Formation des dirigeantes : une première promotion réussie

07/07/2022

Treize femmes ont suivi la formation des dirigeantes proposée par la FFE en partenariat avec l'association Femix'sport, avec cinq séances (en visioconférence) réparties entre mai et juin 2022, avec des interventions de Femix'sport et de responsables FFE (Laurie Delorme, Jean-Baptiste Mullon et Didier Pascal).

Le but est de former un vivier de femmes prêtes à s'engager dès à présent à tous les niveaux directionnels de la FFE (club, CDJE, ligue et fédération) afin de rendre visible et tangible la féminisation de notre sport et de pouvoir répondre à l'obligation légale à venir. En effet, à compter de 2024, les instances nationales des fédérations sportives françaises devront compter 50 % de femmes. Les instances locales auront quant à elles un délai supplémentaire de quatre ans (Article sur Les Sportives et Dossier de presse du ministère des sports, 2022).

La formation était organisée en deux volets. Premièrement, tout ce qui a trait à la motivation, à l'engagement et à la capacité à fédérer autour d'un projet associatif et sportif et deuxièmement, ce qui concerne la connaissance de la FFE (structure, organisation, commissions statutaires et participatives, relations avec le monde sportif français et olympique, les championnats, les coupes etc.). La sixième et dernière séance a permis de rassembler plusieurs des participantes au siège de la FFE, à Asnières, en présence d'Éloi Relange, pour dresser un bilan de cette première session de formation, qui s'avère très satisfaisante.

La prochaine formation de ce type sera annoncée à la rentrée de septembre.

Comme c'est l'usage, cette première promotion s'est dotée d'une marraine et c'est le nom de Madame Chantal Chaudé de Silans qui a été retenu. Cette grande dame des échecs a animé le célèbre club Caïssa durant des années mais elle a aussi joué au plus haut niveau, notamment en étant la première femme à participer aux Olympiades.

Vous retrouverez avec les liens ci-dessous de nombreuses informations sur sa vie et son engagement pour les échecs, ainsi que plusieurs de ses parties commentées.

•   Voir aussi la présentation en ligne sur le site de la FFE à l'occasion du centenaire