Échec et Maths à Cap Sciences !

10/03/2023

Dans le cadre de la Semaine des Maths, organisée par le Ministère de l'Éducation Nationale pour donner aux élèves une image vivante des mathématiques, Cap Sciences a accueilli avec succès à Bordeaux des ateliers sur le jeu d'Échecs. Plusieurs classes ont assisté à des animations, dont une initiation par François Gallice, président de l'Union Saint Bruno-Bordeaux Échecs et par Mathieu Ternault, membre du Comité Directeur de la FFE.

L'apprentissage des Échecs a ensuite permis de tisser des liens avec les mathématiques, par une approche géométrique de notre discipline, et en menant une réflexion sur le mouvement des pièces qui s'apparente à un déplacement vectoriel. Les Échecs confirment ainsi leur rôle d'outil pédagogique précieux pour l'enseignement, pour comprendre et s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, et pour favoriser le raisonnement logique via une approche ludique.

La Fédération Française des Échecs remercie Mathieu Ternault, François Gallice, Caroline Ghienne, responsable ARTE Éducation, et les équipes de Cap Sciences pour ce bel accueil réservé aux Échecs !

Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle à Bordeaux, Cap Sciences propose des expositions, des ateliers et des événements, et sera l'hôte du prochain Trophée Roza Lallemand les 17 et 18 juin ! (Photo : Pierre Baudier, CC BY-SA 4.0)