Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
N° 2 - décembre 2014
Édito Vos prochains rendez-vous Les clubs du mois

Chers Présidentes, chères Présidents,

Nous sommes très heureux de vous envoyer la 2e lettre d'information de la FFE.

La première lettre a rencontré un grand succès, puisque vous avez été une majorité à l'ouvrir et à la lire ! Elle est désormais accessible à toutes et tous sur la page " Publications " du site de la FFE.

Merci de votre confiance et bonne lecture à toutes et à tous,

Amitiés échiquéennes,

Diego Salazar
Président de la FFE.

6-7 décembre : Nationales Jeunes

12-17 décembre : World Mind Games à Pékin (Chine), avec Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot.

13-14 décembre : Interclubs adultes

15 décembre : Signature de la convention « Tous aux Échecs » à Limoges

19 décembre : Réunion semestrielle de la Commission Technique Nationale

20 décembre - 4 janvier : Opens de Noël et du Nouvel An à travers la France

Les nouveaux clubs

Alors que les effectifs sont en hausse, nous souhaitons la bienvenue aux 55 nouveaux clubs qui nous ont rejoint depuis l'an dernier.

Ces créations de clubs sont le signe de la vitalité de notre fédération et de la popularité du jeu d'échecs partout en France.

Bienvenue à la Percée muretaine, au club de Boucau et Tarnos, et à tous les autres trop nombreux pour être cités !

Les effectifs de la FFE sont en hausse

Avec plus de 40.000 membres au 1er novembre, le nombre de licenciés est en hausse par rapport à l'an dernier ; Le chiffre de 60.000 licenciés devrait donc à nouveau être largement dépassé. Dans le détail, les chiffres sont encore plus encourageants, puisqu'on compte une hausse de 8,1% des féminines, et de 3,9% des primo-licenciés.

Autre motif de satisfaction : les 39 nouveaux clubs créés la saison dernière, auxquels s'ajoutent 16 nouveaux clubs depuis septembre. La densification du maillage des clubs est une priorité fédérale, et pour pérenniser les nouveaux clubs nous avons augmenté leur dotation matérielle et financière. Nous espérons ainsi à terme franchir la barre symbolique des 1 000 clubs.

Pour plus d'informations :

La FFE s'installe sur les réseaux sociaux

La FFE a décidé de développer sa présence sur les réseaux sociaux afin d'améliorer la communication avec les clubs et les licenciés. Ce choix est précurseur, puisque nous sommes la première fédération d'Europe a faire le choix d'investir les réseaux sociaux.

Alors que nous cherchons à médiatiser davantage notre jeu et à toucher les jeunes, développer notre présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Les comptes sont animés par un community manager bénévole, Samuel Bielka, qui fait profiter la FFE de sa double expertise de joueur d’échecs (2035 Elo) et de professionnel des stratégies numériques.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook et Twitter, afin de profiter d'informations régulières, mais aussi pour dialoguer !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Trophée BNP Paribas Seniors +

Bonne nouvelle, le trophée BNP Paribas s'étoffe avec l'introduction des catégories " seniors plus ". L'enjeu est le titre de champion de France senior plus, qui sera attribué en juin 2015. N'hésitez pas à inscrire dès maintenant votre club au trophée BNP Paribas, et ainsi à offrir aux joueurs une compétition conviviale.

Cette initiative témoigne de la solidité de notre relation avec ce sponsor, avec lequel nous cherchons à faire éclore de nouveaux projets au service des échecs. Profitez-en !

Pour plus d'informations :

Une FFE plus accessible, pour tous

La question de l'accessibilité des salles de jeu aux personnes à mobilité réduite nous concerne tous. La Commission et la Direction Nationale du Handicap mènent sur ce sujet une réflexion de fond, tout en encourageant les initiatives locales.

La Commission handicap a publié une fiche " Accueil accessibilité " afin de déterminer si votre club est accessible ou non aux personnes handicapées. Il s'agit surtout de faire en sorte que le joueur reste acteur de son activité, plutôt que de l'isoler. Bien souvent, des mesures simples permettent de favoriser l'autonomie de tous.

Si votre club est accessible, vous pouvez l'indiquer dans l'onglet " Gérer son Club " puis " Informations " du site Web fédéral. Il ne vous reste plus qu'à cocher la case " Accès personnes à mobilité réduite " . Un pictogramme figurera alors sur la page de votre club.

La FFE et le handicap :

Un nouveau partenaire pour l'équipe de France jeunes

La FFE a signé un partenariat avec la Caisse Centrale des Activités Sociales du Personnel des Industries électriques et gazières. Concrètement, ce partenariat prendra la forme d'un stage d'une semaine pour les joueurs de l'Equipe de France jeunes, début juillet 2015.

Cet accord ouvre la porte à une collaboration plus étroite à l'avenir, avec par exemple l'organisation de phases finales fédérales. Rappelons que la CCAS a participé au succès de l'Open Capéchecs, nous pouvons donc nous attendre à l'avenir à de beaux projets.

Pour plus d'infos sur le nouveau partenariat :

Copyright  © Fédération Française des Echecs | BP 10054 | 78185 St-Quentin-en-Yvelines Cedex
tél : 01 39 44 65 80 | fax : 01 30 69 93 15 | joelle.mourgues@echecs.asso.fr
www.echecs.asso.fr

Pour vous désabonner, cliquez ici