ffe

1er Championnat de France des Jeunes en ligne : déjà plus de 900 inscrits

05/07/2020

Attention : la date limite d'inscription pour les U10 est le 3 juillet à minuit, puis le 4 juillet pour les U12, le 5 juillet pour les U14, etc...

La situation sanitaire empêchant le "Championnat de France des jeunes 2020" de se tenir physiquement à Agen du 2 au 9 août 2020, la FFE, la ville et le club d'Agen ont le plaisir d'annoncer l'organisation d'un championnat de France des jeunes en ligne 2020 du lundi 6 au dimanche 12 juillet 2020 !

Exceptionnellement, ce championnat est ouvert à tous les jeunes, licenciés A ou B, qu'ils soient ou non qualifiés pour le championnat de France jeunes qui était prévu à Agen, et se jouera en 7 grands tournois opens mixtes, qui décerneront les 14 titres officiels de champion de France jeunes en ligne (filles et mixtes de U8 à U20).


Appel à projets pour les jeunes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

03/07/2020

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l'Agence Nationale pour les chèques-vacances (ANCV) lancent un appel à projet à destination des structures sociales et de jeunesse pour favoriser le départ en vacances cet été des jeunes âgés de 16 à 25 ans et résidant dans des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. L'appel à projets vise à soutenir les jeunes n'étant jamais ou rarement partis en vacances, afin qu'ils puissent réaliser leurs projets.

Cet appel s'adresse aux organismes à vocation sociale, médico-sociale, socio-éducative ou d'animation de statut associatif, et donc aux clubs d'échecs. L'ANCT et l'ANCV prévoient des aides, jusqu'à 400€ par jeune bénéficiaire, pour les aider à réaliser leur projet.

Téléchargez l'appel à projets.

Contact : Johanna Basti


8e Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Djerba (26 décembre - 4 janvier)

02/07/2020

Les "RIDEF" - Rencontres Internationales des Échecs Francophones – sont l'événement majeur de l'Association Internationale des Échecs francophones (AIDEF) qui se déroule annuellement depuis 2013. Il décerne les différents titres de champion et de championne de la Francophonie.

Cette année, la Tunisie organisera pour la seconde fois cet événement, un partenariat ayant été conclu avec le tour opérateur Go-makkah afin de pouvoir offrir d'excellentes conditions de jeu et d'hébergement aux participants et aux accompagnateurs à Djerba, du 26 décembre 2020 au 4 janvier 2021.

En marge du tournoi classique principal, de nombreuses activités sont programmées dont entre autres un séminaire FIDE pour entraîneurs, le championnat de blitz, une journée d'excursions, le dîner et les festivités de Nouvel an et le gala de clôture traditionnel.

Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous sur https://www.ridef8.com/

Cette édition est placée sous le label des 50 ans de la Francophonie, marquant ainsi la reconnaissance officielle de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


Rendez-vous mercredi 1 juillet à 20h30 et dimanche 5 juillet à 14h pour les Tournois FFE-Lichess

29/06/2020

La FFE a décidé de maintenir deux tournois en ligne hebdomadaires. Pour cette semaine nous vous proposons :

Mercredi : Blitz en 3min+2sec
Dimanche : Rapide en 10min+3sec

Mot de passe : Semaine16ffe
Rejoignez dès maintenant les tournois !


Coupe d'échecs des Nations

26/06/2020

La Coupe d'échecs des Nations est une compétition par équipes qui se déroule en ligne sur Lichess. Les matches sont disputés les samedis à 20h et durent 80 minutes.

Les parties se déroulent à la cadence blitz (3' ou 3+2), et les scores des nations sont calculés sur la base des résultats obtenus par les 20 meilleurs joueurs de chaque équipe.

Chaque mois, les trois meilleures équipes de chaque groupe seront promues dans la division supérieure, et les trois dernières équipes seront reléguées dans la division inférieure.

Les joueurs français peuvent participer, en rejoignant l'équipe de France sur Lichess sur https://lichess.org/team/equipe-de-france-ffe. Avoir un drapeau français sur Lichess est obligatoire pour intégrer l'équipe.

Inscrivez-vous au tournoi du samedi 27 juin :

   •    Tournoi mixte.

   •    Tournoi féminin.


