ffe

Maxime Vachier-Lagrave remporte le Superbet Classic !

16/05/2022

Toutes nos félicitations à Maxime Vachier-Lagrave, qui remporte la première étape du Grand Chess Tour, le tournoi Superbet Classic qui s'est déroulé en Roumanie du 5 au 14 mai 2022. Le Français a réalisé une superbe remontée au classement dans le sprint final, remportant 2 parties lors des 3 dernières rondes avant de s'imposer nettement lors des départages contre Levon Aronian et Wesley So. Après son titre de Champion du Monde de Blitz en décembre dernier, Maxime confirme une nouvelle fois sa place dans l'élite mondiale et fait son grand retour dans le Top 10 !

Le tournoi fut plus compliqué pour Alireza Firouzja, qui s'est incliné dès la deuxième ronde face à Ian Nepomniachtchi. Le Français a réussi à rebondir lors de la septième ronde en battant Leinier Dominguez Perez, avant de perdre sa dernière partie dans le choc franco-français face à Maxime Vachier-Lagrave à l'issue d'une partie incertaine lors de laquelle les deux joueurs ont tout tenté pour l'emporter. Alireza, qualifié pour le tournoi des Candidats au titre de Champion du Monde, faisait son grand retour à la compétition après six mois d'absence en parties classiques et une préparation intensive. Très combattif, il aura à coeur de corriger les derniers détails avant son grand rendez-vous du mois de juin !

Photo : Lennart Ootes

Site officiel : https://grandchesstour.org


Subventions ANS 2022 : visioconférence mardi 17 Mai à 20h30

16/05/2022

Didier PASCAL, référent FFE ANS, animera une visio Zoom ce mardi 17 Mai 2022 à 20h30 afin de répondre aux dernières questions sur la campagne ANS PSF 2022 et sur le dépôt des CRF de la campagne 2021.

Lien Zoom pour assister à la réunion :
https://us02web.zoom.us/j/89216175594?pwd=eGLahD0LTR9H_JAmLZqW3xnoVbt4Bn.1

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant la campagne Projet Sportif Fédéral 2022


Inscrivez-vous dès maintenant au Championnat de France à Albi !

11/05/2022

Les inscriptions pour le Championnat de France d'échecs Albi 2022 sont ouvertes : rendez-vous du 13 au 21 août pour participer à cette grande fête des échecs !

INSCRIPTION

Voici 5 bonnes raisons de participer :

   •   Découvrez les richesses touristiques d'Albi, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une ville agréable avec une excellente gastronomie et de nombreuses activités sportives ou familiales : vous trouverez forcément votre bonheur ! Consultez le site de l'Office du tourisme pour avoir un avant-goût des activités possibles lors de votre séjour.

   •   Côtoyez l'élite française, en lice pour décrocher le titre national avec une nouvelle formule spectaculaire à élimination directe.

   •   Après 3 ans d'attente, participez à nouveau à cette grande fête échiquéenne et populaire, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 !

   •   Nouveauté : participez au Championnat de France Découverte, qui se déroule du 13 au 15 août à la cadence rapide. Ce tournoi est ouvert à tous les joueurs classés à moins de 1500 Elo, mais aussi aux non classés et aux débutants !

   •   D'excellentes conditions de jeu : la compétition se déroulera à Albi Expo, reconnu pour la qualité de son accueil des manifestations et événements depuis plus de 20 ans.

Pour vous accueillir, des hébergements sont disponibles à tous les prix. La FFE vous propose même cette année un hébergement économique à prix exceptionnel. Albi étant une ville touristique, ne tardez pas à réserver ! Une liste des hébergements est consultable sur le site dédié du Championnat.

Retrouvez dès à présent toutes les informations sur le site dédié https://albi2022.ffechecs.org/


Doublé historique pour les Équipes de France en Mitropa Cup !

08/05/2022

La Mitropa Cup 2022 s'est déroulée du 30 avril au 8 mai 2022 à Corte. Créée en 1976, elle était cette année organisée par la Ligue Corse des Echecs, membre de la Fédération Française des Echecs, sous le parrainage de l'European Chess Union.

Après 1982, 2000 et 2007, les tricolores remportent pour la 4e fois de leur histoire la Mitropa Cup mixte, et les Bleues remportent pour la première fois la Mitropa Cup féminine !

Nous adressons toutes nos félicitations à nos représentants :


Championnat de France des aveugles et mal-voyants -

06/05/2022

Après la montagne à Luchon l'an passé, c'est sur les rivages de l'Atlantique que se déroulera l'édition 2022 du championnat de France des aveugles et des mal-voyants, qui aura lieu à Biarritz du 25 au 29 mai. Comme chaque année depuis 1985, l'Association Echiquéenne pour les Aveugles (AEPA) organise, sous l'égide de la Fédération Française des Echecs, ce championnat très officiel durant le week-end de l'Ascension, en partenariat avec la société Chess France. Au-delà de la compétition sportive, cette rencontre est également l'occasion d'agréables moments de partage.

