Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
N° 4 - février 2015
Édito Vos prochains rendez-vous Le club du mois

Chères Présidentes, chers Présidents,

Parce que les clubs sont la principale force de notre fédération, nous sommes naturellement à votre écoute, à votre service.

C'est dans cet esprit que nous publions dès maintenant le calendrier de la saison 2015-2016 : président de terrain, je sais à quel point cela est important pour pouvoir s'organiser au mieux.

Outre les grands rendez-vous réunis dans ce calendrier, pensez dès à présent au championnat de France 2015 qui aura lieu du 9 au 20 août à Saint-Quentin dans l'Aisne, qui sera je n'en doute pas une belle réussite.

Je vous souhaite de bonnes parties d'interclubs à toutes et tous,

Diego Salazar Président de la FFE.

31 janvier-1er février : Interclubs adultes N1 N2 N3

2-9 février : tournoi de Grenke avec Etienne Bacrot

7-8 février : Comité directeur

8 février : Coupe de France (1/32e de finale)

10 février : date limite d'inscription à "La Semaine au féminin"

15-27 février : Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie) avec Maxime Vachier-Lagrave

21-22 février : championnat de France de parties rapides à Nancy

24 février-8 mars : Championnat d’Europe individuel à Jérusalem (Israël), avec Etienne Bacrot.

Les Cavaliers des Trois Palétuviers

Le club guyanais des Trois Palétuviers fait preuve d'un grand dynamisme, en organisant un voyage en Mongolie autour du jeu d'échecs pour les enfants du village. Le départ est prévu le 13 février, grâce à la générosité de nombreux donateurs qui ont soutenu ce beau projet.

Le club, devenu un acteur local incontournable, est nominé pour devenir l'association guyanaise de l'année.

La réussite de ce club s'inscrit dans un contexte plus large du développement des échecs en Guyane, avec la signature d'une nouvelle convention entre le rectorat et la ligue. L'année 2015 commence bien pour les échecs en Guyane !

Le calendrier 2015-2016 est déjà disponible

Afin que les clubs et les joueurs puissent s'organiser plus facilement, nous avons dès à présent mis au point le calendrier de la saison prochain.

Par rapport à cette année, les compétitions reprendront plus tôt, afin d'avoir une meilleure répartition des événements tout au long de l'année. Dans le cas du Top Jeunes par exemple, les phases de poule seront achevées avant la fin de l'année, il n'y aura donc plus de parties le 2 janvier comme cette saison.

Afin de faciliter dès maintenant votre organisation, nous vous rappelons aussi que le championnat de France 2015 aura lieu du 9 au 20 août à Saint-Quentin dans l'Aisne, au Palais des Sports. Vous pouvez imprimer et afficher dans votre club ce document pour que vos joueurs n'oublient pas ce grand rendez-vous échiquéen !

Faites venir les femmes dans votre club !

La Semaine au féminin aura lieu du 1er au 8 mars 2015. Son objectif est d'encourager encore davantage les femmes à jouer aux échecs. Déjà 23% de nos licenciés sont des femmes, et cette semaine est l'occasion d'augmenter encore la présence féminine dans nos clubs !

Cet événement vous permet de dynamiser la vie de votre club et de l'ouvrir à l'extérieur par des animations, et donc de toucher de nouveaux publics. Pour vous aider à faire de cette semaine un succès, nous mettons à votre disposition un document contenant des idées, mais aussi des ressources (affiches, flyers). Les 100 premiers clubs qui participeront recevront même des lots ou un chèque de 100 € pour financer les activités mises en place lors de cette semaine thématique.

La fédération assure la promotion de l'événement, mais la réussite de la semaine au féminin passe par les clubs : nous comptons sur vous pour jouer le jeu , vous avez jusqu'au 10 février pour vous inscrire !

Pour plus d'informations :

Une avancée majeure pour les échecs en collèges et lycées

La rencontre entre Diego Salazar et le président de l'Union Nationale du Sport Scolaire Laurent Petrynka a débouché sur le projet d'organisation d'un championnat de France d'Échecs UNSS, dès 2015.

L'UNSS est un acteur majeur du sport scolaire avec plus d'un million de licenciés : ce rapprochement permettra une implantation importante des échecs dans les collèges et lycées. C'est par conséquent l'un des axes de la stratégie fédérale pour développer les échecs dans les établissements scolaires.

Les clubs ont leur rubrique sur le site fédéral

Pour faciliter vos démarches au quotidien, nous avons créé une rubrique regroupant tous les documents pratiques indispensables pour votre club.

Comment intervenir dans les écoles ? Comment organiser un tournoi ? Comment obtenir des ressources pédagogiques pour les jeunes et les scolaires ? Toutes les réponses se trouvent dans la rubrique "Documents pour les clubs".

Les ressources sont téléchargeables librement et gratuitement.

Renforcez votre communication avec notre charte graphique

Afin d'apporter plus de cohérence visuelle, la fédération s'est dotée d'une nouvelle charte graphique pour ses en-têtes, les signatures des mails, les présentations, etc.

Elle concerne bien entendu votre club, qui peut utiliser les éléments de cette charte pour renforcer sa communication. En adoptant une identité visuelle commune, nous donnons une image plus professionnelle de notre sport.

Pour obtenir les éléments de la charte graphique ainsi que toutes les explications pour l'utiliser, vous pouvez contacter Joëlle Mourgues.

Copyright  © Fédération Française des Échecs | BP 10054 | 78185 St-Quentin-en-Yvelines Cedex
tél : 01 39 44 65 80 | fax : 01 30 69 93 15 | joelle.mourgues@echecs.asso.fr
www.echecs.asso.fr

Pour vous désabonner, cliquez ici