ffe

Contactez votre SUAPS avant cet été pour mettre en place une activité Échecs pour les étudiants

28/05/2025

La FFE est reconnue fédération sportive depuis 2000, délégataire du Ministère des Sports et affiliée au CNOSF depuis 2022, et les Échecs sont reconnus comme discipline de haut niveau depuis 2024. C'est pourquoi la pratique du sport Échecs après le baccalauréat est possible pour les étudiants qui souhaitent continuer à jouer pendant leurs études.

En lien avec les Service Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), chaque territoire de la FFE a la possibilité d'obtenir son inscription au catalogue des sports du SUAPS local. Au départ en activité sportive non notée, puis en activité notée (ECTS pour les diplômes ou une bonification) en fonction du contexte local. Les intervenants sont rémunérés par les SUAPS à condition d'être titulaire du DEFFE ou du DAFFE

Chaque ligue, CDJE et club de villes ou d'antennes universitaires peut prendre contact avec le SUAPS de son territoire afin de mettre en place une activité Échecs.

L'annuaire des SUAPS est consultable en ligne sur https://gnds.fr/annuaire/

Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des ligues régionales de la Fédération Française du Sport universitaire.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter Miguel Calin, membre de la Commission Scolaires en charge de l'Enseignement supérieur.


Conférence sur la politique scolaire de la FFE

26/05/2025

La politique scolaire de la Fédération Française des Échecs était le sujet d'une conférence, mercredi 30 avril 2025, à Vichy, en parallèle du Championnat de France Jeunes.

Vous pouvez télécharger le document diffusé pendant la conférence, ainsi que le document de présentation.

Emily Minaud (présidente de la Commission scolaire), Alain Saint-Arroman (directeur des championnats scolaires) et Stéphane Rolland (responsable du secteur écoles) sont revenus sur le positionnement stratégique de la fédération, ses objectifs et le cadre institutionnel de Class'Échecs. Ils ont souligné les apports pour les élèves et le soutien tant en kit de jeux que de ressources pédagogiques à destination des enseignants. Le bilan chiffré (7 167 enseignants et 4 158 écoles impliqués, soit près de 140 000 élèves touchés), les nombreux retours médiatiques et la mise en place d'un Plan Nationale de Formation « Jeu d'Échecs et apprentissages scolaires » par le Ministère de l'Éducation nationale démontrent le succès du programme.

Les championnats scolaires connaissent depuis le Covid une hausse continue de leur nombre et de leur participation.

Les grands axes de développement 2025-2028 concernent :

  • le développement de la communication tant en interne (référents, CDJE, ligue) qu'auprès des partenaires, dans l'objectif premier de renforcer les passerelles entre les écoles et les clubs ;
  • la continuité de la pratique des échecs en milieu scolaire avce la déclinaison du Plan national de formation dans les académies, le lancement de la plateforme Matoupion, le développement de sections sportives scolaires en collège, de l'option « Échecs » au bac, les liens avec l'UNSS, des partenariats SUAPS dans le supérieur.

De nombreux échanges ont eu lieu autour d'initiatives locales. Ils ont tous mis en valeur l'attrait des échecs dans le milieu scolaire et les liens fructueux qui peuvent se créer entre les établissements scolaires et les clubs, entre les enseignants et les animateurs.


Finales des championnats de France écoles & collèges : informations, contacts et liste des équipes

14/04/2025

Les finales des championnats de France des écoles et des collèges auront lieu du 13 au 15 juin. Nous mettons à votre disposition la liste des équipes, pour que les établissements puissent confirmer au plus vite leur participation.

Finale du Championnat de France des écoles : organisée par l'Echiquier Grenoblois, elle aura lieu du 13 au 15 juin 2025 à Autrans (Isère), au Centre de jeunesse le Vertaco sur le plateau du Vercors (725 Route de la Sure, 38880 Autrans-Méaudre en Vercors).

Finale du Championnat de France des collèges : organisée par le Club d'Échecs de Bischheim, elle se déroulera du 13 au 15 juin 2025 à Bischheim (Bas-Rhin), au Parc des Sports (Allée Blaise Pascal, 67800 Bischheim). Attention, les inscriptions sont à finaliser avant le vendredi 2 mai dernier délai auprès des organisateurs.

