L'émission Envoyé spécial consacrée à l'essor des Échecs en France en replay

12/04/2024

Un grand reportage d'Envoyé spécial sur le boom des Échecs en France a été diffusé jeudi 11 avril sur France 2, et vous pouvez le regarder en replay. L'émission a rassemblé 1,5 million de Français, permettant ainsi de faire connaître notre sport et ses bienfaits à un très large public ! Nous remercions l'équipe d'Élise Lucet, qui était venue à la rencontre de Maxime Vachier-Lagrave et des sœurs Célia, Inès et Manon Chevillon lors du dernier Championnat de France Jeunes à Agen.

Présentation : "C'est un des effets inattendus des confinements et d'une série télé à succès : en France, le jeu d'Échecs a le vent en poupe et notre pays est désormais 3e au classement international. Pour comprendre cet engouement inédit, Envoyé Spécial a suivi trois sœurs championnes juniors et un grand maître. Maxime Vachier-Lagrave a battu le champion du monde Magnus Carlsen en septembre dernier et se classe parmi les meilleurs joueurs de la planète. Entraînement intensif, préparation physique et discipline de fer lui permettent de très bien vivre de sa passion. Jeunes filles épanouies, Célia, 16 ans, Manon, 14 ans, et Inès, 6 ans, écument les tournois de l'Hexagone. Nous les avons suivies au Championnat de France, où leurs parents les soutiennent, entre gestion de l'intendance et stress des compétitions. Fini le passe-temps de grand-père, désormais un peu partout dans le pays, des gymnases se remplissent le week-end de centaines de jeunes venus s'affronter sur 64 cases. Plongée dans un univers en noir et blanc qui est bien plus qu'un jeu de société."