ffe

Participation en hausse pour la 2e journée du challenge e-Échecs !

26/01/2023

19 collèges (169 joueurs) et 19 lycées (79 joueurs) se sont affrontés lors de la deuxième journée du challenge E-Chess organisé par l'UNSS.

Au total, 1956 parties ont été jouées, soit 558 de plus que lors de la première journée. La FFE félicite toutes les personnes impliquées dans cette belle dynamique.

À l'issue de cette deuxième journée, le collège Gustave Roux de Hyères et le lycée Louis-le-Grand de Paris sont en tête.

Rendez vous le 5 avril pour la 3e et ultime journée du Challenge ! Par défaut les équipes ayant participé aux deux premiers jours seront automatiquement réinscrites pour le jour 3. Un lien vers les tournois sera envoyé par le responsable Stéphane Denis quelques jours avant.

Présentation du Challenge e-echecs collèges-lycées.


Fermeture siège fédéral du 26 au 31 décembre 2022

20/12/2022

Le siège fédéral sera fermé pendant les fêtes de Noël, du 26 au 31 décembre 2022.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année.


En Bretagne, les écoliers se passionnent pour les Échecs !

14/12/2022

"J'aime bien les Échecs car ça te fait réfléchir, mais en même temps tu t'amuses !" (Alex)

France 3 a diffusé mardi 13 décembre un reportage qui révèle l'enthousiasme des écoliers bretons pour les Échecs ! À Brest, des élèves de CM2 ont appris les règles avec leur professeur à la rentrée de septembre 2022, et jouent désormais sur Internet contre une classe de 6e. Les enfants font leurs propositions, et c'est finalement par un vote qu'est choisi le coup qui sera joué par la classe. Un exercice intellectuel, ludique et citoyen très apprécié par les écoliers.

Le programme Class'Échecs porte déjà ses fruits

Comme une centaine d'autres écoles bretonnes, cet établissement a intégré le dispositif Class'Échecs lancé en 2022 par la Fédération Française des Échecs. L'objectif est simple : donner aux enseignants les moyens d'animer des séances Échecs par des kits gratuits, contenant 10 échiquiers, 1 échiquier mural, 50 brochures avec les règles et les premiers exercices, et 20 séances clés en main pour les professeurs. Les enseignants peuvent ainsi transmettre aux élèves les bienfaits des Échecs (concentration, imagination, mémoire, respect des règles et d'autrui).

Les enfants adorent, et ce succès prouve que l'objectif d'initier 250.000 enfants dans les écoles d'ici 3 ans, pour favoriser l'éducation, la réussite et l'épanouissement des élèves, est en bonne voie. Cet exemple est révélateur de l'engouement pour notre discipline sur l'ensemble du territoire, car Class'Échecs a permis de distribuer 1500 kits partout en France.

Le replay est disponible sur le site de France 3 Bretagne à partir de 2'08.


Beau succès pour la première journée du challenge e-Échecs !

08/12/2022

199 Jeunes (70 de lycéens provenant de 16 lycées et 129 collégiens provenant de 15 collèges) se sont affrontés pour cette première journée du challenge E-Chess organisé par l'UNSS.

Au total 1545 parties ont été disputées en 2 heures, 87 389 coups ont été joués, et seulement 15% des parties se sont terminées par une nulle en collège, 7% en lycée.

Le Lycée Louis Le Grand de Paris et le Collège Gustave Roux de Hyères l'emportent.

Rendez vous le 25 janvier pour le jour 2 ! Il faut inscrire ou ré-inscrire les équipes (en précisant leur nom) sur OPUSS et doubler cette inscription par un envoi de mail à : stephane.denis1@ac-poitiers.fr

Présentation du Challenge e-echecs collèges-lycées.


Abonnement Echec & Mat Junior : numéro de décembre 2022

01/12/2022

En raison d'un problème technique indépendant de notre volonté, le numéro de décembre 2022 ne sera pas disponible. La publication d'Echec & Mat Junior reprendra en janvier 2023.

Que nos abonnés se rassurent : leur abonnement sera prolongé d'un mois afin qu'ils puissent recevoir les 10 numéros compris dans l'abonnement à Echec et Mat Junior.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce contretemps fâcheux.