Parmi les participants déjà inscrits, on trouve le podium de l'édition 2021. Reste à savoir qui de Yann Thevenet, champion de France 2021, Olivier Deville ou du minime Théo Ambrosino l'emportera ?

Le championnat se dispute en 7 rondes au système suisse à la cadence Fischer, 1h30 plus 30s d'incrément, à raison d'une ronde le matin de 9h à 13h et une ronde l'après-midi de 15h à 19h les jeudi, vendredi, et samedi, et une ronde le dimanche à 8 heures.

Toutes les informations sont disponibles ICI


Composition de l’équipe de France des jeunes 2022 et du pôle espoirs

04/05/2022

Téléchargez la liste des jeunes sélectionnés en équipe de France des jeunes 2022 et dans le pôle espoirs.

La sélectionneuse nationale des jeunes Mathilde Choisy a proposé la composition de l'équipe de France des jeunes 2022. Cette composition a été approuvée et validée par la Direction Technique Fédérale.

A l'issue du championnat de France jeunes à Agen, il a été décidé qu'un pôle « Espoirs » serait finalement créé afin de permettre à une sélection élargie de pouvoir s'exprimer dans un ou plusieurs championnats internationaux.

Les championnes et champions de France d'Agen 2022 sont automatiquement admis(es) en équipe de France Jeunes (1). La sélection porte sur les membres additionnels de l'équipe de France ainsi que sur les membres du pôle Espoirs, choisis pour leurs performances annuelles. Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie d'Agen 2022 ont été automatiquement sélectionné(e)s dans le groupe Espoirs.


Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja au Superbet Classic (5 au 14 mai)

04/05/2022

Deux Français participent à la nouvelle saison du Grand Chess Tour : Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja. Les Bleus débuteront par un tournoi à la cadence classique en Roumanie, le Superbet Chess Classic Romania, du 5 au 14 mai 2022.

Ils affronteront Levon Aronian, Fabiano Caruana, Wesley So, Shakhriyar Mamedyarov, Richard Rapport, Ian Nepomniachtchi, Leinier Dominguez et Bogdan-Daniel Deac.

Site officiel : https://grandchesstour.org


Subventions ANS 2022 : mode d'emploi en vidéo

02/05/2022

La campagne Projet Sportif Fédéral 2022 a débuté, et toutes les structures clubs, comités et ligues sont en mesure de candidater avant le 18 mai 2021 sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions.

Didier Pascal, trésorier adjoint et référent ANS de la FFE et Laurent Nouhaud ont animé une réunion Zoom le 26 avril 2022 de 20h30 à 22h30 pour présenter la campagne PSF 2022 (subventions ANS) et répondre à toutes les questions.

(lien sur Youtube)Vous pouvez la regarder en replay sur notre chaîne Youtube.
Interventions des participants de la visioconférence

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur la campagne Projet Sportif Fédéral 2022.

Vous pouvez télécharger les documents présentés lors de la visioconférence :


Retour en vidéo sur le Championnat de France d’Échecs des Jeunes Agen 2022

02/05/2022

Nous avons vécu beaucoup d'émotions lors du championnat de France d'échecs Jeunes 2022 ! Notre partenaire Olibris a diffusé sur sa chaîne Youtube un magnifique reportage vidéo, réalisé par James Flear, que nous vous invitons à regarder pour découvrir l'ambiance unique de cette grande fête de la jeunesse et des échecs !

La Fédération Française des Échecs adresse ses remerciements à Olibris, qui a offert à tous les participants un livre pour les aider à progresser. Maison d'édition indépendante depuis 2005, Olibris vous propose un catalogue de plus de 100 livres d'échecs de qualité en langue française. Olibris anime aussi une chaîne Youtube qui regorge d'excellents conseils pour choisir le livre idéal, en fonction de votre niveau ou des aspects que vous souhaitez travailler.


Nationale 1 féminine : Lyon Olympique, Châlons, Bordeaux AGJA et Grasse montent en Top 12 féminin !

02/05/2022

La Nationale 1 Féminine s'est déroulée du 30 avril au 1er mai, et la lutte pour la montée en Top 12 féminin a été particulièrement disputée. Les équipes de N1 féminine comptent en effet dans leurs rangs certaines des meilleures joueuses françaises, comme la sextuple championne de France Sophie Milliet (Grasse Échecs), la championne de France 2007 Silvia Alexieva (Châlons) et la championne de France U20F Sarah Djidjeli (Lyon Olympique Échecs).

La FFE adresse ses félicitations aux 4 équipes en tête de leur groupe, qui se qualifient pour le Top 12 féminin la saison prochaine :

   •   Groupe Est : Lyon Olympique Échecs

   •   Groupe Nord : Châlons-en-Champagne

   •   Groupe Ouest : Bordeaux Agja Échiquier d'Aquitaine

   •   Groupe Sud : Grasse Échecs (photo)