Nous continuerons à porter l'ambition olympique des Échecs !
22/02/2019
Pas de cœur lourd, mais la satisfaction d'avoir œuvré pour la reconnaissance des échecs dans le tourbillon mondial du sport.
Notre ambition olympique ne s'éteint pas suite à la décision du comité d'organisation des Jeux Olympiques de sélectionner le surf, le skate, l'escalade et le breakdance comme disciplines additionnelles en 2024 à Paris. Pas plus qu'elle n'est née le 30 janvier quand nous avons présenté cette candidature. Cette ambition olympique nous guide depuis des années et nous continuerons à la porter.
Ces trois dernières semaines de campagne pour notre candidature ont été intenses et passionnantes. Nous avons pu faire parler des échecs et surtout nous avons fait naître le débat dans la société de ce qui devait être considéré comme pouvant intégrer les Jeux Olympiques. Les échecs sont dans 118 comités olympiques locaux et sont reconnus par le CIO. Toutefois, nous l'avons vu, si nous remplissons les critères olympiques, le débat est vif. Félicitons-nous de ce débat car il enrichit l'image des échecs.Nous avons accueilli Arkady Dvorkovitch, Président de la FIDE, le 12 février pour un déjeuner de presse et une visite au CNOSF à la rencontre de son Président, Denis Masséglia.
Une délégation de la fédération a été reçue par la Ministre des sports, Roxana Maracineanu. Au cours de cet entretien nous avons présenté nos réussites et nos projets tant en sport scolaire et handisport qu'en haut niveau. La Ministre a été attentive sur notre responsabilité sociale, notamment en lien avec la protection judiciaire. Nous avons évoqué notre rapport à l'e-sport et toutes nos applications numériques comme les parties majoritaires, nos outils pédagogiques depuis la maternelle et bien évidemment la féminisation de notre sport.
Ces trois semaines ont beaucoup apporté aux échecs. Réjouissons-nous pour ces nouveaux sports pour Paris 2024 en espérant qu'ils suscitent l'intérêt et apportent des médailles à la France.
Le mois de juillet 2024 verra un centenaire à Paris. En effet c'est le 20 juillet 1924 que la Fédération Internationale des échecs a vu le jour à Paris. Le Président de la FIDE se joint à nous pour affirmer la volonté que les échecs seront bien présents à Paris pour célébrer cet anniversaire à quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques.