ffe

1er tournoi à norme de grand maître à Chartres (30 septembre – 4 octobre)

30/09/2020

Le club C'Chartres Échecs organise son premier tournoi à norme de grand maître, du 30 septembre au 4 octobre 2020. Les GM Sergey Fedorchuk, Namig Guliyev et Alberto David seront les favoris de cette compétition, mais ils feront face à de jeunes joueurs talentueux et désireux de réaliser une norme de grand maître. Les candidats à la norme devront pour cela réaliser un score de 6 points sur 9. Deux joueurs du club local seront en lice : Marc'Andria Maurizzi, âgé de seulement 13 ans et déjà classé 2433 Elo, ainsi que l'entraîneur du C'Chartres Échecs Victor Stéphan.

Enfin, Peio Duboue peut viser le titre de maître international, s'il obtient un score de 4,5 points, synonyme de troisième de dernière norme.

La compétition sera diffusée en direct sur https://www.chartres.live/, et commentée par le grand maître Igor Nataf, et Andreea Navrotescu, maître international féminin. Rendez-vous mercredi 30 septembre à 10h pour suivre la première ronde !

Diffusion en direct sur chartres.live | Parties en direct | Site internet du club C'Chartres Échecs


Nouvelles mesures sanitaires du gouvernement et interclubs des 10 et 11 octobre

28/09/2020

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé, le ministère chargé des Sports a publié des nouvelles mesures spécifiques : https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport

Par arrêtés préfectoraux, pris après avis des ARS et en tenant compte des indicateurs sanitaires au sein de chaque territoire, les décisions peuvent être différenciées au sein d'un même département. Nous invitons donc les clubs à se référer à leurs arrêtés municipaux ET préfectoraux afin de connaître leur situation dans les 15 prochains jours et à faire remonter l'information le plus rapidement possible aux directeurs de groupes, s'ils savent d'ores et déjà qu'ils n'auront pas de salle le week-end du 10-11 octobre ou bien que les réunions de plus de x personnes sont interdites sur leur territoire et qu'ils ne peuvent pas accueillir un rassemblement par exemple.


Report de l'AGO: protéger nos présidents de clubs et nos bénévoles

27/09/2020

Chères Présidentes, chers Présidents, chères amies, chers amis,

Voilà, la vie de notre fédération bien bouleversée, comme la vie tout court.

Depuis le mois de mars, toutes les réunions de nos instances au niveau national - CD et Bureau Fédéral - ainsi que nombre de nos grands rendez-vous sportifs ont dû trouver un nouveau cadre, celui des plateformes de réunion virtuelles. Ce "nouveau normal" s'impose à nous tous. Ce n'est pas un choix, c'est une obligation de responsabilité vis à vis de nos bénévoles face au risque sanitaire.

Aucune des décisions prises depuis le mois de mars, parfois en anticipation, pour annuler championnats et rendez-vous de notre vie associative n'ont été faciles à prendre. Aucune d'elle n'a été un choix, bien au contraire.

J'entends ça et là des critiques, et dans la vie d'une association sportive, ces critiques sont légitimes. Mais quand on est en responsabilité, on regarde d'abord les faits pour prendre une décision : une AG c'est potentiellement cent personnes sur une région parisienne qui est parmi les régions les plus touchées par la circulation du virus, avec des présidents venant de partout en France, avec beaucoup d'entre eux dans des tranches d'âge dites à risque. Certains venant de départements "écarlates" alors que d'autres sont dans des départements moins impactés.

Il y a bien réuni tous les éléments pour un risque évident de cluster et de répercussions sur l'ensemble du territoire.

Tout comme en mars, nous ne restons pas passifs. Nous regardons les chiffres clés et les faits, et nous décidons en anticipation de protéger nos bénévoles. Nous ne prenons pas de risque ni avec la santé de nos présidents de clubs sur qui repose la vie de la fédération, ni avec la réputation de la FFE.

La vie de notre fédération est fragile. Soyons tous solidaires pour continuer à la protéger et à la faire vivre de manière positive, mais bien conscient que c'est un "nouveau normal" qui s'impose aujourd'hui, et sans doute pour de longs mois.

Bachar Kouatly, Président de la FFE


La première masterclass d'échecs en replay

25/09/2020

La première masterclass d'échecs de la saison s'est déroulée vendredi 25 septembre. Vous pouvez dès maintenant la regarder en replay sur notre chaîne Youtube.

La prochaine Masterclass aura lieu vendredi 16 octobre à 19h.

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2019-2020, sont à retrouver en replay sur cette page.


Report de l'AG ordinaire du 26 septembre

23/09/2020

Chères Présidentes, chers Présidents,

Le ministre des Solidarités et de la Santé vient d'annoncer l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes à Paris et en petite couronne dans l'espace public et la fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives.

Face à cette évidence, nous ne serons pas en mesure de tenir notre Assemblée Générale ordinaire ce samedi 26 septembre à Asnières-sur-Seine. Nous avons tenu à vous avertir dès ce soir, en responsabilité, comme nous le faisons depuis plus de 6 mois afin que vous puissiez vous organiser et annuler ou reporter vos séjours en conséquence.

