ffe

3e édition du tournoi d’Échecs collèges et lycées AEFE de la Zone Amérique du Nord   

25/11/2025

La troisième édition en présentiel du tournoi d'Échecs de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) de la zone Amérique du Nord s'est tenue pour la deuxième année consécutive au Lycée International de Boston (ISB), dans l'État du Massachusetts aux États-Unis. L'événement a réuni un total de 88 élèves, dont 54 collégiens et 34 élèves de primaire, représentant sept établissements de la zone :

  • Lycée Français de San Diego (LFSD), USA
  • San Diego French-American School (SDFAS), USA
  • Santa Rosa French-American Charter School (SRFACS), USA
  • Lycée Français de Chicago (LFC), USA
  • International School of Boston (ISB), USA
  • Collège Stanislas de Montréal, Canada
  • Collège international Marie de France, Canada

La plupart des participants s'étaient déjà retrouvés le week-end précédent la compétition lors du tournoi interzone en ligne des zones AEFE sur Lichess, permettant d'amorcer une dynamique sportive et conviviale avant la rencontre en présentiel.

Grâce à ce tournoi organisé en lien direct avec la Fédération Française des Echecs (FFE), les équipes arrivant en tête de la catégorie “collège” et de la catégorie “école” se qualifient pour les finales nationales qui auront lieu dans quelques mois en France. Cette année et après des matchs intenses et passionnés, l'équipe du Lycée Français de San Diego s'est qualifiée dans la catégorie primaire et celle de SRFACS pour la catégorie collège.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Monsieur Mustafa Soykurt, consul général de France à Boston, accompagné de son épouse Sophie. Monsieur le consul, par ailleurs amateur d'échecs, a donné le coup d'envoi du tournoi en affrontant, en simultanée, Nadya Kosintseva, Grand Maître Internationale, qui a honoré le tournoi de sa présence. Nadya a affronté vingt autres jeunes joueurs lors de cette simultanée, lesquels n'ont d'ailleurs pas démérité !

Au-delà de l'aspect compétitif, le tournoi a été un véritable moment de rencontre : bowling, activités sportives, visites de Cambridge et Boston… autant d'occasions de créer des liens et de renforcer la cohésion entre établissements.

Sous l'impulsion et grâce à la passion de Frédéric Minne, enseignant au Lycée Français de San Diégo et qui avait organisé la première édition de ce tournoi en personne, les échecs occupent une place grandissante dans la zone AEFE Amérique du Nord, avec une augmentation annuelle d'environ 20% du nombre de participants à ce tournoi. Plusieurs établissements disposent à présent de clubs actifs, et de plus en plus de lycées ouvrent leurs propres structures de pratique. Le Lycée International de Boston, par exemple, organise chaque année trois tournois homologués USCF, contribuant ainsi fortement au développement du jeu.

L'édition 2026 du tournoi devrait se tenir une nouvelle fois à Boston, en espérant que plus d'équipes de la zone rejoindront les rangs.

Lire la suite