ffe

TOP départ du PARIS GRAND CHESS TOUR...

20/06/2018

...Avec la participation du n°1 français et 6e mondial, Maxime Vachier-Lagrave.

Ce mercredi 20 juin sera marqué par le lancement de la 2e étape du Grand Chess Tour (GCT) 2018 qui se déroulera du 20 au 24 juin dans les studios de Canal Plus, en partenariat avec Colliers International, Vivendi, et DailyMotion. Neuf des 10 participants de la 1re étape à Louvain se retrouveront à nouveau face à face. Vladimir Kramnik, bénéficiaire d'une wildcard remplacera Anish Giri : Les participants.
L'événement sera diffusé sur Canal+ Sport (Grille des programmes); les commentaires en français seront par Astrid Bard (Canal+), le GM Yannick Pelletier, et les MI Jean-Baptiste Mullon et Almira Skripchenko.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 14h00) | Appariements du tournoi rapide | Site de MVL


Coupe de la Parité 2018 : Grasse Echecs s'impose à Nîmes !

19/06/2018

La finale de la Coupe de la Parité, organisée avec compétence par l'Échiquier Nîmois, s'est disputée ce week-end des 16 et 17 juin. Accueillies chaleureusement, les huit équipes finalistes se sont affrontées au stade des Costières, juste en face du Parnasse où se déroulera le championnat de France en août.
Photo : L'équipe vainquer et la Directrice des Féminines : de g.à.d. Jean-Jacques Ter Sarkissoff, Jocelyne Wolfangel directrice nationale des féminines, Mathilde Clerc, Carole Forestier, et Said Brih.

Résultats & Classement


Intégrer les échecs français à la dynamique de Paris 2024

19/06/2018

Ancrer les échecs français au sein de la dynamique sportive autour des Jeux Olympiques de 2024 est un enjeu majeur pour notre discipline. Le 6 juin 2018, le Président de la Fédération française des échecs Bachar Kouatly a rencontré Jean-Michel Brun, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). De nombreuses thématiques ont été abordées afin de favoriser un rapprochement entre le CNOSF et la FFE :

   •   La promotion du jeu d'échecs dans le mouvement sportif local, afin que les clubs puissent bénéficier de formations, en se rapprochant des antennes locales du CNOSF (Comités départementaux olympiques et sportifs, ainsi que les Comités régionaux olympiques et sportifs).

   •   L'intégration du jeu d'échecs comme outil thérapeutique au sein du fichier médicosport-santé, qui permet aux médecins de prescrire aux patients des activités sportives. Le jeu d'échecs a par exemple un rôle à jouer pour prévenir la maladie d'Alzheimer.


Comité Directeur des 16 et 17 juin 2018

19/06/2018

Le Comité Directeur fédéral s'est réuni au château d'Asnières-sur-Seine, siège social de la Fédération française des échecs, les 16 et 17 juin 2018. Vous trouverez le relevé des décisions prises en cliquant ici.


La Coupe Loubatière pour Nancy Stanislas !

19/06/2018

Photo : de g. à d., les vainqueurs, Claude Adrian, organisateur et Jacques Dupont, directeur de la Coupe Loubatière.


Assemblée Générale du 21 mai 2018

16/06/2018

Si nous avions voulu illustrer les limites des modes actuels de vote, notamment lors des assemblées générales dites « exceptionnelles », nous n'aurions pu mieux le faire.

Voici donc, de spectaculaire façon, comment notre projet de démocratie participative fut rejeté à une courte minorité.


Cap sur Châlons-en-Champagne pour la finale de la Coupe 2000 !

15/06/2018

107 équipes étaient présentes sur la ligne de départ, elles ne seront plus que 16 à l'arrivée pour disputer la finale qui se disputera les 23 & 24 juin 2018 à Châlons-en-Champagne, dont on connaît l'excellence des organisations.
Boulogne-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Châlons-en-Champagne, Chambéry, CEI Toulouse, l'Echiquier Grenoblois, Isbergues, Liffré, Montreuil, Paris Tour Blanche, Rouen, Sanary,USB Bordeaux et Vandoeuvre tenteront de ravir le titre à Nancy Stanislas, vainqueur 2017.


Internationaux de France rapide et blitz d'échecs 2019 (30 mai - 2 juin)

15/06/2018

Devant le succès de la 1ere édition, les Internationaux de France rapide et blitz d'échecs seront reconduits en 2019 et auront encore lieu pendant le week-end de l'Ascension (30 mai-2 juin), au Blanc-Mesnil, dans un superbe complexe sportif qui pourra contenir plus de 600 joueurs. Bloquez dès à présent ces dates dans votre calendrier !


Championnat de France Universitaire 2019

14/06/2018

Le championnat de France universitaire d'échecs 2019 aura lieu les 2 et 3 février dans les locaux de l'EFREI (30-32 avenue de la République à Villejuif). Il est ouvert à tous les étudiants et étudiantes titulaires de la licence de la Fédération Française du Sport Universitaire (FF SportU) et de la licence de la Fédération Française des Échecs.

L'EFREI - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique – est désormais bien connue des joueurs d'échecs. Elle compte dans ses rangs le champion de France universitaire en titre Wojtek Sochacki, qui a également remporté le titre de champion de France des Grandes Écoles en mai 2018. L'EFREI s'est classée à la 2e place par équipes lors du championnat des Grandes Écoles, et a publié un article sur son site internet pour souligner la performance de ses étudiants lors de cette compétition.


GCT 2018 : Your Next Move à Louvain...

13/06/2018

... avec la participation de Maxime Vachier-Lagrave.

C'est à Louvain (Belgique) que débute la 4e édition du Grand Chess Tour (GCT). Première étape du GCT, "Your Next Move" se déroule du 12 au 16 juin avec au programme 9 rondes en parties rapides (12>14 juin) et 18 rondes en Blitz (9 matchs aller-retour - 15>16 juin).

Photo : Grand Chess Tour/Lennart Ootes : les participants au balcon du magnifique Hôtel de Ville de Louvain

Site officiel | Les participants du GCT 2018 | Les parties en direct | Résultats