Foire aux questions – passe sanitaire et pratique du jeu d’échecs (suite)

14/09/2021

7. Que se passe-t-il si un joueur dispose d'un certificat de contre-indication à la vaccination ?

Le décret du 1er juin 2021 modifié prévoit que le passe sanitaire n'est pas requis « pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination ». À noter qu'un tel certificat ne peut être délivré que pour des raisons limitées listées (voir sur le site Service-Public).

Une personne disposant d'un certificat de contre-indication à la vaccination Covid-19 peut donc présenter ce dernier à la place du passe sanitaire pour se licencier et accéder aux clubs et compétitions.

8. Dois-je recontrôler à chaque fois le passe sanitaire d'une même personne ?

Le passe sanitaire est valide à un instant précis, mais il peut expirer par la suite, dans le cas où la validité du passe repose sur la réalisation d'un test qui se révèle négatif.

Il faut donc le vérifier à chaque fois qu'une personne accède à un lieu soumis au contrôle, y compris un club. De même, dans le cas d'un tournoi qui dure plusieurs jours, le contrôle du passe sanitaire est quotidien.

9. Les salariés et les bénévoles ont-ils besoin du passe sanitaire ?

Oui, le passe sanitaire est obligatoire pour les salariés et les bénévoles qui accèdent à des lieux soumis à la présentation du passe sanitaire.

10. Que faire si je ne souhaite pas me faire vacciner ?

Le Pass Sanitaire n'est pas exclusivement synonyme d'un schéma vaccinal complet.

Il est possible de faire un test RT-PCR, antigénique ou auto-test (supervisé par un professionnel de santé) de moins de 24h pour jouer aux échecs, ou de présenter un certificat de rétablissement datant d'une période de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Retrouvez toutes les explications sur le passe sanitaire.

11. Mon enfant va avoir 12 ans et n'a pas encore été vacciné, comment faire ?

Le gouvernement a annoncé que le passe sanitaire ne sera requis pour les mineurs qu'à partir de 12 ans et 2 mois. Ainsi, les jeunes qui viennent d'avoir 12 ans (âge minimum pour se faire vacciner) auront deux mois pour se faire vacciner s'ils le souhaitent, et ainsi avoir un passe sanitaire valide.

De ce fait, lors du championnat de France des jeunes, le passe sanitaire ne s'appliquera qu'aux enfants nés avant le 31 août 2009.

Source : Ouest-France.