Conférence pour le centenaire de la Fédération Française des Echecs

22/03/2021

La Conférence pour le centenaire de la Fédération Française des Echecs est disponible en vidéo à la demande sur la chaîne Youtube de la FFE.

Plus de 8 heures d'histoire, en vidéo, pour un passionnant voyage échiquéen dans le temps !

La FFE remercie chaleureusement Jean-Olivier Leconte (France), Frank Hoffmeister (Belgique) et Herbert Bastian (Allemagne), organisateurs de cette conférence, ainsi que tous les intervenants.

La réunion d'autant d'historiens et de chercheurs est une grande première. Réjouissons-nous également de la présence de nombreux intervenants étrangers, qui se sentent concernés par notre centenaire et considèrent que l'histoire de notre Fédération fait d'évidence partie du patrimoine commun des échecs mondiaux.

Début de la conférence et Intervention de M.Yves Marek Président de la FFE

Intervention de M.Bachar Kouatly vice-président de la FIDE en ancien président de la FFE.

Intervention de M.Ulrich Krause, président de la Fédération Allemande des Echecs.

Intervention de Zurab Azmaiparashvili, président de l'ECU (European Chess Union)

Intervention de M.Arkadi Dvorkovitch président de la FIDE, Fédération Internationale des Echecs.

The Chapais Manuscript: Origin, Author and Significance for Chess Theory (Herbert Bastian – En Anglais)

Deschapelles – Mythes et Réalités (Jean-Olivier Leconte présente la recherche de Pierre Baudrier, Herbert Bastian et lui-même – En Français)

Kieseritzky, Harrwitz, Rosenthal – les premiers professionels étrangers en France (Frank Hoffmeister – En Français)

Sleeping amidst their visions: Polish chessplayers - students, emigrants, refugees and professionals in France in the second half of the XIX century (Tomasz Lissowski – En Anglais)

L'organisation des échecs en France avant la création de la Fédération nationale en 1921 (Jean-Olivier Leconte – En Français)

Chess Connections between Spain and France (José A. Garzón – En Espagnol, support en Anglais)

The Role of Philidor and his successors for British Chess (Richard Eales – En Anglais)

Alexander Petroff - The northern Philidor (Vlastimil Fiala – En Anglais)

Alekhine en France (Dennis Teyssou – En Français)

Les premières 25 années de la Fédération française (1921-1946) (Georges Bertola – En Français)

Conclusion par Frank Hoffmeister (en Anglais)

Intervention finale par de Willy Iclicki – Président de la commission historique de la FIDE (Fédération Internationale des Echecs).