dans les clubs (membres ou instances dirigeantes), encourager la progression des joueuses, ou toute action qui permette la promotion du jeu d'échecs auprès du public féminin.

Pour candidater et prétendre à une aide de 100€ par projet, il suffit de proposer un descriptif de votre action, son objectif et un budget prévisionnel sommaire. Les demandes doivent être adressées avant le vendredi 23 février 2024 à la Commission Mixité sur semainedelamixite@ffechecs.fr.

Découvrez les projets soutenus lors de l'édition 2023 de la Semaine de la mixité.