ffe

Les tricolores aux Olympiades d'Échecs (29 juillet - 9 août)

07/08/2022

Découvrez la nouvelle vidéo de la série "Les coulisses des Équipes de France d'Échecs aux Olympiades", réalisée par Ethan Selcer.

Les Olympiades d'échecs se déroulent du 29 juillet au 9 août 2022 à Chennai, en Inde. Site officiel : https://chessolympiad.fide.com/

Appariements, résultats et classements : Olympiade mixte | Olympiade féminine

La dixième ronde débutera lundi à 11H30 :

   •   Dans le tournoi mixte, les Bleus affrontent la Lituanie (parties en direct)

   •   L'Équipe de France féminine joue contre l'Autriche (parties en direct)


Rémy Degraeve, nouveau maître international français

05/08/2022

Nous adressons toutes nos félicitations à à Rémy Degraeve qui décroche le titre de Maître International d'échecs.

Le joueur de Marseille-Echecs réalise sa dernière norme en terminant à la 5e place du Festival d'échecs de Vaujany. Il s'est notamment imposé contre le vainqueur du tournoi, le grand maître Christian Bauer.

Après cette superbe performance, Rémy a déclaré : "Maintenant l'objectif général est d'obtenir le titre de Grand Maître International !"

Photo : Marseille Échecs

Classement complet du Festival de Vaujany


Augustin Droin et Timothé Razafindratsima 1er et 2e au tournoi de maîtres de Juvisy

01/08/2022

Le 4e tournoi fermé de maîtres de Juvisy s'est déroulé du 23 au 30 juillet 2022, en partenariat avec la Fédération Française des Échecs.

Augustin Droin (Nomad'Échecs) a réalisé une performance stratosphérique, s'imposant avec 9 points sur 9, réalisant ainsi une deuxième norme de maître international.

Trois points derrière lui, Timothé Razafindratsima (Cannes Echecs) termine deuxième, décrochant lui aussi une deuxième norme de maître international.

Le troisième joueur invité dans le cadre du partenariat avec la FFE, Michael Bon (Club du Canal St-Martin Paris), occupe la septième place avec 4 points.

La FFE remercie le club de Juvisy pour l'organisation de ce tournoi qui a permis aux jeunes Français de briller !

Classement complet | Téléchargez les parties


Albi 2022 : Le championnat de France vous attend ! N'hésitez pas à vous inscrire !

26/07/2022

Inscrivez-vous au Championnat de France d'échecs avant la majoration le 31 juillet. Près de 900 participants sont déjà inscrits à cette grande fête des échecs, rendez-vous du 12 au 21 août à Albi pour participer !

INSCRIPTION


55e Festival de Bienne : médaille d'argent pour Iris Ciarletta

25/07/2022

La 55e édition du célèbre Festival de Bienne s'est achevé ce dimanche 24 juillet. Avec 931 participants représentants 37 pays et 5 continents, le Festival a attiré à Bienne un nombre de joueurs jamais atteint au cours de ce siècle.

De g. à d., Iris Ciarletta, médaille d'argent, Yongzhe Zhuang, médaille d'or, Gohar Tamrazyan, médaille de bronze.

Le triathlon de Grands Maîtres qui regroupait 3 des meilleurs joueurs mondiaux de moins de 18 ans est resté incertain jusqu'à la dernière minute. La lutte à trois pour la victoire entre Lê Quang Liêm, Esipenko et Gukesh s'est terminée par la victoire du Vietnamien Lê Quang Liêm qui remporte la victoire.


Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave sur le podium du Grand Chess Tour de Croatie

25/07/2022

Les Français ont brillé au Grand Chess Tour de Croatie, qui s'est déroulé du 18 au 25 juillet !

Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave terminent 2e ex æquo avec 22 points, juste derrière le champion du Monde Magnus Carlsen (22,5 points).

Champion du Monde de Blitz, Maxime Vachier-Lagrave s'est même imposé dans le tournoi de Blitz, et le duo tricolore a fait trembler le grand Magnus Carlsen pendant toute la compétition !

Ce tir groupé constitue une superbe performance face à l'élite mondiale : outre Magnus Carlsen, les Bleus affrontaient le challenger Ian Nepomniachtchi, le n°6 mondial Wesley So, le n°2 néerlandais Jorden Van Foreest, Leinier Dominguez Perez, Shakhriyar Mamedyarov, l'ancien champion du Monde Veselin Topalov et le grand maître local Ivan Saric.

Site officiel


L'or pour Yovann Gatineau, le bronze pour Elise Tomasi et la SKEMA Business School de Paris aux EUG

22/07/2022

Les Jeux Universitaires Européens (EUG - European Universities Games), compétition par équipes, se déroulent du 17 au 30 juillet à l'Université de Technologie de Lodz (Pologne).
Les EUG, qui ont lieu tous les 2 ans en alternance avec les championnats d'Europe Universitaires, rassemblent quelque 6000 participants, qui représentent 46 nations, dans 20 disciplines. Parmi celles-ci, les échecs dont les épreuves masculines et féminines se sont déroulées du 16 au 19 juillet, constituées dans chacune par 1 tournoi de Blitz et 1 tournoi de parties rapides, de 9 rondes chacun.

Photo : de g. à d., Elise Tomasi, médaille de bronze, Yovann Gatineau médaille d'or.


55e Festival de Bienne : 5 jeunes Tricolores à l'honneur !

20/07/2022

Margaux Moracchini et Juliette Cornileau en tête du Quadriathlon ACCENTUS des Dames, Mattéo Sala du Tournoi Amateur

Pour la 55e année consécutive, le Festival de Bienne a ouvert ses portes du 12 au 22 juillet, tant à des joueurs de l'élite mondiale qu'à des centaines d'amateurs. Après 2 années de crise sanitaire, les organisateurs ont joué à fonds la carte du renouveau avec une palette de 15 tournois différents !
A l'affiche, le prestigieux tournoi de Grands Maîtres (GMT) Accentus qui réunit 8 joueurs du TOP 100 Mondial et se dispute sous forme de Triathlon (parties Blitz, rapides et classiques).

Site officiel | Quadriathlon ACCENTUS des Dames | Tournoi Amateurs


Championnats du monde d'échecs des femmes et des jeunes aveugles, malvoyantes et malvoyants

18/07/2022

Victoire du Suédois Tage Johansson et de l'Ukrainienne Lubov Zsiltzova-Lisenko. Théo Ambrosino termine 5e et Clémentine Kruk 22e.

Via Occitanie TV a diffusé un très beau reportage sur ces Championnats, mettant la délégation française à l'honneur, avec des interviews de Clémentine Kruk et Théo Ambrosino.


Titre de maître pour Floryan Eugene, norme pour Arthur Lucas

12/07/2022

L'été commence bien pour les joueurs français : Floryan Eugene (en photo) réalise une troisième norme de maître international, synonyme de titre, au tournoi fermé de Tremblay-en-France ! Avec 6 points sur 9, le joueur de l'Échiquier de l'Erdre termine 2e du tournoi, derrière Bilel Bellahcene.

Arthur Lucas, du club de Poitiers-Migne Echecs, réalise une norme de maître international au tournoi de maîtres du Festival international d'Échecs de la Plagne. Il s'agit de sa 2e norme, après celle réalisée au Festival d'échecs de Rochefort en février 2019.

La FFE leur adresse ses félicitations !