Le jeu d'échecs dans le plan Quartiers d’été 2020

24/06/2020

Le plan « Quartiers d'été 2020 » a pour ambition de faire de cette période estivale, s'ouvrant dans un contexte exceptionnel, un temps utile et ludique pour les habitants des quartiers prioritaires (QPV) ne pouvant partir en vacances, dans une logique de renforcement du lien social et d'accès à de nouvelles opportunités. Il doit, par son envergure, constituer une incarnation de l'action publique menée en faveur des habitants des quartiers et être un vecteur de tranquillité publique.

Le jeu d'échecs peut trouver sa place dans ce dispositif, afin de proposer aux habitants des activités échecs. Vous pouvez contacter le référent 2S2C nommé au sein de la DSDEN de votre département.

Pour en savoir plus :

   •    Présentation et calendrier des dispositifs 2S2C – vacances apprenantes – quartiers d'été.

   •    Cahier des charges « Quartiers d'été 2020 ».

   •    Circulaire Quartiers d'été.

   •    Contact : johanna.basti@ffechecs.fr


Note d'information : aide à l’accompagnement administratif pour les clubs et les prestataires

23/06/2020

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement afin de ralentir la propagation de la pandémie, les clubs sont affectés par l'arrêt de leurs activités. Afin d'aider les clubs et les prestataires qui travaillent dans notre secteur, nous souhaitons apporter des informations afin de faciliter les démarches administratives de celles et ceux qui sont concernés.

Les clubs sportifs sont éligibles au fonds de solidarité. Pour en bénéficier, vous devez contacter votre Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) sur http://direccte.gouv.fr/.

Le 10 juin, le gouvernement a annoncé un renforcement des aides en direction du secteur du sport. Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse annonçant les mesures supplémentaires.

« Le droit à l'activité partielle pour les entreprises, les clubs et associations sportives (dès un salarié) sera prolongé dans mêmes conditions qu'actuellement jusqu'à la fin du mois de septembre 2020. Au-delà, il restera ouvert selon des modalités aménagées » a précisé le Ministère des Sports dans un communiqué.


Règles sanitaires à respecter pour la réouverture des clubs d'échecs le 22 juin

22/06/2020

Les clubs d'échecs peuvent rouvrir le 22 juin, mais en respectant des règles sanitaires précises fixées par le gouvernement.

Ce visuel résume les règles du Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives, publié par le Ministère des Sports, mais ne se substitue pas à sa lecture attentive. Le guide est disponible en ligne, et nous vous invitons à en consulter en priorité les recommandations générales aux pages 7 à 12 et la fiche échecs aux pages 45 et 46 : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches-2.pdf

Télécharger le visuel au format PDF


Le Directeur Général de la FFE, Jérôme Valenti, parle de la FFE

18/06/2020

Pour un projet dans lequel les clubs et les organes déconcentrés sont considérés comme la principale richesse de la fédération, l'essence même de notre organisation. Un projet où la fédération est pensée comme une institution. Un projet qui anticipe l'avenir avec confiance. Un projet qui porte un idéal.

Lettre de remerciement du Président de la FFE, Bachar Kouatly à Jérôme Valenti, Directeur Général :


Lettre anonyme diffamatoire

16/06/2020

Depuis plus d'un mois, des personnes anonymes ont pris, la FFE et le monde français des échecs, en otage de leurs errements.

J'ai espéré, comme beaucoup d'entre nous, que cette lettre ne soit que le fruit de déraisonnements inopportuns, malheureusement, d'après nos premières informations, ce ne semble pas être le cas. Ceux qui sont à l'origine de ce courrier n'honorent pas le monde des Echecs. Quand on attaque un homme de la manière dont cela a été fait, cela démontre le peu de scrupules qui animent certaines personnes.

J'ai eu personnellement connaissance de ce courrier et, été alerté par des personnes et plusieurs entités, personnes morales, clubs, CDJE, tous sont scandalisés. La FFE l'a également reçu. La personne incriminée n'est pas fichée S contrairement à ce qui est écrit.

Nous allons saisir la justice et ceux qui ont été des moteurs de divisions et de haine à travers un pseudo (les temps et technologies ont changé) anonyme devront enfin bientôt expliquer pourquoi ils ont fait ces amalgames et surtout promeuvent tant de haine, voire de racisme.

Si certains clubs ou des personnes ayant reçu ce courrier, souhaitent m'en informer, merci de me contacter : bachar.kouatly@ffechecs.fr

Bachar Kouatly

Président de la Fédération Française des Echecs