URGENT! A l'attention des clubs d'Ile de France

02/04/2021

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a décidé d'un plan tout à fait exceptionnel de 20 M d'euros de soutiens aux clubs franciliens. J'ai participé à la réunion de présentation de ces mesures par Valérie Pécresse et le vice-président de la Région M. Patrick Karam. La plupart des fédérations, des ligues et 600 clubs étaient présents. J'ai pu plaider la cause des échecs et obtenir la garantie que nos demandes seront prises en compte. L'idée générale est d'augmenter les aides versées, d'augmenter le nombre de clubs bénéficiaires (pour le chèque club de 4000 à 12.000 par exemple), de financer très vite les projets des clubs avec un accent sur ceux en direction des femmes, des quartiers, des handicapés ou des seniors. L'idée est aussi de simplifier au maximum les procédures (pas de service fait, simples attestations sur l'honneur, ...). Mais les demandes doivent être présentées dans le délai d' UN MOIS. Sachant que déjà seuls 36 des 142 clubs d'échecs franciliens ont profité du chèque régional sport (400 euros qui devraient passer à 600 pour les petits clubs et plus pour les clubs d'envergure régionale ou "excellence"), j'attire l'attention des clubs sur cette mesure et les invite à ne pas laisser passer dans ces temps difficiles la chance de profiter de ce dispositif exceptionnel et pour cela à se rapprocher de la Ligue d'Ile de France.
Yves Marek, préSident de la F.F.E.