ffe

Appel à candidatures : le centenaire de la FFE approche

04/01/2018

La Fédération Française des Échecs a été fondée le 19 mars 1921. A l'approche de notre centenaire, nous souhaitons dès à présent mettre en avant son histoire, ainsi que celle des échecs français.

Pour cela, une équipe projet va être mise en place pour préparer ce centenaire. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, deux possibilités : vous pouvez faire acte de candidature pour intégrer l'équipe, ou aussi choisir d'apporter une aide ponctuelle (si par exemple vous n'avez pas la disponibilité mais des informations à faire partager).

Pour intégrer l'équipe projet, la disponibilité requise est d'environ une réunion par trimestre au maximum sur Paris ou la région parisienne. Il s'agira de réfléchir aux réalisations possibles pour le 19 mars 2021 (ouvrage sur la FFE, événement...) et contribuer aux réalisations décidées par le Comité Directeur.

Pour faire acte de candidature, veuillez contacter le chef de projet en précisant vos apports potentiels et si vous souhaitez intégrer l'équipe ou seulement apporter une aide ponctuelle.

Alain Barnier, chef de projet « Centenaire FFE »

Président de la commission Culture

Nous souhaitons remercier Jean Py qui a répondu à cet appel, en proposant un article sur le festival mondial d'échecs du millénaire de 1985 à Montpellier.


Préparation du centenaire de la FFE

18/09/2018

Pour préparer le centenaire de la FFE en 2021, une réunion s'est déroulée samedi 15 septembre au siège fédéral au château d'Asnières. L'objectif est de mettre en avant l'histoire fédérale et celle des échecs français. Merci à tous les membres de l'équipe : Laurent SIMON, Georges BERTOLA, Michel BENOIT, Thierry BARBARA, Luc & Sophie FANCELLI, Jean-Olivier LECONTE, Jean BERTRAND, Joëlle MOURGUES, Alain BARNIER.

Un compte rendu sera publié prochainement.


Les prémices du festival mondial d'échecs du millénaire Montpellier 1985

02/09/2018

Découvrez les 6 premiers bulletins du Cercle d'échecs Alekhine de Montpellier

Bernard Sans, Président du Cercle d'échecs Alekhine de Montpellier (CAM, club créé à Montpellier en 1968) a été le primo initiateur, dans le milieu des années 1970, de projets concernant le jeu d'échecs. Les six premiers bulletins publiés - à son initiative - de 1974 à 1976, durant les trois années de son mandat à la tête du CAM, en témoignent.

Cet artiste renommé (il a peint, durant toute sa carrière professionnelle près de 2000 tableaux, principalement des paysages naturels, dont par exception celui-ci) a su motiver durablement autour de lui quelques joueurs et joueuses adeptes inconditionnels de la Muse Caissa, et mener à bien, avec elles et eux, plusieurs événements échiquéens.

Bravo l'artiste !

Jean Py (que nous remercions pour nous avoir transmis ces bulletins)


Appel à candidature Centenaire de la FFE

26/07/2018

Dans la perspective du centenaire de la FFE, la commission culture souhaite effectuer un travail de mise en valeur des archives de la fédération. Pour cela, nous lançons un appel à candidature auprès de nos licenciés si un archiviste de profession souhaite nous épauler bénévolement dans cette tâche, dans toute la mesure de ses disponibilités.

Contacts :
•  Alain Barnier (a.barnier@aliceadsl.fr),
•  Jérôme Valenti (jerome.valenti@ffechecs.fr),
•   Joëlle Mourgues (joelle.mourgues@echecs.asso.fr)".

Dessin : François Schuiten - L'archiviste - 1987


Montpellier 1985 : les parties d’échecs - versus papier - ont bien une âme !

14/06/2018

Une maxime que n'aurait certainement pas renié le grand François-André Danican Philidor. compositeur de musique, et joueur d'échecs français célèbre du 18ème siècle. Celui-la même qui avait affirmé « Les pions sont l'âme des échecs ».

Cependant, dans les faits, peu d'organisateurs échiquéens de notre époque "hi-tech" semblent se préoccuper du devenir, et de la sauvegarde, [par scan par exemple] de la collection papier des feuilles de parties originales. Leurs principaux efforts portent, à juste titre ( !? ) sur la numérisation et la diffusion sur internet - en temps réel - mais aussi dans les bases de données mondialisées, des productions échiquéennes notamment des plus talentueux joueurs d'échecs.


Montpellier 1985 : le carré magique des 16 candidats

22/02/2018

Suite à l'article publié sur festival mondial d'échecs du millénaire organisé à Montpellier en 1985, Jean Py nous propose de découvrir les 16 joueurs qui ont participé à ce tournoi des candidats.

Cliquez sur les portraits des candidats pour découvrir des photos et vidéos.

Mikhaïl Tal







Boris Spassky






Victor Kortchnoï






Vassily Smyslov


Montpellier 1985 : festival mondial d'échecs du millénaire

27/12/2017

Nous souhaitons vivement remercier Jean Py pour cette nouvelle contribution à la rubrique histoire du site fédéral.

Cliquez ici pour découvrir les vidéos du tournoi des candidats de 1985 à Montpellier

Le clip vidéo de présentation du Tournoi des Candidats de 1985.

Voici trois adresses pouvant vous conduire à visiter ou revisiter « Montpellier 1985 ». L'internet n'existait pas encore, ni l'Intelligence Artificielle, à cette époque antique, mais ces liens, versus Millénaire passé, nous plongent notamment (en voiture Delorean ... pour les cinéastes échiquéens avertis ) sans mélancolie aucune, dans les méandres du temps et des réseaux Antiope & Minitel !!

http://tournoidescandidatsmontpellier1985.fr/

http://caissaenigma314.blogspot.fr/2011/11/destins-echiqueens-exceptionnels.html

https://flic.kr/p/23qYZ98


Histoire de la FFE

26/07/2017

Article publié en mars 2009 dans la Revue Échec et Mat, et rédigé par Vincent Moret, que nous remercions de nous avoir autorisé à reproduire ici son article.