ffe

ROCHEFORT (17) : Grand succès du Festival 2023 !   

21/02/2023

L'Open de Rochefort a battu son record avec plus de 300 participants (+20% par rapport au précédent record de 2022) avec notamment un tournoi principal avec 120 joueurs, une affluence record.

La possibilité pour les joueurs d'enchaîner avec Cappelle-la-Grande ou Cannes les a motivé pour venir participer au plus grand tournoi annuel de l'Ouest. De nombreux joueurs indiens sont venus découvrir les beautés des côtes françaises en cette saison des mimosas. Sans compter les nombreux jeunes français venus se faire les dents contre une forte opposition internationale de joueurs titrés.

Cette édition a connu aussi la traditionnelle visite du stand de Miss Boll, fameuse artiste qui a fourni les trophées originaux du tournoi de cette année.

Encore plus fort : parmi les participants, on comptait le champion du monde U8 français Marc Llari, mais également le champion du monde U14 indien Ilamparthi A R, qui lors du tournoi a franchi la barre des 2400, la dernière condition qui lui manquait pour le titre de MI.

Ce ne sont pas 2 mais 3 champions du monde qui étaient présents à Rochefort. En effet, la jeune américaine Romi Milner, petite poussine 5e de l'Accession, etait "coachée" par Susan Polgar, qui a laissé une charmante dédicace aux organisateurs de l'Echiquier Rochefortais sur le livre d'Or du tournoi.

Le bilan sportif est le suivant :

Le Grand Maître indien Diptayan GHOSH est le vainqueur du Festival international de Rochefort. Il est suivi au départage par le maître Kirk GHAZARIAN (USA), qui réalise une norme de GM, et le GM Harsha BHARATHAKOTI (IND).

Le MF indien Deshpande réalise une norme de MI.

Dans le tournoi Accession, Christian ROCQ (La Rochelle Echecs) gagne le tournoi. Il est suivi au départage par la Bulgare Patricie NAYMANOVA et Sascha FOLIO (AGJA-Echiquier Aquitaine).

Dans le tournoi Espoir, le vainqueur est Cédric De Chasteigner (Echiquier Albert le Grand) suivi par Jean-Yves KLEIN (Echiquier rochefortais) et Arman Banette (La tour de Germanicus).

  |  

Photo 1 : Podium du tournoi Accession
Photo 2 : podium du tournoi Espoirs.

Rendez-vous est donné pour 2024 pour une 22e édition aussi réussie.