2023, une année mémorable pour les Équipes de France !

30/11/2023

Alors que l'année se termine, la Fédération Française des Échecs souhaite féliciter l'ensemble des joueuses et joueurs qui ont fait briller les Équipes de France au plus haut niveau lors des grandes compétitions internationales.

Leur état d'esprit, leur cohésion et leur sérieux en font de remarquables ambassadeurs de l'esprit bleu. Les titres et médailles récoltés en 2023 confirment la bonne dynamique des Échecs français, qui occupent désormais une place de choix sur l'échiquier mondial.

Les résultats obtenus par les jeunes joueurs sont particulièrement prometteurs, et sont le fruit du travail des clubs formateurs qui jouent un rôle essentiel pour mener les jeunes vers le plus haut niveau : qu'ils en soient chaleureusement remerciés. Leurs efforts ont été amplifiés et soutenus par le plan de performance fédéral, qui a donné à nos jeunes talents des moyens supplémentaires pour libérer leur potentiel.

Nous souhaitons remercier Microsoft Azure, partenaire technologique des Équipes de France, qui met à disposition une puissance de calcul inédite aux Bleu(e)s lors des compétitions internationales, ainsi qu'Immortal Game, partenaire des Équipes de France adultes.

Enfin, nous remercions les capitaines, entraîneurs, préparateurs et encadrants, indispensables pour permettre aux tricolores d'atteindre des sommets.

Deuxième doublé consécutif pour les Équipes de France en Mitropa Cup.

6 médailles dont 2 en or (Louis Auribault et Bastien Muller-Moingt) pour les tricolores aux Championnats Jeunes de l'Union européenne.

Médaille de bronze pour les Bleues au Championnat du Monde féminin d'Échecs par équipes.

Quatre médailles pour les tricolores aux Championnats d'Europe d'Échecs des Jeunes.

Marc'Andria Maurizzi Champion du Monde junior.

Médaille de bronze pour Nikolay Legky aux Championnats du Monde des vétérans 65+

Médaille de bronze pour les Françaises au Championnat d'Europe.