ffe

Colloque "Les multiples apports des échecs au service de la réussite des études" à Corte

14/04/2022

Le Palazzu Naziunale, tiers-lieu de l'université de Corse, a servi d'écrin au colloque "Les multiples apports des échecs au service de la réussite des études"

Le Président de l'Université de Corse, Dominique Federici, et la Directrice de la Fundazione Università di Corsica, Graziella Luisi, ont accueilli dès 9h, ce mardi 12 avril, les participants à cet événement. Le président de la Lega Corsa di Scacchi, Akkha Vilaisarn a présenté les intervenants : Guillaume Gerandi, Docteur en Sciences Physiques, le Grand Maître moldave, Viktor Bologan, Directeur Exécutif de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et Docteur en Science de l'Éducation, ainsi que Léo Battesti, premier président et fondateur de la Ligue Corse des Échecs, et ancien Vice-président de la FFE.

La présence de Patrick Rossi, enseignant d'EPS à l'Université, soulignait la forte activité de la Ligue dans le cadre du SUAPS, depuis de nombreuses années.

Premier intervenant, le Dr. Guillaume Gerandi, est aujourd'hui enseignant à l'Université de Mulhouse. Il a été formé à l' Échecs Club Ajaccien. Son témoignage a mis en avant les qualités développées par la pratique du jeu d'échecs depuis son plus jeune age : concentration, calcul, structuration de la pensée, rigueur, objectivité, imagination, etc. Toutes ces qualités sont transposables à son domaine de compétence, la recherche scientifique. Il a également fait part de son activité d'arbitre qui est utile dans la gestion humaine et le management.

Le Docteur Bologan, Grand Maître International a, dans un premier temps, partagé de son expérience d'enseignant au sein de la Northwestern University au Qatar. Ses cours portent sur le Jeu d'Échecs et la Réflexion Stratégique. Ces diplômes sont reconnus aux Etats-Unis, et il envisage une formation plus restreinte vers un public d'étudiants en école de commerce. Cette partie a été particulièrement suivie dans l'assistance par le Président de l'Associu di i Scacchi di U Centru, le Dr. Sauveur Giannoni, professeur d'économie. Dans un deuxième temps, le Directeur Exécutif de la FIDE a présenté un projet de "passeport" pour tous les joueurs d'échecs, amateurs ou professionnels, licenciés en club ou non. L'idée étant de créer un écosystème rassemblant tous les acteurs du monde échiquéen. A l'échelle de la Corse, cela représente 50.000 joueurs qui ont été formés dans les établissements scolaires et les clubs insulaires. On imagine la force d'un tel réseau s'il était étendu à la planète !

Enfin Léo Battesti a évoqué l'historique de la Ligue Corse qu'il a présidé pendant plus de 20 ans. L'Organisateur International a rappelé qu'à son arrivée, la Corse était rattachée à la Côte d'Azur, et qu'elle avait une activité de qualité, mais peu ouverte au monde. La Ligue a fait le choix de se tourner vers la jeunesse, afin de développer la pratique vers la plus grand nombre. Et c'est cet ancrage dans les établissements scolaires, aussi bien en ville que dans le monde rural, qui a permis de faire émerger une élite parmi la masse. Viktor Bologan a confirmé que l'image de la pyramide illustrait parfaitement la croissance de la Ligue Corse, avec une base solide pour monter haut.

Akkha Vilaisarn a souligné l'adhésion très forte des professeurs des écoles qui sont très demandeurs de formations spécifiques au jeu d'échecs. Le Président de la Ligue et la Directrice de la Fundazione ont évoqué les perspectives d'avenir, avec des projets communs entre les deux entités.

Lire la suite


La FIDE adopte une procédure simplifiée pour jouer sous le drapeau de la FIDE

07/03/2022

Chers joueurs,

Dans le cadre de la décision du Conseil de la FIDE de fournir une procédure simplifiée, pour jouer sous le drapeau de la FIDE, pour les joueurs représentant la Russie/Biélorussie, nous expliquons la procédures détaillée ci-dessous :

1. Pour le transfert, un joueur doit envoyer une demande à federations@fide.com avec une copie de sa pièce d'identité en pièce jointe. Dans le cas d'un joueur mineur, un document attestant l'identité du joueur, ainsi que l'identité du représentant légal, doit être joint. Une copie de la demande doit être envoyée aux adresses électroniques suivantes : dana.reizniece-ozola@fide.com et aleksandr.martynov@fide.com.

2. Le droit de jouer sous le drapeau FIDE est accordé jusqu'au 31 mai 2022. Après cette période, en l'absence d'autres demandes, le joueur sera automatiquement renvoyé à sa fédération précédente.

3. Si un joueur souhaite continuer à jouer sous le drapeau de la FIDE après le 31 mai 2022, il doit soumettre une nouvelle demande à la FIDE après le 1er mai 2022. Cette demande sera examinée en bonne et due forme.

