ffe

Maxime Vachier-Lagrave deuxième du Rapide & Blitz de Saint-Louis, Alireza Firouzja 5e   

17/11/2023

Photos : Lennart Ootes / Grand Chess Tour

Site officiel | Revoir les parties

Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ont participé du 14 au 18 novembre à la quatrième étape du Grand Chess Tour 2023, le Rapide & Blitz de Saint-Louis (États-Unis). Les Français affrontaient Fabiano Caruana, Ian Nepomniachtchi, Anish Giri, Wesley So, Liêm Quang Lê, Ray Robson, Sam Sevian et Jeffery Xiong.

Dans le tournoi rapide, Maxime Vachier-Lagrave partage la 2e place avec Fabiano Caruana, un point derrière le vainqueur Ray Robson. Très solide, le Français termine invaincu, et a battu l'Américain Wesley So. Alireza Firouzja occupe la quatrième place, grâce à une belle victoire lors de la dernière ronde contre Anish Giri. Alireza a également réalisé une partie d'anthologie, sacrifiant sa dame contre Wesley So ! L'Américain a très bien défendu, et les joueurs ont partagé le point après un incroyable combat.

Dans le tournoi de blitz, Maxime Vachier-Lagrave a réalisé une magnifique première journée, marquant 7 points sur 9 et prenant la tête du classement. Malheureusement, le Français a connu une baisse de régime lors de la deuxième journée, permettant à Fabiano Caruana de le dépasser d'un demi-point au classement combiné.

Alireza Firouzja, toujours bien placé, a réalisé une belle série de quatre victoires consécutives en blitz lors des rondes 8 à 11, contre Nepomniachtchi, Xiong, Jeffery, Giri et Robson, avant de ralentir lors des dernières rondes. Le Français termine 5e du classement combiné.

Pour les Bleus, la prochaine échéance est la Sinquefield Cup, dernière étape du Grand Chess Tour. Ce tournoi à la cadence classique se déroulera du 21 novembre au 3 décembre, et pourrait permettre à Alireza Firouzja de se qualifier pour le tournoi des Candidats sur la base de son classement Elo.

Photo : Lennart Ootes / Grand Chess Tour