ffe

Jocelyne Wolfangel, 20 années au service de la FFE

06/03/2021

La Fédération Française des Échecs et son Président Yves Marek souhaitent féliciter Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale du jeu d'échecs au féminin, qui fête aujourd'hui le 20e anniversaire de son engagement bénévole à la FFE. Elle a en effet rejoint l'équipe de Jean-Claude Loubatière le 4 mars 2001, et a mené depuis cette date de nombreuses actions pour féminiser notre discipline : le Trophée Roza Lallemand, la revue Caïssa, l'organisation de tournois féminins en ligne depuis le début du confinement, l'animation de la page internet des échecs au féminin, la semaine au féminin, le label club féminin...

Ces initiatives ont permis d'ouvrir le jeu d'échecs au public féminin, et aux femmes d'accéder à de plus grandes responsabilités. Ces photos, sur lesquelles nous retrouvons Jocelyne entourée d'actrices importantes du jeu d'échecs au féminin, en témoignent :

À gauche : Jocelyne Wolfangel (au centre) lors du Trophée Roza Lallemand 2015, avec notamment la sextuple championne de France Sophie Milliet (à droite).

À droite : Jocelyne Wolfangel (gauche) lors de la remise des Prix du Top 12 féminin 2019 à Vandœuvre, avec l'équipe de Clichy composée d'Isabelle Bonvalot, Anaëlle Afraoui, Pauline Guichard et Alina l'Ami.


Visite de Madame la Ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai à l'échiquier châlonnais

05/03/2021

Merci à Madame la Ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai pour cette visite de l'Échiquier châlonnais, belle reconnaissance du rôle que peut jouer le jeu d'échecs dans les quartiers prioritaires !

La Ministre a notamment souligné l'importance du jeu d'échecs pour promouvoir l'égalité femmes-hommes : "La journée des droits des femmes dans les quartiers, ce n'est pas le 8 mars, c'est tous les jours ! J'ai été impressionnée ce matin par le travail des acteurs locaux et des associations châlonnaises qui œuvrent au quotidien pour l'égalité femmes-hommes." (source : compte Twitter de Nadia Hai)

Cette visite se déroule pendant la semaine du jeu d'échecs au féminin, organisée par la DNEF de la FFE, dont l'objectif est de promouvoir la pratique échiquéenne des femmes.

De plus, la FFE encourage depuis plus d'un an les clubs d'échecs à rejoindre le dispositif Cités éducatives qui vise à lutter contre les inégalités de destin en mobilisant tous les acteurs qui agissent au quotidien pour les enfants et les jeunes.


Alain Biénabe nous a quittés

03/03/2021

Chroniqueur spécialisé des échecs, compositeur de problèmes, plusieurs fois Champion de France des solutionnistes, Alain Biénabe avait rédigé avec Nicolas Giffard le Guide complet des Échecs, ouvrage de référence.

La Fédération Française des Echecs et son président Yves Marek présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Crédit photo : Pascal Villalba


Merci à Asnières !

02/03/2021

Je remercie chaleureusement au nom de la Fédération, M. Manuel Aeschlimann, Maire d'Asnières-sur-Seine, et le conseil municipal, d'avoir accédé à ma demande d'effacer la plus grande partie des arriérés de loyers que nous avions accumulés pour l'utilisation des parties autres que nos bureaux du Château d'Asnières et d'avoir tenu compte du fait que la pandémie nous avait mis dans une situation où il était impossible d'en profiter, comme cela avait été plaidé par la Fédération et son président Bachar Kouatly depuis le début du confinement. Je remercie aussi M. Jean-Claude Moingt, fondateur du club d'Asnières Le Grand Échiquier de son concours précieux dans le règlement de cette question. Au moment où l'Association des Maires de France a décidé de s'associer à notre centenaire en invitant les villes à promouvoir les échecs, la Fédération tient à saluer l'engagement exemplaire de la ville d'Asnières-sur Seine.

Yves Marek, Président de la FFE.


Un ami nous a quittés

01/03/2021

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Guy WANNER survenu le 27 février 2021.

Le cercle "Sèvres Echecs" avait été créé en 1982. Guy Wanner en a été le secrétaire depuis 1984 avant d'en devenir le Président en 2005. Redevenu "Le Petit-Roque de Sèvres - Ville d'Avray" en 2007, il est resté Président du club jusqu'en 2017. Il a œuvré pendant 33 ans pour le développement des Echecs.

Nous n'oublierons pas sa gentillesse, sa bienveillance et son dévouement au service de tous.

Toutes nos condoléances à sa famille.

Le Petit-Roque de Sèvres - Ville d'Avray

La Fédération présente également toutes ses condoléances à sa famille, ses proches et ses compagnons du club du Petit Roque.


COMMUNIQUE FFE

25/02/2021

Suite au signalement d'un certain nombre de clubs contactés par un organisme prétendant agir pour le compte de la FFE, la Fédération Française des Echecs tient à informer les clubs qu'elle n'a mandaté aucun organisme pour mener une enquête téléphonique.


Interview de joueurs d'échecs

27/01/2021

Dans le cadre d'un projet académique sur l'incertitude, Yuna Caro, étudiante à Toulouse Business School, souhaite interviewer un joueur d'échecs. L'entretien se déroulera en vidéo, ou par téléphone, et durera environ 15 minutes.

Vous pouvez la contacter par mail.


Règlements des Echecs en ligne de la FIDE.

25/01/2021

Lors de son dernier Congrès, la FIDE (Fédération Internationale des Echecs) a adopté un nouvel ensemble de règles à appliquer aux compétitions d'échecs officielles en ligne.

L'AIDEF (Association Internationale des Echecs Francophones) a traduit ce document en langue française que vous trouverez ci-dessous en téléchargement ainsi que le texte de la FIDE.

Règlements des Echecs de la FIDE (traduction en français) | Texte de la FIDE (en anglais).


Calendrier des compétitions 2020-2021

19/01/2021

Suite aux récentes mesures gouvernementales de janvier pour lutter contre la pandémie, le calendrier des compétitions a été modifié. Vous trouverez sa mise à jour au 19 janvier 2021 sur le site dédié de la Commission Technique Calendrier saison en cours et ci-après en téléchargement : Nouveau calendrier saison 2020-2021


COVID 19 : Suspension des entraînements pour les mineurs

18/01/2021

A la suite des annonces du gouvernement ce jeudi 14 janvier pour lutter conte la pandémie, les activités sportives et physiques extrascolaires sont interdites. En conséquence, les cours pour les jeunes sont suspendus à compter de ce samedi 16 janvier et jusqu'à nouvel ordre (pour une durée minimum de 15 jours) dans les établissements scolaires et dans les clubs.

Toutefois un décret publié dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier (décret 2021-31) maintient la reprise de certaines activités associatives pour les mineurs.

:https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-12-janvier

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos municipalités ainsi que des établissements scolaires, et à respecter les protocoles sanitaires imposés pour poursuivre l'activité si cela vous est autorisé.