La Fédération Française des Échecs remercie le Club d'Échecs de Bischheim et l'Échiquier Grenoblois, ainsi que tous les bénévoles qui seront à l'œuvre pour permettre aux écoliers et aux collégiens de disputer cette compétition dans d'excellentes conditions !


Augustin Droin champion et Camille Blanquet championne de France universitaire d'Échecs !

07/04/2025

Classement individuel | Classement par équipes | Revoir les parties | Revoir le direct en vidéo avec les commentaires d'Andreea Navrotescu

Le Championnat de France universitaire, organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire en partenariat avec la Fédération Française des Échecs, s'est déroulé les 5 et 6 avril 2025 au Havre. L'accueil était assuré par la Ligue de Normandie du Sport Universitaire et la Ligue de Normandie des Échecs, et 129 participant(e)s se sont réunis, soit 35 de plus que l'an passé.


Troisième et dernière journée du Challenge e-Échecs UNSS : tous les records sont battus !

07/04/2025

Le Collège des Missions Africaines d'Haguenau (photo) remporte le Challenge des Collèges, le Collège Campra d'Aix-en-Provence le Challenge Collège Excellence, le Lycée Giocante de Bastia le Challenge des lycées et le Lycée Maximilien de Robespierre de Lens s'impose dans la catégorie Lycée Professionnel !

Classement des collèges | Classement des lycées

Le troisième et dernier tournoi en ligne du Challenge e-Échecs, organisé par l'UNSS avec la Fédération Française des Échecs, s'est déroulé mercredi 2 avril 2025. Cette compétition connaît une progression spectaculaire, puisque 1.773 élèves venus de toute la France, des DOM-TOM et d'établissements français de l'étranger se sont inscrits, contre 692 l'an passé. Le record de participation est donc battu, et au total 26.394 parties ont été jouées cette saison, soit 1.403.879 coups ! Lors de la précédente édition 8.011 parties avaient été disputées, et cette très forte hausse prouve la vitalité des Échecs à l'UNSS et dans les établissements scolaires.


Finales des championnats de France des écoles et des collèges du 13 au 15 juin

24/02/2025

La finale du Championnat de France des écoles, organisée par l'Echiquier Grenoblois, aura lieu du 13 au 15 juin 2025 à Autrans (Isère), au Centre de jeunesse le Vertaco sur le plateau du Vercors (725 Route de la Sure, 38880 Autrans-Méaudre en Vercors).

La finale du Championnat de France des collèges, organisée par le Club d'Échecs de Bischheim, se déroulera du 13 au 15 juin 2025 à Bischheim (Bas-Rhin), au Parc des Sports (Allée Blaise Pascal, 67800 Bischheim).

La Fédération Française des Échecs remercie le Club d'Échecs de Bischheim et l'Échiquier Grenoblois, ainsi que tous les bénévoles qui seront à l'œuvre pour permettre aux écoliers et aux collégiens de disputer cette compétition dans d'excellentes conditions !

Contacts pour vos demandes d'informations :

   •   Championnat des écoles : Alain Saint Arroman

   •   Championnat des collèges : Julien Dalcanale

Le Parc des Sports de Bischheim, magnifique installation sportive parfaitement adaptée à ce type d'évènements d'envergure, servira d'écrin à la finale du championnat des collèges.

Situé dans le village d'Autrans, à 35km de Grenoble et à 1000m d'altitude, dans un environnement naturel d'exception, le Centre de jeunesse le Vertaco permettra aux écoliers de jouer dans un cadre privilégié.

Photo : https://centrelevertaco.org/


En replay : Visio de préparation des Championnats scolaires

28/11/2024

La saison des championnats scolaires va bientôt redémarrer. Après deux années de très forte progression, la participation pourrait continuer à augmenter cette année encore.

Class'Echecs et Championnats scolaires sont les deux piliers fondamentaux de l'action de la FFE à destination du public scolaire. Ce sont donc aussi deux piliers essentiels dans le développement de la FFE, et il est important que les championnats soient une réussite dans tous les départements.

Afin préparer au mieux ces championnats, une visioconférence a été organisée mardi 26 novembre, pour les responsables scolaires des clubs, des CDJE et des ligues. La vidéo est disponible en replay, et vous y trouverez tous les éléments à prendre en compte pour bien réussir vos championnats scolaires.