Source : https://www.fide.com/news/1618


La France accueillera le Championnat d'Europe d'échecs des Entreprises en 2024

08/02/2022

Le Conseil de l'European Chess Union (ECU) a annoncé la bonne nouvelle après sa réunion des 4 et 5 février : la France accueillera le Championnat d'Europe d'échecs des Entreprises à Paris en 2024. Cette compétition rassemble des équipes de quatre joueurs et un remplaçant d'une même entreprise, qui se disputent la victoire lors de parties en cadence rapide.

Rappelons que la FFE est à l'origine du Championnat d'Europe des Entreprises : cette compétition a été créée en 2016, lors du 87e congrès de la FIDE. L'année suivante, le projet prenait vie dans les Salons d'Honneurs de la Mairie d'Asnières-sur-Seine. Parmi les entreprises qui ont participé à cette première édition, citons Microsoft, la Banque de France, Engie (ex GDF Suez), Dassault Système, Sodern (ArianeGroup), Deutsche Bank, et le vainqueur de la compétition, les Chemins de fer russes. Cette compétition permet ainsi de réunir le monde des échecs et celui des entreprises, qui partagent beaucoup de points communs, en particulier concernant la prise de décision et l'élaboration d'une stratégie.


Une école d'échecs à la française!

04/02/2022

Attention : la réunion envisagée pour le mois de mars 2022, est reportée à cause de la situation sanitaire et les difficultés de voyager pour les intervenants extra-européens. Si la situation s'améliore, la réunion est envisagée pour la première quinzaine de septembre.

C'est un projet très ambitieux que de vouloir structurer un entraînement à la française. De même qu'il existe une école russe, indienne ou chinoise, notre fédération doit mettre en avant ses spécificités.
Notre démarche est soutenue par la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAIE) du Ministère des Sports, car la FFE doit être cohérente avec les objectifs diplomatiques de l'État français en matière sportive.

Très concrètement, nous commencerons par réunir les entraîneurs français (DEFFE) sur un des deux premiers week-ends de septembre si la situation sanitaire le permet. Durant trois jours, des tables rondes seront organisées, et des entraîneurs étrangers viendront partager l'expertise de la filière sport-échecs de leurs pays.
50 entraîneurs français profiteront du savoir-faire d'autres grandes fédérations, sous forme de séminaires, de conférences, de formations et d'actions de diagnostic et d'accompagnement.

C'est une grande fierté que notre projet ait été retenu par le Ministère. La Commission Internationale tient à remercier Baptiste Hubert pour sa réactivité sur ce dossier, et l'excellence de son travail au siège fédéral.


Programme d'aide de la FIDE aux opens internationaux

06/01/2022

Forte du succès de son programme de soutien aux tournois opens internationaux, la FIDE a étendu ce programme d'aide jusqu'en janvier 2022.

Une dotation globale de 150 000 € sera allouée par la FIDE pour soutenir les tournois "Open" partout dans le monde en 2022. Cette aide est conditionnée à un certain nombre de critères (voir ci-dessous). Attention ! La date limite de la demande de soutien est fixée au lundi 10 janvier 2022.

Conditions de l'aide :


Communiqué de presse de la Mitropa Cup Association

22/12/2021

Les pays de la MITROPA : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse, ont fondé la Mitropa Chess Association (MCA), lors d'une réunion qui suivi l'Assemblée générale de l'ECU, le 13 novembre 2021 à Catez, Slovénie. Theodorus Tsorbatzoglou, Secrétaire Général de l'European Chess Union, était invité à cette réunion.

Les statuts ont été signés par les représentants des fédérations. Marco Biagioli a été élu premier président de l'Association, Nina Rob vice-présidente et Luigi Maggi trésorier. Walter Kastner a été nommé secrétaire général. Le siège de l'association est à Vienne, en Autriche, où la Mitropa Cup a été fondée.

La Mitropa Cup est une idée de l'arbitre internationale autrichienne Gertrude Wagner. Elle voulait créer une compétition pour les équipes d'Europe centrale, comme c'était courant dans le football. Kurt Jungwirth, président de la Fédération autrichienne des échecs de 1971 à 2017, a compris l'opportunité de cette idée et a déclaré : "C'est d'accord, organisons une Mitropa Cup".

La première Mitropa Cup a eu lieu à Innsbruck en 1976. L'Allemagne a remporté la première édition devant la Suisse et la Yougoslavie. Cette année, la Suisse a organisé pour la première fois la 39e Mitropa Cup dans un format hybride en ligne, en raison de la pandémie. La 40e Mitropa Cup se tiendra en France en 2022 et sera, espérons-le, à nouveau possible sur l'échiquier.

