Tata Steel Chess : Marc'Andria Maurizzi 2e du Challengers et Alireza Firouzja 5e du Masters

29/01/2024

Photos © Lennart Ootes – Tata Steel Chess Tournament 2024

Classements : Masters | Challengers

Site officiel

Le prestigieux tournoi Tata Steel de Wijk aan Zee (Pays-Bas) s'est déroulé du 13 au 28 janvier.

Dans le tournoi Challengers, Marc'Andria Maurizzi a réalisé un excellent parcours, et termine 2e avec le Belge Daniel Dardha. Le prodige corse de 16 ans a remporté pas moins de sept victoires, battant Stefan Beukema, Jaime Santos Latasa, Hans Niemann, Saleh Salem, Divya Deshmukh, Eline Roebers et Liam Vrolijk.

Idéalement placé pour remporter le tournoi, sa défaite à l'avant-dernière ronde contre Daniel Dardha a malheureusement permis à Leon Luke Mendonca de dépasser le joueur du club C'Chartres Échecs. Malgré ce coup dur si proche du but, Marc'Andria Maurizzi a brillé, et repart des Pays-Bas avec 25 points Elo supplémentaires, frôlant ainsi la barre symbolique des 2600 Elo ! Lors de sa participation au même tournoi il y a deux ans, Marc'Andria Maurizzi avait terminé 11e avec 4,5 points : il a donc doublé son score, et nous mesurons ainsi le chemin parcouru par le Champion du monde junior, qui a pris une toute nouvelle dimension !

Dans le Masters, Alireza Firouzja a joué de façon déterminée et résolument offensive, remportant notamment une victoire contre le Champion du Monde Ding Liren et son dauphin Ian Nepomniachtchi. Avec 7,5 points sur 13, Alireza Firouzja occupe la 5e place, derrière un groupe de qautre joueurs : Nodirbek Abdusattorov, Anish Giri, Gukesh et Wei Yi, ce dernier s'imposant lors des départages. Le Français disputera en février le Freestyle Chess, tournoi de Random Fischer Chess, avant de se consacrer à la préparation du Tournoi des Candidats qui aura lieu en avril. La FFE lui adresse ses encouragements pour cette échéance importante !

La FFE remercie son partenaire Microsoft Azure qui soutient le haut niveau français grâce à un partenariat technologique précieux pour les préparations des joueuses et joueurs, et félicite le club C'Chartres Échecs qui offre à ses joueurs Marc'Andria Maurizzi et Alireza Firouzja un cadre d'excellence.