Médaille de bronze pour la France au Championnat du Monde d'échecs des vétérans 65+ !

11/06/2019

Le championnat du Monde d'échecs vétérans 65+ par équipes s'est déroulé du 16 au 25 avril 2019 à Rhodes (Grèce). Pour la troisième année consécutive, la France était représentée par une équipe, composée d'Anatoli Vaisser, quadruple champion du monde vétéran, de Jean-Luc Seret, quadruple champion de France, Mehrshad Sharif, vice-champion de France en 1985, Nicolas Giffard, double champion de France et du maître international Jean-Pierre Boudre. Après une 7e place en 2018 et une 2e place en 2017, les Bleus confirment leur présence au plus haut niveau de l'échiquier mondial avec cette année une médaille de bronze !

Site officiel : https://rodoschess2019.com/ | Les résultats de l'équipe de France

Après un début de championnat difficile, marqué par deux défaites de rang, l'équipe de France a montré une remarquable détermination, en remportant 5 matches d'affilée. Lors de l'avant-dernière ronde, les Bleus ont tenu tête à l'équipe de Russie, médaillée d'or, avant de s'imposer contre l'Allemagne lors de la dernière ronde.

Le classement final du championnat.

Soulignons les très belle performances individuelles des joueurs de l'équipe de France.

Anatoli Vaisser réalise au premier échiquier un score de 7 sur 8 et décroche la médaille d'or.

Mehrshad Sharif est récompensé par la médaille d'argent au 3e échiquier, avec 5 points marqués en 8 parties.

Jean-Pierre Boudre n'est pas en reste, puisqu'il remporte la mdéaille d'or au 5e échiquier, avec 6,5 points sur 8.

Présentation du championnat : chaque équipe est constituée de 4 joueurs et d'une réserve. Le championnat se dispute en 9 rondes, à la cadence de 40 coups pour 90 minutes, puis de 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup durant toute la partie. Le classement s'établit en fonction du nombre de points de match (2 pts pour le gain, 1 point pour le match nul et aucun pour la défaite).

Photos : https://www.facebook.com/chessingreece/