Un projet qui illustre comment la MCA peut coopérer à l'avenir est le Erasmus plus project "CUPS", présenté en juin 2021. « Les échecs unissent et encouragent les compétences » apportera, si la candidature est retenue, les échecs dans les écoles en tant que matière obligatoire. L'accent est mis sur le "modèle de Brême" allemand, dans lequel les enseignants et les enfants apprennent les échecs ensemble, lors d'un cours hebdomadaire. Quel que soit l'âge des enfants, les échecs peuvent développer de meilleures capacités de concentration, de patience et de persévérance, un plus grand sens de la créativité, une meilleure intuition, une meilleure mémoire et de meilleures capacités d'analyse et de prise de décision. En outre, les enfants et les jeunes peuvent apprendre la détermination, la motivation et l'équité à travers le jeu. Et de plus, les échecs favorisent l'inclusion sociale. Cela concerne notamment des élèves issus de l'immigration, les élèves en difficulté socio-économique, mais aussi les élèves en situation de handicap.

La MCA s'est engagée dans ses statuts à travailler plus étroitement ensemble et à s'accorder sur des valeurs communes. Les échecs sont un sport, mais aussi un moyen de promouvoir l'amitié, la culture, des valeurs communes telles que l'esprit sportif, l'égalité des sexes, l'inclusion et l'amélioration sociale.


Création de la Mitropa Chess Association

22/12/2021

Depuis plus de 40 ans, les pays d'Europe Centrale se réunissent pour jouer la Mitropa Cup. Mais depuis quelques mois, les dix fédérations ont ressenti le besoin de concrétiser leur union, et d'aller plus loin en donnant une structure juridique à cette association.

C'est l'avocat italien, Marco Biagioli, qui devient le premier président de la Mitropa Chess Association. Ce juriste vénitien est un arbitre international talentueux.

Le président de la Commission Internationale, Stéphane Escafre, a participé à de nombreuses réunions préparatoires, afin de finaliser les statuts de l'association. Il connaît bien le président Biagioli avec qui il a arbitré de nombreuses compétitions en ligne ou sur l'échiquier.

Souhaitons longue vie à la Mitropa Chess Association !

photo : Marco Biagioli et Stéphane Escafre


Centenaire de la FIDE à Paris

08/12/2021

Mardi 07 décembre s'est tenue une réunion de la Commission Historique de la FIDE. La FFE était représentée par trois de ses anciens présidents, Jean-Claude Moingt, Stéphane Escafre et Yves Marek.

Il a été beaucoup question du centenaire de la FIDE qui aura lieu en 2024. Le président du "Historical Committee" de la FIDE, Willy Icliki, a souligné l'avancée des travaux engagés avec la FFE, pour les manifestations prévues à Paris. Il a évoqué notamment la reconstitution de la signature des quinze pays fondateurs, sur le lieu même de la création de la Fédération Internationale un siècle plus tôt.

Le programme détaillé est en cours d'élaboration, mais nous pouvons déjà annoncer la venue de plusieurs champions du monde, l'organisation de parties simultanées dans des endroits symboliques, des tournois prestigieux, la réunion des plus hautes instances internationales et une soirée de gala au cœur de Paris.


Le Champion de France Maxime Lagarde à Londres

01/12/2021

Obtenir des invitations pour les joueuses et joueurs de la FFE est l'une des missions de la Commission Internationale. Un grand merci à Malcolm Pein, l'organisateur du London Chess Classic pour avoir accepté notre proposition de faire jouer le Champion de France, Maxime Lagarde, à l'occasion de la rencontre "England vs Rest of the World" (l'Angleterre contre le Reste du Monde).

L'équipe de Maxime est complétée par Boris Gelfand, finaliste du Championnat du Monde, ayant fait jeu égal 6-6 face à Anand. Le 3e membre de l'équipe est Nikita Vitiugov - 2734 - Champion de Russie.

L'équipe anglaise est composée de Michael Adams, finaliste du Championnat du Monde, Luke McShane, membre de l'équipe d'Angleterre, et Gawain Jones, Champion d'Europe de Blitz.

Site officiel


Le Championnat d'Europe des Entreprises de retour en France ?

20/11/2021

Lors de l'Assemblée Générale de l'European Chess Union (ECU), le Président fédéral a rencontré le Secrétaire Général de l'ECU afin de négocier la possibilité d'organiser l'European Chess Corporate Championship 2024. La France est candidate, et nous espérons une décision du Board de l'ECU en février.

La FFE est à l'origine du Championnat d'Europe des Entreprises : cette compétition a été créée en 2016, lors du 87e congrès de la FIDE. L'année suivante, le projet prend vie dans les Salons d'Honneurs de la Mairie d'Asnières sur Seine. Parmi les entreprises qui ont participé à cette première édition, on comptait : Microsoft, la Banque de France, Engie (ex GDF Suez), Dassault Système, Sodern (ArianeGroup), Deutsche Bank, et le vainqueur de la compétition : les Chemins de fer russes.

Photo : Willy Iclicki, Directeur Financier de la FIDE, Jean-Claude Moingt, Organisateur du 1er European Chess Corporate Championship, Theodoros Tsorbatzoglou, Secrétaire Général ECU, Stéphane Escafre, Président FFE, création du Championnat en 2016, à Bakou.