ffe

Championnat de France du jeu d'échecs à Chartres

20/08/2019

Parties en direct, classement, photos et vidéos : suivez l'événement sur le site dédié https://chartres2019.ffechecs.org

Les résumés quotidiens : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3


8 jeunes Français au championnat du monde Cadets Rapides et Blitz (- 8 ans > - 12 ans)

19/08/2019

Le championnat du monde Cadets (moins de 8 à moins de 12 ans) de parties rapides et blitz s'est déroulé la semaine dernière du 15 au 18 août au Palais des Sports de Minsk (Biélorussie). La compétition a rassemblé 635 jeunes compétiteurs, issus de 35 nations.

Le championnat a été marqué par une domination des jeunes Russes qui remportent au total 17 médailles (6 Or, 4 argent, 7 Bronze).


Déjà 918 joueurs à Chartres : la barre des 1000 participants pourrait bien être franchie…

18/08/2019

Le chiffre vient de tomber : 918 joueurs étaient réunis hier pour le lancement du championnat de France du jeu d'échecs à Chartres ! L'an passé, ils étaient 821 joueurs lors de la première ronde, ce qui confirme la hausse de la participation à cet événement.

À ces 918 joueurs, il faudra ajouter ceux du championnat de France découverte, du championnat de Chess 960, et des tournois rapide & blitz. La barre des 1000 participants sera sans doute atteinte cette année à Chartres !


Communiqué d'Igor-Alexandre Nataf, sélectionneur-capitaine de l’équipe de France

16/08/2019

La liste de l'équipe que j'ai choisie pour représenter la France au prochain championnat d'Europe des nations venant de paraître, j'aimerais apporter quelques précisions quant à mes choix.

Lorsque j'ai été contacté par la FFE, je n'ai formulé qu'une seule requête : pouvoir complètement choisir et sélectionner l'équipe qui irait au prochain championnat d'Europe des nations à Batumi. Une fois cette garantie acquise, j'ai accepté le poste.

Dans ma tête il était clair qu'il n'y avait que deux possibilités :  jouer le titre avec l'équipe max, ou bien « tenter quelque chose de nouveau. »


Chartres, terre d'échecs !

16/08/2019

Nous souhaitons dès à présent remercier la ville de Chartres et le club local C'Chartres Échecs de nous accueillir pour les championnats de France d'échecs. En effet, Chartres est une terre d'échecs et un engouement pour notre discipline s'y observe depuis des années déjà.

Rappelons que Chartres avait déjà accueilli le championnat de France d'échecs en 2005. En 2017, c'est au tour du Top 12 de s'y dérouler, avec une qualité d'organisation alors soulignée par tous. La ville mène une communication active afin de faire connaître l'événement au plus grand nombre.

L'année 2019 marque une véritable accélération dans le développement du club, avec plusieurs bonnes nouvelles : tout d'abord la montée en Top 12, après un parcours remarquable lors des interclubs. Pour préparer la saison à venir et renforcer l'équipe, C'Chartres Échecs parvient à attirer le jeune prodige iranien Alireza Firouzja, qui s'installe à Chartres.


Championnat d'Europe jeunes du jeu d'échecs : médaille d'or pour Marc'Andria Maurizzi

10/08/2019

Marc'Andria Maurizzi est champion d'Europe d'échecs chez les moins de 12 ans !

Le championnat d'Europe jeunes du jeu d'échecs se déroule à Bratislava (Slovaquie) du 1er au 11 août 2019. La compétition consiste en neuf rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup.

La délégation française compte 34 représentants, entraînés par Sophie Milliet, Matthieu Cornette, Jean-Baptiste Mullon, Axel Delorme, Adrien Demuth, Emmanuel Neiman et Romuald De Labaca.

Classement et résultats | Site officiel | Les parties en direct | L'album photos Facebook | Suivez l'équipe de France Jeunes sur Twitter


"Chess for Haïti", un projet de développement du jeu d'échecs

07/08/2019

En août 2018, le club échecs et Mat'hurin (Val d'Oise), interpellé par l'association Haïti futur, a proposé dans le cadre du village aux Milles Savoirs une initiation au jeu d'échecs en faveur de 25 enfants, pendant une semaine. Fort de cette expérience humaine et mémorable, le petit club val d'oisien fondé par une fratrie française d'origine Haïtienne concentre son énergie pour que cette action devient un projet avec une vision à long terme.

De cette envie et de cet engouement est né le projet Chess for Haïti qui a pour objectif d'accompagner la fédération Haïtienne des échecs à développer le jeu sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, le projet tend à promouvoir le jeu auprès du jeune public et encadrer la fonction de dirigeant de club.

Photo : initiation au jeu d'échecs au village des milles savoirs, à Camp Perrin, Haïti, août 2018


Les équipes de France au Championnat d'Europe à Batumi

05/08/2019

Matthieu Cornette, sélectionneur de l'équipe de France féminine, et Igor Nataf, sélectionneur de l'équipe de France, ont annoncé la composition des équipes pour le Championnat d'Europe d'échecs qui aura lieu à Batumi du 23 octobre au 3 novembre 2019.

Voir ci-après la composition des équipes de France.


À Lattes, les jeunes joueuses d'échecs se prennent au jeu

05/08/2019

Dans la petite ville de Lattes, au sud de Montpellier, les échecs au féminin sont à l'honneur dès le plus jeune âge. L'école de la Cougourlude, double championne académique en titre et présente à Lons-le-Saunier pour les championnats de France en juin dernier, a aligné une équipe composée de six filles et deux garçons, quand la grande majorité des équipes présentaient deux filles, trois au mieux. En plus de cette particularité, l'équipe a réalisé un magnifique parcours sportif, en prenant la cinquième place de la compétition ! Il ne semble pas y avoir trace d'un tel résultat pour une équipe à aussi grande majorité féminine dans l'histoire du championnat de France des écoles.


7e Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Paris (4>12 août 2019)

05/08/2019

La « Ville Lumière » accueille cette année le grand rendez-vous annuel échiquéen de la francophonie mondiale. L'AIDEF, en partenariat avec la Fondation de la Maison de Tunisie, la Fédération Française des Échecs et la Ligue Île de France des Échecs organise cette année les 7e Rencontres Internationales des Échecs Francophones, du 4 au 12 août 2019 à Paris.

L'esprit de convivialité apprécié des habitués, l'accueil chaleureux réservé aux participants, les visites touristiques et les activités annexes feront de ce tournoi un événement inoubliable.

De nombreux joueurs français participent à cet événement, dont Nino Maisuradze, championne de la francophonie en titre, qui tentera de conserver son trophée.

Les résultats des Français | Les parties en direct | Le site internet de l'AIDEF