Nous tenions à vous informer dès ce soir et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Bachar Kouatly, Président de la FFE


Message de David Ros, Secrétaire Général et porte-parole de la FFE

23/09/2020

Sur demande du président le bureau a été réuni par le secrétaire général afin de donner un avis quant à l'avis de Madame la conciliatrice du CNOSF suite à la sollicitation de la liste de M. Relange d'annuler le report des élections fédérales du 5 décembre prochain.

Le bureau regrette que la publication de l'avis de la conciliatrice n'ait pas permis de convoquer dans les temps, un Comité directeur. En effet, si le président ne s'oppose pas à l'avis dans les 15 jours, il est considéré comme accepté. De plus, nos statuts ne permettent pas, non plus, de convoquer un comité directeur pour un vote électronique, le mois d'une assemblée générale (celle-ci étant programmée le 26 septembre – élément porté à la connaissance de Madame la conciliatrice).

Le bureau regrette que dans la proposition de Madame la conciliatrice, il soit proposé une solution qui ne respecte pas nos statuts, en réduisant le temps de campagne à moins de 2 mois, alors que nous devons respecter une période de 5 mois.

Le bureau attire aussi l'attention sur le fait que maintenir des élections en 2020, ne règle pas, par ailleurs, le risque de devoir réorganiser des élections en 2021.

Enfin, le bureau s'étonne qu'aucune mention n'apparaisse dans l'avis de Madame la conciliatrice quant à la crise sanitaire, qui fut la raison première du report de la date des élections. Or, l'actualité donne, hélas, raison à la décision du Comité directeur de reporter les élections au 3 Avril prochain.

Pour toutes ces raisons, le bureau propose au président de s'opposer à l'avis de madame la conciliatrice.

David Ros, Secrétaire Général et porte-parole de la FFE


33 bénévoles échiquéens décrochent la médaille jeunesse, sports et engagement associatif

21/09/2020

33 acteurs de la vie échiquéenne française ont obtenu la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif au titre de la promotion du 14 juillet 2020. Cette médaille récompense l'engagement bénévole au service de l'intérêt général, et constitue une reconnaissance de l'énergie déployée au quotidien pour faire vivre le jeu d'échecs partout en France. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer leur a adressé un courrier officiel pour les féliciter de cette distinction.

La Fédération Française des Échecs avait décidé, en 2019, de soumettre au Ministère des Sports une liste de 56 bénévoles pour cette promotion 2020. La liste avait été élaborée avec les propositions émanant des ligues. Certains bénévoles n'ont malheureusement pas obtenu cette médaille, ce qui ne diminue en rien la valeur de leur engagement. La FFE leur apporte son soutien et espère qu'ils seront récompensés lors de la prochaine promotion.

Toutes nos félicitations aux lauréats !

Voici la liste des bénévoles récompensés :


Lettre aux présidents de clubs, de comités, de ligues

18/09/2020

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Chères amies, Chers amis,

Une campagne de dénigrement orchestrée depuis plus de 18 mois continue !

Vous êtes inondés de mails depuis un certain temps.

La position de la FFE a toujours été d'agir en responsabilité en respectant les statuts et les directives gouvernementales.

Vous n'êtes pas sans savoir comment ont été instrumentalisés de nombreux pouvoirs de l'AG ordinaire du 26 mars 2016 où un président élu démocratiquement, Diego Salazar, a subi un coup d'État.

Vous avez pu constater que notre équipe a toujours souhaité prendre de la hauteur, afin de ne pas vicier les efforts des bénévoles qui n'ont que faire de débats stériles qui ne renforcent pas la FFE.

Aujourd'hui, Éloi Relange et sa liste mentent quand ils écrivent et laissent entrevoir une perte de l'agrément sport ou une mise sous tutelle de la FFE. C'est une technique classique afin de faire peur.

Je ne pensais pas qu'en politique on pouvait dire tout et n'importe quoi, et que tous les coups étaient permis, y compris les coups de « bluff » !


Découvrez la lettre de rentrée des clubs

18/09/2020

Afin d'accompagner les clubs lors du temps fort que constitue la rentrée, la circulaire de rentrée prend la forme d'une véritable lettre, qui contient toutes les informations pratiques pour les clubs et les dirigeants. Vous y trouverez les procédures d'affiliation, les tarifs, mais aussi une présentation des différents services mis à disposition des clubs par la Fédération et ses partenaires. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une excellente rentrée !

Cliquez ici pour télécharger la lettre de rentrée.


Championnat d'Europe des jeunes du jeu d'échecs en ligne

18/09/2020

Résultats des Français | Site de l'ECU

Parties en direct : U12F | U12 | U14F | U14 | U16F | U16 | U18F | U18

L'European Chess Union (ECU) organise le Championnat d'Europe des jeunes du jeu d'échecs en ligne du 18 au 20 septembre 2020.

La compétition décerne à la fois les titres individuels par catégories d'âge (U12, U14, U16 et U18, mixte et féminin), ainsi que les titres par équipes mixtes et féminins. 9 rondes seront disputées à la cadence de 25 minutes + 5 secondes par coup. La première ronde débute vendredi 18 septembre à 15h.

11 jeunes Français participent à ce championnat :