Championnats Scolaires : merci aux arbitres !

26/06/2024

L'Echiquier Lédonien a organisé de main de maitre deux championnats de France scolaires sur deux week-ends consécutifs, du 14 au 16 juin pour le championnat de France des collèges et du 21 au 23 juin pour celui des écoles.

Avec 26 et 25 équipes de 8 joueurs sur 9 rondes de 15 +5, des jeunes allant de 10 à 14 ans de quasi débutant à quasi Maitre International, la tache des arbitres était ardue, complexe et demandait de la diplomatie, des compétences et de la rapidité pour enchainer les rondes.

Comme à son habitude, l'Echiquier Lédonien a misé sur un bon dosage entre l'expérience des ainés et la fouge de la jeunesse. En effet avec comme chef d'orchestre l'arbitre formateur Olivier Minaud qui a déjà arbitré, en autre, trois championnats de France scolaires et donc maintenant cinq à l'issu de ces deux week ends, suppléé par Emily Minaud, qu'on ne présente plus et Florian Daloz, c'est trois arbitres qui formaient la colonne vertébrale de l'équipe d'arbitrage.

Pour fluidifier l'arbitrage, 6 autres jeunes futurs diplômés arbitres officiaient en étant placés sous la supervision du trio d'arbitres aguerris. Ce dispositif avait déjà été testé avec succès lors des précédentes éditions (2015, 2019 et 2023) à la satisfaction de tous, joueurs et capitaine compris.

Composition de l'équipe d'arbitrage :

   •   Arbitre principal : Olivier Minaud

   •   Arbitres Adjoints : Emily Minaud, Florian Daloz

   •   Arbitres stagiaires : Roxane Chevalier, Lise Gagnon, Maëlle Gagnon, Leon Zanetti, Jehanne Perrard et Alexandre L'Huillier Silva.

Outre l'arbitrage proprement dit, tous étaient également chargés de remettre en place la salle entre les rondes espacées de seulement 1h, ce qui laissait en général 10 à 15 minutes de battement pour ôter les objets laissés par les joueurs, remettre en place les chaises, le nappage des tables, remettre les bons cavaliers d'équipe en bout de table et les feuilles de matchs remplies automatiquement par Florian Daloz grâce à son programme spécifique.

Une partie de l'équipe a fait l'objet d'un reportage de James Flear pendant la compétition des écoles (lien vers la vidéo)

L'équipe s'est montrée à la hauteur de l'enjeu, et fût saluée par les capitaines des équipes.

Nul doute que ces jeunes vont continuer leur parcours d'arbitre, le plus jeune d'entre eux, Alexandre, est même partant pour être dans un futur plus ou moins proche de la DNA.

Olivier Minaud


L'école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés championne de France des écoles !

24/06/2024

Résultats et classement

La finale du Championnat de France d'Échecs des écoles, organisée par l'Échiquier Lédonien, s'est déroulée à Montmorot (Jura) du 21 au 23 juin. L'école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés s'impose avec 26 points, concédant seulement un match nul contre l'école La Nativité de Villeurbanne. Bravo à Alexia Le Floch, Christian Popescu, Romain Vidal, Baptiste Oudinet, Adrien Double, Sacha Jubier, Justine le Floch et Matheo Vienne pour ce titre !

L'école Leriche Mistral de Cassis termine 2e et l'École du Lycée Français de San Diego (Californie - USA) occupe la 3e marche du podium.

Revivez en vidéo le Championnat avec les vidéos réalisées par James Flear.


Le collège Saint Léon IX de Nancy champion de France des collèges !

24/06/2024

Résultats et classement | Livret d'accueil | Page Facebook de l'Échiquier Lédonien

La finale des collèges était organisée du 14 au 16 juin par l'Echiquier Lédonien à Montmorot, dans le Jura. Le collège Saint Léon IX de Nancy, champion en 2022 et vice-champion en 2023, monte à nouveau sur la plus haute marche du podium. Les Lorrains réalisent un sans-faute, avec 9 victoires en 9 matchs !

Ils devancent le collège Sainte-Marie de Lille (24 points) et le collège Alexander Flemming d'Orsay (22 points).