Programme de soutien de la FIDE pour les opens en 2023

30/11/2022

Suite au succès du programme de soutien aux opens de la Fédération Internationale des Échecs au cours des deux dernières années, la FIDE étend son programme d'aide en 2023, portant le financement total à un montant record de 200 000 €.

Les organisatrices et organisateurs d'opens peuvent solliciter avant le 31 décembre 2022 une demande de soutien sur le site de la FIDE.

Nous vous invitons à lire attentivement les critères mis en avant par la FIDE afin d'améliorer les chances de recevoir une réponse positive à votre demande.


1er tournoi de MI du Pays de Bray

24/11/2022

L'Echiquier du Pays de Bray organise, en partenariat avec la FFE, du dimanche 14 mai 2023 au dimanche 21 mai 2023 son 1er tournoi à norme de MI.

Celui-ci aura lieu en 9 rondes, à la cadence de 90'/40cp + 30' avec 30"/cp dès le 1er coup.

Le lieu de jeu est établi à l'Atelier - 44 Avenue du Général Leclerc - 76220 Gournay-en-Bray.

La journée à double ronde aura lieu le mardi 16 mai 2023.

L'inscription est fixée à 150€ pour les candidats à la norme (sauf invitations).

Toute personne intéressée (titrée et/ou candidate) est invitée à envoyer à echiquierdupaysdebray@gmail.com son identifiant fide ainsi que tout élément pertinent qu'elle souhaiterait porter à la connaissance du comité d'organisation.


La visio "Class'Echecs pour les CDJE et les Ligues" est reportée au mercredi 30 novembre à 19h

22/11/2022

La visioconférence dédiée au programme Class'echecs, initialement prévue ce mardi, aura lieu le mercredi 30 novembre à 19h sur Zoom. Nous nous excusons pour ce changement de calendrier.

La réunion sera accessible via ce lien Zoom

Lors de la visio nous vous présenterons le fonctionnement actuel et futur du programme et de la plateforme :

   •   Le flux des commandes et des financements de kits pour les nouveaux établissements ;

   •   La connexion avec l'USEP ;

   •   La promotion des championnats et événements scolaires des CDJE et des clubs ;

   •   L'activation des relations entre les clubs et les écoles inscrites.

Vous êtes déjà nombreux à être référencés dans Connect (connect.classechecs.fr). Nous vous remercions pour vos retours qui sont importants pour le développement de cet outil.

L'adresse mail de support pour l'utilisation de Connect reste bien celle du guichet unique du programme. N'hésitez pas à nous faire parts de vos retours sur cette adresse : contact@classechecs.fr


Un ami s'en est allé

22/11/2022

C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition brutale de Didier Cathelineau à 64 ans (à gauche dans notre photo).

Ce passionné de notre jeu qui fut champion de France cadet en 1975 à Saint-Yreix-la-Perche aura marqué ses partenaires et adversaires par sa simplicité, sa discrétion, sa bienveillance et sa droiture. Pilier de nationale 1 ou 2 de Cergy Pontoise Echecs, il restera à jamais une figure emblématique de notre club.

Nous adressons à sa famille et ses amis toutes nos sincères condoléances et ne manquerons pas de penser à lui dans nos prochaines aventures échiquéennes.

La Fédération Française des Echecs tient à assurer la famille de Didier et le club de Cergy Pontoise Echecs de toute sa sympathie en ces tristes circonstances et leur présente ses plus sincères condoléances.


Comité départemental du Nord : Coupe Loubatière le 13 novembre

08/11/2022

Le Comité Départemental du Jeu d'Echecs du Nord, en collaboration avec le Malbodium Chess Club de Maubeuge a le plaisir de vous annoncer l'organisation de la la phase départementale de la coupe Loubatière le dimanche 13 novembre 2022 dans le prestigieux salon de l'Hôtel de Ville de Maubeuge.

Au programme, une première pour notre CDJE 59 : la retransmission en direct sur notre site Internet de 4 parties de chaque ronde ! Connectez vous à partir de 10 heures sur https://www.cdje59.fr

Et ce n'est pas tout ! Un record de participation est annoncé avec plus de 100 joueurs, soit 25 à 27 équipes déjà inscrites !